Webflow propose de nombreuses offres adaptées aux petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi qu’aux agences web et aux créateurs de sites freelances. Le résultat, c’est une offre tarifaire peu lisible. Pas facile de trouver l’offre la mieux adaptée à son besoin.
Rassurez-vous, on est là pour vous aider. Nous avons analysé pour vous les plans proposés par Webflow, et les besoins auxquels répond chacun d’entre eux. Pour faire votre choix, suivez notre guide détaillé !
Les prix de Webflow résumés en 2 min
Avec Webflow, il est possible pour les entreprises de créer leurs propres sites internet, et pour les agences et les freelances de concevoir des sites pour leurs clients. À ce titre, il existe de nombreux prix différents, qui varient selon les fonctionnalités disponibles dans chacune des offres proposées.
Le premier plan pour créer un site vitrine commence au prix de 12$/mois, et pour créer un site ecommerce, le plan standard commence à 29$/mois. Au total, Webflow propose 10 plans de tarifs différents, ainsi que des prix sur-mesure pour les besoins les plus importants.
Prix Webflow pour créer un site internet vitrine
Présentation des abonnements “Site plans”
Pour créer votre site vitrine avec Webflow, vous disposez de 3 plans différents, qui répondent chacun à des besoins spécifiques :
- Le plan “Basic” de Webflow au tarif de 14$/mois vous permet la collecte d’informations sur vos visiteurs via un maximum de 100 formulaires par mois, et une bande passante de 50 GO pour un maximum de 25 000 visites quotidiennes sur vos pages web.
- Si vous optez pour le plan “CMS” à 23$/mois, vous obtenez un site capable de recevoir jusqu’à 100 000 visites journalières, et la collecte de 1 000 formulaires mensuels, sur une bande passante de 200 GO. Vous bénéficiez aussi d’un éditeur de contenu et d’un moteur de recherche intégré à votre site web.
- Le plan “Business” à 39$/mois vous offre la possibilité de créer un site vitrine permettant 500 000 visites par jour, et la récolte de 2000 formulaires d’informations sur vos visiteurs par mois. La bande passante mise à votre disposition est de 400 GO.
- Pour débloquer des fonctionnalités illimitées, vous pouvez opter pour la formule “Entreprise” dont le prix est proposé sur devis par l’équipe commerciale de Webflow.
Notez que tous les plans “Sites” incluent un nom de domaine personnalisé et 100 pages pour créer votre site internet, ainsi les certificats SSL, un chargement rapide et sans failles de votre site, la protection d’accès via un mot de passe individuel, des sauvegardes régulières de votre site internet, et la restauration possible d’une version antérieure. Enfin vous bénéficiez automatiquement des contrôles SEO avancés.
Quel abonnement Webflow choisir pour créer son site vitrine ?
Les plans “Site” vous permettent de publier en toute autonomie votre site internet avec un nom de domaine personnalisé.
- Le plan “Basic” est idéal pour les débutants dont le site ne génère pas immédiatement un trafic important. Il vous conviendra si vous créez un site statique très simple, sans utiliser un CMS. Pour démarrer votre site internet, le coût peu élevé du plan “Basic” de Webflow vous permettra de faire quelques économies. D’autant que vous pourrez à tout moment passer sur le plan supérieur pour élargir les fonctionnalités de votre site.
- Pour créer un blog, ou un site avec un contenu important et voué à évoluer régulièrement, il est préférable de choisir le plan “CMS”. Ce dernier permet de démarrer votre blog, et de stocker une base de 2 000 éléments médias pour enrichir vos pages web et vos articles. C’est également un plan à envisager si vous recevez un trafic journalier dépassant les 25 000 visiteurs, et limité à 100 000 visiteurs par jour.
- Votre site est très prometteur et générera rapidement un trafic important ? Optez alors pour le plan “Business”. Avec ce plan, vous pourrez accueillir jusqu’à 500 000 visiteurs par jour. Le tarif “Business” de Webflow rend possible le stockage de 10 000 éléments pour personnaliser votre site. Ce plan est également à envisager si vous obtenez une importante quantité de formulaires d’information, puisqu’il autorise la collecte de 2000 formulaires par mois.
