Le web design est l’un des principaux éléments à prendre en compte dans le cadre de la création ou de la refonte de votre site internet. En effet, il est porteur de l’image de votre marque, et de votre entreprise. Il est le véhicule de la fameuse « première impression ».
Un mauvais web design peut très vite être interprété comme un manque de professionnalisme de la part de vos visiteurs, qui ne prendront sans doute même pas la peine de lire vos contenus, ou de prendre contact avec vous.
Nous allons vous présenter 8 bonnes raisons de prioriser le web design dans votre projet de site internet.
Pour la conception du design de votre site internet, 2 options s’offrent à vous : gérer tout en interne si vous avez les temps et les compétences requises, ou bien faire appel à un web designer indépendant. Nous vous présenterons ces deux options en deuxième partie d’article.
8 raisons d’améliorer le design de votre site web professionnel
#1 Un beau design de site web incite le passage à l’action
Un site web bien conçu constitue à lui seul un véritable CTA (Call-to-action).
Votre web design doit inviter vos visiteurs à prendre contact avec vous, à venir vous rencontrer, à s’inscrire à vos newsletters, ou à souscrire à vos offres.
Votre web design fait intégralement partie de votre stratégie commerciale et vous permet d’accroître votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, votre Web design doit mettre en valeur vos CTA par :
- Un emplacement stratégique, très visible ou facile à trouver
- Des mots percutants
- Des images fortes capables à elles-seules d’appuyer votre message principal
- Un sentiment d’urgence, et d’exclusivité
Pour évaluer les performances de vos CTA, vous pouvez utiliser les données recueillies par Google Analytics, et scruter les comportements de vos visiteurs sur votre site web. Vous verrez rapidement si vos CTA font mouche, ou s’ils ont besoin d’être améliorés, et mis plus en avant.
#2 Le web design fait vendre
Pour vous aider à développer votre entreprise, et améliorer vos performances commerciales, avoir un design attrayant pour votre site web est un élément à prendre en considération. Pour bon nombre d’entreprise, le design de leur site web est la seule chose qui les différencient de leurs concurrents.
Le design peut améliorer significativement vos ventes, vos bénéfices et votre chiffre d’affaires par la mise en valeur de vos produits et/ou services, ainsi que de vos CTA, et par la facilité à trouver les informations souhaitées sur vos différentes pages.
Le graphique ci-dessous (source : Silverblack.com) démontre à quel point les entreprises qui se concentrent sur le design (lignes rouges et jaunes) dépassent celles qui ne le font pas (lignes bleues et violettes) à travers l’évolution de leur chiffre d’affaires.
Toutes les entreprises ont besoin de se différencier. C’est d’autant plus le cas des entrepreneurs et des TPE qui doivent généralement se démarquer des nombreux autres entrepreneurs locaux qui réalisent des prestations identiques aux leurs. Ce ne sont pas forcément uniquement vos offres qui vous différencient de vos concurrents, mais aussi votre présence sur le web, et l’image que véhicule votre site.
#3 Les premières impressions sont liées au design
Votre site web est la première image que vos prospects vont voir de vous. Avant de vous appeler ou de visiter votre boutique, ils vont sans doute se rendre sur internet, ne serait-ce que pour trouver vos coordonnées. Avant de se déplacer ou de prendre contact, vos prospects vont également consulter vos offres afin de s’assurer que vos produits et/ou services répondent à ses besoins.
Ils se feront d’ores et déjà une première idée sur vos possibles compétences et votre professionnalisme à travers l’aspect de votre site internet.
Ce dernier doit donc refléter vos valeurs, inspirer confiance à vos visiteurs et être facile à comprendre. Même si seuls certains aspects de votre site ne sont pas totalement aboutis, cela peut rapidement donner une mauvaise impression à vos visiteurs, qui peuvent instantanément cesser leur navigation sur votre site web en étant gêné par quelques imperfections.
