Vous avez un projet et souhaitez savoir quelles sont les attentes de vos cibles à ce sujet ? Ou votre entreprise a lancé un produit/service innovant et vous aimeriez savoir ce qu’en pensent vos clients ? Créer un sondage en ligne est la solution la plus à même de répondre à vos interrogations. Dans cet article, nous vous présentons 8 outils de sondage en ligne, dont nos 5 coups de cœur ; et vous délivrons les critères à prendre en compte avant de faire votre choix.
Les 5 outils de sondage en ligne coups de cœur de La Fabrique du Net
Nom | Description | Site web |
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Accessible à tous, cet outil français utilise la fonction de « glisser-déposer » pour une utilisation pratique et efficace. Accompagnement, modernité et design sont d’autres atouts essentiels de Drag’n Survey. | Découvrir | |
Plateforme française intuitive pour créer et gérer des questionnaires en ligne avec beaucoup d’efficacité et de simplicité.Eval&GO offre un support en ligne illimité et des options de formation pour une prise en main rapide. | Découvrir | |
La modernité est une valeur clé de cet outil et se ressent du design aux fonctionnalités : responsive et accessible sur tous les supports. En plus d’être élégant, l’aspect épuré rend l’outil encore plus simple à utiliser. | Découvrir | |
28 types de questions, nombre d’utilisateurs illimité, interface disponible en 80 langues… LimeSurvey place l’esprit collaboratif au cœur de son outil, accessible en version Cloud ainsi qu’en open source. | Découvrir | |
Clarté de l’outil, large choix de thèmes et de questions, analyse de données complète et téléchargeable sur de nombreuses applications : autant d’atouts qui font de Survey Monkey une référence dans la création de sondages en ligne. | Découvrir | |
Entièrement gratuit, cet outil de sondage en ligne proposé par Google est incontournable. Bien que limité en comparaison d’autres outils, ses fonctionnalités très complètes permettent de créer un sondage en ligne efficace. | Découvrir |
8 critères à scruter pour choisir votre outil de sondage en ligne
Critère #1 La personnalisation de votre sondage
Pour encourager votre cible à répondre à votre sondage, y intégrer des éléments personnalisés, en lien avec votre marque, est important. Outre des visuels comme votre logo, l’outil de sondage en ligne que vous choisirez, devra vous donner la possibilité de personnaliser le thème de l’interface (certains outils disposent d’un large choix), vos questions bien sûr, ou encore les messages envoyés à vos sondés pour les inviter à répondre. En effet, quoi de plus rédhibitoire et décourageant qu’un sondage informel et impersonnel ?
Critère #2 La possibilité d’intégrer plusieurs types de questions
Pour rendre votre sondage varié et donc plus intéressant à remplir, diversifier le type de vos questions sera un avantage majeur. Questions à choix multiples, listes déroulantes, questions suscitant des réponses personnalisées et rédigées… Votre outil de sondage en ligne devra vous proposer toutes ces possibilités.
Critère #3 Rendre votre sondage interactif
Plutôt qu’un formulaire à remplir, un sondage en ligne doit être attrayant, intuitif et interactif. Concrètement, cela peut s’incarner par l’intégration d’une suite logique (par exemple, si votre sondage en ligne s’adresse à des personnes ayant déjà acheté votre produit et à d’autres qui hésitent à se le procurer : en fonction de la situation qu’ils auront cochée, leur interface de questions ne sera plus la même.), mais aussi des images en lien avec votre question, des sliders… Mieux vaut opter pour un outil qui vous permette d’intégrer ces éléments au moment de créer votre sondage en ligne.
Critère #4 Adaptation aux différents supports et responsive design
Par supports, comprenez ordinateur, tablette et smartphone. Quel que soit l’endroit où se trouve votre cible, elle doit être en mesure de pouvoir répondre à votre questionnaire. Pour y parvenir, nombre d’outils de sondage en ligne prévoient l’adaptation à ces différents formats : lisibilité des images, taille des phrases, page lisible sans scroller… Certains vous apportent même des recommandations au moment de créer votre sondage en ligne.
Critère #5 L’analyse de données
Etape essentielle de votre sondage, l’analyse de données quantitative et qualitative vous apprendra tout ce que vous vouliez savoir sur vos cibles. Reste à choisir un outil de sondage en ligne qui vous présente une analyse de données complète, générée en temps réel, lisible et compréhensible. Le petit plus qui pourra faire la différence ? Pouvoir facilement exporter certains graphiques ou schémas inclus dans l’analyse de données effectuée par votre outil de sondage, afin de l’intégrer dans une présentation marketing, par exemple. Un gain de temps considérable au moment de préparer votre exposé.
