Instagram s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux clés pour les entreprises de toutes tailles. Le problème, c’est que beaucoup manquent encore de maturité sur la manière d’exploiter les codes de cette plateforme et les mécanismes marketing permettant d’y construire une audience. Plus difficile encore, elles ont du mal à identifier les raisons des échecs de leurs posts Instagram. Par conséquent, à adapter leur stratégie.
Respirez un coup ! Vous trouverez ici un grand nombre d’erreurs à éviter et les actions à entreprendre pour tirer pleinement profit du potentiel d’Instagram.
Erreur n ° 1 : ne pas optimiser sa biographie
La biographie est un des premiers éléments que voient vos abonnés ou futurs abonnés sur Instagram. À ce titre, elle doit être optimisée de façon à séduire les utilisateurs mais également à délivrer, en quelques mots seulement, toutes les informations essentielles sur votre entreprise.
Par ailleurs, votre bio Instagram est un endroit stratégique pour envoyer du trafic vers votre site en ligne. Pour cela, ajoutez un lien avec un appel à l’action. Le lien peut renvoyer vers votre site vitrine, votre e-commerce, la page d’un produit ou même votre profil sur un autre réseau social.
Plusieurs appels à l’actions peuvent augmenter les conversions jusqu’à 20%. Des outils tels que Linktree vous permettent de créer des liens vers plusieurs URL directement à partir de votre bio Instagram afin de répondre aux attentes des personnes recherchant des informations spécifiques.
Solution : incluez un CTA ou un lien dans votre biographie Instagram en vous rendant dans Modifier le profil> Lien.
En plus des liens et des CTA, votre biographie doit présenter de façon claire votre domaine d’activité et, si possible, mettre en avant votre valeur ajouté, votre mission et certaines informations primordiales (comme vos horaires d’ouverture). Utilisez des emojis pour rendre ces quelques lignes plus attrayantes. Sans jamais oubliez de prendre en compte les parties masquées après un certain nombre de caractères.
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Erreur n°2 : photo de profil manquante
L’ajout d’une image représentant votre marque est crucial si vous voulez vraiment que les utilisateurs suivent votre compte Instagram. Pourquoi ? Parce qu’une photo de profil manquante est le symbole parfait d’une attitude nonchalante. Cela signifie que vous n’êtes pas suffisamment impliqué sur la plateforme.
Par ailleurs, cette photo « fantôme » apparaît à chaque fois que vous écrivez un commentaire. Cela vous fait du tord à grande échelle, à chaque fois que vous interagissez sur le réseau social.
Solution : veillez à télécharger la photo de profil de votre marque en sélectionnant Modifier le profil> Modifier la photo de profil.
Que vous ajoutiez un logo d’entreprise ou une photo de votre PDG, n’oubliez pas que la photo de votre profil sur Instagram vous permet de présenter votre marque en un coup d’oeil C’est particulièrement important car, en moyenne, les revenus augmentent d’environ 23% avec une présentation cohérente de la marque.
Erreur n°3 : garder un compte Instagram « privé »
Si vous souhaitez vraiment fidéliser vos abonnés sur Instagram, nous ne voyons aucun intérêt à ce que votre compte reste en mode privé. Cela décourage les abonnés potentiels.
En effet, si vous conservez votre compte professionnel en mode privé, ils doivent d’abord vous envoyer une demande de suivi afin de voir votre contenu. Ce qui peut être décevant lorsqu’on recherche activement à découvrir une marque.
En plus, comme les propriétaires de comptes doivent accepter ces demandes manuellement, il faudra peut-être un peu de temps aux nouveaux abonnés pour accéder au compte. Ils seront frustrés (en plus de vous oublier et passer à autre chose).
En outre, vos nouveaux followers n’auraient aucune idée du type de contenu ou de messages que votre entreprise partage au moment de leur demande de suivi. Ils pourraient, finalement, ne pas accrocher avec votre contenu et se désabonner rapidement. Cela entraînerait une fluctuation du nombre d’abonnés et enverrait un mauvais message aux algorithmes.
