Vous cherchez à optimiser le référencement naturel, c’est-à-dire le SEO, de votre site internet sur les moteurs de recherche ? Avoir un beau site web ne suffit pas à garantir un trafic suffisant.
Votre contenu et la structure de votre site doivent répondre à un certain nombre de critères afin d’atteindre un bon positionnement dans les résultats de recherche sur Google.
Les moteurs de recherchent mettent régulièrement à jour leurs algorithmes afin d’augmenter la qualité de l’expérience utilisateurs.
Découvrez nos conseils accessibles aux débutants sur les bonnes pratiques SEO afin de garantir un référencement naturel optimal de votre site internet.
Conseil SEO #1 – Définir vos mots-clés cibles
La première chose à faire en matière de SEO c’est définir quels sont les mots-clés cibles qui mèneront les internautes vers votre site web.
Les mots-clés sont les mots qui composent les requêtes tapées dans un moteur de recherche qui vont attirer vos visiteurs vers votre site. Ils sont définis en fonction de votre activité et du thème de votre site. Par exemple si vous vendez des voitures, vos mots-clés peuvent être « achat voitures neuves », «ventes de voitures d’occasion », « acheter un véhicule diesel », etc…
Le contenu de votre site doit être parsemé de mots-clés, souvent répétés au fil de vos différentes pages. Ils doivent également composer les titres principaux (titres 1 et titres 2) de vos articles. Les URL de vos pages peuvent aussi être composées de mots-clés afin d’être optimisées.
Pour vous accompagner dans la recherche de mots clés pertinents, vous pouvez utiliser des outils SEO. Il en existe plusieurs sur le marché. Vous pouvez également utiliser Google Search Console, sur l’onglet Trafic vous pourrez analyser les recherches qui apportent du trafic sur votre site internet.
Découvrez comment l’intelligence artificielle redéfinit les cartes du référencement naturel.
Conseil #2 – Structurer l’arborescence de votre site
L’arborescence d’un site web permet de déterminer les parcours des utilisateurs au sein de vos différentes pages. Il s’agit d’un plan parfois complexe à réaliser.
Vous devez hiérarchiser vos pages afin de confectionner un chemin de navigation cohérent. Si la navigation n’est pas cohérente et intuitive, vous avez peu de chances de voir votre site se référencer correctement, car les visiteurs ne s’y attarderont pas et les moteurs de recherche analysent les liens entre vos différentes pages.
Ces derniers vont classer vos pages selon leur niveau hiérarchique, et les pages de niveau 1 ou 2 seront mieux référencées que les suivantes. Idéalement, il est recommandé d’avoir au maximum 3 niveaux hiérarchiques.
Vous devez également utiliser le maillage interne (c’est-à-dire des liens placés dans vos contenus textuels, qui mènent vers d’autres pages de votre site). Plus l’une de vos pages recevra des liens venant d’autres pages de votre site, plus elle sera référencée.
Conseil #3 – Effectuer des diagnostics sur Google Search Console
Google Search Console vous permet d’évaluer les performances SEO de votre site internet et de détecter les failles éventuelles.
Ce contrôle de votre site internet se déroule en 4 étapes :
- Commencez par vérifier que votre domaine a bien été validé par Google.
- Vérifiez ensuite l’index de votre site web (le nombre de pages référencées par Google). Un changement notable à ce niveau signifie que votre site rencontre certainement un problème. Un écart d’environ 20% entre le nombre de pages de votre site et le nombre de pages indexées par Google est normal. Au-delà de ce seuil, vous devez chercher la raison pour laquelle autant de pages manquent à l’appel.
- Surveillez que les pages sont lues de manière similaire par les robots de Google et par les visiteurs, en réalisant des tests sur différentes pages de votre site.
- Vérifiez régulièrement votre positionnement en fonction de vos mots-clés.
Conseil #4 – Soigner les contenus
Un site bien référencé fourni des pages aux contenus informatifs et assez longs. La majorité de vos pages doivent contenir des textes longs.
Vos pages doivent être uniques, et vous devez à tout prix éviter les contenus dupliqués, c’est-à-dire qu’ils se retrouvent sur d’autres pages de votre site ou d’un autre site internet (cela peut arriver sans même s’en apercevoir). Faites aussi attention que votre site n’existe qu’en une seule version, avec une seule et même adresse web.
Évitez aussi de surcharger vos pages de contenus publicitaires, ils ne seront pas appréciés de Google s’ils sont en trop grande quantité.
