Le retargeting sur Facebook consiste à « recibler » des visiteurs de votre site web ou de votre application mobile sur le plus vaste réseau social du monde. Si vous utilisez Facebook à titre personnel, vous avez surement déjà vu passer dans votre fil d’actualité des annonces liées à vos recherches récentes sur internet.
Comme vous le savez, très peu de personnes achètent dès leur première visite sur le site ou dès leur premier contact avec la marque. C’est la raison pour laquelle les taux de conversions des sites web dépassent rarement les 5%.
Le reciblage publicitaire permet de toucher des personnes qui ont déjà visité au moins une fois votre site et qui ont donc montré une forme d’intérêt pour votre entreprise et ses produits. C’est en cela que le retargeting constitue l’une des techniques publicitaires les plus intéressantes (et performantes) : vous ciblez des personnes qui sont déjà engagées dans votre tunnel de conversion, et non de parfaits inconnus.
Encore faut-il savoir comment s’y prendre…Au-delà de l’aspect technique (la mise en place des campagnes), plusieurs questions se posent : Quelles audiences recibler ? Quels contenus proposer dans vos publicités de reciblage en fonction de l’audience reciblée ? Pour répondre à ces questions clés, nous vous proposons 12 stratégies efficaces et progressives de retargeting sur Facebook.
Cet guide complet est la reprise d’un excellent article publié par KlientBoost (en anglais) sur le sujet du retargeting sur Facebook.
Pourquoi vous devez faire du retargeting sur Facebook
Commençons par les bases. Le Facebook retargeting est une technique qui consiste à cibler sur le premier réseau social du monde des personnes qui ont déjà visité votre site web (ou utilisé votre application).
Prenons un exemple : M.Dupont visite votre site web, il consulte une page produit mais interrompt sa navigation sur votre site sans avoir acheté votre produit. Vous pouvez le « recibler » en lui proposant des publicités pour votre produit sur son compte personnel Facebook. Si vous êtes un utilisateur de Facebook – et vous l’êtes surement – vous avez forcément déjà vu passer dans votre fil d’actualité des publicités relatives à des produits récemment consultés sur le web. Le retargeting Facebook, c’est ça.
L’intérêt du retargeting, c’est qu’il permet de cibler des personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vos produits et qui sont donc plus facilement convertibles en clients.
L’intérêt du retargeting SUR Facebook, c’est que Facebook est utilisé au quotidien par plusieurs centaines de millions de personnes et que la plateforme Facebook Business propose des options de ciblage et de reciblage très fines (via la création d' »audiences personnalisées »).
A noter que le retargeting sur Facebook peut aussi être utilisé pour faire du cross-selling ou de l’upselling, ce qui permet de proposer à vos clients des produits complémentaires à leurs achats ou de gamme supérieure. Dans tous les cas, l’objectif du retargeting sur Facebook est tout simple : développer vos ventes.
Voici un schéma montrant comment fonctionne le retargeting :
Quelques statistiques pour vous convaincre de l’efficacité du retargeting :
- Selon eMarketer, 30% des clients ont une réaction positive face aux annonces retargetées. Seulement 11% des clients ont un avis négatif sur les campagnes de retargeting. Le retargeting n’est donc pas perçu comme intrusif.
- Les visiteurs retargetés ont 70% de chances supplémentaires de convertir sur le site que les autres.
- Une étude comScore réalisée en partenariat avec ValueClick Media a montré que le retargeting était la technique de ciblage marketing qui avait les meilleures retombées sur l’image de marque (le brand lift).
En dépit de ces statistiques, 46% des search engine marketers estiment que le retargeting est la technique marketing la plus sous-utilisée. De fait, le retargeting, pour être efficace, suppose une bonne connaissance de son audience cible et de son tunnel de conversion. Pour qu’une campagne de retargeting porte ses fruits, il faut que vous soyez en mesure de savoir quand cibler, qui cibler et quelles publicités proposer.