Solution : modifiez le profil de votre entreprise du mode privé au mode public. Allez dans Paramètres> Confidentialité du compte> Compte privé
Erreur n°4 : utiliser trop de hashtags
Ne tombez pas dans le piège consistant à utiliser trop de hashtags dans chaque post que vous publiez. Bien qu’Instagram permette aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à 30 hashtag par post, une étude d’Agorapulse a révélé que les posts avec 8 hashtags (bien que 5 à 10 soit correct) recueillent le plus de likes.
Solution : ajoutez au moins 5 hashtags à chaque publication Instagram, en mixant les hashtags populaires et de niche, et tenez-vous en aux mots et expressions pertinents pour vous.
Vous pouvez trouver des hashtags pertinents en faisant une petite recherche sur Hashtagify. Ajoutez simplement un hashtag bien connu utilisé par des personnes de votre secteur et découvrez les suggestions d’autres utilisateurs :
Conseil : ajoutez des hashtags dans un commentaire situé sous votre message, plutôt que dans la légende. Cela facilite la lecture de vos légendes, tout en tirant parti des avantages de la recherche par hashtag.
Erreur n°5 : re-poster des anciennes publications
Saturer votre compte Instagram avec trop de photos et vidéos dupliquées est le meilleur moyen de perdre des abonnés. Si vous ne partagez pas quelque chose de nouveau, de frais ou d’excitant, pourquoi devraient-ils continuer à vous suivre ? Vous devez donc afficher autant de posts différentes et nouveaux que possible.
Solution : les utilisateurs d’Instagram recherchent des divertissements. Le meilleur moyen de les divertir, tout en maintenant votre profil en haut de la liste de leurs comptes favoris, est d’enrichir votre fil d’actualité et de proposer du contenu frais. Plus important encore, utilisez vos propres photos et non des photos d’archives.
Cela ne vous empêche pas, malgré tout, de recycler du contenu en changeant radicalement sa forme. Par exemple, vous pouvez décliner un article de blog en carrousel Instagram ou encore une vidéo Youtube en Réel Instagram de quelques secondes simplement.
Erreur n°6 : publier plusieurs posts simultanément et au mauvais moment
Inutile d’inonder le fil d’actualité de vos abonnés pour espérer être visible. Vous risquez plutôt de saturer le flux des utilisateurs et de créer un sentiment de lassitude voire d’intrusion. Plusieurs abonnés pourraient finir par se désabonner ou, tout simplement, passer à la vitesse de l’éclair sur vos posts.
Solution : espacez la publication de votre contenu sur la semaine. Cela donne à vos followers un peu de temps pour interagir et dialoguer avec votre marque. Pour vous aider, vous pouvez programmer vos publications sur la plateforme native ou via des outils tiers comme Buffer ou Hootsuite.
Quant au moment pour publier, fiez-vous à des outils d’analyse (type Iconosquare) ou aux données statistiques disponibles sur les comptes pro d’Instagram. L’essentiel est de publier lorsque votre public est le plus actif sur le réseau social. Découvrez plus en avant comment déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram.
Erreur n°7 : poster des images ou vidéos basse résolution
Les images (et les vidéos depuis l’arrivée des Réels) sont au cœur d’Instagram. Bien qu’avec l’arrivée de TikTok les utilisateurs cherchent de plus en plus de contenus authentiques et spontanés, il n’en reste pas moins nécessaire de proposer une expérience en haute définition. Plus la résolution de vos images et vidéos est bonne, meilleures sont les performances.
Solution : utilisez ces quatre astuces pour créer un contenu de haute qualité pour votre profil Instagram :
- Choisissez des images ou séquences vidéos construites au format des publications (carré, portrait ou 16:9).
- Enregistrez des vidéos entre 1080p et 4k, ayant une fréquence d’image entre 30 et 60fps.
- Prenez des photos à la lumière naturelle du jour ou pendant les golden hours (30 minutes environ après le lever ou avant le coucher du soleil) pour obtenir de belles couleurs.
- Essayez d’utiliser une application de retouche d’image comme Afterlight ou Snapseed pour donner à vos images un aspect unique, artistique et professionnel. Par exemple, Pinecone Camp met en valeur le décor sublime de ses produits avec de superbes photos.
