Pour passer un palier en terme de visibilité et d’engagement sur Facebook, il faut que votre page d’entreprise devienne un vrai support de communication. Il est possible de personnaliser entièrement votre page d’entreprise Facebook. L’intérêt est non seulement d’avoir une vitrine cohérente avec les codes graphiques de votre entreprise, mais surtout de créer de l’engagement : inscription à la newsletter, jeux concours, etc.
Dans cet article nous allons parler des techniques et des outils permettant de personnaliser la page Facebook de votre entreprise et de lui donner plus d’impact auprès de vos clients. Nous avons sélectionné pour vous 14 outils pour rendre votre page plus attractive. Si vous souhaitez développer votre présence sur le premier réseau social au monde, cet article est fait pour vous !
Onglets personnalisés
En général, quand on parle de personnalisation de la page Facebook, on pense tout de suite à la photo de profil, à la photo de couverture, à la description de l’à-propos ou aux albums photos. En fait, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation de la page Facebook, grâce aux onglets personnalisés. Ces onglets permettent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et applications à votre page, de transformer votre page Facebook en un quasi-site internet. Pour avoir une vue synthétique des différents éléments personnalisables sur Facebook, nous vous conseillons la lecture de cet article et de celui-ci.
On peut voir jusqu’à 4 onglets mais on peut en rajouter beaucoup plus, qui seront visibles en s’ouvrant en bas, en cliquant sur la flèche tout à droite des onglets. Ces onglets sont accessibles pour l’utilisateur dans le menu de gauche de la page :
Voici quelques outils qui vous aideront à créer et à gérer les onglets personnalisés de votre page Facebook entreprise.
#1 ShortStack
ShortStack permet de créer des onglets personnalisés avec des contenus réservés aux abonnés, des jeux-concours, des loteries, des formulaires de contact, etc. L’outil propose un catalogue intéressant de widgets pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre page Facebook (Flickr, des images, des sondages, des cadeaux virtuels, des vidéos, etc. Bref, c’est un outil très complet pour personnaliser votre page Facebook. ShortStack est gratuit jusqu’à 25 000 fans et 5 000 vues par mois.
#2 TabSite
TabSite est un outil similaire au précédent. Il permet de personnaliser facilement une page Facebook pro en créant des onglets personnalisés via des widgets. L’outil offre un large choix de widgets permettant d’intégrer sur votre page Facebook des images, du texte, des chaînes YouTube, des flux RSS, des formulaires de contact. TabSite est payant (à partir de $29,99 par mois) mais propose une période d’essai gratuite de 14 jours.
Pour information, il existe d’autres outils de qualité proposant le même type de fonctionnalités que les deux présentés à l’instant. Citons notamment Tabfoundry (qui propose une offre gratuite assez complète) et Pagemodo.
Lecteurs de vidéos
Il existe quantité d’outils permettant d’intégrer un lecteur de vidéos sur une page Facebook. Nous en avons sélectionné deux.
#3 22Social
22Social est un outil destiné à optimiser la promotion de vos produits ou services sur votre page Facebook. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, l’outil permet d’intégrer un lecteur de vidéos. Son petit plus : la possibilité d’intégrer un live Google Hangout (avec commentaires) et de le sauvegarder sur votre chaîne YouTube. Les tarifs : $29 par mois, avec période d’essai gratuite de 14 jours.
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#4 Livestream
Livestream est une plateforme qui permet de diffuser des vidéos en direct sur la plupart des canaux digitaux, et en particulier sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez l’utiliser aussi pour votre site web. L’offre de base est à $42 par mois, avec période d’essai gratuite.
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Concours et loteries
Organiser des concours est une technique efficace pour gagner de nouveaux fans sur Facebook, accroître l’engagement de votre communauté et enrichir votre base emails. Les concours ou les loteries que vous organisez sur Facebook doivent respecter les règles d’utilisation de Facebook. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser des outils tiers. Ça tombe bien, il en existe plusieurs de très bonne facture. A noter que Tabfoundry, ShortStack, TabSite et Pagemodo, que nous avons déjà mentionné, permettent d’intégrer des jeux-concours.