Les informations que vous mettez en ligne doivent être récentes que ce soit pour vos lecteurs que pour les robots de Google. D’après ces derniers, plus les informations sont mises en ligne récemment, plus elles sont fiables. Il en est de même pour vos visiteurs. Pour ce faire, mettez en ligne de nouveaux articles aussi souvent que possible.
Vous pouvez aussi ajouter à vos textes des contenus multi-médias, idéalement des vidéos ou des images pour illustrer vos propos. Cela donne plus de dynamisme à vos articles, et augmente la qualité de l’expérience utilisateur que Google prend en compte dans ses analyses.
Conseil #5 – Les balises Meta et Title
Toutes vos pages doivent être dotées d’une balise Meta description et d’une balise Title unique.
La balise Title représente le titre principal de votre page web, celui qui apparaît dans les résultats de recherche. La balise Meta c’est la description courte, limitée à 160 caractères, qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. Elle doit être attrayante, et donner envie aux internautes de consulter votre page plutôt qu’une autre.
Une Meta description et une balise Title bien réfléchies permettent d’améliorer le taux de clics sur votre site, un élément déterminant de votre référencement naturel.
Conseil #6 – Doter votre site de certificats de sécurité
L’expérience utilisateur étant un élément fondamental pour le référencement de votre site internet. Pour les internautes, une priorité aujourd’hui est de s’assurer de naviguer en toute sécurité.
En effet, un grand nombre de données personnelles transitent sur internet, et elles doivent être sécurisées. Un site que affiche un préfixe « http » n’est pas sécurisé et que les visiteurs s’exposent à des risques de cyberattaques. Pour l’être il faut que le préfixe soit « https ».
Un site sécurisé se voit donc très rapidement et les utilisateurs y sont de plus en plus attentifs. Google met un point d’honneur à donner entière satisfaction à ses utilisateurs, et la sécurité est certainement l’un des critère les plus important pour le référencement des sites internet dans ses résultats de recherche.
Alors vérifiez bien que votre site internet est sécurisé à l’aide de certificats SSL qui s’affichent avant votre URL par les lettres « https ». Si ce n’est pas le cas vous devez vous procurer et mettre en place votre certificat SSL. Vous pouvez le faire via les solutions GoDaddy, HTTPCS, ou Wistee par exemple.
Conseil # 7 – Utiliser des liens externes pour booster votre SEO
Les backlinks sont également particulièrement importants pour le SEO. Ce sont des liens menant sur vos pages web, déposés sur d’autres sites internet.
Plus vous aurez des liens externes sur des sites traitant de sujets similaires ou complémentaires au votre, plus vos pages seront bien positionnées puisque Google estimera que votre site est recommandable.
Il faut également régulièrement vérifier que vos backlinks fonctionnent. Pour vous aider dans cette tâche, munissez vous de solutions telles que SEMrush afin qu’ils analysent à votre place tous les backlinks placés sur les différents sites.
Conseil #8 – Veiller à un temps de chargement acceptable
On estime qu’un site qui met plus de 3 secondes à charger perdra environ 40% de ses visiteurs. Google favorise dans ses résultats de recherches les sites qui s’affichent en moins de 3 secondes chrono.
Des outils tels que Page Speed Insight ou GTMetrix permettent de mesurer le temps de chargement de vos pages web et vous indiquent les éléments à améliorer.
Si votre site met trop de temps à s’ouvrir, vérifiez que les médias (images, vidéos, audios) présents sur vos différentes pages ne soient pas trop nombreux, ni trop volumineux. Si c’est le cas, compressez vos fichiers, ou changez-les.
Les lenteurs de chargement peuvent aussi provenir de votre hébergeur web. Vérifiez donc que votre hébergeur ne rencontre pas de difficultés techniques, et contactez le support technique.
Conseil #9 – Votre site est-il compatible avec le mobile (mobile-friendly) ?
Aujourd’hui, un grand nombre d’internautes utilisent leurs smartphones pour faire des recherches sur internet. Votre site doit donc être compatible avec la plupart des supports mobiles du moment. Suivez donc de près les évolutions technologiques des navigateurs web afin de ne pas risquer de perdre de l’audience si votre site n’est plus accessible par une partie de vos visiteurs.
De la même façon, veillez à optimiser vos mots-clés en fonction des expressions facilement prononcées verbalement, puisque les assistants vocaux tels que « Ok Google » et « Siri » sont de plus en plus utilisés pour lancer des recherches sur le web.
Nous espérons que nos conseils vont vous permettre de booster les performances SEO de votre site internet. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.
Cet article a été sponsorisé par Pixalione.
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