Les clients potentiels que vous ciblez sur Facebook ont des attentes et des centres d’intérêt différents. Pour réussir votre retargeting sur Facebook, vous devez mettre en place des stratégies publicitaires variées, adaptées à chaque profil de client.
Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie de retargeting sur Facebook, nous vous conseillons de créer des campagnes de publicité pour chacune des étapes de votre tunnel de conversion (voir schéma ci-dessus). Cela vous permettra d’affiner le ciblage de vos publicités en fonction de l’audience cible et de sa place dans le tunnel de conversion.
12 stratégies de retargeting sur Facebook
Imaginons que vous mettiez en place une campagne au CPC sur AdWords ou Facebook, et que les visiteurs commencent à affluer sur votre site web. Disons que vous obteniez 5 000 clics par mois, pour un coût par clic de 1,20 €.
Cela signifie que vous payez au total 6000€ pour 5 000 visiteurs de plus sur votre site. Si vous mettez ce coût en rapport avec vos taux de conversion, il y a des chances que votre campagne ne soit pas rentable. Il est probable que seulement une poignée des 5 000 visiteurs convertissent et deviennent clients. Le schéma ci-dessous illustre comment on peut passer de 5 000 visiteurs à 15 clients :
Intégrer le retargeting sur Facebook à vos campagnes au CPC peut vous aider à améliorer vos taux de conversion (de visiteurs en leads, et de leads en clients) de manière significative.
Nous allons voir 12 techniques de retargeting sur Facebook (exemples à l’appui, en partant des techniques les plus simples vers les plus complexes) permettant d’améliorer la performance de vos campagnes publicitaires.
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Stratégie de retargeting Facebook #1 : recibler tous les visiteurs de votre site
La plupart des entreprises qui font du retargeting sur Facebook utilisent cette technique, car c’est la plus simple. Elle consiste à cibler sur Facebook toutes les personnes qui ont visité au moins une fois votre site internet.
Cette technique est pertinente si vous venez de lancer votre activité ou si vous avez un nombre limité de visiteurs sur votre site. A l’inverse, si plusieurs milliers de personnes visitent votre site web tous les jours, vous avez tout intérêt à segmenter votre audience cible (et donc à appliquer les autres techniques de retargeting proposées dans cet article).
Voici un exemple illustrant cette technique. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation réalisée par Mindtitan. Dans cette campagne, Mindtitan rappelle la proposition de valeur de la marque et invite les personnes intéressées à contacter l’entreprise. L’objectif est de faire ce que les anglo-saxons appellent du « brand awareness ».
Lorsque vous retargetez les visiteurs de votre site web, soyez vigilant sur le design de la publicité. Elle doit être cohérente avec le design de votre site. Concrètement, si la page d’accueil de votre site web est rose vif, créez des annonces roses vifs. Cela permet à vos visiteurs de se rappeler plus facilement de vous. Dans l’exemple ci-dessous, Asana utilise le orange, qui est aussi la couleur de sa page d’accueil :
Retargeter l’ensemble des visiteurs du site web peut être intéressant pour :
- Tester sa proposition de valeur, en faisant des A/B Tests dans lesquels vous analysez l’offre qui génère le plus de clics sur Facebook.
- Apporter du trafic sur les articles de votre blog, en créant des annonces Facebook qui font la promotion de vos meilleurs contenus.
- Créer de l’engagement de la part de votre cible. Les personnes qui n’ont visité votre site web qu’une seule fois ne sont peut-être pas encore prêtes à acheter. Au début de la relation, votre objectif est de créer de l’attachement / de l’engagement à votre marque.
Dans le paramétrage de vos campagnes, nous vous conseillons de cibler tous les visiteurs…des 15 ou 30 derniers jours. Les visiteurs plus anciens risquent de vous avoir oublié depuis longtemps, et de faire preuve d’une très faible réactivité vis-à-vis de vos annonces.
