Vous vous demandez si le marketing sur TikTok est fait pour vous ? La réponse est « oui » ! TikTok c’est plus de 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde qui passent chacun en moyenne 52 minutes par jour à visionner des vidéos sur ce réseau social !
Et si vous pensez que TikTok est fait uniquement pour les ados, détrompez-vous ! Aujourd’hui des utilisateurs de tous les âges s’inscrivent sur la plateforme. C’est clairement un réseau social à intégrer à votre stratégie social media.
Nous vous avons concocté un guide complet pour que vous deveniez incollable sur la plateforme, son fonctionnement, les bonnes pratiques pour créer des vidéos virales et les techniques pour exploiter le formidable potentiel marketing de TikTok.
Je vous encourage à utiliser le sommaire pour vous rendre directement aux parties qui vous intéressent.
Qu’est-ce que TikTok ?
TikTok est un réseau social de partage de vidéos qui a d’abord trouvé un attrait massif auprès des utilisateurs de la génération Z. Ce réseau est surtout connu pour être le berceau des tendances, des défis et des vidéos qui deviennent vite virales.
TikTok peut faire penser à une renaissance de Vine : la plate-forme de partage de vidéos en boucle de 6 secondes qui s’est arrêtée en 2017. Bon nombre des créateurs de contenu les plus célèbres de TikTok ont commencé leur carrière sur Vine.
Mais contrairement à Vine, TikTok a connu une croissance phénoménale depuis son lancement en 2016, et avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, il est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires.
Comment TikTok a-t-il démarré ?
ByteDance (la société mère de TikTok) a d’abord lancé TikTok sous le nom de Douyin en Chine, avant de lancer l’application TikTok sur les marchés internationaux en 2017.
Fin 2017, ByteDance a acheté Music.ly, une plate-forme de médias sociaux qui permettait aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos de synchronisation labiale avec des chansons populaires – donnant à TikTok une toute nouvelle suite d’outils et un ticket en or pour le marché américain des adolescents.
C’est en 2020 que TikTok a véritablement explosé auprès des utilisateurs de tous âges. Les marques se lancent dans les montages vidéo faciles à utiliser de TikTok pour créer des vidéos divertissantes qui remportent un succès viral presque instantané.
En janvier 2020, TikTok était l’application la plus téléchargée au monde selon les données de SensorTower.
Pourquoi TikTok est une plateforme précieuse pour les marques ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, TikTok connaît actuellement une période de croissance exponentielle – ce qui signifie qu’il existe un vaste public prêt à être contacté par des marques créatives.
Les marques qui ont rapidement basculé vers TikTok ont vu rapidement croître leur notoriété, souvent avec très peu d’investissement. Des éditeurs comme The Washington Post ont accumulé plus de 400 000 abonnés en moins d’un an, en déplaçant leur portée vers une nouvelle population plus globale et plus jeune.
@washingtonpost We got some great footage of George Kittle though @49ers #somethingamazing
Le gros point fort de TikTok est que même les comptes sans abonnés peuvent obtenir des millions de vues sur une nouvelle vidéo. Le contenu est vraiment roi sur TikTok.
Par exemple, Taylor Loren, responsable du marketing de contenu de Later, a plus de 3 millions de vues sur sa vidéo de tutoriel sur les bougies. Au moment de la publication, elle comptait moins de 50 abonnés sur l’application. Elle est depuis passée à 20 000 abonnés en seulement 4 mois.
@taylor_loren_ the secret hack to having your #candles melt flat every time! #lifehack #foryou
Le réseau facilite désormais la génération de trafic depuis la plate-forme en introduisant un lien dans la bio pour les comptes pro. Tous les utilisateurs peuvent également ajouter des liens vers leurs profils Instagram et YouTube à partir de leur profil TikTok.