#4 Vous devez faire bonne impression en moins d’une seconde
Avec un site web mal conçu, votre taux de rebond (c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui reviennent en arrière et sortent de votre site dès la première page visitée) sera élevé. Obtenir du trafic sur votre site est une chose, garder et captiver votre audience en est une autre. L’intérêt d’attirer des visiteurs c’est de les inciter à rester sur votre site le plus longtemps possible, et de leur permettre de naviguer de page en page au sein de votre site sans le quitter.
Il faut en moyenne 50 millisecondes aux visiteurs pour juger votre site et décider de cliquer sur « retour » ou, au contraire, de consulter vos pages.
En utilisant Google Analytics, vous serez informé sur votre taux de rebond, et vous pourrez agir en conséquence. Les moteurs de recherche tiennent compte du taux de rebond des sites web pour les référencer, ou non, au sein de leurs résultats de recherches. Un taux de rebond trop élevé peut radicalement affecter votre SEO (c’est-à-dire votre référencement naturel).
#5 Il renforce la confiance avec votre audience
D’une manière générale, les utilisateurs n’accordent pas de confiance aux sites web mal conçus. S’ils peinent à trouver ce qu’ils cherchent, ou que les informations obtenues ne sont pas à jour, ils ne prendront certainement pas le risque de vous contacter ou de vous acheter quoi que ce soit.
La simple mauvaise apparence et/ou mauvaise structure de votre site peut inspirer de la méfiance à l’égard de votre entreprise.
Avec la concurrence de plus en plus présente sur le web, les visiteurs ont le choix, et se dirigeront instinctivement vers vos concurrents si leurs sites sont plus aboutis que le votre.
Ils accorderont également plus de crédibilité au contenu de vos pages web s’ils se sentent en confiance, et vous fidéliserez ainsi mieux vos lecteurs avec un design moderne, ergonomique et agréable.
#6 Un bon web design rend possible la navigation sur mobile
L’expérience utilisateur est au centre des préoccupations lorsque l’on conçoit un web design. Cette expérience justement n’est pas la même selon le support que les utilisateurs emploient pour naviguer sur internet.
Il est donc primordial que votre site puisse être ouvert sur tous les navigateurs depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Mais il faut également que l’expérience utilisateur soit tout aussi agréable sur un ordinateur que sur un support mobile.
D’ailleurs, de plus en plus d’internautes utilisent leurs téléphones pour effectuer des recherches sur internet, à tel point que cette utilisation a surpassé celle de la navigation depuis un ordinateur. D’autant plus qu’un client qui souhaite vous appeler pourra le faire en cliquant directement sur votre numéro de téléphone s’il effectue sa recherche depuis son téléphone mobile.
Il faut donc veiller à ce que votre design soir compatible avec les smartphones, que votre site soit parfaitement lisible, et facile à utiliser avec un écran tactile, sans avoir besoin de zoomer et dézoomer sans arrêt.
Dans l’idéal, votre site devrait posséder un design spécialement dédié à la navigation depuis un mobile, plutôt que de se contenter de réduire la version classique de votre site. Ainsi vous serez certain du bon fonctionnement de la version mobile de votre site.
#7 Vos concurrents prennent soin de leur web design
Vos concurrents utilisent le web design pour attirer et fidéliser leurs visiteurs. Vous vous devez donc en faire de même pour rester dans la course.
Pour se démarquer de vos concurrents, il est important de rester à l’affut des nouveautés en matière de web design. Votre site web doit fonctionner tout aussi bien que ceux de vos concurrents, si ce n’est mieux que les leurs. Sans quoi vous risquez de voir vos potentiels clients quitter trop vite votre site pour se rendre sur ceux de la concurrence.
Lorsque vos produits ou services et vos tarifs sont équivalents à ceux de vos concurrents, avoir un site web au design irréprochable fera peut-être toute la différence pour inspirer confiance à vos prospects. Profitez de votre web design pour mettre en avant votre savoir-faire, et/ou vos valeurs, et tout ce qui représente un avantage concurrentiel.
#8 Un bon web design créé une cohérence
Pour développer votre marque et son image, vous avez besoin d’être facilement identifié par votre cible.
Le web design doit donc être cohérent avec vos produits et votre charte graphique afin d’être reconnaissable en un clin d’oeil. Les polices, les styles, les couleurs, et la mise en page de toutes vos pages doivent se refléter les unes aux autres.
