Ça y est vous avez enfin décidé de lancer votre projet e-commerce ? Pour vous il s’agit à présent de concevoir et développer un site marchand, vaste programme si vous n’avez jamais été confronté à cet exercice ! Je préfère vous prévenir tout de suite la route est longue et semée d’embuches. Mais avec un peu de méthode et quelques bons conseils de La Fabrique du Net vous vous en sortirez très bien !
La première question à vous poser est de savoir si vous allez passer par une agence web pour sous-traiter le développement de votre site ou bien si vous pouvez vous satisfaire d’un logiciel de création de site. Si vous n’avez pas encore tranché cette question je vous recommande vivement d’utiliser le moteur de recommandation de la Fabrique conçu spécialement pour vous y aider.
Dans la suite de cet article nous allons nous adresser aux porteurs de projet e-commerce qui souhaitent faire appel à l’aide d’une agence web pour le développement de leur site. Cette solution nécessite évidemment un certain budget et ne vous exemptera pas de tout travail. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à 4 étapes clés dans la préparation et le suivi de votre projet.
Rédiger le brief de votre site e-commerce :
Afin d’expliquer à votre futur prestataire de développement ce que vous attendez de lui, vous allez tout d’abord devoir rédiger un brief de création de site internet. A cette étape, il n’est pas encore nécessaire de rentrer dans la spécification de tous les détails fonctionnels de votre site, cela interviendra plus tard. L’objectif principal de ce document et de permettre à plusieurs prestataires de comprendre votre besoin et de vous soumettre des devis qu’il vous faudra ensuite analyser et comparer. Le brief servira ensuite de base de travail avec le prestataire que vous aurez choisi.
Votre brief doit satisfaire deux points : il doit résumer toutes les informations utiles concernant votre projet e-commerce et spécifier les objectifs et la structure de votre site. Le premier point permet de donner au prestataire tous les éléments de contexte de votre projet : nature de l’activité, marché, concurrents, caractéristiques de votre cible, … Le deuxième sert à donner à votre agence le plus de précisions possibles sur ce que vous attendez de votre site : sections, arborescence, fonctionnalités, charte graphique, … Pour plus de détails sur la façon de rédiger le brief de création de votre site je vous renvoie vers l’article de la Fabrique dédié à ce sujet.
Choisir un prestataire pour votre projet e-commerce :
La sélection du prestataire est vraiment une étape cruciale de votre projet e-commerce. Le rapport qualité/prix des prestations varie énormément d’un acteur à l’autre et seule une agence sérieuse et organisée sera en mesure de tenir à peu près les délais annoncés.
Structurer ses recherches
Pour trouver la perle rare il faut donc commencer par organiser vos recherches de manière efficace. Cherchez de préférence des agences proches géographiquement de sorte à pouvoir avoir un contact physique avec le chef de projet. Demandez ensuite des recommandations autour de vous et scrutez le web à la recherche d’avis sur vos premières pistes. Notre annuaire d’agences pourra certainement vous aider à entamer vos recherches. N’oubliez pas que développer un site e-commerce ne s’invente pas. Assurez-vous donc que les agences que vous ciblez sont bien des spécialistes du e-commerce en suivant les conseils de Ludovic Passamonti. Allez par exemple jeter un coup d’œil aux références présentées sur leur site et regardez si le nombre de site e-commerce y est raisonnable ou bien ultra-minoritaire. Dans ce dernier cas, passez votre chemin.
Après vos recherches préliminaires vous allez vous retrouver avec une dizaine d’agences web à contacter, auxquelles vous allez soumettre votre brief dans l’attente d’un devis. Toutes les agences ne répondront pas forcément mais avec une bonne recherche préliminaire et 4 ou 5 devis vous devriez déjà être en mesure de trouver votre futur prestataire.