Stratégie de retargeting Facebook #2 : recibler les lecteurs de votre blog
Il s’agit ici de recibler une audience plus spécifique de votre site web : les visiteurs qui ont lu un ou plusieurs articles de votre blog. Si vous produisez des contenus de grande qualité, il est possible que vous ayez des milliers de lecteurs mensuels.
A moins que vous ayez un budget marketing énorme, vous ne pourrez pas tous les recibler. Votre enjeu, c’est de réussir à recibler les visiteurs de votre blog qui ont le plus fort potentiel de se transformer en clients.
Voici quelques astuces pour y parvenir :
- Cibler les personnes qui ont lu plus d’un article de votre blog.
- Cibler les personnes qui ont lu au moins un article de votre blog + qui ont visité une landing page.
- Cibler les personnes qui ont lu au moins un article de votre blog + qui ont consulté la page « Tarifs ».
Vous devez évacuer de votre ciblage les visiteurs les moins engagés afin d’optimiser le ROI de vos campagnes Facebook Ads. La question qu’il faut maintenant se poser, c’est : quelles publicités créer pour cette cible ?
Notre conseil : créer des publicités qui font la promotion de vos meilleurs contenus, pour développer leur intérêt pour votre marque. HubSpot par exemple incite les lecteurs mobile de son blog à s’inscrire pour recevoir les derniers articles du blog directement sur Facebook Messenger.
Si vous ciblez des lecteurs de votre blog qui ont déjà consulté une landing page ou la page « Tarifs », vous pouvez aller plus loin et les inciter à acheter votre produit. C’est ce que fait Getsitecontrol, qui incite son audience à souscrire à la période d’essai de son produit :
Voici quelques conseils si vous choisissez de recibler les lecteurs de votre blog :
- Segmentez vos lecteurs en vous basant sur les landing pages qu’ils ont consulté, et en ne reciblant que les lecteurs à fort potentiel de conversion.
- Evitez de proposer tout de suite à vos lecteurs d’acheter des produits.
- Assurez-vous que vos publicités sont pertinentes, adaptées aux articles lus par vos lecteurs.
- Boostez vos publications pour atteindre plus de monde.
- Excluez de votre ciblage les personnes qui ont déjà lu ou téléchargé vos contenus promus.
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Stratégie de retargeting Facebook #3 : recibler les personnes qui téléchargent vos eBooks ou assistent à vos webinars
Tout comme les lecteurs de votre blog, les personnes qui téléchargent vos eBooks / livres blancs ou qui assistent à vos webinars ont montré de l’intérêt pour vos contenus de marque. Toutefois, les personnes qui téléchargent un eBook se situent une étape plus loin dans le tunnel de conversion marketing.
En effet, ils ont accepté de donné des informations personnelles (nom, prénom, email, entreprise, site web, fonction, etc.) pour recevoir l’eBook en échange. Vous pouvez les inciter à aller encore plus loin dans le tunnel en leur proposant des publicités orientées achat : par exemple, une promotion sur vos produits phares. Pour certains leads, vous pouvez même aller plus loin et proposer une promotion sur l’ensemble de vos produits. C’est ce que fait Moo dans cet exemple :
Si vous proposez un SaaS, vous pouvez cibler les personnes qui ont téléchargé votre eBook en leur offrant une période d’essai gratuite pour transformer vos leads qualifiés en clients. C’est ce que fait Pipedrive :
Quelques conseils pour cibler les téléchargeurs d’ebooks et les participants de vos webinars :
- Donnez-vous comme objectif de faire passer vos leads d’une étape du tunnel de conversion à l’étape supérieure.
- Offrez des promotions avec date limite pour créer un état d’urgence et augmenter les conversions.
- Proposez une période d’essai gratuite si vous avez un SaaS.
- Testez plusieurs publicités et sélectionnez celles qui génèrent le plus de nouveaux clients.
- Créez des publicités cohérentes avec les pages d’atterrissage (ou l’inverse), au niveau du design et du contenu de l’offre.
