Véritable couteau suisse des temps modernes, Notion est devenu un outil incontournable pour organiser le travail en équipe et structurer les process d’une entreprise dans toutes ses dimensions. Wikis, feuilles de route, gestion de projet, prises de notes, CRM, etc. Les cas d’usage sont quasiment infinis. L’essayer, c’est l’adopter. Les templates Notion que nous allons vous présenter illustrent bien la polyvalence de cet outil collaboratif tout-en-un.
Templates
Propositions commerciales
Dans ce template, le design est moderne et déploie une typographie propre, des espaces blancs, etc. afin que l’expérience de navigation soit la plus agréable possible et puisse ainsi faire augmenter les conversions.
Vous retrouverez, dans ce template, une galerie des récents projets et/ou des services que vous proposez, une vue globale du calendrier, des instructions de paiement ou encore les termes et conditions de la proposition commerciale.
Lancement d’un produit
S’assurer que vos équipes sont alignées sur les dates de lancement, les processus et le contexte est la clé d’un lancement de produit réussi. La gestion d’une base de données unique permet une collaboration interfonctionnelle et simplifie le partage des informations entre les différentes équipes/parties.
Filtrez facilement les versions de vos produits par plateforme, statut ou type, et utilisez des templates de base de données pour les nouvelles fonctionnalités et les corrections de bugs. Ce template est idéal pour aligner tous les membres d’une équipe et assurer le suivi de toutes les versions d’un même produit.
Base de données clients – CRM
Si vous souhaitez suivre les leads et l’ensemble des interactions clients, ce template est fait pour vous. Votre entonnoir de vente n’a pas besoin de ressembler à un logiciel SaaS indigeste et difficile à utiliser. Notion vous propose ce template gratuit, facile à lire, pour définir uniquement les champs dont vous avez besoin pour suivre les leads.
Vous pourrez ajouter des champs comme « Lead », « Qualifié », « Proposition », « Négociation » ou encore « Closed » lorsque le deal est conclu et terminé. Cette vue simple mais efficace permet de voir précisément où en est chaque lead dans le processus de vente que vous avez défini.
Prise de notes
Pour la prise de notes, Notion est l’une des meilleures alternatives à Evernote. L’interface d’édition de Notion peut être aussi simple qu’une feuille de papier vierge, ou aussi complexe qu’un créateur de site Web, la preuve avec ce template. En l’explorant, ce template vous donnera une idée précise des nombreux types de contenu que vous pouvez ajouter tout en prenant des notes rapides dans n’importe quelle situation.
Il comprend une liste de tâches avec des cases à cocher, des signets Internet renvoyant à divers sites Web, des sous-titres et des sous-pages. Tous ces outils sont à votre disposition lorsque vous créez une nouvelle note dans Notion pour capturer au mieux les informations que vous trouvez utiles, à tous moments.
Gestion des finances
En tant qu’entrepreneur vous souhaitez suivre l’ensemble de vos dépenses ? De vos entrées d’argent ? Alors ce template est une excellente option. Ce modèle vous permettra d’entrer chaque dépense, d’y ajouter un ou plusieurs tags, le compte bancaire concerné ou encore le montant en question. Excellent en complément d’un business plan.
Vous avez énormément d’entrées ? Pas de panique ! Il est possible de filtrer l’ensemble des données par date, tags, montant ou encore compte en banque.
Levées de fonds
Utilisez ce template pour garder une trace de chaque interaction que vous avez avec les investisseurs pour votre levée de fonds. Désignez et connaissez le statut de chaque conversation (c’est-à-dire réunion prévue, clôturée, etc.), et voyez quand vous avez pris contact pour la dernière fois.
Chaque ligne s’ouvre dans une nouvelle page, où vous pouvez conserver toutes les notes prises lors des réunions, établir des listes de contrôle des éléments à suivre, intégrer des vidéos ou des podcasts, etc. Visualisez ce template sous forme de tableau, regroupé par statut, afin de voir quels investisseurs se trouvent à chaque étape de votre processus.
SEO
La base de données de recherche de mots-clés pour le référencement est conçue pour collecter les mots-clés importants à partir d’outils de référencement comme SEMrush et Google Keyword Planner.
Ces outils, même dans leurs versions gratuites, fournissent des informations de base telles que les recherches mensuelles, la concurrence sur les mots-clés, les tendances, etc.
Transférez ces données dans ce template et associez les mots-clés pertinents au contenu dans votre calendrier de contenu ou votre gestionnaire de tâches. Si vous souhaitez travailler votre contenu dans une logique SEO, alors utilisez ce template pour gagner du temps et en efficacité.
Création de contenus
Utilisez ce calendrier de contenu pour planifier et suivre tout le contenu que vous diffusez, des articles de blog aux podcasts en passant par les tweets. Chaque élément du calendrier est un projet, dans lequel vous pouvez désigner l’auteur (ou la personne désignée), le type de contenu (article, événement, etc.) et son statut (prévu, en cours, terminé). Sans être un logiciel de mind mapping, cela donne une bonne visualisation des next step.
