De plus en plus de personnes franchissent le pas et décident de devenir freelance. Et pour cause, les avantages à être freelance ou auto entrepreneur sont nombreux. Possibilité de travailler de n’importe où, de choisir ses clients ou fixer soi-même ses tarifs. La vie d’indépendant fait rêver beaucoup de gens, mais gérer sa vie de freelance demande de l’organisation.
Entre la recherche de clients, l’organisation du planning, la gestion de la comptabilité, le développement de sa visibilité via les réseaux sociaux, un micro entrepreneur est un vrai couteau suisse !
Au moment de se lancer comme freelance, pour gagner du temps, bien s’organiser et éviter d’oublier des éléments, utiliser des outils est très pratique.
Des outils nomades qui facilitent le quotidien d’un auto entrepreneur, il en existe des centaines, même des milliers.
Des logiciels pour bien fixer son prix, des logiciels pour gérer son planning, des logiciels de gestion du temps ou encore des logiciels de gestion de projet, la liste est longue. Nous avons sélectionné pour vous 25 des meilleurs outils pour freelance.
Outils pour freelances – Trouver ses clients
L’une des bêtes noires d’un auto entrepreneur est sans aucun doute la recherche de clients. Parfois, on n’a pas le temps de démarcher, d’autres fois on n’est pas commercial pour un sou. Pourtant, la manque de mission est ce qui effraie le plus les entrepreneurs.
Heureusement il existe des outils pour auto entrepreneur – comme entreprises – capables d’offrir, à l’un comme l’autre, le partenaire idéal pour leur prochaine mission.
#1 Freelance Republik, trouver sa prochaine mission dans la tech
Vous êtes une micro entreprise dans la tech ? Le code et l’analyse de données sont votre deuxième langage ? Vous portez à merveille la casquette de chef de projet ou produit ? Laissez une plateforme experte de la mise en relation entre freelances dans la tech et entreprises de qualité se charger de votre prochaine collaboration.
Pour intégrer la communauté de Freelance Republik vous devez tout d’abord vous créer un profil solide et démontrer votre expertise au cours d’entretiens.
En effet, la plateforme vise la crème de la crème. Si votre profil est retenu, vous pourrez alors faire part de vos envies, critères et disponibilités afin d’être sélectionné pour vos missions idéales.
Freelance Republik vous envoie des offres sur-mesure, qui répondent à vos besoins et compétences, puis assure la mise en relation et un coaching personnalisé pour vous aider à remporter la mission.
#2 Dribble, vivre de sa créativité
Dribbble connecte des designers, illustrateurs, graphistes et autres professionnels créatifs avec des opportunités de travail. La plateforme permet aux micro entrepreneurs de créer un portfolio en ligne attrayant pour mettre en valeur leur travail. Ces derniers ont également la possibilité de suivre et échanger avec d’autres profils créatifs du monde entier. Par ailleurs, les auto entrepreneurs peuvent obtenir des commentaires constructifs sur leurs créations, participer à des concours, rejoindre des groupes de discussion et partager leurs connaissances avec d’autres membres.
Par dessus tout, les personnes membres de Dribble peuvent explorer un riche catalogue d’offres d’emploi, de projets à distance et de missions ponctuelles.
Parmi les outils pour freelances en quête de collaborations sérieuses et durables, Dribble conserve son positionnement payant. De plus, la concurrence peut être intense. Toutefois, c’est une plateforme de mise en relation qui vous permettra – dans tous les cas – de tester et de rassembler vos projets design et/ou illustration.
Outils pour freelances – Fixer ses prix
Quand on est freelance, on fixe soi-même ses prix. Fixer ses prix est quelque chose de difficile quand on débute.
Il existe plusieurs pour trouver le juste prix : lire des articles sur le sujet, analyser les prix pratiqués par les autres freelances de son secteur d’activité, consulter des baromètres (comme ceux proposés par Malt), etc.
Il existe aussi des outils qui vous permettent de déterminer le taux horaire ou TJM (taux journalier) à pratiquer pour atteindre les revenus que vous souhaitez. Nous en avons sélectionné 3 pour vous.
#3 Taux Horaire, pour facilement obtenir son taux horaire idéal à adopter en freelance
Combien dois-je gagner par heure pour entrer dans mes frais ? Voici une question que de nombreux freelances se posent. Tauxhoraire.com est un outil gratuit proposé par le site redacteur.com.