Stratégie de retargeting Facebook #4 : recibler l’audience engagée
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible sur Facebook de recibler des personnes en fonction de la manière dont elles ont interagi avec votre marque, c’est-à-dire de leur niveau d’engagement vis-à-vis de vos vidéos, de vos publicités, de vos posts Facebook, etc.
Pour cela, vous devez créer une « audience personnalisée » sur votre compte Facebook Ads. Par exemple, si vous regardez ou cliquez sur cette publicité promouvant le service Workplace de Facebook, vous pourrez être reciblé plus tard via Facebook Ads.
Voici un rapide aperçu de toutes les actions-engagements sur la base desquels vous pouvez créer des audiences personnalisées :
- Vidéo : visionnage de la vidéo pendant 3 secondes, 10 secondes, 30 secondes, visionnage de 25%, de 50%, de 75%, de 95% ou de 100% de la vidéo.
- Publicité à formulaire (Lead ads) : formulaire ouvert, formulaire ouvert mais non envoyé, formulaire ouvert et envoyé.
- Publicité Canvas Facebook : ouvertes, ouvertes avec clic sur le lien.
- Page Facebook : page visitée, engagement vis-à-vis de n’importe quel post ou publicité, clic sur un CTA, envoi d’un message sur la page, sauvegarde d’une page ou d’un post.
Voici quelques suggestions pour recibler les personnes qui ont un certain niveau d’engagement avec vos contenus sur Facebook :
- Recibler les personnes qui ont cliqué sur les publicités à formulaire mais qui n’ont pas converti. Leur proposer la même offre, mais en utilisant un angle ou une proposition de valeur différente.
- Recibler les personnes qui ont regardé 75% ou plus de votre vidéo Facebook : elles ont plus de chances d’être intéressés par votre offre que les personnes qui n’ont pas vu la vidéo.
- Recibler les personnes qui likent ou commentent régulièrement vos posts Facebook.
Quelques conseils pour réussir un retargeting basé sur le niveau d’engagement de l’audience :
- Assurez-vous que le critère d’engagement que vous choisissez indique que l’audience cible est réellement engagée. Par exemple, les personnes qui ont visionné 25% de votre vidéo Facebook ne sont pas forcément des personnes engagées.
- Utilisez le retargeting basé sur l’engagement pour faire aboutir les conversions abandonnées. Par exemple, pour inciter une personne qui a cliqué sur la publicité de votre eBook mais qui n’a pas complété le formulaire à le compléter.
- Essayez d’amener vos prospects à l’étape suivante du tunnel de conversion, en les transformant de simples « prospects » en leads chauds.
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Stratégie de retargeting Facebook #5 : recibler les personnes qui ont installé votre application
Recibler les personnes qui ont installé votre application a plusieurs avantages : cela permet de développer leur engagement et de les inciter à utiliser votre application, mais cela peut aussi être une occasion de les aider à utiliser votre application au début et enfin constituer un levier pour développer les ventes in-app.
Shopify par exemple offre aux personnes qui ont téléchargé son application un tarif avantageux pour sa version Premium. Cela permet à Shopify de faire découvrir à ses utilisateurs les bénéfices de la version payante.
QuickBooks, de son côté, a commencé par créer une campagne de publicité Facebook pour inciter les gens à télécharger l’application.
Plus tard, ils ont décidé de recibler les personnes qui avaient téléchargé l’application en leur proposant des contenus utiles afin de maintenir leur niveau d’engagement.
Quelques conseils pour faire du retargeting Facebook sur les personnes qui ont téléchargé l’application :
- Assurez-vous que vos offres et vos liens sont « mobile-compatible ».
- Essayez de maintenir l’engagement des personnes qui ont téléchargé votre application en leur partageant des contenus et des conseils utiles.
- Utilisez la publicité sur Facebook pour cibler les personnes qui n’utilisent plus votre application et les inciter à se ré-engager.