- Enfin, si tous ces plans ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez obtenir des fonctionnalités débloquées sur-mesure, voire illimitées, avec le tarif “Entreprise” de Webflow. Ce plan est fait pour les sites aux besoins les plus importants, et s’accompagne d’un service client haut de gamme composé d’un service technique prioritaire, et d’une formation.
Combien coûte la création d’un site internet ?
Combien coûte la création d’un site vitrine ?
Prix Webflow pour créer un site ecommerce
Présentation des abonnements “Ecommerce plans”
Trois plans sont proposés par Webflow pour les sites ecommerces :
- Le plan “Standard” est accessible à 29$/mois permet de mettre en vente 500 articles sur votre site internet, avec toutes les fonctionnalités comprises dans le plan site “CMS”. Vous pourrez ainsi générer un trafic régulier, via la tenue d’un blog, et le renouvellement régulier des informations contenues sur vos pages web. 2% de chaque paiement reçu sera prélevé par Webflow, en guise de commission. Vous serez limité à 50 000$ de ventes réalisées par an.
- Avec le plan “Plus” à 74$/mois, vous disposez des fonctionnalités du plan site “Business”, et de la possibilité de mettre en ligne 1 000 articles différents en ligne. Aucune commission ne sera prélevée sur vos ventes. De la même façon, le logo Webflow sera supprimé des bas de page de vos e-mails transactionnels. Vous pouvez aller jusqu’à 200 000$ de ventes annuelles.
- Si votre site marchand rencontre un franc succès, le plan “Advanced” est fait pour vous. Pour un prix de 212$/mois avec cette offre de Webflow, vous accédez ainsi à la possibilité de mettre jusqu’à 3000 articles en ligne, avec les fonctionnalités permises dans le plan de site “Business”. Vous pourrez atteindre un chiffre d’affaires annuel illimité avec ce plan tarifaire.
Quel abonnement Webflow choisir pour créer sa boutique en ligne?
- Vous démarrez votre activité de commerce en ligne, et votre base articles est inférieure à 500 références ? Le plan standard est fait pour vous ! Vous pourrez aller jusqu’à 50 000$ de ventes en ligne mensuelles. Les petites entreprises de ecommerce y trouvent souvent leur compte, malgré la retenue de 2% sur chaque transaction.
- Si votre ecommerce dépasse les 500 références de produits en vente, et que vous voulez vous débarrasser des 2% retenus sur vos transactions, vous devrez envisager le plan supérieur, c’est-à-dire le plan “Plus”. Le coût mensuel de ce plan Webflow est certes plus élevé, mais avec un plafond de chiffre d’affaires allant jusqu’à 200 000 euros par an, ce plan convient parfaitement aux ecommerces de taille moyenne. Vous accédez également à la possibilité de générer un trafic plus important que sur le plan “Standard”, permettant ainsi d’augmenter vos ventes en ligne.
- Les sites ecommerces de grande envergure avec une base article conséquente seront satisfaits par les fonctionnalités du plan “Advanced”. Le revenu de vos ventes en ligne n’est soumis à aucune limite annuelle avec cette formule, et vous pouvez travailler en équipe en donnant accès à 15 utilisateurs qui pourront enrichir votre site, ou mettre à jour vos stocks.
Prix Webflow pour les professionnels (agences & freelances)
Présentation des abonnements “Account Plans”
Les plans “Accounts” de Webflow permettent aux freelances et aux agences web de créer des projets de sites web à destination de leurs clients. Plusieurs formules sont disponibles :
- « Starter », totalement gratuite : Cette formule vous permet de créer 2 projets de sites web non hébergés.
- « Lite » au prix de 16$/mois pour créer 10 projets web sur Webflow dont vous pourrez exporter le code source afin de les héberger sous un nom de domaine personnalisé.
- « Pro » à 35$/mois pour concevoir un nombre illimité de projets web en marque blanche (sans apparition d’un logo de Webflow en bas de page).
Et pour le travail en équipe, vous avez le choix entre les offres :
- « Team » au prix de 35$/mois/utilisateur, pour les mêmes fonctionnalités que le plan Pro de Webflow, avec l’accès à un tableau de bord d’équipe.
- « Entreprise » disponible sur devis, pour répondre aux besoins les plus pointus.
Quelle différence entre les abonnements “Sites” et les abonnements “Account” ?
Avec les plans “Sites” de Webflow, vous pouvez connecter votre site à un nom de domaine afin de pouvoir le mettre en ligne.
