Trouver un influenceur pour représenter sa marque est la première étape d’une bonne stratégie de marketing d’influence. Cette dernière permet d’atteindre plusieurs objectifs marketing : visibilité, notoriété, image de marque ou encore ventes.
Pour autant, si les bénéfices sont réels, il est parfois difficile d’assurer ses arrières, d’être sûr de la qualité de l’influenceur sélectionné et de la pertinence des campagnes. La faute à un milieu peu encadré, extrêmement ouvert et volatile. Face à la difficulté des entreprises trouver de bons influenceurs et d’atteindre des résultats durables, des plateformes d’influenceurs ont vu le jour.
Ces plateformes aident les marques et entreprises à trouver les bonnes collaborations. Elles suivent le processus et interviennent à différents degrés au cours du processus. Elles structurent et mettent un cadre sur un marché opaque et permettent aux entreprises d’obtenir des véritables ROI sur leurs campagnes.
Top 7 des meilleures plateformes d’influenceurs
Vous avez besoin d’une plateforme d’influenceurs ? Jetez un oeil rapide à notre classement des meilleures sur le marché.
#1 Findly, plateforme d’influenceurs abordable et complète
Findly est une des meilleures plateformes d’influenceurs pour ceux qui veulent augmenter leurs ventes et leurs prospects sur les réseaux sociaux. Elle permet aux marques, de façon très intuitive, de trouver l’influenceur idéal selon plusieurs dizaines de critères. À son outil de matching s’ajoutent des outils statistiques et de reporting avancés, de gestion des contacts, de facturation et de messagerie directe.
- Types d’influenceurs : tout type d’influenceurs à l’échelle nationale principalement
- Nombre d’influenceurs : plus d’1 million
- Secteurs : généraliste
- Médias : tous les réseaux sociaux principaux
- Le petit plus : statistique très poussée sur les influenceurs
- Prix : à partir de 49 euros par mois
#2 Kolsquare, un million de macro-influenceurs
Cette plateforme d’influence très ergonomique et intuitive est particulièrement simple d’utilisation. Les responsables marketing peuvent très facilement y rechercher des faiseurs d’opinions, les contacter, démarrer des campagnes puis analyser les retombées selon les KPI choisis. Les filtres avancés permettent de comparer les influenceurs selon des critères très précis et détectent les faux profils.
- Types d’influenceurs : macro-influenceurs
- Nombre d’influenceurs : plus d’1 million
- Secteurs : généraliste
- Médias : tous les réseaux sociaux principaux
- Le petit plus : filtre de recherche très poussé et haut degré d’optimisation des campagnes
- Prix : 9 000 ou 18 000 euros par an. Les starts-up bénéficient de 50% de réduction sur les offres classiques
#3 Reech, une plateforme d’influenceurs très personnalisable
Des grandes figures du marketing d’influence aux nouvelles vedettes, dans tout secteur confondu, Reech offre toutes les possibilités de collaboration. La plateforme scanne également les personnalités qui parlent déjà de votre marque, de vos produits, de vos services et même de vos concurrents. Elle sélectionne automatiquement les influenceurs les plus pertinents pour vous et les invite à rejoindre votre team d’ambassadeurs.
- Types d’influenceurs : tout type
- Nombre d’influenceurs : 8 millions
- Secteurs : généraliste
- Médias : tous les réseaux sociaux principaux
- Le petit plus : une analyse très personnalisée des meilleurs profils pour vous
- Prix : sur devis
#4 Hivency, des micro-influenceurs pour vos produits
Les influenceurs Hivency sont un peu la crème de la crème en termes de placement de produits. Rapide et efficace, la technologie Hivency utilise l’Intelligence Artificielle pour trouver l’influenceur qui mettra le mieux en valeur vos offres. Cette plateforme d’influenceurs donne également accès à une recherche de faiseurs d’opinion sur des domaines d’activité très précis. Vous bénéficiez d’un rapport complet sur votre sélection (taux d’engagement, profils des abonnées, etc.) et êtes assurés de l’authenticité du compte.
