Transformer votre signature mail en carte de visite, voilà ce que vous devez chercher à atteindre ! Il existe sur le marché de très bons générateurs de signature mail gratuits. Avec ces outils, nul besoin d’être qualifié en informatique et en design, vous n’aurez qu’à choisir un modèle qui répond à vos attentes et à le personnaliser à votre guise avec vos informations.
Ensuite, vous n’aurez qu’à coller la signature ou le code HTML obtenu dans les paramètres de signature de votre boîte mail pour l’intégrer automatiquement en bas de tous vos messages.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs générateurs de signature mail gratuits et quelques templates de signature pour vous inspirer.
Les éléments à intégrer dans une signature email et quelques conseils
Une signature mail, ce n’est pas une simple formalité à insérer systématiquement, c’est une occasion de plus d’être identifié et mémorisé par vos interlocuteurs. C’est une véritable carte de visite virtuelle qui reprend toutes les informations utiles vous concernant, et qui permet à vos destinataires de vous contacter ultérieurement, ou de se rendre sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Une signature d’email professionnelle peut comporter un certain nombre d’éléments plus ou moins indispensables selon votre activité :
- Votre identité et celle de votre entreprise, c’est-à-dire : Votre prénom, votre nom et le nom de votre entreprise, sauf si vous êtes indépendant et exercez en nom propre. Ces éléments sont évidemment indispensables en signature de vos emails, afin de vous identifier. Elles peuvent être complétées de votre poste ou de votre rôle au sein de l’entreprise.
- Les autres moyens de vous contacter : Si vos interlocuteurs préfèrent vous contacter par téléphone, ou souhaitent vous envoyer un document par fax, ils seront ravis de trouver dans chacun de vos emails toutes vos coordonnées, y compris votre numéro de mobile professionnel ou votre pseudo Skype.
- Votre slogan : Pour transmettre la philosophie de votre entreprise, et partager vos valeurs, vous pouvez insérer votre Slogan dans la signature de vos emails.
- Photo et/ou logo : Toujours dans le but d’être facilement identifié, vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise, et pourquoi pas votre propre photo. Vos partenaires apprécient de savoir avec qui ils échangent. Plus ils sauront vous identifier, plus ils auront confiance en vous. Votre photo inspire la sympathie de vos interlocuteurs, même quand vous ne les connaissez pas encore.
- Votre site web et/ou blog : Pour inviter vos interlocuteurs à mieux vous connaître, à trouver plus d’informations sur vos produits/ou services, à acheter vos produits, ou à prendre un rendez-vous, un lien vers votre site ou votre blog est indispensable.
- Vos réseaux sociaux : Pour rester en permanence connecté avec vos clients, ou simplement pour les inviter à consulter vos profils professionnels, vous pouvez ajouter des liens vers votre profil LinkedIn, ou vers la page Facebook, Instagram et/ou TikTok de votre entreprise.
Pour aller plus loin
Découvrez dans ces articles d’autres conseils pour vos emails professionnels :
#1 – Hubspot email signature generator, le générateur gratuit et complet
HubSpot propose en effet un générateur de signatures d’emails totalement gratuit. Ce générateur est doté d’une interface intuitive accessible aux débutants, et met à votre disposition toutes les options nécessaires pour signer vos emails (insertion d’éléments-clés, personnalisation des couleurs, insertion d’image et de logo). En prime, vous avez la possibilité d’ajouter un CTA à la fin de votre signature, et des champs personnalisés.
- Facile à utiliser
- Complet
- Totalement gratuit
- Permet d’insérer un CTA
#2 – Signature Maker, le générateur de signature d’email le plus simple
Si vous recherchez un générateur de signature d’email particulièrement simple et rapide, Signature Maker est fait pour vous ! Certes, il permet de faire des signatures très sobres et standards, à partir d’un modèle unique. Mais en quelques clics, votre signature est prête à être insérée dans vos emails professionnels.
- Facile à utiliser
- Rapide
- Totalement gratuit
#3 – Si.gnatu.re, le générateur de signatures d’email efficace
Cet outil en ligne est gratuit pendant 30 jours. Il vous permet de créer simplement des signatures complètes, dotées de toutes les informations de contact possibles, de liens vers les réseaux sociaux, d’un logo et d’une photo. Le template de base est assez simple, mais il est hautement personnalisable. Vous pouvez changer les polices et couleurs d’écriture, et la taille de chaque élément.
- Gratuit pendant 30 jours
- Permet d’insérer de nombreuses informations de contact
- Personnalisation avancée
- Permet d’ajouter un logo et une photo
#4 – WiseStamp, un générateur de signature riche et puissant
WiseStamp propose 2 templates personnalisables gratuits. Ces deux modèles couvrent les besoins les plus fréquents en matière de signature d’emails, mais restent assez basiques. Si vous êtes prêts à prendre un abonnement mensuel de 5€, vous pouvez accéder à des fonctionnalités plus poussées, comme l’ajout d’une signature manuscrite, d’un CTA ou d’une option de prise de rendez-vous par exemple. Ce qui différencie WiseStamp de la plupart de ses concurrents, c’est sa possibilité d’ajouter la dernière publication de votre flux RSS juste après votre signature.