Les plans “Accounts” vous donnent accès à une interface d’infogérance complète pour créer un ou plusieurs sites web, l’héberger et le gérer grâce à un éditeur mis à votre disposition. Ces plans ne permettent pas la publication de votre site internet avec votre propre nom de domaine, mais avec une extension. Pour publier un site internet avec un nom de domaine personnalisé, vous devrez choisir un plan “site” ou “ecommerce” adapté à chaque site créé.
Quel abonnement professionnel Webflow choisir ?
- Le plan Starter vous permet notamment de créer vos premiers projets web avec Webflow, et de découvrir gratuitement les fonctionnalités de base. Vous pourrez créer des maquettes de sites que vous pourrez soumettre à vos clients, et évaluer les bénéfices que vous pourrez tirer de l’utilisation régulière de cette solution de création de sites.
- Si vous avez été convaincu par vos premiers essais, vous pourrez aller plus loin, et créer jusqu’à 10 projets de sites web avec le plan Lite. Cette option vous permet également d’exporter le code source de chaque projet, afin d’héberger les sites internet créés avec des noms de domaines personnels. Ce plan est conseillé notamment aux freelances, pour créer leurs premiers projets clients avec Webflow.
- Dès lors que vous dépassez les 10 projets de sites web pour vos clients, vous devrez passer sur le plan Pro. Il permet aux agences web de créer un nombre illimité de projets web en marque blanche. La présence de la mention de Webflow disparaît, et laisse place à la possibilité d’ajouter votre propre marque en bas de la page de vos créations à destination de vos clients.
Anticiper les coûts additionnels aux abonnements Webflow
Nom de domaine
Les plans sites vous permettent d’utiliser un nom de domaine personnalisé, mais celui-ci n’est pas inclus dans l’offre. Vous devrez acheter votre propre nom de domaine via Webflow, ou tout autre plateforme spécialisées. Votre site pourra ensuite être connecté à votre nom de domaine en quelques clics. Il faut donc compter en moyenne 15$/an pour l’enregistrement de votre nom de domaine.
Templates de site
Webflow vous permet de créer un site internet de A à Z, sans passer par un template, ce qui est assez rare sur les autres plateformes de création de sites web. En revanche, si vous souhaitez démarrer la création de votre site avec un modèle, Webflow vous en propose un large panel gratuitement, ainsi que pour des prix allant de 19 à 149$.
Accompagnement externe (design, SEO, rédaction…)
La création d’un site internet ne s’arrête pas à sa mise en ligne via une plateforme comme Webflow. Il faut également considérer le budget alloué au design, et au référencement de celui-ci. Ces éléments doivent être maîtrisés, afin de garantir un trafic optimal sur chacune de vos pages web, et un taux de conversion satisfaisant.
La rédaction de vos contenus doit également répondre aux attentes de vos visiteurs. Les informations proposées doivent être pertinentes, claires, et mises en avant avec un design irréprochable, adapté à votre cible. Ils doivent être régulièrement renouvelés, afin de maintenir votre placement au sein des moteurs de recherche.
Notez également les intégrations d’options complémentaires que vous devrez financer. C’est le cas par exemple si vous souhaitez ajouter des options comme un live chat à votre site par exemple. Ces coûts annexes à Webflow doivent être considérés dans l’enveloppe que vous consacrez à la conception et à la gestion de votre site internet.
Webflow s’adresse aussi bien aux entreprises désireuses de créer un site vitrine ou un site ecommerce en toute autonomie, qu’aux agences Web et créateurs de sites freelances. Il va donc de soi que les offres de Webflow, et leurs tarifs s’adaptent à ces différents profils d’utilisateurs.
Avec son éventail de fonctionnalités, Webflow propose des prix très variés, et concurrence des CMS tels que WordPress par exemple. Il est important de bien évaluer vos attentes, afin de choisir l’offre qui convient à votre projet.
Le plan gratuit de Webflow n’est sans doute pas un choix judicieux pour créer et mettre en ligne vos sites Web. Cependant, il permet de débuter et de tester l’éditeur de sites. Néanmoins, avec des offres adaptées à chaque type de besoins, Webflow est une solution qui peut s’avérer économique pour une majorité de projets Web.
Pour aller plus loin
Si le sujet du de la création de sites internet vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Laisser un commentaire