Des pages dépareillées entacheront l’aspect professionnel de votre site web. En prêtant attention à la cohérence sur votre site internet, vous renforcez la confiance que vous accordent vos visiteurs, et vous facilitez leur passage à l’action ou à l’achat.
2 options pour sublimer le design de votre site web
Option #1 – Vous faire accompagner par un freelance designer
Concevoir un web design efficace requiert des compétences en matière de graphisme et de développement, ainsi qu’un temps considérable pour créer et/ou améliorer l’apparence de votre site web.
Si vous ne disposez pas en interne des connaissances et du temps nécessaire, vous pouvez faire le choix d’être accompagné ou de déléguer la conception de votre web design à un freelance expert dans ce domaine.
Passer par un web designer freelance comprend quelques avantages. Tout d’abord, il possède évidement les compétences nécessaires à la création d’un design adapté à vos attentes. Il sera capable de respecter votre cahier des charges et de vous orienter dans certains choix de design afin de les rendre cohérents avec votre entreprise et avec vos besoins.
Ensuite, il consacrera le temps nécessaire à la conception de votre site et sera focalisé sur l’atteinte de vos objectifs en terme de création de design et de respect des délais.
Enfin, un designer indépendant utilisera les outils de création de design les plus modernes afin d’apporter à votre site un aspect professionnel et moderne.
Pour trouver facilement un web designer et/ou un illustrateur freelance, des plateformes comme Fiverr regorgent de professionnels indépendants prêts à prendre en charge la création de vos graphismes ou de l’ensemble du design de votre site internet.
Fiverr est une plateforme reconnue pour le professionnalisme et le haut niveau de compétences proposées par les freelances qui y proposent leurs services. Les web designers disponibles sur Fiverr mettent pour la plupart d’entre eux en avant leurs compétences à travers des visuels rappelant leurs projets déjà réalisés. Ceci vous permet de choisir le freelance qui propose des résultats susceptibles de répondre à vos ambitions. Vous pouvez également passer par une agence web design.
Option #2 – Créer et améliorer vous-même le design de votre site web
Si, au contraire, vous disposez des compétences et du temps requis, ainsi que d’un sens du design suffisant, vous pouvez vous lancer vous-même dans la création de votre propre web design.
Pour ce faire, gardez en tête quelques conseils précieux pour la conception de votre web design :
- Ne soyez pas trop ambitieux, et concentrez vos efforts sur ce dont vous avez réellement besoin, et sur ce que vous êtes capable de faire à la perfection
- Choisissez un design simple, épuré, et intuitif
- Inspirez-vous de vos concurrents, et des sites dont l’ergonomie et l’apparence vous plaisent
- Préparez votre contenu avant de créer votre design, et vos CTA, et hiérarchisez-les pour définir la structure de votre site.
- Choisissez des couleurs qui rappellent votre charte graphique, et choisissez leur exact opposé sur la roue chromatique comme couleurs secondaires afin de créer un contraste.
- Gardez à l’esprit que l’expérience utilisateur doit être agréable et facile. Vos visiteurs doivent naviguer avec fluidité et de façon intuitive sur toutes les pages de votre site.
- Adoptez une typographie originale, et lisible afin que vos visiteurs aient accès rapidement à toutes les informations écrites
En appliquant ces conseils, vous devriez parvenir à créer un design qui reflète votre entreprise, tout en mettant en valeur vos offres de produits ou de services.
N’hésitez pas à suivre des formations professionnelles afin d’être autonome avec les outils de web design si ce n’est pas déjà le cas, et misez sur vos recherches et sur votre imagination pour créer un site web unique et facilement reconnaissable.
Le temps considérable dédié à la conception de votre web design ne sera rentabilisé que si vous parvenez à obtenir un résultat qui surpasse vos concurrents directs et qui attire et inspire confiance à votre cible.
C’est maintenant à vous de jouer pour imaginer votre web design, et tenter de le créer, ou choisir un web designer à la hauteur de vos ambitions.
Cet article a été sponsorisé par Fiverr. > En savoir plus sur les articles sponsorisés
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