Erreur n°8 : un manque d’unité de vos images de couverture
Si votre profil Instagram ressemble à un album de lycée, c’est peut-être parce que vos images manquent d’unité. Un manque de cohérence dans le contenu que vous publiez peut rebuter un utilisateur ou même brouiller le message que vous souhaitez véhiculer. Jetez un coup d’œil au profil de Jasmine Star, par exemple :
Remarquez comment chaque photo s’assemble et donne une impression de cohérence au profil. Pour obtenir ce type de rendu, vous devez travailler votre charte graphique et/ou utiliser des presets. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter des professionnels de l’image sur les réseaux sociaux.
> Faites appel à une des meilleures agences Instagram pour optimiser et booster votre compte
Erreur n°9 : abuser des selfies
Selon Google, plus de 24 milliards de selfies ont été pris en une seule année. Toutefois, à moins que vous ne soyez une célébrité ou un compte Instafamous réputé pour votre apparence, il serait peut-être sage de ne pas remplir le fil de votre marque avec des autoportraits.
Même si un selfie peut vous aider à raconter une histoire et à créer des liens personnels avec votre public, souvenez-vous que les stratégies de contenu réussies sont centrées sur votre public et non sur la marque. Selon SproutSocial : 65% des publications Instagram les plus performantes représentent des produits. 43% le contenu lifestyle et les images et vidéos de célébrités / influenceurs ne représentent que 29%.
Solution : ne tombez pas dans l’excès avec vos selfies et assurez-vous d’ajouter une histoire pertinente à chaque selfie que vous publiez.
Erreur n°1o : ne pas identifier vos collaborateurs
Identifier systématiquement les personnes et les marques liées au contenu de vos posts. Pour cela, vous devez les identifier au moment de publier votre contenu. Si vous avez de la chance, ils pourraient vous repérer. Certains pourraient même vous republier, ce qui est une excellente approche pour élargir votre communeauté.
Aujourd’hui, Instagram propose également de publier des posts en collaboration. Ces derniers apparaissent sur votre fil d’actualité mais également sur celui de votre collaborateur (s’il accepte l’invitation). Voilà un autre moyen puissant de bénéficier de la notoriété et de la crédibilité de vos partenaires.
Erreur n°11 : ne pas utiliser les stories Instagram
Les stories sur Instagram sont devenues extrêmement populaires en raison de leur format interactif et éphémère.
Elles offrent un espace plus intime et authentique par rapport aux publications traditionnelles. C’est même le canal numéro 1 pour communiquer avec votre communauté déjà en place.
En effet, les utilisateurs sont friands de moments plus spontanés et informels dans le quotidiende leurs marques préférées.
Instagram offre diverses fonctionnalités interactives pour les stories, telles que les sondages, les questions, l’ajout de lien. Ce sont des leviers puissants pour engager votre audience, recueillir des avis ou des réactions ainsi que créer une expérience plus immersive.
Pour finir, les stories sont mises en avant en haut de l’écran d’accueil d’Instagram, ce qui les rend facilement accessibles à vos abonnés. Alors si le manque de story n’ai pas directement la raison de l’échec de vos posts, elles sont un formidable canal pour les booster de façon indirecte.
> Découvrez notre Tops outils Instagram pour créer des stories comme un pro.
Erreur n°12 : aucun appel à l’action dans vos légendes
Si vous souhaitez obtenir des actions de la part de vos abonnés, tels qu’un commentaire ou un like, voire une visite sur votre site Web, vous devez clairement leur indiquer ce qu’ils doivent faire.
Il a été prouvé que les CTA permettent aux entreprises d’augmenter leur taux de clics (CTR) de 158% lorsqu’ils sont utilisées dans les emails. L’augmentation est également valable pour les CTA placés dans une légende Instagram.
Solution : Incluez des appels à l’action ! Par exemple, si vous voulez que vos fans achètent ou souscrivent à quelque chose, indiquez-leur clairement le chemin à suivre.
Voici comment ASOS utilise «hit up asos.com/Looped» en tant que CTA :
Erreur n°13 : ne pas géolocaliser vos publications
Une balise de géolocalisation dans votre publication peut augmenter de 79% l’engagement des utilisateurs. Pourquoi ? L’ajout de ces tags aide les followers à localiser votre emplacement, ce qui est idéal pour les entreprises disposant de magasins physiques ou organisant des événements dans la ville ou le pays. L’ajout d’une géolocalisation à votre restaurant, votre magasin de détail ou votre bureau aidera à engager les utilisateurs locaux.