- Tracez plusieurs événements in-apps pour segmenter les utilisateurs de votre application. Nous abordons ce sujet dans l’article : « Les clés pour réussir votre prochaine campagne publicitaire sur mobile« .
Stratégie de retargeting Facebook #6 : recibler les visiteurs de votre landing page
Certaines entreprises investissent des sommes considérables dans leurs campagnes au CPC pour faire venir des internautes sur leurs landing pages. Pourtant, selon un article de edubirdie, la plupart des internautes quittent le site après 8 secondes. Vous pouvez utiliser le retargeting Facebook pour recibler ces personnes et les inciter à revenir sur la page. Vous pouvez d’ailleurs leur proposer dans vos publicités l’offre sous un angle différent.
Une des manières pour ré-engager les visiteurs de vos landing pages consiste à leur partager des contenus pertinents, c’est-à-dire des articles de blog sur des sujets liés à la landing page visitée. Par exemple, Infusionsoft recible les visiteurs de sa landing page d’email marketing en proposant un guide sur l’email marketing :
Vous pouvez aussi adopter une approche davantage orientée achat et proposer aux visiteurs de vos landing pages une période d’essai gratuite, ou même leur proposer d’acheter directement votre produit.
Quelques conseils sur le retargeting Facebook des visiteurs de vos landing pages :
- Reciblez les visiteurs de vos landing pages qui ont montré une forte intention d’achat.
- Proposez des offres spécifiques pour chaque landing page.
- Dans vos publicités, proposez une offre légèrement différente de celle de la landing page. Si la personne n’a pas converti lors de sa première visite de la page, vous devez adopter une approche légèrement différente.
- Faites savoir clairement à vos prospects ce que vous voulez qu’ils fassent, en ajoutant un CTA clair à la fois dans vos publicités et sur vos landing pages.
- N’oubliez d’exclure du reciblage les personnes qui ont déjà converti.
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Stratégie de retargeting Facebook #7 : créer des publicités dynamiques
Les publicités dynamiques sur Facebook, c’est un peu comme du retargeting sous stéroïdes. Ce format de publicités vous permet de proposer des publicités de reciblage contenant le produit exact que vos visiteurs ont consulté sur votre site web. Par exemple, si quelqu’un se rend sur le site The Kooples et clique sur une série de produits, il est possible de le recibler en lui proposant précisément les produits consultés sous forme de carousel.
De plus en plus d’entreprises utilisent ce type de reciblage, en raison de son efficacité. De fait, vous avez surement déjà fait l’expérience :de publicités Facebook qui vous proposent des produits que vous avez consulté récemment. C’est une technique très performante pour transformer des visiteurs (abandonnistes) en clients. Plusieurs études ont montré que ce type de publicités générait de forts taux de conversion. Pour savoir comment implémenter des publicités dynamiques, nous vous renvoyons à l’article tutoriel très bien proposé par Facebook.
Stratégie de retargeting Facebook #8 : recibler les utilisateurs qui ont souscrit la période d’essai
On s’avance encore un peu plus dans le tunnel de conversion. Il s’agit ici de recibler des personnes qui ont déjà souscrit la période d’essai de votre produit, pour les inciter à souscrire une formule payante. Cette stratégie s’adresse en particulier aux éditeurs de logiciels SaaS. Voici quelques conseils utiles si vous souhaitez recibler les personnes après la fin de la période d’essai :
- Rappelez aux personnes reciblées la date d’expiration de la période d’essai.
- Proposez une remise si les personnes achètent le produit avant l’expiration de la période d’essai.
- Proposez une extension de la période d’essai.
- Faites en sorte que les personnes puissent facilement remplir leurs coordonnées bancaires et réaliser leur achat.