Un autre énorme avantage est la rapidité avec laquelle la plate-forme évolue pour répondre aux besoins des marques et des annonceurs. Les publicités TikTok sont déjà une stratégie marketing éprouvée par de nombreuses marques.
Guess a utilisé TikTok pour promouvoir sa collection Fall’18 Denim Fit, encourageant la communauté TikTok à transformer son style en portant le denim Guess sur la bande originale de «I’m a Mess» de Bebe Rexh. La campagne publicitaire #InMyDenim comprenait une prise de contrôle de la marque sur l’écran d’accueil de l’application, ainsi que 4 vidéos de partenariat d’influence pour démontrer le concept et toucher encore plus d’utilisateurs.
Quel contenu fonctionne bien sur TikTok ?
Contrairement aux autres réseaux sociaux, TikTok a une énorme culture de tendance. Ainsi, bien que les concepts vidéo originaux et créatifs puissent bien fonctionner, les TikToks les plus performants sont souvent ceux qui sont faciles à reproduire par le grand public, ou sont le résultat d’une tendance existante.
Prenons par exemple la tendance #toosieslide. Il y a déjà plus de 2,2 millions de vidéos TikTok dans la chanson Toosie Slide de Drake, y compris des célébrités comme Justin Bieber et Jason Derulo, attirant plus de 4,3 milliards de vues.
Les tendances sur TikTok ne se limitent pas à de la danse. Il existe des tendances virales pour presque tout : les animaux, le playback, la mode et la beauté, les séances d’entraînement et les astuces de fitness, les sketchs, les défis etc.
Souvent, les concepts les plus basiques et amusants sont ceux qui réussissent le plus sur TikTok. Les chats sautant par-dessus les murs de rouleaux de papier toilette, les imitations et les personnes jetant divers objets dans une tasse sont toutes des tendances simples mais extrêmement populaires.
Si vous ne savez pas par où commencer sur TikTok, consultez la page « Discover » pour trouver l’inspiration. Vous trouverez ici tous les hashtags tendances en fonction de votre situation géographique, ainsi qu’un aperçu des vidéos populaires par catégorie.
Comment créer un compte TikTok Business ? Le guide en 3 étapes
Depuis l’été 2020, TikTok propose la création de comptes professionnels : TikTok for Business. Ces comptes permettent d’afficher plus d’informations qu’un compte classique, notamment un lien vers votre site dans votre bio. Ils donnent aussi accès à des statistiques de mesure d’audience, utiles pour évaluer vos performances sur la plateforme et connaître les profils types de vos abonnés.
Pour créer votre compte, rendez-vous sur la page TikTok for Business, cliquez sur “Commencer maintenant” et suivez le guide !
#1 Créez vos identifiants et mots de passe
Pour commencer, choisissez vos identifiants TikTok :
- Adresse email de connexion ou numéro de téléphone
- Mot de passe
- Cliquez ensuite sur “s’inscrire”
Vous pouvez aussi vous connecter avec un compte TikTok existant, et récupérer les informations de ce compte en le transformant en compte professionnel en cliquant sur “SignUp with TikTok”. Assurez-vous d’avoir coché les conditions d’utilisation.
#2 Renseignez vos informations professionnelles
Remplissez le formulaire concernant les informations sur votre entreprise :
- Nom de l’entreprise
- Secteur d’activité
- Pays et fuseau horaire
- Téléphone
- Devise
#3 Décrivez votre entreprise
À cette étape, vous renseignez le site internet de votre entreprise, et vos informations de facturation. Vous accédez ensuite aux paramètres TikTok Ads, où vous allez définir vos préférences de campagnes publicitaires. Votre compte est créé, vous pouvez publier vos premières vidéos et campagnes marketing sur TikTok !
Comment créer un TikTok ? Le guide étape par étape
TikTok regorge de fonctionnalités et d’effets sympas sur les vidéos qui en font l’un des éditeurs les plus polyvalents et les plus faciles à utiliser.