Par exemple, si vous travaillez dans une nouvelle ville et ajoutez l’emplacement de votre café à vos publications Instagram, vous apparaîtrez dans le flux des autres personnes visitant l’emplacement. Ce qui signifie à la fois des taux d’engagement élevés et une portée organique accrue sur le post.
Solution : avant de publier votre photo, ajoutez un emplacement sous la section « Taguer les personnes »:
Erreur n°14 : avoir plus de « following » que de « followers »
Certaines personnes suivent les autres dans l’espoir d’obtenir un suivi, mais ces suivis sont rares. Il est difficile de convaincre quelqu’un de suivre votre page, à moins que vous n’ayez un excellent feed. Si vous utilisez la technique du «follow for follow», cela pourra paraître louche.
Donc, si vous suivez 1 000 personnes mais n’avez que 200 abonnés, cela en dit long sur votre marque. Les gens peuvent se demander si vous êtes digne de confiance et si vous utilisez uniquement les réseaux sociaux pour spammer. Ce devrait être plutôt l’inverse. Avoir plus d’adeptes signifie simplement que vous proposez de bons messages et que les Instagrammers sont intéressés par votre contenu.
Solution : si vous suivez beaucoup plus de personnes que vous êtes suivis, n’hésitez pas à vous désabonner de certains comptes pour que votre ratio soit plus proportionnel.
> Adoptez 15 bonnes pratiques pour augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram.
Erreur n°15 : ne pas cibler les abonnés de vos concurrents
Un bon moyen de recruter de nouveaux abonnés parmi votre groupe cible consiste à vous rendre sur les comptes Instagram de vos concurrents. Laissez les autres marques construire leur réseau, puis entrez et interagissez avec leur public.
Pourquoi est-ce une bonne tactique sur Instagram ? Parce que les personnes qui suivent vos concurrents ont clairement déjà un intérêt pour le produit ou le service que vous fournissez. Si vous pouvez vous y glisser et commenter le message de la marque, que ce soit en répondant à la question d’une autre personne ou en aimant leurs commentaires, vous vous placez sur le radar de vos clients cibles. Qui a dit qu’ils ne cliqueraient pas et ne suivraient pas votre page ?
Solution : trouvez les meilleurs concurrents de votre créneau et répondez aux commentaires laissés par leur auditoire sur les derniers posts. Dans un premier temps, il sera rare d’obtenir un suivi, mais au fur et à mesure que vous développerez la réputation de votre marque, le rythme augmentera rapidement.
Erreur n°16 : organisez un concours sans avoir construit son audience
Il va sans dire que les concours Instagram sont l’un des meilleurs moyens de renforcer l’engagement et d’attirer de nouveaux utilisateurs. Etant donné que 80% des utilisateurs suivent une marque sur Instagram, l’organisation d’un concours amusant peut être le moyen idéal de susciter l’intérêt de vos clients potentiels.
Cela dit, vous devez avoir un nombre correct d’adeptes avant de mettre en place un concours. Organiser un concours qui ne rapporte ni like ni follower n’est pas votre objectif. Il est presque impossible d’obtenir un nombre décent de participants si vous n’avez pas d’audience.
Une fois que vous serez prêt à lancer un concours, vous pouvez tout à fait le booster afin de maximiser son impact.
Solution : concentrez-vous d’abord sur la croissance de votre public, puis attirez son attention en organisant un concours clé en main. Ce message de Neil Patel fournit de nombreuses idées sur les types de concours à exécuter ainsi que sur la création d’un concours Instagram :
Erreur n°17 : ne pas considérer la publicité
Les utilisateurs d’Instagram sont souvent plus engagés que sur d’autres plateformes. Ils sont habitués à interagir avec du contenu visuel et à exprimer leur appréciation par des likes, des commentaires et des partages. Les publicités sur Instagram ont donc le potentiel de générer un haut niveau d’engagement, ce qui peut favoriser la notoriété de votre marque et stimuler vos ventes.
Lorsque vous faites de la publicité, la plateforme offre des options de ciblage avancées : critères démographiques, centres d’intérêt et comportements spécifiques pour atteindre votre cible de manière plus précise.
Par ailleurs, Instagram propose des fonctionnalités de shopping intégrées, telles que les balises de produits et les boutiques en ligne. Vous pouvez donc marquer vos produits vos publicités, ce qui permet aux utilisateurs d’acheter à partir de la plateforme.
