Le community manager est le garant de la bonne réputation des entreprises sur les réseaux sociaux. Mais son travail ne s’arrête pas là et peut couvrir de nombreux domaines comme la rédaction ou le SEO. Pour vous aider à comprendre et à faire le bon choix, nous allons voir en détail quelles sont les prestations proposées par les community managers, combien ça coûte de recruter un bon community manager et comment en recruter un.
Freelance junior | Freelance senior | Agence web | |
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Prix par jour (TJM) | 150 – 300€ | 500 – 800€ | 300 – 1 000€ |
Prestation 6 mois (5h par mois) | 4000€ | 15 000€ | 9 000€ |
Prestation 6 mois (15h par mois) | 13 000€ | 40 000€ | 30 000€ |
Quel est le rôle concret d’un community manager ?
Gérer, animer, développer une communauté sur les réseaux sociaux d’une entreprise, voici le rôle concret d’un community manager. C’est lui qui est responsable de véhiculer le bon message aux bonnes personnes pour garantir la bonne réputation de l’entreprise.
Cependant, ses prestations au quotidien peuvent varier en fonction de son profil. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de prestations généralement réalisées par un community manager :
- Animation du site web/blog de l’entreprise : il n’est pas rare que ce soit le community manager qui soit en charge du blog de l’entreprise. Spécialiste dans la rédaction de contenu, il peut également avoir des connaissances en SEO pour que les articles obtiennent un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
- La production de contenu : le contenu n’est pas uniquement associé à la rédaction d’articles. Il peut s’agir de la création de visuels, de vidéos etc. les compétences nécessaires vont donc au-delà de l’aspect textuel.
- Le référencement naturel : si le community manager est en charge de la rédaction d’articles, il devra avoir des compétences en SEO, mais aussi en SMO (Social Media Optimization). Mots-clés à longue traîne, H1, H2, méta description, il devra maîtriser le jargon spécifique du SEO.
- Définition d’une stratégie de communication : le community manager devra définir une stratégie claire pour les réseaux sociaux (quels réseaux utiliser, quels messages diffuser etc.). Il devra donc avoir un petit côté stratège.
- La maîtrise des outils : un bon community manager devra maîtriser les outils de base nécessaires à son travail. Les outils pour le community management peuvent servir pour la programmation, l’analyse statistique ou encore pour effectuer de la veille.
- La veille : en community management, la veille est indispensable. Cela donne une idée de ce que font les concurrents et peut vous aider à trouver de nouvelles idées de contenu. Là aussi, le CM devra maîtriser les outils spécialisés.
- Mise en place et analyse des KPI : au-delà de mettre en place des actions, le community manager devra suivre leurs performances. Les indicateurs de performance sont un excellent moyen de savoir si le travail est efficace et va dans la bonne direction, ou non.
Combien coûte un Community Manager ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un community manager et quelles sont ses principales prestations, analysons désormais leurs coûts :
Le tarif moyen d’un Community Manager
Pour cette section, nous allons nous baser sur le baromètre Malt des tarifs journaliers moyens des community managers. Le TJM est évidemment lié au niveau d’expérience.
- Entre 0 et 2 ans d’expérience, le tarif journalier moyen d’un CM est de 222€.
- Pour un community manager entre 2 et 7 ans d’expérience, comptez environ 286€.
- Pour 7 ans d’expérience et plus, comptez 399€ en moyenne.
Un CM expérimenté coûtera donc, en moyenne, 399€ par jour. Au bas de l’échelle, on retrouve le traducteur à 301€ en moyenne, puis le pigiste à 359€. Tout en haut, on retrouve les chargés de relation presse à 447€ en moyenne ainsi que les consultants en communication à 545€ par jour.
De quoi dépend le tarif d’un Community Manager ?
Nous avons commencé à répondre à cette question. Bien évidemment, le tarif d’un community manager dépend tout d’abord de son niveau d’expérience. On peut facilement passer du simple au double entre un CM débutant et un CM avec de nombreuses années d’expérience.
Comme vous pouvez le voir, certains CM avec plus de 7 ans d’expérience continuent tout de même de facturer 120€ et moins la journée. À l’inverse, certains community managers débutants facturent plus de 400€ la journée.
Autres chiffres, plus surprenants peut-être : le tarif journalier moyen d’un community manager dépend aussi de sa ville.