Découvrez notre guide complet pour intégrer Snapchat dans votre stratégie marketing.
Étape #1 : téléchargez TikTok et familiarisez-vous avec les outils
Une fois que vous avez téléchargé l’application et créé votre compte, il est temps de commencer à filmer. Vous pouvez soit partir de zéro, soit télécharger une vidéo à partir de votre galerie.
Pour commencer, appuyez sur l’icône « Créer une vidéo » pour enregistrer une vidéo. Ensuite, choisissez parmi une variété d’effets et d’outils d’enregistrement différents situés à droite et en bas de l’écran.
Vous avez le choix entre plusieurs outils d’édition vidéo TikTok, notamment :
- Flip : choisissez la caméra que vous souhaitez utiliser pour filmer votre contenu vidéo TikTok, orientée vers l’avant (c.-à-d. Caméra selfie) ou vers l’arrière.
- La vitesse : en utilisant l’outil de vitesse, vous pouvez ralentir ou accélérer votre enregistrement. Vous pouvez l’utiliser sur des parties spécifiques de votre enregistrement et ajuster tout au long de chaque segment.
- Beauté : l’outil de beauté est un filtre AR qui peut masquer les imperfections et lisser votre peau.
- Filtres : Ils peuvent être appliqués avant ou après l’enregistrement. Pour appliquer des filtres, sélectionnez le bouton Filtres et balayez vers la gauche pour afficher un aperçu. Vous pouvez également faire votre sélection dans le menu du bas.
https://www.tiktok.com/@naomigenes/video/6806263179375594758?referer_url=https%3A%2F%2Flater.com%2Fblog%2Ftiktok-marketing%2F&referer_video_id=6806263179375594758
TikTok a même catégorisé des filtres pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à tout ce que vous photographiez, y compris Portrait, Paysage, Nourriture etc.
- Minuteur : cela vous permet de définir un compte à rebours d’enregistrement automatique si vous souhaitez filmer en mains libres.
- Flash : appuyez sur l’icône du flash pour allumer la lampe de votre téléphone, puis appuyez à nouveau dessus pour l’éteindre. Remarque : Ceci n’est disponible que pour la caméra frontale.
- Sons : en haut de votre écran, vous remarquerez une note de musique intitulée « Ajouter un son ». Appuyez sur le bouton pour choisir la superposition musicale ou l’effet sonore avec lequel vous souhaitez enregistrer.
- Effets : sélectionnez l’icône Effets en bas à gauche de votre écran pour ouvrir l’onglet correspondant. Vous avez le choix entre des centaines d’effets, avec des catégories comme tendance, nouveauté, effets spéciaux, interactif, entraînement, beauté, visage, artistique et animal.
Vous pouvez ajouter un effet avant ou après la prise de vue d’une vidéo. Cependant, certains ne sont disponibles qu’avant le début de la prise de vue.
Étape #2 : enregistrez votre vidéo TikTok
Si vous souhaitez enregistrer en mode mains libres, vous utiliserez l’option de compte à rebours pour enregistrer votre vidéo. Cela vous permet d’enregistrer une section de contenu vidéo sans maintenir le bouton d’enregistrement enfoncé.
Sélectionnez la durée de la vidéo et appuyez sur Démarrer le compte à rebours. Une fois le compte à rebours activé, l’application compte de 3 à 10 secondes puis démarre l’enregistrement.
Vous pouvez soit définir un point d’arrêt pour votre enregistrement à l’avance, soit appuyer sur le bouton d’enregistrement pour arrêter la prise de vue manuellement. Vous pouvez également enregistrer votre vidéo en maintenant le bouton « Enregistrer » enfoncé.
La fonction d’édition vidéo de TikTok vous permet d’enregistrer en « segments ». Cela signifie qu’en maintenant le bouton d’enregistrement enfoncé et en le relâchant, vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté et continuer l’enregistrement.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre segment, appuyez simplement sur Retour à droite du bouton Enregistrer. Vous verrez une invite vous demandant si vous êtes sûr de vouloir supprimer le dernier segment. Si vous souhaitez continuer, appuyez simplement sur Confirmer.