Après avoir indiqué le salaire souhaité, estimé vos charges, indiqué votre statut juridique, votre profession, ainsi que le nombre d’heures facturées et le nombre de semaines de congés souhaitées, vous obtenez une estimation de votre taux horaire. En modifiant les paramètres vous pouvez ajuster votre prix en fonction de vos envies.
#4 Mon Salaire en Net pour déterminer son taux journalier moyen en freelance
Autre manière de fixer son prix de freelance, calculer son taux journalier moyen, à savoir le prix à vendre pour une journée de travail.
Le site Mon Salaire En Net vous permet en quelques clics et gratuitement d’obtenir l’estimation HT de votre TJM, ainsi qu’une simulation du chiffre d’affaires annuel.
Pour obtenir cette information, il faut indiquer la rémunération nette souhaitée, les frais de fonctionnement, le montant des charges sociales et le montant de l’imposition.
En fonction du bénéfice que vous souhaitez réalisé, vous obtiendrez le TJM à appliquer en tant que freelance.
#5 Le simulateur de revenus freelance vs salarié de Shine
Dernier outil pour déterminer son prix en freelance, le simulateur de revenus freelancing vs salariat de Shine, le compte pro pour les entrepreneurs.
Ce simulateur gratuit permet en fonction de votre métier d’indiquer le salaire brut annuel en CDI souhaité afin d’obtenir le taux journalier moyen à facturer.
Via ce simulateur gratuit vous obtenez le TJM, et le montant qu’il vous restera après déduction des charges et cotisations sociales.
Fixer ses prix peut être une étape difficile dans votre vie de freelance. Ne vous sous- estimez pas et pensez à bien évaluer la valeur de votre temps et de vos compétences.
Outils pour freelances – Communication
Au quotidien, nombre de freelances échangent avec leurs clients, pour discuter d’un nouveau projet, de prix ou encore de modifications sur une mission en cours.
Même si les moyens de communication favoris sont souvent le e-mail et le téléphone, il existe d’autres outils et applications qui facilitent le quotidien des freelances.
#6 Slack, l’application favorite des freelances
Utilisé aussi bien par les employés, que les freelances, Slack est une plateforme de communication collaborative.
Avec Slack, les freelances peuvent échanger en direct avec les bons interlocuteurs ou bien être intégré dans des canaux de communication dédiés à des sujets particuliers.
Slack dispose d’une version gratuite. En tant que freelance, vous êtes souvent invités dans des espaces payants, mais vous n’avez rien à payer.
Il existe également plusieurs abonnements payants :
- Pro à 6,25 euros par utilisateur actif, par mois avec paiement annuel
- Business+ à 11,75 euros par utilisateur actif, par mois avec paiement annuel
- Enterprise Grid : tarif à discuter
#7 Google Meet, pour des visioconférence sans problème !
Outil incontournable pour tous ceux qui utilisent la suite Google, Google Meet ! Souvent préféré au mastodonte Zoom, Google Meet est très simple à utiliser.
Cet outil permet de réaliser des appels audio ou vidéo avec vos clients. Il suffit d’envoyer une invitation aux participants et ces derniers pourront rejoindre la conversation. La fonction de chat permet également de poser des questions lors d’une présentation par exemple.
Enfin, comme de nombreux outils de visioconférence, Google Meet vous permet de partager votre écran, couper votre micro, ajouter des fonds personnalisés, etc.
Google Meet est un outil freemium. Il est possible de l’utiliser gratuitement pour des présentations à 100 participants. En fonction du nombre de personne la durée des réunions peut se limiter à 1 heure. Deux offres payantes sont aussi disponibles à partir de 8 dollars par utilisateur actif/mois.
Outils pour freelances – Gestion du planning
En tant que freelance, l’organisation est l’un des critères clés. Pour être à jour sur ses rendez-vous, les dates de rendu ou encore ses obligations fiscales, disposer d’un logiciel de gestion est primordial.
#8 Google Calendar, le calendrier de l’écosystème Google
Pour se souvenir des réunions, de vos rendus en tant que freelance et même de vos journées OFF, tenir à jour son calendrier est essentiel. Avec Google Calendar, vous pouvez facilement vous bloquer des créneaux pour travailler, d’autres pour vos rendez-vous client, certains pour vos rendez-vous personnels, bref votre temps est organisé.