Critère #6 Le partage de votre sondage sur plusieurs canaux
Pour augmenter vos chances de toucher vos cibles, mieux vaut diffuser largement votre sondage. Par mail (certains outils de sondage en ligne vous permettent d’intégrer votre sondage directement dans le corps du mailing), par sms, sur les réseaux sociaux… L’outil de sondage que vous aurez choisi devra vous donner le choix.
Critère #7 La sécurisation des données
A plus forte raison lorsque ces données sont personnelles et nombreuses. Vérifiez attentivement la déclaration de confidentialité et de sécurité des outils de sondage en ligne qui retiennent votre attention. Si vous n’avez pas forcément le temps de tout lire, assurez-vous que ces outils soient certifiés ISO27001 : la certification incontournable dès qu’il est question de sécurisation des données. Selon la taille et le secteur de votre entreprise, vous devrez peut-être spécifier certaines assurances. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un point à ne surtout pas négliger au moment de choisir votre outil de sondage en ligne.
Critère #8 L’internationalisation de votre sondage
Il est naturellement plus confortable et rapide de répondre à un sondage dans sa langue natale. Selon l’implantation de votre marque et surtout, selon la cible que vous visez, créer un sondage en ligne accessible en plusieurs langues, pourra vous être utile. Si tel est le cas, vérifiez bien que l’outil que vous avez sélectionné le propose.
Les 8 meilleurs outils pour créer des sondages en ligne
Drag’n Survey – Drag’n Survey
Cet outil français s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux étudiants et aux professionnels. Très intuitif voire ludique, la création du sondage en ligne repose sur l’action de « glisser-déposer », ce qui le rend pratique et simple d’utilisation. De plus, un assistant virtuel vous accompagne dans la création de votre questionnaire. Un large choix de questions et de thèmes attend les utilisateurs de cet outil de sondage en ligne, qui peuvent entièrement le personnaliser (images et vidéos, couleurs, options de défilement…). Plusieurs options sont également proposées en ce qui concerne la fin du sondage : page de remerciements, redirection ou encore anonymat. Enfin, le rapport d’analyse des données est, lui aussi, personnalisable en fonction des résultats que vous souhaitez étudier.
- La personnalisation de toutes les étapes du sondage.
- Le fonctionnement en « glisser-déposer ».
- Outil de sondage en ligne « made in France ».
- SAV réactif.
- Version gratuite intéressante mais limitée.
Offres & Tarifs
Cet outil existe en version gratuite, mais votre sondage en ligne ne pourra comporter que 20 questions, 3 pages de questionnaire et un envoi limité à 200 personnes. Les offres payantes commencent à 24 € par mois, incluant 2000 répondants maximum. Le « tout illimité » coûte 49 € par mois.
Eval&GO – Evalandgo
Créé en France, l’outil Eval&GO mise sur la facilité d’utilisation. Atout non négligeable, il propose d’envoyer votre sondage directement depuis sa plateforme et de suivre l’ouverture des mails, en relançant même vos cibles, si besoin. Ses fonctionnalités vous permettent de créer un sondage en ligne complet et à votre image. De plus, du fait de son ancrage français, les équipes technique et commerciale sont très réactives en cas de problème.
- Les fonctionnalités sont variées et simples d’utilisation.
- Suivi de l’envoi de votre sondage.
- « Made in France ».
- « Made in France ».
- Le design qui se veut simple, mise moins sur la modernité et l’aspect épuré.
Offres & Tarifs
Eval&GO est accessible gratuitement. Une première version payante est disponible à 19 € par mois, avec une palette de fonctionnalités très complètes et potentiellement suffisantes. Les autres offres ? « Pro+ » à 39 € par mois et un forfait « Pro+ Equipe » à 35 € par utilisateur et par mois.
Survio – Survio s.r.o
Disponible en 15 langues, Survio s’adapte à tous les types de sondages en proposant plus d’une centaine de modèles préconçus et personnalisables. Côté design, l’outil mise sur l’aspect épuré, rendant vos sondages en ligne modernes, intuitifs et bien sûr responsive pour vos cibles. Certains questionnaires sont même plus particulièrement conçus pour être remplis sur smartphone. L’analyse de données, effectuée en temps réel, intègre tableaux et graphiques, et peut être exportée en différents formats par la suite, en fonction de vos préférences.