Si la publicité sur Instagram n’est pas une recette gagnante pour tout le monde, il serait dommage de ne pas considérer son potentiel pour votre marque ni même accorder un budget pour la tester. Attention toutefois, testez avec un minimum de connaissances ou le soutien d’un professionnel en Social Ads.
> Découvrez notre guide complet sur le coût de la publicité sur Instagram.
Erreur n°18 : ne pas répondre aux commentaires
La seule et unique raison pour laquelle vous avez ouvert un compte Instagram a été d’établir un lien plus fort avec les adeptes de votre marque, n’est-ce pas ? Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Vous devez être impliqué dans toutes les activités connexes, y compris la réponse à tous les commentaires.
Si vous ne le faites pas, vous allez à l’encontre de l’objectif même de la création d’un compte Instagram. Ne pas répondre aux commentaires ne valorise pas la connexion avec un utilisateur. C’est un bon moyen de faire en sorte que les gens ne vous suivent plus et de déplaire aux algorithmes de la plateforme.
Solution : pour éviter de tels problèmes, veillez à bien marquer votre réponse avec le pseudonyme Instagram (@) du commentateur dans toutes les réponses. Cela garantit qu’ils reçoivent une notification – ce qui pourrait les inciter à réagir et à s’engager davantage.
Conclusion
Instagram est l’endroit idéal pour développer votre base de fans. Mais comme pour toute autre campagne marketing, vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats instantanés. Continuez à publier régulièrement des messages de qualité, soyez un membre actif et, ce qui est encore plus important, suivez les règles et les bonnes pratiques sur Instagram pour obtenir d’excellents résultats.
Pour vous aider à identifier les raisons de vos échecs dans vos posts Instagram et y répondre, vous pouvez également utiliser de précieux outils dédiés aux entreprises sur Instagram.
Mathilde Alice a écrit
le :
« Pas trop de selfies » : ça ne ferais pas de mal à notre population de prendre moins de selfie ^^
Miya a écrit
le :
Perso, je publie des publications qui je l’ai vu plus d’une fois fonctionne et pourtant en plus de 3 ans sur Instagram, je n’ai jamais dépassé les 160 abonnée…
Je m’applique pourtant au niveau des photos, de l’orthographe, je met des hashtag etc.
Par contre, j’ai déjà vu des personnes qui avaient pourtant quelques photos seulement et qui étaient pourtant pas super super et ils attirent je ne sais combien de j’aime eh d’abonnés… bref je ne comprends pas…
Après c’est sans doute cette foutue pratique qui consiste à s’abonner à un max de gens pour qu’ils viennent s’abonner en retour et ensuite ils supprime ! Je trouve cette pratique tellement nul et hypocrite ! Je l’ai d’ailleurs bien précisé un jour ou j’en avais marre.
J’ai dit que tous ceux qui viendraient à me supprimer après que je me soit abonnée en retour je les supprimerai aussi car ce n’est pas respectueux et c’est égoïste.
D’autant plus que moi si je m’abonnais en retour c’était quelque chose de normal, par respect et reconnaissance de l’abonné en question mais apparemment ces qualités sont rares….
sur Instagram ce n’est pas du partage comme je le croyais….
C’est à ceux qui auront le plus d’abonnés et de j’aimes.
Du coup je ne m’abonne plus en retour sauf si vraiment cela m’intéresse et étrangement ces personnes se désabonne presque aussi vite…
Myriam a écrit
le :
Je me suis fait les mêmes réflexions. Dans mon domaine j’ai vu pas mal de personnes qui se sont abonnées à moi et quand je m’abonne en retour, quelques jours après ils se desabonnent de mon compte. Après j’ai dû mal à comprendre pk les #ne marchent pas à tous les coups.
Paul Soussin a écrit
le :
Bonjour,
Très bon article effectivement !
L’article du Social Media Lab que vous avez cité existe également en français, si jamais … 😉
https://www.agorapulse.com/fr/social-media-lab/hashtags-sur-instagram
Odiot Theo a écrit
le :
Merci pour cet article. Effectivement l’une de ses erreurs peut ruiner tout un trafic ! J’ai hâte de lire tes prochains articles