Avec Google Calendar, vous pouvez également voir les agendas d’autres personnes, comme vos contacts. Cet outil est gratuit.
#9 Monday.com, la plateforme tout en un du freelance
Depuis plusieurs années, monday.com s’impose comme un indispensable au sein des entreprises et pour les freelances. Ce Work OS permet d’organiser votre travail en fonction de vos besoins. Cet outil permet de suivre votre quotidien, via notamment une vue de tableau qui affiche par date vos impératifs.
Monday.com est un outil freemium. Une offre gratuite est proposée à vie jusqu’à deux utilisateurs. Ensuite plusieurs offres sont proposées à partir de 8 euros par utilisateur et par mois.
Outils pour freelances – Gestion du temps
Comme le dit l’adage, le temps c’est de l’argent ! Si vous vendez vos prestations au temps passé, suivre le temps accordé est indispensable. Certains font ça à l’oeil, d’autres utilisent des outils de Time Tracking qui permettent de suivre avec pression le temps accordé à un projet.
#10 Rescuetime, le logiciel qui gère votre temps au quotidien
Si vous avez la fâcheuse habitude à vous perdre sur les réseaux sociaux ou tout autre divertissement qui vous déconcentre facilement, RescueTime va devenir un allié de taille. Cet outil mesure le temps que vous passez en ligne, peu importe les appareils utilisés. Vous obtenez ainsi des rapports vous indiquant à quoi vous consacrez votre temps. Avec cet outil vous améliorez votre productivité.
Rescue Time possède un abonnement gratuit, mais limité et un payant avec l’ensemble des fonctionnalités à partir de 9 dollars par mois.
#11 Harvest, l’outil de time tracking, mais pas seulement
Harvest est un outil qui va vous aider à suivre le temps passé sur telle ou telle tâche, mais pas seulement ! En effet, grâce à cet outil de time tracking vous pouvez également suivre vos dépenses et les heures facturables. Cet outil peut également vous aider à facturer.
Harvest propose une version gratuite, mais également un abonnement payant disponible à partir de 12 dollars par mois et par utilisateur.
#12 Timely, votre temps de freelance suivi automatiquement
Et si vous n’aviez pas à vous préoccuper du temps passé ? Avec Timely pas besoin d’activer de chrono. Cet outil suit automatiquement le temps passé sur le web et votre ordinateur. Vos activités sont facilement regroupées en fonction de vos actions, mais pas seulement ! En suivant votre travail quotidien, vous facturez le temps réellement passé en toute transparence.
Timely est un outil intelligent qui apprend de vos actions. Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant 14 jours, avant de choisir l’une des offres payantes à partir de 8 dollars par mois et par utilisateur.
Outils pour freelances – Gestion de projet
Être freelance est souvent synonyme de gestion de plusieurs clients. Qui dit plusieurs clients, dit plusieurs pour projets. Pour ne pas vous perdre et rendre votre travail en temps et en heure les outils de gestion de projet sont essentiels.
#13 Trello, logiciel de gestion de projet simplifié pour une meilleure productivité
C’est probablement l’un des outils de gestion de projet les plus populaires. Avec sa gestion de projet sous forme de tableaux, accompagnés de cartes, Trello s’inspire de la méthode agile Kanban. Cet outil permet également de collaborer en équipe, avec vos clients ou d’autres freelances et ainsi facilement suivre vos avancées. De nombreux paramètres peuvent être personnalisés, pour une gestion à votre image !
Trello est un outil freemium. Il peut être utilisé gratuitement et à vie avec des fonctionnalités limitées ou bien à partir de 5 dollars par utilisateur et par mois.
#14 Asana, la gestion de projet collaborative simplifiée
Gérer un projet avec plusieurs parties prenantes peut vite devenir… catastrophique. Avec Asana, vous gérez le projet, les différentes personnes impliquées et surtout les deadlines. Rapidement vous obtenez une vue d’ensemble afin de suivre votre projet. Asana propose plusieurs types de vues et s’adaptent ainsi à vos préférences.
Asana est un outil freemium. Une offre gratuite, mais limitée est proposée, ainsi que des offres payantes à partir de 10,99 euros par mois et par utilisateur.
Outils pour freelances – Prise de Note
Le quotidien du freelance se résume à écrire. Que ce soit pour prendre des notes lors d’un appel, écrire un article ou encore noter sa to-do list, garder précieusement toutes les notes est indispensable. De nombreux outils de prises de notes sont accessibles.