Chaque projet est également doté de sa propre page Notion, où vous pouvez ranger toutes les notes, les recherches et les éléments multimédias qui s’y rapportent, et rédiger tous vos textes au même endroit.
Vous pouvez également transformer votre calendrier en un autre type d’affichage de base de données. Par exemple, vous pouvez créer une vue de tableau de ces mêmes informations regroupées par statut pour voir votre contenu évoluer à travers les étapes d’achèvement.
Réseaux sociaux
En tant qu’entrepreneur, vous êtes déjà probablement présent sur les réseaux sociaux. Pour organiser au mieux vos idées, vos publications, les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, utilisez dès maintenant ce template. Que ce soit pour créer, rédiger, planifier toutes vos publications, l’utilisation d’une seule base de données est fortement recommandé.
Visualisez vos propres messages dans un calendrier pour avoir une idée de la chronologie ou passez à une vue du tableau pour voir l’utilisation de la plateforme. Utilisez ce modèle pour consolider vos messages sur les médias sociaux dans une base de données facilement accessible.
Remote Team
Depuis 2 ans maintenant, les habitudes des salariés ont quelque peu changé. Il y a eu, notamment, l’avènement du télétravail. Cette situation ne facilite pas le partage de connaissances dans une équipe. Pour que chacun sache exactement où en est chaque équipe dans les tâches à réaliser, ce template peut être d’une aide très utile.
Utilisez ce template pour tenir au courant chaque membre de votre entreprise de ce que les gens font en ce moment. Chaque équipe peut créer une nouvelle page pour lister les tâches terminées, en cours ou à venir. Vous pouvez aussi ajouter des dates, des membres et des tags à ces notes de synthèse pour qu’elles soient organisées et faciles à trouver.
To Do List
Ce template vous aide à organiser, gérer et suivre vos tâches quotidiennes, que vous travailliez seul ou en équipe. Vous pouvez notamment définir la priorité d’une tâche, sa date d’échéance, la personne à qui elle est confiée et son statut actuel (à faire, en cours, terminé).
Ce template, très basique à première vue, est néanmoins très efficace. En tant qu’entrepreneur, voir clairement les choses à faire, les dates d’échéance etc. est un excellent moyen de rester organisé et efficace dans son travail.
Gestion de projet
Voici un template destiné à faciliter la vie des professionnels travaillant en mode gestion de projet. L’ensemble des projets terminés, en cours et à faire sont regroupés dans des onglets facilement accessibles. Un parfait complément pour définir les objectifs d’une méthode OKR.
Les projets sont également regroupés par statut, par catégorie ou encore en fonction de la date limite de rendu. Si vous triez vos objectifs par statut, vous verrez ce qui a été fait, ce qui est en cours de progression et là où vous êtes en retard. Si vous préférez la vue en calendrier, vous pouvez voir les dates de tous les événements et l’ensemble des projets en cours et à venir.
Wiki Commercial
Ce template destiné aux équipes commerciales vous permet de centraliser toutes les informations concernant vos clients, vos produits, les propositions en cours et vos coéquipiers. Tout y est pour un travail commercial collaboratif efficace.
Ce template est doté d’un espace CRM pour suivre de près les échanges entre vos clients et votre entreprise (emails, conversations téléphoniques, comptes rendus de rendez-vous, etc…). Vous pouvez également conserver et consulter les propositions commerciales en cours et vos rapports de performances afin de mener à bien toutes les négociations.
FAQ du produit
Ce template Notion facilite le travail du service client en regroupant toutes les questions les plus fréquemment posées par vos clients, afin d’y répondre rapidement et avec précision.
Vous pouvez non seulement y inscrire toutes les questions posées lors de vos échanges physiques ou téléphoniques, mais aussi celles posées sur les réseaux sociaux, ou par email. Ce template permet à votre support client de trouver toutes les réponses à apporter à vos clients. Il peut également servir de base d’informations pour créer un éventuel support d’aide en ligne à destination des utilisateurs de vos produits ou services.
Centre d’aide
Vous pouvez créer un centre d’aide en ligne complet à destination de votre équipe technique ou de vos clients. Ce template vous permet de centraliser toutes les notices d’utilisation et les recommandations techniques utiles à vos utilisateurs.
Avec le modèle notion centre d’aide, vous allez pouvoir archiver toutes sortes de documents écrits, ainsi que des fichiers plus lourds comme des vidéos, ou des fichiers exécutables à télécharger.
Points quotidiens
Ce modèle Notion vous aide à préparer vos réunions, à garder un compte rendu de celles-ci et faire le point sur le travail en cours. Vous pouvez ainsi suivre avec aisance l’évolution des projets en cours, et mettre le doigt sur d’éventuels dysfonctionnements.
