Responsable Marketing & Communication au sein d’Axys Consultants, Grégory Saccomani accompagne depuis 2 ans son cabinet de Conseil dans sa forte croissance. Après de cours passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore PagesJaunes, il a évolué pendants 10 ans au sein de l’ESN, DOCAPOSTE, où il a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où il a été un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. Expert de l’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie globale d’entreprise, il est aussi auto-entrepreneur (il a fondé « Le Communicant » il y a 8 mois) et conférencier. Il est diplômé de l’Université de Versailles et de l’EFAP.
https://lecommunicant.com/ et https://www.axys-consultants.com/
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises. Nous avons vu de plus en plus de produits et de services se déployer en ligne et de nombreux employés continueront à travailler à distance ou dans un cadre hybride pendant une grande partie de cette année. Après des mois à lire ou à discuter avec des pairs, voici un aperçu des tendances marketing qui fonctionnent dans cette nouvelle normalité et de ce à quoi vous pouvez vous attendre en 2021.
Quelles sont les tendances clés du marketing numérique pour 2021 que votre entreprise doit prendre en compte pour engager et fidéliser ses clients actuels et générer plus de trafic, de pistes et de revenus ? Voici huit domaines dans lesquels des gestionnaires avisés devraient investir leur temps et leurs ressources financières et humaines, l’année prochaine. Si vous ne savez pas par où commencer, commencez ici, car ces huit tendances pourraient s’avérer être les plus rentables pour votre entreprise.
#1 Les médias sociaux pour engager et fidéliser
Les organisations devraient être prêtes à consacrer davantage de ressources dans le domaine des médias sociaux en 2021. Les budgets consacrés aux médias sociaux représentaient 24 % du total des budgets marketing américains au cours du deuxième trimestre 2020, contre 13 % l’hiver dernier. Pendant la pandémie, les spécialistes du marketing font de plus en plus de la fidélisation de la clientèle une priorité. Cette tendance se poursuivra jusqu’en 2021. La pandémie a considérablement augmenté le temps que les gens passent en ligne, y compris la façon dont ils recherchent des produits, des marques et des organisations.
Ce changement de comportement des consommateurs crée de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing, qui peuvent ainsi atteindre de nouveaux publics et renouer avec leurs clients de longue date. Pour quelques centaines d’euros par mois seulement, un bon spécialiste du marketing des médias sociaux peut élaborer un plan de contenu, publier régulièrement des messages, surveiller et susciter des réactions de la part des clients et attirer de nouvelles affaires. Si votre petite entreprise a repoussé l’ajout de services de médias sociaux à votre marketing mix, c’est le moment de le faire.
#2 All-in sur les listes Google et le référencement local
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, LA chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous assurer que vos annonces locales sont vérifiées et mises à jour sur diverses plateformes de recherche. En effet, pour les entreprises B2C qui attirent des clients principalement au niveau local (pensez aux cabinets de dentistes ou aux concessionnaires automobiles), l’annuaire Google My Business fournit des informations précieuses sur vos horaires (dont beaucoup sont en constante évolution en raison de la COVID-19), vos services et votre situation géographique. C’est l’un des facteurs clés de la recherche et les patrons d’entreprises sont souvent époustouflés d’apprendre combien il existe d’annuaires.
Un conseil à mettre en œuvre dès aujourd’hui : assurez-vous d’avoir une zone de service géographiquement définie dans vos listes locales, car cela aidera votre entreprise à apparaître dans les recherches « près de chez moi ». En effet, de nombreux moteurs de recherche (en particulier Google) donnent la priorité à la pertinence dans leurs algorithmes de recherche. Il peut sembler contre-intuitif de limiter le rayon d’action de votre entreprise, mais ce faisant, vous pénétrerez plus profondément ce marché dans les résultats de recherche. En tenant vos listes à jour, vous permettez également à vos clients de connaître les changements d’horaires, les promotions, les blogs ou toute autre information que vous souhaitez faire passer rapidement.
#3 Amélioration de la communication de la disponibilité
Selon McKinsey, la disponibilité des produits et services est la première raison pour laquelle les clients changent d’allégeance à une marque en ce moment. Les spécialistes du marketing peuvent relever ce défi de plusieurs façons. La solution la plus évidente (bien que la plus difficile) est d’augmenter le nombre de jours d’inventaire des produits ou la disponibilité des créneaux horaires pour les services. Soyez créatifs. Par exemple, étant donné qu’un plus grand nombre de personnes travaillent à domicile et que de nombreux enfants apprennent à distance, la plupart des médecins et des cabinets dentaires ont réaffecté leur personnel vers davantage de créneaux horaires de jour et moins d’heures de nuit et de week-end.
Si l’ajustement des niveaux de stock ou des heures de service est un défi, la communication en temps utile devient primordiale. Soyez clair sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire et fixez des attentes raisonnables. Pour les articles à fort volume, pensez à placer une bannière sur votre site pour indiquer quand les produits clés seront en stock. Si vous ne recueillez pas les coordonnées des clients, c’est le moment idéal pour créer une liste d’abonnés afin de pouvoir informer les clients des changements de disponibilité par un texte ou un courriel automatisé.
#4 Enchères automatisées dans les annonces Google
À propos d’automatisation… Les spécialistes de Google Ads ajustent constamment les campagnes, les mots clés et les offres pour obtenir le meilleur rendement de vos investissements publicitaires. Le problème, c’est que toutes ces modifications ont un coût : plus d’heures et des frais de gestion plus élevés. Entrez Enchères automatisées, qui permet à Google d’automatiser les mouvements préalables pour ajuster votre offre en temps réel.