Par exemple, un community manager à Paris, Lyon et Lille coûtera plus cher que la moyenne, respectivement 434 et 413 et 408€. À l’inverse, un CM à Bordeaux ou à Marseille sera en-dessous du TJM moyen avec, respectivement, 362 et 344€.
Le tarif des agences de Community Management
Le tarif des agences de community management varie énormément. Pour vous aider, nous avons fait une synthèse des tarifs proposés. De nombreuses agences ont l’habitude de proposer des packs mensuels. Pour elles, cela garantit des revenus récurrents. Pour les clients, cela garantit un suivi et une animation des réseaux sociaux sur la durée.
Par exemple, le site Mon-Community-Manager propose 5 forfaits différents où les tarifs vont de 79€ HT à 1120€ HT par mois. Les différences se situent sur le nombre d’heure passé sur les réseaux sociaux mais aussi le nombre de visuels créés, le nombre de rapports ou encore le nombre de publications.
Studiov3 propose 4 forfaits de 295 à 1720€ par mois. Là encore, le tarif dépend du nombre de publications, de la veille, la création de jeux concours etc.
Enfin, dernier exemple, l’agence Tamento où les tarifs varient de 990€ HT à 4790€ par mois. Ici, le tarif est plus élevé que les 2 premiers exemples. Là encore, le tarif dépend du nombre de jour passé sur les réseaux sociaux, le nombre de publications à préparer ou encore la modération des commentaires.
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Avant de sélectionner une agence, pensez à analyser ses références clients pour voir si les missions correspondent à ce que vous attendez.
Où trouver un community manager ?
Vous savez désormais quels sont les rôles et prestations d’un community manager mais aussi combien vous devrez débourser pour vous offrir ses services. Maintenant, comment en trouver un ? Nous allons vous aider :
Les plateformes de freelance
Tout d’abord, pensez aux plateformes de freelance. Cela doit être un réflexe lors du démarrage de votre prospection. Des plateformes, il en existe des dizaines, chacune avec des centaines, voir des dizaines de milliers d’utilisateurs. Codeur, Fiverr, Creativlink ou encore Malt, explorez leur site pour trouver la perle rare.
Par exemple, Malt est la plus grande plateforme française de freelance avec plus de 330 000 inscrits. Lorsque vous arrivez sur le site, entrez la prestation voulue (community management), la localisation du freelance et lancez la recherche.
Vous arrivez sur les résultats de recherche ou de très nombreux CM en freelance apparaissent (+300 pour Paris). Chaque profil a sa photo, un tarif journalier moyen, une note et quelques tags pour souligner leurs principales expériences/qualités. Une petite pastille « Disponible » est également affichée pour voir instantanément les freelance … disponibles.
Un freelance vous intéresse ? Cliquez sur son profil pour connaître l’ensemble de ses expériences mais aussi les avis clients. Toujours convaincu ? Cliquez sur « Proposer un projet » et entrer tous les détails du travail à effectuer (missions précises, durée, compétences souhaitées) etc.
Une fois la proposition envoyée, la balle sera dans le camp du freelance pour accepter ou décliner la mission.
Les agences de communication digitale
Les agences de communication digitale sont une autre alternative pour trouver une prestation de community management. En France, il en existe des milliers. Parmi elles, il y a IDAOS, agence experte en community management, mais aussi E-SERIAL ou encore 99SOCIAL. Pour trouver une agence, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur Google et tapez quelques mots-clés comme « agence communication digitale community management ». Pensez à bien vérifier les références clients de ces agences avant d’en sélectionner une.
- Autre alternative, utilisez La Fabrique du Net ! Nous mettons en relation prestataires et porteurs de projet. Nous sélectionnons pour vous le prestataire le plus adéquat pour mener à bien la mission que vous lui confierez. Une méthode encore plus sûre qu’une recherche Google, fiabilité assurée.
Le tarif d’un community manager dépend donc de plusieurs choses, notamment l’expérience et la localisation du prestataire. Doté de nombreuses compétences (rédaction, création, SEO etc.), le community manager peut être trouvé via une plateforme spécialisée ou via une agence digitale. La Fabrique du Net met également en relation prestataires et porteurs de projet pour encore plus d’efficacité.
Pour aller plus loin
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