Voici comment l’influenceuse Instagram Tezza filme son histoire en «segments» pour créer un contenu accrocheur pour sa chaîne :
https://www.tiktok.com/@tezza/video/6811190357632486662?referer_url=https%3A%2F%2Flater.com%2Fblog%2Ftiktok-marketing%2F&referer_video_id=6811190357632486662
Étape #3 : éditez votre vidéo TikTok
Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de tous vos segments, appuyez sur la coche pour passer à l’éditeur vidéo de TikTok. Ici, vous verrez les commandes Filtres, Ajuster les clips, Effets vocaux, Voix off, Couper et Volume sur le côté droit de votre écran :
- Sélectionnez « Ajuster les clips » pour réorganiser l’ordre de votre film ou découper des parties de votre vidéo clip. Si votre vidéo n’est qu’un clip continu, sélectionnez Couper pour le raccourcir.
- Utilisez les effets vocaux pour appliquer un filtre à votre audio vidéo.
- Ajoutez une voix off personnalisée à votre vidéo TikTok en sélectionnant Voiceover.
- Appuyez sur le bouton d’enregistrement pour enregistrer l’audio de votre vidéo.
- Décochez la case Conserver le son d’origine si vous souhaitez que votre voix off soit le seul son de votre vidéo TikTok.
Appuyez sur le bouton Volume pour régler le volume de votre son d’origine et du son ajouté. Cela peut être utile si certaines parties de votre audio sont difficiles à entendre. Dans le menu du bas, vous pouvez ajouter des sons, des effets, du texte et des autocollants. Une fois que vous êtes satisfait de votre vidéo, cliquez sur Suivant.
Étape #4 : publiez votre vidéo TikTok
Avant de pouvoir partager votre création avec le monde entier, il est judicieux de rédiger une courte légende pour votre vidéo et d’inclure une poignée de hashtags qui augmenteront votre visibilité. TikTok est une plate-forme vidéo mobile, donc un texte court a tendance à donner de meilleurs résultats.
Enfin, définissez qui peut voir votre TikTok (public, amis ou privé), sélectionnez vos paramètres de commentaire, et appuyez sur « Publier » pour partager votre nouvelle vidéo.
N’oubliez pas d’activer votre vidéo TikTok pour les duos ! Cela permet aux autres utilisateurs de TikTok de se filmer en train de réagir à votre vidéo sur un écran partagé – ce qui peut être un excellent moyen d’augmenter votre portée et de gagner en viralité !
Comment faire la promotion de votre contenu TikTok ?
Une fois que votre vidéo TikTok est postée, il est judicieux de la promouvoir de manière croisée sur vos autres réseaux sociaux, comme Instagram. Non seulement cela est idéal pour faire connaître votre compte TikTok, augmenter votre nombre d’abonnés et aider à améliorer vos performances vidéo. Cela peut également être une excellente opportunité de contenu.
De plus, il est très facile d’enregistrer une vidéo TikTok directement dans votre galerie, de sorte que vous pouvez la partager presque partout.
Pour enregistrer votre vidéo TikTok dans votre galerie, ouvrez simplement la vidéo publiée et appuyez sur Partager. Ensuite, cliquez sur Enregistrer dans l’album.
Les vidéos TikTok durent 15 secondes par défaut, ce qui est excellent pour le partage sur Instagram Stories. N’oubliez pas de les associer à un appel à l’action clair, comme « Glissez vers le haut pour nous suivre sur TikTok ».
Les vidéos TikTok peuvent également bien fonctionner en tant que publications sur le flux Instagram, mais gardez à l’esprit que les dimensions des publications sur Instagram sont 4: 5, plutôt que 16: 9 comme sur TikTok.