- Large choix de thématiques et de modèles.
- Design épuré et moderne, rendant le sondage plus agréable à remplir.
- Les données peuvent être exportées en divers formats.
- La version gratuite est limitée.
Offres & Tarifs
Vous pouvez utiliser Survio gratuitement. La première version payante « Personal » s’élève à 14,92 € par mois, mais avec un nombre de réponses limité à 1000. Les autres offres, « Business » et « Elite », s’élèvent respectivement à 24,92 € et 58,25 € mensuels.
LimeSurvey – LimeSurvey
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet outil de sondage en ligne donne le choix : 28 types de questions disponibles, accessible en 80 langues, nombre d’utilisateurs illimité… LimeSurvey mise sur la transparence, l’ouverture et l’esprit collaboratif : l’outil est en effet disponible en version Cloud, ainsi qu’en open source. Il est possible de l’héberger localement sur ordinateur, sur le serveur LimeService ou sur un serveur externe. Vous pouvez également intégrer de nouveaux plugins et même modifier le code HTML de l’outil, si besoin.
- Personnalisation quasi-illimitée de vos sondages.
- Possibilité d’intégrer vos propres plugins et de modifier le code HTML.
- Version gratuite limitée à 25 réponses par mois.
Offres & Tarifs
LimeSurvey est accessible gratuitement, bien qu’en version limitée. Plusieurs offres payantes sont proposées : « Basic » à 34 € par mois, « Expert » facturé 348 € à l’année, et « Enterprise » d’un montant s’élevant à 888 € annuels.
Survey Monkey – Momentive
Parmi les nombreux outils de sondage en ligne, Survey Monkey est une référence. Que ce soit pour créer des enquêtes simples ou des questionnaires plus poussés, l’outil met des fonctionnalités particulièrement performantes à votre disposition : en plus d’un large choix de présentations, d’une analyse de données simultanée avec conception de graphiques et tableaux croisés, Survey Monkey propose d’intégrer ses résultats ou ses données directement dans ses applications de prédilection. Plusieurs forfaits sont proposés, en fonction de la taille de son projet et du nombre de personnes travaillant dessus.
- L’étendue des fonctionnalités de l’outil.
- Le design élégant et intuitif de l’interface.
- Accessible en plusieurs langues.
- L’abonnement gratuit est insuffisant pour pleinement profiter de l’outil.
- Le coût mensuel de l’abonnement à Survey Monkey.
Offres & Tarifs
L’abonnement gratuit vous permet de poser une dizaine de questions, avec un nombre de réponses également limité. Pour exploiter au mieux les fonctionnalités de l’outil, un abonnement payant est recommandé : à partir de 36 € par mois pour une souscription individuelle et à partir de 30 € par utilisateur et par mois, dès 3 utilisateurs.
Google Forms – Google
Incontournable, Google Forms propose une palette d’options très complète pour créer un sondage en ligne : thèmes adaptés à votre sujet, types de questions divers, analyse des données et création des graphiques correspondants en temps réel, possibilité de travailler à plusieurs sur le même sondage… Il est même possible de créer un sondage en ligne depuis son mobile. Pour les professionnels comme pour les particuliers, cet outil signé Google est simple d’utilisation, intuitif et efficace. Et comme tous les outils Google, il est utilisable gratuitement.
- Accessible aux professionnels habitués des sondages comme aux débutants.
- Simplicité d’utilisation et de personnalisation.
- Intègre le travail collaboratif.
- Google possède un droit de regard sur l’ensemble des données recueillies.
- Analyse de données limitée.
Offres & Tarifs
Gratuit.
Doodle – Doodle
Si Doodle est principalement réputé pour son outil de planification de réunion, la plateforme propose également un outil de sondage en ligne. Doté d’une interface simple voire minimaliste, l’outil est toutefois préférable pour les petites enquêtes, avec des questions nécessitant des réponses simples. Simplicité est d’ailleurs le maître-mot de cet outil, aussi bien en termes d’apparence que de fonctionnalités : suffisant pour un sondage exhaustif et précis, mais un peu limité si votre sujet est plus complexe. Il n’y a pas besoin d’abonnement pour utiliser Doodle.
- Simplicité de présentation et d’utilisation.
- Gratuit et sans abonnement.
- Fonctionnalités limitées.
Offres & Tarifs
Gratuit.
Découvrez Doodle
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