Lancée en 2012, PayPlug est une solution de paiement en ligne Made in France conçue pour les PME. Si vous avez un site e-commerce et que vous êtes à la recherche d’une solution en ligne pour encaisser des paiements par carte bancaire, nous vous recommandons vivement de lire ce test. Disons-le franchement, nous avons été très agréablement surpris par ce prestataire de paiement.
PayPlug en quelques mots
PayPlug a été lancé en 2012 par une startup française. Le service se positionne comme le premier système de paiement en ligne conçu entièrement pour les petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Natixis est depuis devenu actionnaire majoritaire de Payplug (2017).
En un mot, PayPlug permet de gérer vos encaissements en ligne de manière simple et sécurisée. C’est une alternative Made in France à des services comme PayPal ou Stripe. La solution a plusieurs caractéristiques. Elle est :
- Rapide à déployer. Créer un compte prend quelques secondes. Faire ses premiers pas et réaliser les paramétrages quelques heures tout au plus. Votre compte est activé entre 1 et 2 jours après sa création. Nous reviendrons plus bas sur les étapes d’installation et de configuration de PayPlug.
- Simple à utiliser. L’interface du back-office est particulièrement simple et intuitive. Lorsque vous créez votre compte, vous êtes accompagné dans les étapes à suivre pour paramétrer votre compte, personnaliser votre page de paiement, connecter PayPlug à votre boutique en ligne, etc. PayPlug démocratise la vente en ligne et s’adresse à des entrepreneurs avec ou sans compétences techniques. Une simplicité qui n’est pas synonyme de simplisme fonctionnel comme nous le verrons.
- Sécurisée. La question de la sécurité est essentielle pour une solution de paiement en ligne. PayPlug répond aux meilleurs standards. L’entreprise a été agréée en 2015 en qualité d’établissement de paiement auprès de l’ACPR, l’autorité de contrôle du secteur bancaire / financier. La solution est certifiée selon le PCI DSS, un protocole qui permet d’offrir aux porteurs de cartes bancaires le plus haut niveau de sécurisation de leurs données.
Quelques précisions :
- Pas besoin de contrat VAD. En utilisant PayPlug, vous n’avez pas besoin d’ouvrir de contrat de Vente à Distance auprès de votre banque. L’inscription se fait 100% en ligne. C’est PayPlug qui s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à charger vos pièces justificatives dans le backoffice : justificatif de domicile, extrait KBis, RIB de votre compte professionnel.
- PayPlug est spécialisé sur les cartes bancaires (CB, Visa & Mastercard). Si vous souhaitez proposer à vos clients en ligne d’autres modes de paiement (virement, prélèvement SEPA, PayPal, etc.), vous devrez passer par un autre prestataire de paiement. Un conseil : il peut être pertinent de proposer plusieurs modes de paiement à vos clients, mais inutile d’en proposer des dizaines. 2 ou 3 suffisent largement. A noter que PayPlug ne gère pas encore pour le moment les cartes American Express. Dernière chose, Le paiement fractionné a été lancé le 15/01/2019 pour les utilisateurs Prestashop.
- Service client réactif et qualitatif. L’équipe support est basée en France, tous les échanges, que ce soit par email ou téléphone, sont en français. Le délai de réponse pour un email est d’environ une demi-journée (selon l’éditeur, mais tous les retours clients que nous avons lu, vu ou entendu sont positifs). Les clients du pack « Premium » (cf. infra) ont un account manager dédié. PayPlug met par ailleurs un Centre d’Assistance assez complet à la disposition de tous ses utilisateurs.
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Offres & Tarifs
À l’heure actuelle, PayPlug propose trois offres tarifaires afin que chaque profil d’e-commerçant puisse sélectionner celle qui lui correspond le mieux. Pour en savoir plus sur les tarifs, nous vous invitons à visiter leur page tarifs. Ci-dessous les trois offres actuelles (Janvier 2019) :
- Starter, qui s’adresse aux personnes qui lancent une activité e-commerce et qui ont des besoins simples. Ce pack intègre toutes les fonctionnalités standards (cf. infra) et l’accès au support client par email uniquement. Vous payez une commission égale à 2,5% + 0,25€ par transaction.
- Pro, qui donne accès à des fonctionnalités plus poussées : page de paiement entièrement personnalisable (pas uniquement le logo), Smart 3-D Secure (nous y reviendrons), demande de paiement par email ou SMS. Concernant les tarifs, comptez 0,8% + 0,15€ par commission + 30€ par mois.
- Premium, qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires encore, à un account manager dédié joignable à tout moment par sms ou par e-mail, au paiement en un clic, etc.
Quelques remarques sur les Tarifs de PayPlug :
- Toutes les offres de PayPlug sont sans engagement et sans frais d’installation. Il n’y a aucuns frais cachés.
- Attention, tous les frais sont exprimés HT.
- A partir de 50 000 € de volume mensuel, PayPlug propose des offres sur mesure.