- Types d’influenceurs : une majorité de micro-influenceurs
- Nombre d’influenceurs : 130 000
- Secteurs : influenceurs voyage, mode, beauté, fashion et alimentaire
- Médias : tous les réseaux sociaux principaux
- Le petit plus : outil « Fame check » qui permet de vérifier la célébrité
- Prix : à partir de 15 000 euros par an
#5 Octoly, des nano-influenceurs pour vos avis produits
La plateforme d’influenceurs Octoly est parfaite pour faire du marketing d’influence à petit budget. Le processus est différent des autres plateformes puisque les influenceurs ne sont pas rémunérés et reçoivent uniquement des produits gratuits en échange d’avis authentiques. L’idée est de produire des critiques honnêtes sur les réseaux sociaux et plateformes e-commerce, par le biais des nano-influenceurs très en lien avec leur communauté.
- Types d’influenceurs : tout type principalement à l’échelle nationale
- Nombre d’influenceurs : 40 000 influenceurs
- Secteurs : généraliste
- Médias : tous les réseaux sociaux principaux
- Le petit plus : des offres très bien ciblées entre : contenu social média, campagnes d’avis, événements et codes promotionnels
- Prix : sur devis.
#6 Influence4You, les influenceurs qui vous trouvent
Influence4You prend le contre-pied de la tendance des plateformes d’influenceurs qui proposent tout un panel d’outils pour que les entreprises dénichent leur influenceur. Ici, ce sont les faiseurs d’opinions inscrits dans la base de données, qui consultent les offres des entreprises et postulent. En tant que marque, vous définissez le profil recherché, votre budget, incluez des photos et laissez les influenceurs venir à vous.
- Types d’influenceurs : tout type
- Nombre d’influenceurs : 220 000 influenceurs
- Secteurs : généraliste
- Médias : tous les réseaux sociaux principaux
- Le petit plus : une démarche très facile et moins chronophage pour les entreprises
- Prix : 499 euros par mois pour les start-up et à partir de 990 euros par mois
#7 HypeAuditor, l’influence marketing de A à Z
HypeAuditor compte le plus grand nombre de faiseurs d’opinion parmi nos meilleures plateformes d’influenceurs. L’outil permet également de détecter les faux followers, découvrir les tendances et acteurs émergents de votre marché, décrypter la stratégie de vos concurrents et comparer la performance des campagnes de marketing d’influence d’autres entreprises. C’est donc une de nos solutions les plus complètes pour les professionnels à la recherche d’influenceurs Instagram.
- Types d’influenceurs : tout type.
- Nombre d’influenceurs : 60 millions d’influenceurs
- Secteurs : généraliste
- Médias : Instagram, YouTube, TikTok, Twitter ou Twitch
- Le petit plus : solution tout-en-un présente à chaque étape de votre stratégie d’implantation.
- Prix : à 399 euros par mois.
Quelques conseils pour choisir vos influenceurs et devenir un pro du marketing d’influence
Le marketing d’influence fait ses preuves mais beaucoup d’entreprises sont déçues par leurs partenaires. La raison ? Un manque de préparation et de méthode pour choisir son ou ses influenceurs, mener une campagne pertinente et suivre ses résultats. Voici donc quelques conseils pour bien réussir votre campagne de marketing d’influence : formaliser les objectifs, anticiper le budget, connaître votre cible, viser des abonnés qualifiés, trouver un influenceur à votre image et sérieux et analyser les résultats.
#1 Définir ses objectifs avant de choisir une plateforme d’influenceurs
Se lancer sur une plateforme d’influenceurs sans objectifs précis c’est un peu comme se lancer dans une guerre sans plan de bataille. C’est pourquoi vous devez clairement définir le ou les objectifs de votre campagne d’influence. Visibilité ? Vente ? Trafic sur le site Internet ? Engagement ? À vous de voir puis de définir les indicateurs clés de performances (KPI) qui vous permettront de vérifier le bon déroulement de la campagne et, si besoin, procéder à des ajustements.
Si votre objectif est de vous développer sur Youtube,nous conseillons de lire cet article dédié au travail avec des influenceurs Youtube. Si vous souhaitez plutôt gagner en visibilité sur réseau social TikTok, nous vous conseillons notre guide sur le marketing d’influence TikTok. Et bien sûr la liste des blogs d’influenceurs.