Evaluer les candidats
Une fois vos devis en main, reste encore à les analyser et à rencontrer les prestataires les plus prometteurs. Tâchez de poser les bonnes questions pour vous assurer du sérieux de l’agence. Interrogez-les par exemple sur ses méthodes de travail, sur les solutions techniques qu’elle utilise, sur leurs précédents clients. Demandez également quelles sont les difficultés que l’agence identifie dans votre projet e-commerce et quels délais de réalisation leur semble raisonnable. La question des modalités de maintenance mérite également d’être posée. Cet article de la Fabrique vous suggéra enfin quelques tuyaux pour tester et évaluer votre futur prestataire.
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Produire les spécifications fonctionnelles de votre site :
Si vous ne souhaitez développer qu’une simple boutique en ligne avec assez peu de produits et de fonctionnalités avancées, cette partie ne vous sera peut-être pas nécessaire. Elle s’adresse plus spécifiquement aux projets e-commerce de grande ampleur.
Que spécifier et comment ?
De tels projets peuvent nécessiter beaucoup de développements spécifiques, et le prestataire que vous aurez retenu aura besoin de précisions supplémentaires : Quel est le fonctionnement attendu de telle ou telle fonctionnalité ? Faut-il intégrer un CRM au dispositif pour le suivi de vos clients ? Votre site e-commerce doit-il s’interfacer avec d’autres outils de gestion des stocks, de facturation, de comptabilité ?
A ce niveau deux choses sont attendues de vous :
- Préciser les règles métiers qui doivent régir le comportement de votre dispositif web lors de certaines actions réalisées sur votre site : envoi d’un formulaire, réalisation d’une commande ou toute autre chose plus spécifique à votre activité.
- Réaliser les maquettes fonctionnelles de certaines pages pour lesquelles vous avez des exigences particulières en termes de disposition des éléments. Pour cela vous aurez très certainement besoin d’un logiciel de mockup, un outil très pratique et facile d’emploi.
Les ateliers de spécifications
Notez que dans le cadre d’un vaste projet e-commerce exigeant beaucoup de spécifications fonctionnelles, il est préférable de faire participer à leur élaboration toutes les personnes qui sont touchées par l’un des sujets en jeu, par exemple sous la forme d’ateliers de prise de besoin et de travail. Il est ensuite possible de demander l’aide d’un prestataire pour collecter l’information nécessaire, rédiger les spécifications et réaliser les maquettes fonctionnelles du site.
Suivre le développement de votre projet e-commerce
Une question de méthodologie
La plupart des agences travaillent selon les méthodes traditionnelles consistant à spécifier l’ensemble du projet en amont de la phase de conception. Il y a ensuite une période pendant laquelle le prestataire travaille sur le développement du produit, avant de livrer le résultat au client qui doit évaluer la conformité aux spécifications initiales durant la phase de recette. Le schéma ci-dessous résume les étapes successives d’un projet de développement de site.
Certaines agences préfèrent travailler selon les méthodes agiles qui sont beaucoup plus souples et fonctionnent dans une logique de courtes itérations successives. Les spécifications initiales sont alors beaucoup moins lourdes. Je vous laisse en découvrir davantage sur le sujet dans notre article consacré aux méthodologies de gestion de projet de site.
Les méthodes agiles permettent au client d’avoir en continu de la visibilité sur l’avancement du projet pendant son développement. C’est justement là où se trouve le risque majeur avec les méthodologies traditionnelles. Les prestataires travaillent souvent dans leur coin jusqu’au moment de livrer un site qui peut parfois s’avérer très éloignés de votre vision initiale.
Demandez de la visibilité sur la progression de votre projet e-commerce
Pour éviter cette désagréable surprise vous devez bien cadrer votre projet et exiger de votre prestataire des points d’avancement réguliers, de préférence avec démonstration des avancées. Encore mieux, vous pouvez lui demander un accès à un serveur de pré-production sur lequel il charge progressivement tous les éléments développés du site. N’hésitez pas à être exigeant avec votre prestataire, surtout lorsque certains éléments ne sont pas livrés conformes à ce que vous aviez clairement spécifié ! Lors de la recette finale avant mise en ligne de votre site, veillez à bien tester l’intégralité du site : graphisme, navigation, URL, liens dans les pages, mais aussi tous les processus : de l’inscription à la newsletter à la commande. Ne laissez rien passer, la réussite de votre projet e-commerce est à ce prix !