- Vous pouvez tester la solution gratuitement.
- Les tarifs de PayPlug sont assez compétitifs, surtout à partir de la formule Pro.
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Les principales fonctionnalités de PayPlug
Revenons maintenant un peu plus en détail sur les principales fonctionnalités de PayPlug. Résumé en deux mots, PayPlug permet essentiellement de créer et personnaliser des pages de paiement intégrables dans le parcours d’achat de votre boutique en ligne ET de gérer les encaissements / annulations / demandes de remboursements.
PayPlug permet tout d’abord de créer des pages de paiement personnalisables. A partir de la formule Pro, vous pouvez contrôler tous les aspects de cette page de paiement et l’adapter à votre univers : couleurs, logos, images de fond, etc. Quelques remarques supplémentaires concernant les pages de paiement :
- Avec PayPlug, vous pouvez utiliser une lightbox pour que vos clients accèdent au formulaire de paiement sans être redirigés sur une page externe. La page de paiement peut aussi être intégrée sous forme de formulaire intégré, en iframe.
- Les pages de paiement sont toutes responsive, elles sont conçues pour s’afficher parfaitement sur mobile. Pratique quand on sait que 30% des ventes sont réalisées sur un terminal mobile. L’une des forces de PayPlug est son côté mobile-friendly.
- Avec la formule Premium, vous pouvez mettre en place le paiement en un clic. Celui-ci permet à vos clients d’enregistrer leur carte bancaire suite à une première commande (s’ils le souhaitent) pour ne plus avoir à saisir les informations de compte à chaque transaction.
Les petits plus :
-
- PayPlug permet aussi d’envoyer des demandes de paiement, c’est-à-dire d’envoyer à vos clients un lien vers une page de paiement par sms ou par e-mail. Cette fonctionnalité est accessible à partir de la formule « Pro » (voir infra). Elle permet d’ailleurs d’utiliser PayPlug sans avoir de site e-commerce, pour encaisser n’importe quelle prestation (par exemple les cours particuliers que vous donnez à des élèves, si vous êtes étudiant ou professeur) de manière simple et sécurisée.
- Payplug propose aussi d’analyser votre page de paiement afin de savoir si elle est optimisée. Vous pouvez faire le test en rentrant l’url de votre site web sur cette page.
Passons maintenant au volet sécurité. Le 3-D Secure permet d’optimiser au maximum la sécurité des transactions, en envoyant au client un code de confirmation par sms pour valider la transaction. Le problème, c’est que la 3-D Secure peut nuire à la conversion, en augmentant les abandons de panier. Pourquoi ? Parce que cela complexifie, allonge un peu le parcours d’achat. Vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver cette fonction. Encore mieux : avec la fonctionnalité Smart 3-D secure de PayPlug, vous pouvez doser l’utilisation du 3-D Secure. Cette fonctionnalité se base sur un algorithme prédictif qui évalue le niveau de risque des transactions : elle permet de déclencher le 3-D Secure uniquement sur les transactions jugées les plus risquées, et ainsi de concilier les deux objectifs : sécurité et conversion.
Troisième volet, la gestion. PayPlug permet de gérer en toute simplicité vos commandes et vos paiements. Depuis le back-office, vous pouvez visualiser l’historique de vos commandes et le télécharger au format de votre choix. Les données sont mises à jour en temps réel. Si des paiements sont annulés ou échouent, vous pouvez en connaître les raisons depuis votre back-office. Si vous utilisez la fonctionnalité de demande de paiement par sms / email, vous pouvez relancer les clients qui n’ont pas finalisé leur achat. Le menu « Paiements » vous permet de suivre tous les paiements que vous avez reçus. Ce menu présente un tableau actualisé en temps réel sur lequel figure la liste de tous les paiements avec, pour chaque paiement, l’email du client, la date de transaction, l’état du paiement (payé, en attente, échoué, annulé, remboursé…) et un ID de transaction. A noter que vous pouvez configurer la fréquence des virements sur votre compte bancaire : tous les jours, le lundi de chaque semaine, le premier du mois.
Dernier point, la connectivité. PayPlug a développé plusieurs connecteurs, plusieurs « modules » (tous gratuits) pour que vous puissiez intégrer facilement votre solution de paiement à votre site e-commerce. PayPlug propose des modules avec les principaux CMS e-commerce : Prestashop, Magento, WooCommerce, Wizishop…
Si aucun module n’est disponible pour votre CMS, PayPlug met à votre disposition une API assez simple d’utilisation.
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Comment installer PayPlug sur son site e-commerce ?
La création du compte ne prend que quelques minutes. PayPlug est une solution SaaS : pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’éditeur. Vous n’avez rien à télécharger, rien à installer sur votre ordinateur. Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez accéder à votre compte depuis votre navigateur, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.