#2 Anticiper son budget marketing d’influence
Le revenu et/ou les produits et/ou services offerts aux influenceurs en échange de leur savoir-faire ne sont pas les seuls coûts à prendre en compte. Une campagne d’influence marketing requiert plusieurs heures de brainstorming, de création de contenus, de planification, de gestion et de réflexion autour de la rémunération de l’influenceur. Cette dernière dépendant de sa popularité, son domaine d’influence, son degré d’interaction, la durée de votre collaboration ou encore le réseau social employé. Votre entreprise doit donc envisager clairement les coûts du marketing d’influence avant de s’inscrire sur une plateforme d’influenceurs.
#3 Connaître son audience sur les réseaux sociaux
Déterminez en amont la communauté à cibler lors de votre stratégie marketing d’influence. Cela doit inclure plusieurs critères socio-démographiques, comportementaux et psychologiques.
#4 Trouver un influenceur dans son domaine
Vous avez peut-être envie de faire appel à Kim Kardashian pour vendre vos produits. Mais si vous vendez une solution innovante pour ranger votre boîte à outils, ce n’est pas très adapté. On plaisante, mais l’idée est là. Votre influenceur doit peser auprès des personnes susceptibles de faire appel à vos offres et incarner les valeurs de votre entreprise. C’est pourquoi les meilleures plateformes d’influenceurs permettent de trouver des influenceurs dans votre domaine.
#5 Privilégier la qualité des abonnés à la quantité
Le taux d’engagement des abonnés de votre influenceur l’emporte sur le nombre. Les algorithmes des réseaux sociaux privilégient largement la qualité à la quantité. Globalement, le taux d’engagement doit se situer à entre 2% (pour plus d’un million d’abonnés) et 6% (un minimum de 1000 abonnés). Bien entendu, les abonnés doivent être de vraies personnes. C’est pourquoi les plateformes d’influenceurs disposent d’une détection des faux comptes.
#6 Trouver un influenceur sérieux
Trouver un influenceur peut être rapide. Mais assurez-vous que ce dernier ne soit pas dispersé dans une multitude de coopérations (encore moins auprès de vos concurrents) et engagé à vos côtés par un contrat. Vous devez également développer une relation de confiance et d’échange régulier avec votre influenceur. Vous apprendrez ici quelques rouages sur comment trouver un influenceur et le contacter.
#7 Évaluer régulièrement les KPI
Les performances de vos campagnes d’influence marketing doivent être mesurées régulièrement. Les outils statistiques des réseaux sociaux, les rapports de votre plateforme d’influenceurs, les outils de veille e-réputationnelle ou de social listening sont là pour vous aider.
Les différents types d’influenceurs
Tous les influenceurs ne se valent pas. Évidemment, le critère principal de différenciation est le nombre d’abonnés. Plus la communauté est grande, plus vous devrez payer (argent ou en nature). Selon vos objectifs et vos produits, vous constaterez qu’un macro-influenceur n’est pas forcément le meilleur choix.
Nano-influenceurs
Le nano-influenceur dispose de moins de 5000 abonnés. Sa voix compte mais ce n’est n’est pas un faiseur d’opinion en soi. C’est plutôt un ambassadeur, passionné et désintéressé, très actif pour son plaisir et très en lien avec sa communauté. Sa force est son authenticité. Il ne touche pas de rémunération, ses critiques sont donc honnêtes et transparentes : chose que sa communauté adore !
Micro-influenceurs
Le micro-influenceur dispose de 5000 à 100 000 abonnés. Son audience permet aux professionnels du marketing de mettre en avant une offre mais également de comprendre davantage leurs clients cibles. En effet, le nombre d’abonnés est assez grand pour qu’une marque puisse comprendre sa typologie et tirer des portraits fiables. Généralement, les micro-influenceurs touchent des audiences similaires à celle qu’il incarne.
Macro-influenceurs
Le macro-influenceur a plus de 100 000 abonnées. Ses abonnés sont parfois très éloignés de lui ou d’elle. Il est assez inaccessible, ne communique pas directement avec sa communauté et gagne généralement sa vie grâce au marketing d’influence. Sa force ? Il fait le chaud et le froid dans des domaines plutôt larges et dispose d’une autorité très forte auprès de sa communauté.
Si vous souhaitez davantage d’outils pratiques pour trouver vos influenceurs, voici des artciles faits pour vous :
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