Les enchères automatisées ne sont pas une nouveauté, puisqu’elles ont été lancées en 2016. Mais des améliorations continues, surtout l’année dernière, signifient qu’elle devrait se généraliser en 2021. Notre recours accru aux tactiques d’enchères automatisées signifie que nous pouvons consacrer notre temps à optimiser d’autres aspects de la performance du CPP, ce qui, en fin de compte, donne un meilleur résultat à un coût moindre.
#5 La puissance de la recherche vocale
La recherche vocale ne fait actuellement pas partie de l’algorithme de Google ; cependant, elle dicte toujours les résultats de recherche actuels. Les requêtes de recherche vocale donnent souvent des résultats différents que si l’utilisateur avait tapé dans une recherche textuelle. Pour le référencement, il est bon que les entreprises soient à l’affût des composantes de la recherche vocale pour leurs consommateurs qui s’adaptent et passent à ce média.
Selon les experts en recherche vocale, le contenu doit être spécifiquement optimisé pour la voix. Il doit être plus direct et plus conversationnel afin de se synchroniser précisément avec les requêtes de recherche. Cela permettra d’augmenter le trafic en restant pertinent et plus visible pour les consommateurs.
#6 Une meilleure rétention grâce à la segmentation
Comme il est moins coûteux de conserver ses clients existants que d’en gagner de nouveaux, les experts en marketing recommandent toujours de déployer davantage d’efforts dans les étapes ultérieures du parcours de l’acheteur. Les clients satisfaits ont tendance à le dire à leurs amis et à les recommander pour augmenter leurs revenus. Ils sont également plus susceptibles de vous donner un avis direct et honnête sur des questions qui ne feront que renforcer votre marque.
Veillez à les tenir informés des changements organisationnels ou des processus qui pourraient avoir un impact sur votre relation par le biais de l’e-mail marketing ou engagez-vous avec eux sur les médias sociaux. En collectant des données et en segmentant vos clients, vous avez la possibilité de réduire vos coûts tout en offrant vos produits et services. Vous pouvez également les cibler de manière plus rentable, ce qui vous permet d’optimiser vos dépenses de marketing.
#7 Plus de contenu interactif
L’ajout d’éléments interactifs à votre site web ou à vos médias sociaux est un excellent moyen d’offrir de la valeur aux visiteurs, de les inciter à s’intéresser à votre marque et d’en apprendre davantage à leur sujet. Par exemple, supposons que vous soyez un agent immobilier et que vous ajoutiez à votre site web un calculateur de prêt hypothécaire simple mais efficace. Vous offrez ainsi une valeur ajoutée à vos visiteurs tout en les informant sur eux grâce aux données qu’ils entrent dans la calculatrice. Ces informations peuvent à leur tour vous aider à affiner votre personnalité et à cibler vos offres.
Parmi les autres exemples de marketing interactif, citons les évaluations, les quiz, les jeux, les sondages, les vidéos interactives, les enquêtes et les concours. Les concours sont un excellent moyen d’augmenter de manière exponentielle votre portée et votre visibilité, rapidement. Le moyen le plus rapide de faire connaître votre marque à un grand nombre de nouveaux prospects, à peu de frais, est de faire en sorte que vos clients actuels partagent l’affichage d’un concours sur Facebook.
#8 Se concentrer sur l’engagement des employés
Les professionnels des ressources humaines ont très tôt reconnu que la pandémie COVID-19 aurait un impact sur les employés et la productivité. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils travaillaient à distance et l’expérience a peut-être été à la fois excitante et libératrice. Mais aujourd’hui, l’excitation s’est dissipée pour la plupart d’entre eux. Si l’on ajoute à cela les distractions des enfants et le stress lié à la gestion du monde qui les entoure, il n’est pas étonnant que le moral des employés en souffre, ainsi que la productivité.
Il est essentiel de maintenir les liens entre les employés, car des employés motivés communiqueront mieux entre eux et garantiront de meilleurs résultats pour les clients. En tant que manager ou patron d’entreprise, il vous incombe de vous assurer que les équipes en contact avec les clients (service, marketing et ventes) comprennent que même si vous n’êtes pas au bureau, vous travaillez tous ensemble à la réalisation d’un même objectif commun. Décomposez les projets en grandes parties et fixez des jalons clairs. Ensuite, veillez à mettre en place plusieurs canaux de communication et soyez prêt à partager les succès avec toute l’équipe sur chaque canal.
Et maintenant, que faites-vous ?
Bien que ces tendances du marketing digital ne représentent pas une liste complète, il existe un excellent point de départ pour planifier votre stratégie marketing pour 2021. Pris ensemble, la plupart des CMO et des CEO pourraient améliorer leurs chances en consacrant davantage de ressources aux médias sociaux et à la recherche locale, en ajoutant plus de contenu personnalisé et interactif et en améliorant l’engagement de leurs équipes en contact avec la clientèle.
Ces huit tendances clés peuvent vous aider à augmenter le trafic de votre site, à générer plus de prospects et à accroître les ventes, tout en conservant votre clientèle durement acquise. Elles sont également essentielles pour vous aider à comprendre les tendances du marketing numérique et leur impact sur le paysage concurrentiel plus large.
Bernardvilla a écrit
le :
Je voulais vous remercier pour cette belle lecture !! J’ai adoré en lire chaque petit bout. Je vous ai mis en signet pour découvrir de nouvelles choses
sur votre site…
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Top votre article et bravo pour l’énorme boulot qu’il y a derrière.