Cette archive de vos réunions vous permet de prendre des décisions en adéquation avec le travail en cours. Ce template vous permet également de répartir les tâches au sein de vos différentes équipes afin de répartir vos ressources en fonction de vos besoins réels.
Présentation aux investisseurs
Avec ce template, Notion peut vous servir à présenter vos projets professionnels à de potentiels investisseurs. Ils peuvent ainsi naviguer parmi les différentes rubriques susceptibles de les intéresser. Vous bénéficiez d’un support solide pour les convaincre.
Par ailleurs, vos investisseurs disposent d’un espace pour poser leurs questions, afin que vous puissiez véritablement répondre à toutes leurs interrogations. Avec des données aussi précises et bien organisées, vos projets paraissent plus clairs aux yeux de vos futurs partenaires.
Trouver son Product Market Fit
Vous avez un projet à concrétiser ? Envie de développer un nouveau produit ? Ce template vous permet de définir tous les traits de votre futur produit ou service (besoins auxquels il répond, les concurrents, les échéances de votre projet, etc…).
Ce template s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux startups aux projets professionnels en plein développement. Il permet de conceptualiser vous permet d’avoir un descriptif de ce à quoi vos futurs produits vont ressembler, et de définir le public cible à qui vous allez vous adresser.
Plan de commercialisation
Votre nouveau produit est prêt à être mis sur le marché ? Ce modèle Notion vous permet de planifier la mise sur le marché de votre produit dans les moindres détails. Vous pouvez l’utiliser pour mobiliser vos équipes aux bons moments, pour que toutes les dates butoirs soient respectées.
Vous organisez ainsi les dernières retouches à apporter, et les opérations de communication à mener. Vous pouvez également archiver un compte rendu du lancement, analyser ses points faibles et ses points forts afin d’améliorer vos performances à venir.
Brainstorming à distance
Le brainstorming est une étape incontournable pour le travail d’équipe, même pour les équipes distantes. Ce modèle Notion vous permet de partager vos idées afin de trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par votre entreprise.
Ce template de brainstorming vous permet également de faire naître de nouveaux projets, et de prendre des décisions en équipe pour proposer à vos clients des services et produits attrayants.
Notes de réunion
Le modèle note de réunion vous permet de trier vos notes en fonction des différents types de réunion. Vous pouvez y inclure la liste des personnes qui participent à chaque réunion et les dates où elles ont lieu.
Ce template est très utile si vous menez ou participez régulièrement à différentes réunions. Vous pouvez ensuite partager ces notes avec les participants et avec les personnes absentes afin qu’elles ne perdent aucune information précieuse.
Offres d’emploi
Ce modèle vous permet de réaliser avec Notion des offres d’emploi structurées, détaillées et attrayantes. Vous apportez ainsi à vos candidats toutes les informations pertinentes, et vous leur donner envie de postuler au sein de votre entreprise.
Ce template permet également de répertorier les différents postes à pourvoir dans votre entreprise. Les équipes RH peuvent ainsi l’utiliser pour créer rapidement des offres et suivre le processus de recrutement.
Annuaire d’équipe
Ce template est fait pour centraliser toutes les informations sur vos différents collaborateurs, notamment sur leurs postes et leurs coordonnées.
Ce template est particulièrement utile pour les équipes distantes qui ne se rencontrent pas forcément tous les jours. Ce répertoire en ligne permet à chaque collaborateur de savoir qui est qui au sein de votre entreprise, et vers qui vous tourner lorsque vous avez une question à poser ou une information à transmettre.
Autoévaluation annuelle des performances
Que vous travaillez en équipe ou de façon indépendante, faire votre autoévaluation annuelle vous permet non seulement d’identifier vos difficultés, mais aussi de reconnaître vos efforts et vos performances.
Grâce à ce template, vous pouvez trouver facilement des axes d’amélioration, pour faire toujours mieux l’année suivante. Vous pouvez également le conserver année après année, pour suivre votre évolution.
Liste de lecture pour les équipes
Il est fréquent de partager des articles entre collaborateurs, et de suggérer des contenus intéressants à ses salariés. Ce partage aide parfois à monter en compétences et à améliorer les aptitudes au travail. Mais avec un simple lien envoyé par mail, ou via une messagerie instantanée comme Slack, le lien sera vite perdu dans le flot d’informations.
Ce template Notion permet à tous les collaborateurs de partager des lectures pertinentes. En centralisant ces liens sur plateforme unique, ils resteront visibles à tout moment. Cette facilité d’accès bénéficie à chaque membre de l’équipe, qui pourra consulter les articles souhaités en temps voulu.
Si vous souhaitez encore plus d’outils/conseils pratiques pour votre travail au quotidien, je vous invite à parcourir ces articles :
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