TikTok et l’analytics
Les analyses statistiques de TikTok ne sont disponibles que sur les comptes Pro, ce qui signifie que si vous envisagez sérieusement de vous développer sur TikTok, c’est le bon moment pour effectuer la mise à niveau. Le passage à un compte Pro débloquera les statistiques clés de votre profil, et c’est totalement gratuit.
Présentation
Pour une vérification rapide de vos analyses TikTok, rendez-vous sur votre page de présentation. Ici, vous découvrirez les vues de vos vidéos, le nombre d’abonnés et les vues de votre profil au cours des 7 ou 28 derniers jours.
En surveillant les tendances de vos performances sur une période de 7 et 28 jours, vous serez en mesure d’identifier les zones de croissance et de déclin. Explorez ces tendances pour éclairer votre future stratégie de contenu.
Par exemple, si vous voyez un pic dans les vidéos à une date particulière, vérifiez si l’une de vos vidéos s’est particulièrement bien comportée ou si vous avez fait du cross-marketing, et prenez note de tout ce que vous pourrez refaire à l’avenir.
Contenu
L’analyse de contenu de TikTok est idéale pour mieux comprendre les performances de vos vidéos au fil du temps.
Vous pouvez voir le nombre de vidéos que vous avez publiées au cours des sept derniers jours. Vous pouvez également voir lesquelles ont le plus suivi les tendances au cours de cette période.
Portez une attention particulière à vos vidéos tendance. Si toutes vos vidéos les plus performantes partagent un thème, un format ou un hashtag similaire, il est probable que vous ayez identifié un gros point fort pour votre marque.
Followers
Si vous souhaitez mieux comprendre votre audience sur TikTok, l’onglet d’analyse des abonnés est un excellent point de départ.
L’onglet « Abonnés » indique différents éléments :
- Le nombre d’abonnés que vous avez,
- Votre taux de croissance sur 7 jours,
- La répartition par sexe, les principales zones géographiques,
- Leur activité et les vidéos que vos abonnés ont récemment regardées
Comprendre la répartition de vos abonnés peut vous aider à comprendre si vous atteignez réellement le public cible de votre marque. Les analyses vous permettent aussi de savoir quand vos abonnés sont les plus actifs. C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir le meilleur moment pour publier pour garantir plus d’interactions possibles avec votre vidéo.
Le suivi des vidéos que vos abonnés ont le plus regardées peut également être une bonne source d’inspiration.
Faire un hashtag challenge sur TikTok
Les hashtags challenges de marque sur TikTok ont l’avantage de renforcer efficacement votre image de marque.
Pour accéder aux hashtags de challenges, les utilisateurs se rendent sur l’onglet “Découvrir” de TikTok, et cliquent sur les hashtags qui les inspirent. Ils sont alors dirigés vers une page décrivant le défi à réaliser. Ils ont également accès à un lien vers la marque qui a créé le hashtag, et aux vidéos des utilisateurs ayant déjà réalisé le défi.
Les challenges sont ludiques, divertissants, et interactifs. Le lien entre la marque et le grand public se trouve renforcé.
Seul bémol : la mise en place des hashtags de challenge peut être coûteuse. Le prix peut s’élever jusqu’à 150 000 $ pour 6 jours de défis.
Comment communiquer sur TikTok ?
Passer par un influenceur qui recommande votre marque à son audience
Tout comme sur les autres réseaux sociaux, de célèbres influenceurs comptabilisent des millions d’abonnés. Faire appel à un influenceur pour faire parler de votre marque est donc une carte à jouer pour votre marketing sur TikTok. Il faut compter un budget de 200 à 600 euros par post, selon le degré de notoriété de l’influenceur choisi.
Sur TikTok les publications sponsorisées sont récentes, et moins nombreuses que sur Instagram. Elles ressemblent encore à des recommandations authentiques auxquelles les utilisateurs sont réceptifs.