Lorsque vous vous inscrivez, on vous demande un email professionnel, un mot de passe, l’URL de votre boutique en ligne, vos nom, prénom et téléphone. Une fois ces quelques informations renseignées, vous atterrissez sur votre back-office. Ce qui appréciable, c’est que vous êtes accompagné dans l’installation et la configuration de votre solution de paiement, dans vos premiers pas. PayPlug vous accompagne étape par étape.
Vous êtes invité au départ à renseigner quelques informations sur votre entreprise, vous-même, votre compte bancaire, à charger vos pièces justificatives et à choisir l’un des 3 plans PayPlug pour activer votre compte. Vous pouvez bien sûr tester l’interface avant de choisir votre plan.
C’est après ces quelques formalités que l’on passe aux choses sérieuses : la création de votre page de paiement. Si vous optez pour la formule Starter, vous ne pourrez personnaliser que votre logo. Mais, à partir de la formule Pro, vous pouvez personnaliser tous les aspects de la page, afin de créer une phase avec l’identité visuelle et votre marque : vous pouvez charger votre logo, personnaliser les couleurs, ajouter une image d’arrière-plan et modifier d’autres éléments d’apparence. L’éditeur est très simple à prendre en main.
Vous pouvez ensuite paramétrer les règles de sécurité, choisir le seuil et les règles de déclenchement du 3D Secure pour vous protéger contre la fraude.
Après quoi PayPlug vous propose de connecter votre compte à votre plateforme e-commerce. Comme nous l’avons vu, il y a deux possibilités : utiliser un module e-commerce ou l’API. Une fois les deux systèmes connectés (votre compte PayPlug et votre site e-commerce), c’est tout simple : vous pouvez recevoir vos premiers paiement ! Une fois les paramétrages réalisés et les informations renseignées, le délai d’activation du compte est compris entre 1 et 2 jours. Vous verrez, vous vous familiarisez très rapidement avec l’interface.
Conclusion : Notre avis sur PayPlug
Que penser de PayPlug ? Disons-le franchement, PayPlug tient la route, c’est une bonne solution et une solution plutôt compétitive du point de vue des tarifs. C’est une solution qui réussit à associer simplicité (l’interface, élégante, est très ergonomique) et innovation (on pense à la technologie Smart Secure 3D notamment), robustesse et sécurité. Nous n’avons pas vraiment de critiques à adresser, si ce n’est peut-être le fait qu’il s’agisse d’une solution spécialisée sur le paiement par carte bancaire. Pour conclure, nous vous encourageons à tester la solution pour vous faire votre propre avis, c’est gratuit et cela ne vous prendra que quelques minutes. Si vous êtes à la recherche d’une solution de paiement en ligne, PayPlug est une option à envisager très sérieusement !
Cet article a été sponsorisé par l’éditeur de PayPlug.
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Mike a écrit
le :
A fuir. Il y a beaucoup d’autres solutions.
Les avis témoigne d’eux même. Ils bloquent des comptes et de l’argent du jours au lendemain sans aucun préavis et font perdre de l’argent aux commerçant sans aucun scrupule ni explication ou raison valable.
Allez chez Payplug si vous voulez vous arracher les cheveux pour récupérer votre argent.
Erwan a écrit
le :
service complètement nul fuyez … jetais avec eux depuis plus de 2 ans , je les ai conseillé à mes clients, qu’ils ont harcelé au tel durant des mois, et ils ferment mon compte sans même prévenir au milieu du mois d’aout ( le 14) même pas un coup de fil ou un email pour prévenir FUYEZ !!!! allez chez STRIPE ils sont moins chers et surtout ils respectent leurs clients.
mike a écrit
le :
A fuir. Il y a beaucoup d’autres solutions.
Les avis témoigne d’eux même. Ils bloquent des comptes et de l’argent du jours au lendemain sans aucun préavis et font perdre de l’argent aux commerçant sans aucun scrupule ni explication ou raison valable.
Allez chez Payplug si vous voulez vous arracher les cheveux pour récupérer votre argent.
C. REVILLE a écrit
le :
(août 2019)
Bonjour,
Payplug – sous l’influence des banques traditionnelles qui l’ont racheté et de leurs gestionnaires hors pairs sans doute – a abandonné son offre d’entrée sans abonnement. Pas assez rentable, car intéressant trop de monde (beaucoup de travail administratif pour peu de commissions bien que le tarif – 2,5% HT soit 3% TTC + 25 centimes par transaction ait été dans le haut du panier par rapport à la concurrence). Donc maintenant c’est abonnement (10 € HT minimum par mois + offres plus chères) et moins de pourcentage (1,6% HT au max).
Pour faire passer la pilule, des services supplémentaires mais peu significatifs en termes de fonctionnalité.
Bon pour les boutiques installées, très mauvais pour les débutants.
Et l’esprit internet est perdu au profit d’un modèle économique du XXe siècle.
A faire fuir les start-ups.
Mais bon, ils se plaignaient d’avoir trop de clients : une chose est sûre, c’est une donnée qui va changer.
Quand on sait calculer un coût d’acquisition…