Dans cet exemple, The New York Times offre une période d’essai de 4 semaines :
Lorsque la période d’essai est sur le point d’expirer, la personne qui l’a souscrite peut être reciblée avec une nouvelle offre : un abonnement annuel avec remise de 60% :
Une autre technique pour inciter les gens à souscrire une formule payante consiste à leur partager des études de cas qui mettent en avant et en valeur les bénéfices de votre produits. C’est ce que fait ConvertKit dans cet exemple :
Quelques conseils si vous souhaitez faire du retargeting Facebook sur les personnes qui ont souscrit la période d’essai de votre produit :
- Faites comprendre aux gens la valeur de votre produit.
- Offrez une petite remise (limitée dans le temps éventuellement) pour inciter les gens à acheter.
- Mettez en avant des études de cas pour mettre en relief les bénéfices de votre produit.
- Offrez un appel gratuit ou une démo gratuite.
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Stratégie de retargeting Facebook #9 : recibler les utilisateurs Freemium
En reciblant les utilisateurs Freemium, l’objectif marketing est similaire à celui poursuivi à travers le reciblage des utilisateurs de la période d’essai : gagner des clients. Pour y parvenir, vous devez convaincre les utilisateurs Freemium que la version payante de votre produit ou de votre service apporte quelque chose de plus – et quelque chose de significatif. Les utilisateurs de la version Freemium sont déjà bien engagés dans le tunnel de conversion, ils sont donc en toute logique plus facile à convertir. A condition que vous vous y preniez bien. La meilleure méthode consiste à leur proposer de tester votre version payante. C’est ce que fait Spotify. Le service de streaming musical offre aux utilisateurs premium une remise de 90% sur les trois premiers mois.
Une fois que vous avez convaincu vos utilisateurs Freemium de tester la version payante, vous pouvez les convertir en clients en leur offrant une remise additionnelle ou en instaurant un état d’urgence. Faites-leur comprendre que la promotion leur est réservée tout spécialement et qu’elle n’est valable que pour une durée limitée. Lorsque vous donnez aux gens trop de temps pour prendre leur décision, ils ont tendance à remettre leur décision à plus tard et finissent souvent par oublier.
Dans cet exemple, Creative Tim propose une remise de 20% limitée dans le temps sur tous les produits Premium. Notez l’accent qu’ils mettent sur le caractère limité dans le temps de l’offre :
Stratégie de retargeting Facebook #10 : recibler vos anciens acheteurs
Comme le mentionne The Help Lama dans un article sur l’importance de la communication dans la relation client, 41 % du chiffre d’affaires global généré aux États-Unis provient de clients réguliers qui ne représentent que 8 % de l’ensemble des visiteurs. Il est donc très pertinent d’utiliser le retargeting sur Facebook pour recibler les personnes qui ont déjà acheté au moins une fois un de vos produits / services. Comment ?
- En rappelant votre existence.
- En partageant les actualités à propos de vos produits et services.
- En offrant des promotions pour inciter vos anciens acheteurs à revenir sur le site et à acheter un nouveau produit.
- En faisant de l’upsell ==> en incitant vos anciens acheteurs à acheter un produit de gamme supérieure par rapport à leur premier achat.
Airbnb par exemple recible sur Facebook les personnes qui ont réservé un logement par le passé :
Dell, de son côté, recible ses clients B2B avec un post Facebook qui met en avant ses nouveaux produits :
Quelques conseils si vous souhaitez faire du retargeting Facebook sur vos anciens acheteurs :
- Trouvez le meilleur timing, c’est-à-dire le laps de temps pertinent entre le dernier achat et le reciblage.
- Faites la promotion de produits similaires à ceux que la personne a déjà acheté.
- Proposez une remise pour l’achat de plusieurs produits. C’est très efficace si vous ciblez des personnes qui sont fans de vos produits.
Stratégie de retargeting Facebook #11 : recibler sur la base des événements in-apps
Si vous disposez d’une application mobile, vous pouvez créer des campagnes Facebook Ads ciblant les utilisateurs de votre application en fonction d’événements in-apps. Si vous avez une application Android par exemple, voici les événements in-apps que vous pouvez tracker :
- Lancement de l’application.
