Mercredi 25 mai, nous avons organisé un évènement un peu particulier : ChallengeMyWebsite. A La Fabrique du Net, on est convaincu qu’il est parfois difficile d’avoir un regard à la fois objectif et critique sur son projet web. C’est justement …
InTrigger, LE plugin WordPress pour booster votre collecte d’emails
Il existe des milliers d’outils de collecte d’email, à tel point qu’il devient difficile de faire son choix. En tant qu’utilisateurs, ce que nous voulons par-dessus tout, c’est contextualiser nos formulaires, nos bannières et avoir accès aux dernières fonctionnalités permettant …
[Event] Obtenez des feedbacks sur votre site web – ChallengeMyWebsite#1
L’évènement ChallengeMyWebsite va bientôt commencer ! Si vous souhaitez nous rejoindre en cours de route, rendez-vous sur cette page, afin de vous inscrire à la communauté Slack de La Fabrique du Net pour suivre les échanges ! Tous les entrepreneurs …
Test complet du logiciel Wix
Créé en 2006, Wix est devenu l’un des logiciels de référence pour créer un site web. Ce « CMS » comme on dit compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs issus de plus de 190 pays. La société est d’ailleurs entrée au …
Google Spreadsheet sous stéroïdes – 3 Growth Hacks en vidéo par Vivian Sarazin
Cet article nous est proposé par Vivian Sarazin qui nous présente en vidéo 3 hacks très utiles, réalisables sans connaissances techniques, depuis Google Spreadsheet. Vivian est freelance traction & growth hacking sur Paris. Son périmètre d’intervention couvre l’essentiel des problématiques …
Comprendre le Growth Hacking en 5 minutes
Le Growth Hacking intrigue, le Growth Hacking passionne et dérange en même temps. Les marketeurs old school s’arrachent les cheveux : les idées disruptives des Growth Hackers les rendent fous, tout comme la croissance insolente de certaines start-ups. Le terme de …
10 plugins Chrome indispensables pour l’analyse web et le SEO
Les plugins Chrome sont devenus indispensables pour l’analyse SEO, et plus largement pour l’analyse de sites internet. Toute personne qui fait de l’analyse web doit utiliser des plugins Chrome. D’autant qu’ils sont en général gratuits. Pourquoi s’en priver ? Il en …
L’art de trouver l’adresse email de votre cible
Comment trouver l’adresse email d’une personne ou d’un groupe de personnes ? Comment réussir à trouver le mail d’une société qui ne propose sur son site qu’un formulaire de contact ? Ce sont des questions que rencontre tout porteur de projet à …
10 conseils pour booster le nombre de partages Facebook sur vos articles
Comment faire pour obtenir plus de partages sur Facebook ? Quel webmaster ou community manager ne s’est pas déjà posé la question ? Les partages permettent d’élargir la diffusion de vos contenus sur Facebook et donc de toucher une audience plus large. …
10 recettes pour trouver des titres d’articles qui cartonnent
S’il y a un élément qui ne doit pas être négligé dans un article, c’est bien le titre. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile de trouver un bon titre. Je parle d’expérience…Parfois vous pouvez légitimement vous demander : mais comment …
Google My Business : pourquoi et comment s’inscrire ?
Lancé en juin 2014 par Google, le service My Business est aujourd’hui devenu un outil quasi incontournable pour les entreprises avec une assise locale forte souhaitant renforcer leur présence sur internet. Issu de la fusion entre Google+ Local et Google …
Top 50 des ressources utiles pour la création d’un site web
Un outil, ou un même un tutoriel, peut parfois faire gagner beaucoup de temps. Quel que soit votre niveau d’expérience dans la création d’un site internet, vous trouverez sûrement dans cette liste une ou plusieurs ressources qui peuvent vous être …
Tarifs des freelances web : développeurs, graphistes et webmarketing
Que ce soit pour du développement, du graphisme ou du webmarketing, le freelance apparaît comme une solution idéale pour vos projets web. Alliant réactivité et expertise, travailler peut s’avérer très rentable. Cela dépend bien évidemment du tarif du prestataire en …
Top 10 des banques d’images et de sites de photos
Le visuel d’un site peut avoir un impact direct sur la perception qu’ont ses utilisateurs du sérieux et du niveau de professionnalisme offert. Au delà des notions d’UX et de facilité du parcours clients, qui ont déjà été traitées dans …
Comment construire la page d’accueil de votre site web ?
La qualité de la page d’accueil, premier pilier de votre site web par sa centralité, a des impacts déterminants sur la performance de votre activité, le reflet de votre image de marque ou encore l’efficience de la navigation. Construire, agencer, …
Interview de Jérome Thré-Hardy, Co-Fondateur de maPlatine.com
Bonjour Jérôme, peux-tu nous présenter le concept de maPlatine.com ? maPlatine.com est un site e-commerce qui a été créé il y a un peu plus de trois ans. Nous proposons le plus grand catalogue européen du marché de la platine vinyle, …
Interview de Mickael Esnault, fondateur de Viaduc
Bonjour, pouvez-nous nous raconter l’histoire de Viaduc ? En 10 ans, Viaduc est devenu un acteur notable dans la protection de noms de domaine. Très vite, Viaduc s’est donné comme mission de proposer une offre globale de services liés au digital …
Interview de Camille Noël, fondateur du site ecommerce MeilleuresPharmacies.com
Cette semaine, nous avons rencontré Camille Noël, co-fondateur de MeilleursPharmacies.com. Diplômé de Polytechnique, Camille s’est lancé avec Eric Myon, dirigeant de la Pharmacie de l’Europe, dans la formidable aventure de l’e-commerce pharmaceutique. Leur idée ? Offrir une expérience d’achat personnalisée, …
Interview de Vít Vrba, fondateur de Webnode
Vít Vrba est diplômé de l’Université Mendel de Brno (République Tchèque). En 1998, il cofonde Westcom, société qui propose un service complet de développement de site Web. Ce projet a abouti en 2006 à la création de Webnode, un logiciel …
Interview du fondateur de DareBoost
Bonjour Damien, une rapide présentation ? Damien Jubeau, Ingénieur informatique et réseaux de formation, je suis aujourd’hui CEO de DareBoost, une startup qui fournit un outil en ligne (SaaS) d’audit de sites Internet. J’ai auparavant travaillé pour un éditeur de …
5 méthodes pour tester une agence ou un freelance web
Le choix d’un prestataire web ne doit pas se faire au hasard. Tout le monde en est conscient. Tout le monde cherche un prestataire web sérieux proposant un super rapport qualité / prix. Et pourtant, de nombreux porteurs de projets …
Le cross-selling en e-commerce : enjeux et mise en place
Le terme de cross-selling vous semble bien obscur ? C’est pourtant une technique de vente à laquelle on se trouve confronté tous les jours et pas seulement sur internet. Lorsqu’un serveur vient vous proposer de prendre un café pour terminer votre …
Taux de conversion
Dans le domaine du web, le taux de conversion désigne le pourcentage de visiteurs d’une page réalisant une action qu’on s’est fixé comme objectif, souvent un achat ou une inscription. Pour augmenter le nombre de ventes, un site de e-commerce …
SEO
Acronyme de Search Engine Optimization, SEO se traduit en français par le mot référencement, ou plus précisément par l’expression référencement naturel (ou référencement organique). On oppose généralement le référencement naturel, qui vise à améliorer la position d’un site web sur …
SEM
Acronyme de Search Engine Marketing, SEM se traduit généralement en français par le mot référencement payant, même si le sens exacte de l’expression SEM prête à débat. Dans le monde anglo-saxon, l’expression SEM désigne l’ensemble des techniques permettant de gagner …
Portail web
Par opposition à un site vitrine, on parle d’un portail web pour désigner un site web qui propose une large quantité de services et de ressources, généralement sur un thème bien spécifique. Les portails web peuvent prendre des formes très …
Open Source
L’expression open source est utilisée pour qualifier un logiciel dont le code source est librement accessible et modifiable. On assimile généralement logiciels libres et logiciels open source, même si les définitions de l’open source, établie par l’Open Source Initiative, et …
Nom de domaine
Le nom de domaine est la dénomination commune d’un site web. Chaque site web est défini par une adresse IP, une suite de chiffres qui permet de l’identifier. Le nom de domaines, plus faciles à retenir, sont en quelque sorte …
HTML
Acronyme de HyperText Markup Language, HTML est le langage informatique utilisé pour représenter les pages web. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un langage de balises qui permet de décrire et de mettre en forme le contenu des pages. Par …
FTP
Acronyme de File Transfer Protocol, FTP est un protocole de communication très utilisé pour transférer des données depuis l’ordinateur d’un particulier vers un serveur hébergeant un site web. Pour accéder au serveur via le protocole FTP, on utilise un client …