#15 Evernote, la prise de notes à portée de main
L’outil au logo vert avec un éléphant, Evernote permet de gérer toute votre vie de freelance, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Avec Evernote vos notes sont toujours complètes : texte, audio, image, PDF, document… Pratique cet outil peut s’utiliser sur n’importe quel appareil et vos informations sont automatiquement synchronisées sur tous vos appareils.
Evernote peut être utilisé gratuitement. Cependant, pour plus de fonctionnalités, des abonnements payants sont disponibles à partir de 6,99 euros par mois.
#16 Bear, l’application pour la simple prise de notes à l’écriture
Application disponible sur Mac, iPad et iPhone, Bear vous permet de noter toutes vos idées. L’une des fonctionnalités clés de cet outil est la possibilité de lier les notes entre elles, d’ajouter des hashtags en fonction de vos pensées et surtout de protéger des notes confidentielles.
Bear est une application mobile. Un abonnement à 1,49 dollars par mois est proposé avec des fonctionnalités avancées.
#17 Notion, l’outil de prises de notes le plus complet du freelance
Réel espace de travail, Notion est un outil à utiliser sans modération. Entre projets, documents ou encore collaborateurs, tout peut être regroupé au sein de cet outil. Idéal pour créer de la documentation, Notion vous permet de créer vos propres outils en fonction de vos besoins. Notes de réunion, publication de site web ou encore feuille de route, tout peut être conservé dans Notion !
Vous pouvez utiliser Notion de manière gratuite avec cependant quelques limites. Pour une expérience totale, des abonnements sont disponibles à partir de 4 dollars par mois.
Outils pour freelances – Veille Media
Peu importe votre domaine d’activité en tant que freelance, la veille informationnelle est l’une de vos missions. Vous informez sur votre secteur, celui de vos clients ou encore vos passions, cela prend du temps. Plusieurs outils existent pour rendre la veille média plus digestes.
#18 Feedly, l’agrégateur de flux RSS
Plutôt tech ? Economie ou encore business ? Peu importe ce qui vous intéresse, Feedly regroupe les contenus de nombreux médias.
Vous pouvez suivre des médias spécifiques ou bien créer des groupes par thématiques, dans lesquels les contenus de plusieurs médias sont regroupés par catégorie. Grâce à l’intelligence artificielle Leo, Feedly vous montre en priorité les contenus les plus susceptibles de vous intéresser.
Feedly peut s’utiliser gratuitement, cependant vous êtes limités dans l’usage. Pour plus de liberté, il existe plusieurs abonnements à partir de 6 dollars par mois.
#19 Flipboard, votre magazine personnel à portée de main
Plus qu’un simple agrégateur de flux RSS, Flipboard intègre également vos flux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi suivre vos médias favoris, les thématiques qui vous intéressent, mais également découvrir de nouveaux sujets et ainsi développer votre intérêt pour de nouvelles thématiques. Cette application très design est efficace pour votre veille informationnelle quotidienne.
Flipboard est un outil gratuit à utiliser sans limite !
Outils pour freelances – Productivité
Les outils dits de productivité sont… nombreux. Tout le monde a besoin d’être plus productif, même les freelances. Cependant, la productivité dépend de chacun, du rythme de travail, des missions ou encore des clients du freelance. La majorité des outils présentés dans cet article sont des outils de productivité. Les outils de gestion de projet, les outils de productivité ou encore les outils de comptabilité vous aident à gagner en productivité.
C’est pour cette raison que nous ne présentons pas d’outils de productivité à proprement parlé.
Outils pour freelances – Drive
Dans la vie d’un freelance, stocker des éléments importants comme des factures, des documents, des contrats est une priorité. Pour éviter tout problème de sécurité ou encore le manque de stockage, utiliser un drive simplifie le stockage des éléments.
#20 Google Drive, le drive le plus connu
Google Drive est le service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud proposé par Google. Très facile à prendre en main, Google Drive permet de créer des dossiers spécifiques, mais aussi de partager des éléments facilement à vos clients. Vos fichiers sont consultables aussi bien sur mobile, qu’ordinateur ou encore tablette.
Google Drive est gratuit jusqu’à 15Go. Ensuite, il faudra souscrire à un abonnement à partir de 1,99 euros.