- Ajout à la wishlist.
- Ajout au panier.
- Ajout des informations de paiement.
- Achat.
- Evaluation.
- Etc.
Par exemple, si un utilisateur de l’application Audible d’Amazon (qui permet d’écouter des livres audio) consulte plusieurs livres et en ajoute certains à sa wishlist, Amazon peut faire un reciblage dynamique pour faire la promotion des livres ajoutés à la wishlist. Le reciblage basé sur le tracking des événements in-app est également fort utile dans le cas des logiciels SaaS. Vous pouvez mettre en place des campagnes Facebook dans lesquelles vous reciblez les utilisateurs de votre outil qui ont réalisé certaines actions spécifiques (par exemple, le fait d’avoir atteint un certaine étape dans l’onboarding process).
Dans l’exemple qui suit, Shopify a crée une publicité offrant 45 minutes de webinar. Il peut être très pertinent de recibler les utilisateurs encore mal à l’aise avec votre application (= ceux qui viennent de la télécharger par exemple) avec ce genre d’annonces sur Facebook.
Quelques conseils si vous voulez utiliser les événements in-app pour recibler les utilisateurs de votre application :
- Définissez les événements in-app les plus importants, qui font sens et qui indiquent une intention d’achat.
- Utilisez les campagnes Facebook basées sur l’activité in-app pour développer l’engagement des utilisateurs de votre application.
- Si vous vous rendez compte que certains utilisateurs rencontrent des difficultés dans l’utilisation de l’application, offrez-leur des guides pratiques.
- Diffusez les publicités sur mobile et sur Instagram.
Stratégie de retargeting Facebook #12 : recibler les utilisateurs inactifs
Une étude a montré que le taux d’attrition pouvait atteindre 50% lorsque la base de données restait dormante pendant une période de 5 ans. Avec le temps, les clients inactifs se transforment en clients perdus. La même étude montre que les entreprises qui améliorent leur taux de rétention de 5% constatent une augmentation de leurs bénéfices comprise entre 5%…et 95% ! Le reciblage des utilisateurs inactifs sur Facebook peut être effectué en créant une audience personnalisée basée sur les utilisateurs d’emails inactifs (ceux qui ne lisent plus vos emails) ou les utilisateurs inactifs de votre application.
Pour réactiver avec succès des utilisateurs inactifs, vous pouvez d’abord leur envoyer un email de ré-activation ou des notifications push. Mais vous pouvez aussi créer une campagne de retargeting sur Facebook pour leur rappeler votre produit ou votre service. Dropbox, dans cet exemple, partage des conseils pouvant potentiellement servir à améliorer l’expérience produit de ses utilisateurs :
Vous pouvez aussi présenter de nouvelles fonctionnalités de votre produit, pour inciter vos utilisateurs à se le réappropier. C’est ce que fait Grammarly :
Quelques conseils si vous souhaitez faire du retargeting Facebook sur des utilisateurs inactifs :
- Rappelez à vos utilisateurs inactifs les bénéfices de votre produit.
- Envoyez-leur des emails marketing de réactivation, et amplifiez le message en utilisant le retargeting sur Facebook.
- Informez régulièrement vos utilisateurs des nouveautés / mises à jour à propos de votre produit.
Dans la présentation de ces stratégies de retargeting, nous sommes allé du plus simple au plus complexe. Nous espérons que leur lecture vous permettra d’améliorer vos campagnes de retargeting sur Facebook ou de vous convaincre d’utiliser ce type de campagnes pour votre entreprise. Le retargeting sur Facebook est un levier efficace pour faire progresser vos clients ou utilisateurs dans votre tunnel de conversion et générer plus de ventes.
Sur la question de la mise en place de ces campagnes sur votre compte Facebook Ads, nous vous renvoyons à l’article complet que nous avions consacré à la plateforme de publicité de Facebook. A vous de jouer !
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Si le sujet de la publicité digitale vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :