Que vous soyez un vétéran du marketing ou que vous soyez un petit nouveau, il est difficile de se tenir au courant des dernières technologies et outils disponibles. Pour illustrer cela, il y a eu 5381 «solutions» dans la «supergraphie» annuelle de ChiefMartec, montrant le paysage technologique mondial. La version 2018 devrait sortir prochainement et, sans surprise, ce chiffre ne fera qu’augmenter.
Voici une liste de 15 outils que nous utilisons régulièrement. Bien sûr, ces outils ne sont pas exclusifs au marketing B2B mais il est toujours préférable de parler des meilleurs outils qui existent sur le marché.
1. Marketing automation – Brevo
Disposer d’un puissant outil d’automatisation marketing est absolument essentiel dans tout ce que nous faisons. Avec une équipe de vente nombreuse et affamée, il est essentiel de s’assurer que tout ce que nous faisons est visible par les équipes externes. Et c’est là que Brevo entre en jeu.
Le premier gros avantage de Brevo est son accessibilité, à la fois en termes de fonctionnalités et de prix, ce qui permet aux nouveaux spécialistes du marketing de créer et de lancer rapidement des campagnes sans avoir à recourir à trop d’intégrations complexes. De plus, avec de nouvelles fonctionnalités telles que l’automatisation en ligne, il deviendra de plus en plus difficile d’ignorer Brevo.
2. CRM – Hubspot
La plate-forme est facile à utiliser, Hubspot a un produit magnifiquement conçu. Compte tenu de la complexité des logiciels d’automatisation marketing, ils ont fait un excellent travail pour le rendre intuitif pour les propriétaires de petites entreprises avec peu ou pas de capacité de codage. Essai gratuit de 7 jours – La plupart des outils d’automatisation marketing ne permettent pas d’atténuer le risque initial du client (frais d’installation élevés, contrats longs), tandis que Hubspot sont l’un des seuls outils à offrir un essai gratuit.
L’aspect le plus impressionnant de Hubspot est peut-être la mesure dans laquelle ils investissent dans l’éducation de leurs clients. Leur blog est un endroit exceptionnel pour les propriétaires d’entreprises pour en apprendre davantage sur le marketing en ligne.
3. Lead Generation – GetQuanty
Transformer vos visiteurs en clients, c’est le défi que s’est donné GetQuanty. C’est un outil parfait pour vos équipes marketing et de commerciaux. Comprendre, cibler, agir et mesurer, voici les 4 maîtres-mots de GetQuanty.
En claire, GetQuanty vous permet de comprendre la source du trafic sur votre site Internet, de cibler vos prospects chauds, d’agir afin de prendre contact avec eux et enfin de mesurer le ROI de vos différentes actions de communication, marketing etc. Un outil complet et très pratique.
4. Relance commerciale – Tilkee
Tilkee permet de créer des propositions commerciales engageantes et permet de télécharger divers formats de fichiers, notamment MP4, PDF, Word Document, vidéos YouTube, etc. L’outil de gestion des ventes est accessible via une tablette ou un smartphone pour une productivité accrue. Les options de personnalisation permettent de créer des propositions époustouflantes et de garantir que la conception de la proposition correspond aux graphiques et logos graphiques de la société.
Tilkee est également disponible dans SalesForce AppExchanhe, ce qui permet d’en tirer le meilleur parti directement du compte Salesforce. Basé sur l’architecture Open API, son API peut également être intégrée à votre CRM ou à n’importe quelle autre application.
> Découvrez les meilleurs exemples de mails de relance pro.
5. Automatisation / Flux de données – Integromat
Integromat propose des intégrations prêtes à l’emploi pour de nombreuses situations. C’est un outil simple qui vous permettra d’automatiser votre flux de travail vous-même, et peut offrir des possibilités presque illimitées en fonction des conditions et des tâches dont vous avez besoin. Tout, depuis les médias sociaux à la gestion de projet jusqu’au support client, au marketing, aux ventes et bien plus encore, peut bénéficier de l’automatisation offerte par Integromat.
Integromat offre aux entreprises la possibilité d’automatiser les processus qui, autrement, devraient être effectués manuellement. En plus de pouvoir connecter des applications, il permet également le transfert et la transformation de données. Integromat peut être configuré pour fonctionner sans intervention humaine et ce 24h/24, sept jours sur 7. En automatisant les processus fastidieux, vous pouvez économiser beaucoup de temps et ainsi libérer des ressources.
6. Partage sociale | Circulate.it
Quand il s’agit d’une stratégie sur les réseaux sociaux dans le marketing B2B, avoir des profils d’entreprise actifs n’est que le début. À l’époque, vous pouviez envoyer un email à tout le personnel comme «Je viens d’écrire cet article. Pouvez-vous partager sur les réseaux sociaux s’il vous plaît ? Heureusement, il existe maintenant des outils tels que Circulate qui nous permettent d’automatiser l’ensemble du processus et de faciliter la tâche du personnel, ainsi que de suivre les résultats.
Le processus est assez simple. Un email est envoyé aux employés (via Circulate) une ou deux fois par semaine avec les meilleurs liens, et ils peuvent choisir de les partager ou non en quelques clics. Cela permet de générer plus de trafic social vers le site Web à partir des partages d’employés, et cela a l’avantage secondaire de garder le personnel à jour sur tous les derniers contenus. Double victoire.
7. Hébergement vidéos – Wistia
Nous utilisons la vidéo dans toutes les différentes étapes de l’entonnoir marketing. Les gens aiment regarder des petits films. Wistia fournit deux choses clés que nous recherchons dans l’hébergement vidéo: la personnalisation et l’analyse. La personnalisation aide à choisir comment présenter des vidéos sur votre site Web. Vous pouvez personnaliser le lecteur (couleurs, logo), sélectionner les actions à la fin de la vidéo (pas de recommandations YouTube douteuses!) Et même ajouter des actions marketing clés telles que la collecte d’e-mails ou les CTA dans différentes parties de la vidéo.
Analytics aide à évaluer la performance de la vidéo, avec une analyse au niveau de l’individu, du projet et de l’entreprise. Il est possible de voir combien de personnes ont regardé une vidéo et, encore plus important, combien de temps. Après tout, obtenir 5 000 lectures sur votre vidéo ne sert à rien si tout le monde l’éteint après 10 secondes.
8. Webinar – Webikeo
Restons sur le thème de la vidéo avec des événements en direct ou webinar. Là où la vidéo est le contenu roi de l’engagement, le webinaire est vraiment le roi de la génération de leads. Que ce soit seul ou avec un partenaire (une excellente façon de partager la charge de travail et d’augmenter la portée), les webinaires sont un élément clé d’une stratégie d’entreprise.
Avec Webikeo, vous aurez l’avantage de vous appuyer sur l’acteur français de référence dans ce secteur. Les webinars sont classés par catégories (du marketing au BTP en passant par la santé) et vous pourrez y accéder et vous inscrivant gratuitement sur le site. Des dizaines de webinars par mois, voilà qui devrait vous rendre de grands services.
9. Landing Pages – Unbounce
Quoi que votre entreprise fasse réellement, il est probable que la collecte de prospects devienne une partie importante de vos objectifs marketing. Les pages de destination, ou landing pages, constituent une «entrée alternative» à votre site Web, vous permettant de vous concentrer sur un objectif particulier plutôt que de distraire (potentiellement) les visiteurs avec tout ce que votre site Web a à offrir. Par exemple, si vous souhaitez générer des téléchargements vers un livre électronique, une page de destination est un endroit très efficace pour attirer les internautes lors de l’exécution de campagnes, car elle concentre leur attention sur un point précis de votre site.
Unbounce est génial dans la mesure où il simplifie la tâche des marketeurs non-techy pour concevoir de superbes landing pages, avec un choix de modèles prêts à l’emploi. Il est également très facile d’exécuter des tests A / B et d’afficher les performances de la page en termes de visiteurs et de téléchargements.
10. Graphiques interactifs | Infogram
Dans votre entreprise, peut-être traitez-vous beaucoup de données. Traditionnellement autour des taux de conversion du commerce électronique et de l’abandon des paniers, les informations et les données que vous récoltez grâce à vos données clients vous aide à gagner du terrain face à vos concurrents. Pour présenter vos résultats, vous pouvez utiliser un outil astucieux appelé Infogr.am. Infogram permet de créer rapidement de jolis graphiques qui peuvent être intégrés dans des blogs et donner à l’utilisateur une bonne interactivité.
Le bonus avec ces graphiques, c’est qu’ils sont aussi très faciles à réutiliser et à intégrer. Vous pouvez également voir les statistiques des graphiques tels qu’ils sont utilisée (et vus) sur tout le web.
11. Live chat – Intercom
En tant que spécialistes marketing, nous passons beaucoup de temps à réfléchir à la navigation et à la fluidité de nos sites Web pour nous assurer qu’ils sont intuitifs, faciles à utiliser et que les visiteurs peuvent accéder à l’information / but qu’ils recherchent. Mais parfois les visiteurs ont besoin d’un coup de main. C’est là que le chat en direct entre en jeu. Votre équipe marketing peut organiser des discussions en direct 24 heures sur 24 pour que les visiteurs aient quelqu’un vers qui se tourner s’ils ont une question à laquelle ils ne trouvent pas de réponse ou s’ils veulent un peu plus d’informations mais ne sont pas prêts pour un appel téléphonique.
Intercom fournit une excellente expérience utilisateur. Il se souvient des conversations précédentes que vous avez pu avoir avec cette personne, et le visiteur peut ajouter une adresse e-mail pour que la conversation lui soit envoyée. S’il n’y a personne actuellement disponible pour le chat en direct alors il se dédouble comme un formulaire de contact.
12. Signatures d’email – Xink
Chaque courriel envoyé par votre personnel vous donne l’opportunité, en tant que spécialiste marketing, de transmettre des messages clés et de renforcer l’engagement envers vos contenus les plus brillants. Vous pouvez utiliser un produit appelé Xink qui permet de faire des choses assez intéressantes. Tout d’abord, cela donne aux employés la possibilité d’ajouter une photo à leur signature, ce qui permet aux équipes externes d’ajouter un visage amical à leurs communications avec les clients et les prospects.
Xink permet également de segmenter vos bannières de signature selon différents groupes. Par exemple, quelqu’un comme Jack (ci-dessus) fait partie de votre groupe de ventes / marketing et va donc pousser votre dernier contenu. Un membre de votre groupe de services client peut promouvoir différents contenus, tels que des vidéos de support pour les aider à tirer le meilleur parti de leurs campagnes.
13. Garantie de vente – Canva
Les commerciaux affamés et enthousiastes veulent créer des propositions et des présentations pour leurs prospects qui reçoivent leurs messages clés. Cependant, ils vont souvent anéantir ce beau modèle que vous avez fait pour eux. «Je n’ai pas installé cette police» dira-t-on … ou «Je n’ai pas le temps de m’inquiéter du look, il suffit de le sortir». Heureusement, des outils tels que Canva leur permettent de créer rapidement de super documents. Ce qui est encore mieux, c’est que le site étant 100% basé sur le Web, vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que les polices et les éléments de la marque soient téléchargés ou que la dernière version de Microsoft Word soit installée.
Une des supers fonctionnalités de Canva est la possibilité de glisser-déposer des créations client (que vous pouvez télécharger) dans des espaces réservés (comme l’iPad ci-dessus). Il donne un pouvoir créatif à l’utilisateur final et permet au marketeur de s’assurer que tout a une allure élégante pour se démarquer de la concurrence.
14. Analytics – Google Analytics
Alors qu’il y a une tonne de choses super intelligentes que vous pouvez faire avec Google Analytics, dans sa forme la plus simple, nous l’utilisons pour comprendre:
- Combien de personnes viennent visiter le site ?
- Comment ils nous trouvent ?
- Que font-ils pendant qu’ils sont sur notre site ?
Alors, voici deux conseils rapides pour « canaliser » la puissance de Google Analytics et ainsi ne pas vous éparpiller. Tout d’abord, procurez-vous l’application mobile: elle est plus intuitive que la version pour ordinateur et légèrement réduite, ce qui vous permet de voir en un coup d’œil la performance de votre site Web.
Deuxièmement, prenez l’excellent cours sur les fondamentaux de Google Analytics. Il est rempli de vidéos utiles et vous apprendrez à en apprendre plus sur l’outil.
Si le sujet du commerce en B2B vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
adam a écrit
le :
Merci beaucoup pour cet article.
Hate de découvrir ces outils un peu plus en profondeur!
Super blog au passage