- 2 modèles gratuits
- Des options avancées très larges
- Possibilité d’ajouter le dernier élément de votre flux RSS
#5 – Gimm.io, le générateur de signature d’emails aux nombreux templates
Si vous voulez créer une signature d’emails professionnelle originale, Gimm.io propose une quarantaine de modèles personnalisables. Ces nombreux modèles sont modernes, et possèdent des designs moins standards que ceux des autres générateurs. Il vous suffit de remplacer les informations et images du modèle par les vôtres, et votre signature gratuite est prête ! Seul bémol : pour personnaliser vos modèles de A à Z (changement des couleurs, tailles et polices…) il faut souscrire à une offre payante dont l’abonnement démarre à 28$ par mois.
- De nombreux templates modernes et originaux
- Modèles faciles à personnaliser
- Tous les modèles de base sont gratuits, seule la personnalisation avancée est payante
#6 – Honeybook, le générateur pour créer une signature en 30 secondes chrono
Ce générateur de signatures d’email vous permet réellement de créer une signature professionnelle en quelques secondes. Il vous suffit de renseigner vos propres informations, et de choisir parmi les 9 templates gratuits celui qui vous convient. En cliquant sur “Finish” vous obtenez le code HTML à insérer dans les paramètres de signature de votre boîte email.
- Obtenez une signature en moins d’une minute
- 9 modèles de signatures
- Entièrement gratuit
#7 – Mail-Signatures, le générateur de signatures prêtes à l’emploi
Avec Mail-signatures, vous pouvez créer des signatures d’email automatiquement compatibles avec la plupart des boîtes mail les plus courantes (Gmail, Outlook, Apple Mail, ThunderBird, etc…). Ce générateur propose plus de 40 templates gratuits, dont certains peuvent contenir des bannières personnalisables pour mettre en avant vos promotions par exemple.
- Plus de 40 modèles
- Signatures compatibles automatiquement avec les principales boîtes emails
- Totalement gratuit
#8 – MySignature, 5 modèles gratuits et modernes de signatures d’emails
MySignature vous propose en effet 5 modèles gratuits à partir desquels vous pouvez créer votre propre signature d’email. Si vous souhaitez des templates plus singuliers, vous pouvez souscrire à un plan payant qui vous permettra également d’ajouter un CTA, un calendrier de prise de rendez-vous, et des liens vers vos marketplaces. En version gratuite vous pouvez tout de même ajouter à vos informations habituelles un message pour l’écologie, un lien vers une vidéoconférence ou une marque de politesse (en anglais).
- 5 modèles gratuits
- Templates modernes
- Possibilité d’ajouter une petite galerie photos
#9 – Signature.email, le générateur pour créer les signatures de tous vos collaborateurs
Signature.email propose une interface riche de fonctionnalités, mais simple à prendre en main, pour créer des signatures d’email professionnelles. Pour démarrer, vous pouvez commencer sur une page blanche, et créer votre signature de A à Z. Vous avez également accès à 6 templates personnalisables pour démarrer plus facilement. Avec le plan payant, vous pouvez créer automatiquement toutes les signatures d’email de vos collaborateurs de façon automatique.
- Adapté aux entreprises avec plusieurs collaborateurs
- 6 templates de démarrage gratuits
- Facile à utiliser avec un mode “glisser-déposer”
#10 – Create a signature, un générateur sans chichi
Si vous cherchez la simplicité pour votre signature d’email, c’est du côté de ce générateur qu’il faut vous tourner. Avec ses 6 templates sobres, dotés des informations essentielles et de la possibilité d’insérer une image (photo, ou logo), vous allez créer une signature sans fioritures. Cependant, vous pouvez choisir les couleurs dominantes de votre signature, ce qui vous permet de respecter votre charte graphique.
- Une signature prête en 4 clics
- Possibilité de personnaliser totalement les couleurs d’écritures
- Entièrement gratuit
3 templates de signature email
Template #1 Eskimoz : Une signature d’email avec photographie
Les photos de vos collaborateurs intégrées à leurs signatures d’emails établissent un sentiment de proximité avec leurs interlocuteurs. La relation avec vos clients et prospects est, de facto, plus personnelle, et votre image de marque est plus forte.
Template #2 Quanta : Un flux RSS intégré à votre signature d’email
En guise de CTA, vous pouvez intégrer un lien vers les dernières actualités de votre flux RSS. Cet accès direct à vos contenus web enrichit vos échanges avec vos clients, et augmente le trafic sur vos pages web.
Template #3 Karen McDade : Une signature d’email simple et efficace
Une signature simple, sans logo, avec très peu de texte, peut être tout aussi efficace et pertinente qu’une signature riche. Cette signature va droit au but, et les icônes en dessous vous mènent intuitivement droit là où vous avez besoin d’aller (email, réseaux sociaux, site web…).
Vous voilà prêt à réaliser la plus belle signature d’email pour vos échanges avec vos clients et vos fournisseurs, grâce aux meilleurs générateurs gratuits disponibles sur le web.
Pour aller plus loin
Si le sujet de l’email professionnel vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Thibault Crouzet a écrit
le :
Merci pour votre article, très instructif.
Julie, je vous invite à aller voir la solution développée par La Small Agency https://lasmallagency.com/resource/email-signature-generator/. Il s’agit d’un générateur de signatures d’email gratuit et facile à utiliser.