Il faut, néanmoins, choisir les influenceurs qui auront le plus d’impact sur votre cible. Les influenceurs aux millions d’abonnés ne sont pas forcément les meilleurs pour votre marque. Assurez-vous que la communauté de l’influenceur choisi est composée d’utilisateurs susceptibles d’être sensibles à votre offre. Ses abonnés doivent donc se rapprocher au plus près de votre persona, en termes d’âge, de sexe, de centres d’intérêt, etc…
Pour trouver vos influenceurs, vous pouvez lancer une recherche sur TikTok et les contactez directement, ou bien faire appel à une plateforme ou même une agence tiktok. Parmi les plateformes les plus connues on retrouve :
Infeed ads, pour afficher votre annonce dans le feed de vos cibles
Pour un budget démarrant à 500$, vous pouvez passer une annonce “infeed ads” sur TikTok. Il s’agit d’une annonce qui s’affiche dans le flux des utilisateurs, au milieu des publications.
Ces annonces ont l’avantage de pouvoir être confondues avec les publications, et de ne pas faire penser à une publicité proprement dite. Elles peuvent donc revêtir l’apparence d’une vidéo TikTok traditionnelle, tout en faisant passer un message à ses spectateurs.
Vous avez aussi la possibilité de publier des publicités de plus haut niveau graphique, ou avec un CTA. Elles seront directement identifiées comme étant des publicités, mais seront également vues par des milliers d’utilisateurs de la plateforme.
TopViews, pour être en tête du feed de vos clients potentiels
Les annonces TopViews sont un dérivé d’annonces “infeeds ads”. Elles ont une différence fondamentale : Elles apparaissent automatiquement en 1ère annonce dans le feed des utilisateurs. Elles apparaissent dans les 3 secondes suivant la connexion de chaque utilisateur ciblé. Elles peuvent également être diffusées en haut de la page “Pour toi” de TikTok.
Elles sont aussi parfois plus longues qu’une annonce infeeds, puisqu’elles peuvent durer jusqu’à 60 secondes en format plein écran.
Brand Takeovers pour toucher un maximum d’utilisateurs très rapidement
Il faut compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour ces annonces qui se lancent dès l’ouverture de l’application TikTok. Cependant, elles touchent une part importante des utilisateurs, et ne passent pas inaperçu.
La plupart d’entre eux ne verront qu’une seule publicité “Brand Takeovers” par jour. Vous faites alors la différence, en évinçant la concurrence le temps d’une campagne TikTok Ads.
Branded Effects : des filtres à votre image pour amuser vos futurs clients
Les effets de marque (brand effects) sont les filtres créés par des marques. Ces filtres se superposent aux vidéos des TikTokers, afin de créer des “effets spéciaux” sur leurs vidéos. Il peut s’agir de simples embellissements, ou d’effets bien plus originaux.
Ces effets ont un impact similaire aux hashtags : Ils encouragent la participation du public et créent une interaction avec la marque.
Ils valent cher lors de leur mise en place (100 000$ par effet), mais touchent également de très nombreux utilisateurs.
Vous voyez, il y a tout à gagner à vous lancer dans le marketing sur TikTok ! Osez votre première campagne et vous verrez !
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M a écrit
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le tik tok est devenu celebre. peut etre sera plus que la plate forme youtube en 2025?
Digit-U : Développement Mobile Tunisie a écrit
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Bonjour,
Le réseau social TIKTOK cible les jeunes dynamiques et créatifs.
Utilisez TikTok dans votre stratégie marketing pour atteindre une cible jeune qui va mettre en valeur votre produit.
Mobyssey : développement mobile a écrit
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Bonjour,
TikTok est un réseau social qui compte surtout un public jeune avide de contenus amusants et créatifs. Si votre entreprise souhaite atteindre ce type d’audience, choisissez TikTok pour diffuser vos contenus.
Merci pour votre article.