#21 Dropbox, le service de stockage en ligne
Pour conserver vos projets, vos photos et autres fichiers en ligne, un espace sécurisé comme Dropbox est pertinent. Avec cet outil cloud, vous pouvez collaborer avec d’autres personnes sur vos fichiers et organiser votre travail comme vous le souhaitez en fonction de vos clients.
Dropbox propose plusieurs abonnements à partir de 9,99 euros par mois.
Outils pour freelances – Comptabilité
Impossible de parler des outils freelances sans aborder les outils de comptabilité. Générer des devis et factures, suivre ses dépenses pour ensuite réaliser les déclarations de TVA ou encore à l’URSSAF demande une certaine rigueur. Retrouvez ci-dessous, nos trois logiciels de facturation favoris.
#22 Henrri, le logiciel de facturation gratuit
Présente comme « le meilleur logiciel de facturation », Henrri va simplifier votre quotidien de freelance. Vous pouvez créer et suivre vos e-factures, vos avoirs, vos devis, planifier des relances automatiques, etc.
Cet outil de facturation évolue de manière régulière (chaque mois) afin de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Cet outil est disponible sur tous les appareils, dès que vous le souhaitez.
Henrri est gratuit à vie.
#23 Factomos, la facturation en ligne pour tous
Si le pilotage de votre auto-entreprise est un casse-tête, Factomos va rendre cela beaucoup plus simple. Ce logiciel de facturation connectée permet la création de documents de vente, le suivi de la facturation, le pilotage de votre trésorerie, les relances automatisées et la connexion à des applications professionnelles.
Factomos est un outil payant. Vous pouvez le tester gratuitement avant de souscrire à l’un des abonnements disponibles à partir de 14,90 euros par mois.
#24 monAE, le logiciel de facturation qui simplifie la vie
Solution complète de facturation, monAE vous permet de facturer sereinement vos clients, tout en respectant les différentes obligations légales. Il vous informe également lorsque vous devez payer vos cotisations sociales et propose des fonctionnalités d’automatisation pour éviter des saisies trop récurrentes.
monAE est un logiciel de facturation gratuit et pouvant être utilisé par les auto-entrepreneurs n’étant pas soumis à la TVA. Une offre payante est également disponible à partir de 3 euros par mois pour profiter des fonctionnalités sans limites.
Outils pour freelances – Création de contenus et recherche d’informations
Dernière typologie d’outils aujourd’hui indispensables aux micro-entrepreneurs : les outils d’assistance dirigés par l’Intelligence Artificielle.
Génération d’idées créatives, rédaction de tout type de contenu (formel pour ses clients ou original pour ses réseaux sociaux), correction orthographique et amélioration du style, recherche d’informations et réponses pointues aux questions : l’IA est un outil d’assistance qui peut vous aider à accélérer toutes les tâches inhérentes à votre statut de freelance.
#25 ChatGPT, l’intelligence artificielle la plus efficace du marché
Si vous lisez cet article et que vous étiez bien sur Terre en 2023, vous n’avez pas pu rater l’arrivée de ChatGPT.
Ce modèle de langage développé par Open AI est conçu pour générer des réponses textuelles en fonction des informations que vous fournissez. Il peut – entre autres cas d’usages bluffants – aider les micro-entrepreneurs à développer et optimiser leur activité mais également gagner un temps précieux.
En tant que freelance, vous pouvez utiliser ChatGPT comme un assistant virtuel pour communiquer avec vos clients, organiser et gérer vos projets ou encore générer du contenu cohérent et captivant.
Concentrez-vous sur le cœur de votre métier : l’IA veille sur la grammaire, l’orthographe et le style de vos écrits. ChatGPT vous aide également à trouver des informations pertinentes et fiables sur tout type de problématiques liées au freelancing ou à votre activité.
Si vous recherchez plus particulièrement un outil pour la rédaction web, nous vous invitons également à lire notre article à propos des 10 alternatives à ChatGPT pour la rédaction de contenus.
C’est ainsi que se termine notre top 25 des outils dédiés aux freelances. Avec ces derniers vous allez vous simplifier la vie et surtout éviter des erreurs, des oublis ou encore une mauvaise organisation ! Et vous quel est votre outil indispensable en freelance ?
Pour aller plus loin
Si le sujet du freelance vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Laisser un commentaire