#5 Strutta
Strutta est un outil très pratique pour créer tous types de concours ou des loteries sur Facebook (basés sur de la photo, de la vidéo, de l’audio ou du texte). Vos fans sur Facebook peuvent facilement commenter, voter et partager le concours sur Facebook ou Twitter. Le petit plus : l’éditeur de concours, très complet, qui propose des templates de concours très qualitatifs. Strutta donne également accès à des rapports de campagnes très bien faits. Seul inconvénient : le prix ($250 par campagne).
#6 AgoraPulse
Agora Pulse est une plateforme tout-en-un qui permet entre autres fonctionnalités de créer et de gérer vos concours et quizz sur Facebook. Le petit plus : vous pouvez télécharger les résultats de vos campagnes au format PowerPoint. L’offre basique est à 49 euros par mois. Vous bénéficiez d’une période d’essai de 15 jours.
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Blog et Flux RSS
Certains outils permettent de diffuser les articles de votre blog et vos autres flux RSS (posts Twitter par exemple) directement dans le fil d’actualité de votre page Facebook, permettant d’alimenter plus facilement votre page en contenus.
#7 Dlvr.it
Dlvr (prononcer « Deliver ») est une plateforme d’automation qui permet de publier automatiquement vos contenus / flux RSS sur les différents réseaux sociaux : Twitter, Pinterest, LinkedIn et bien sûr Facebook. Le niveau de configuration est très appréciable. Vous pouvez par exemple demander à l’outil de ne publier que les contenus contenant tel ou ou tel mot-clé. Le service propose enfin des rapports statistiques très complets. Dlvr propose une version gratuite assez complète. L’offre Pro est à (seulement) $9,99 par mois.
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#8 Networked Blogs
Networked Blogs permet de diffuser vos articles de blog dans le fil d’actualité de vos réseaux sociaux (Facebook et Twitter). L’avantage de cet outil, c’est qu’il est gratuit.
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Ecommerce
En dehors de Facebook Ads, il existe quelques outils permettant de transformer votre page Facebook en boutique en ligne.
#9 Ecwid
Ecwid est un outil ecommerce qui s’intègre sur la plupart des CMS et des marketplaces, mais peut aussi être utilisé sur la plupart des réseaux sociaux dont Facebook. C’est l’outil de référence pour vendre sur Facebook. Il permet de créer une boutique en ligne (onglet personnalisé) intégrant à peu près toutes les fonctionnalités attendues en e-commerce, sans avoir besoin d’un site internet support. Ecwid propose une offre gratuite, mais assez limitée. L’offre payante basique est à 15 euros par mois.
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#10 Shop Tab
ShopTab propose le même genre de fonctionnalités qu’Ecwid. L’application permet de gérer son inventaire ecommerce, de diffuser son catalogue sur Facebook et de vendre ses produits (plusieurs solutions de paiement sont disponibles). Vous disposez d’une offre gratuite de 7 jours.
Formulaire / Emails
Pour récupérer les adresses emails de vos « fans » sur Facebook, quoi de plus simple que d’intégrer un formulaire de contact ou d’inscription à la newsletter sur votre page ? Le formulaire peut être proposé dans un onglet, mais certains outils permettent d’accroître la visibilité de vos formulaires en les intégrant directement sur la home.
#11 MailChimp
Le célèbre logiciel d’emailing offre la possibilité d’intégrer un formulaire d’inscription dans un onglet personnalisé. Vous pouvez aussi intégrer un widget sur la home de votre page, pour rendre le formulaire plus visible. Aujourd’hui, la plupart des logiciels d’emailing offrent ce type d’intégrations.
Sondages
Tout comme les concours, les sondages constituent un outil très efficace pour accroître l’engagement de vos fans Facebook. Ils permettent aussi d’en savoir plus sur vos clients. Agora Pulse, dont nous avons parlé tout à l’heure, permet d’intégrer des sondages personnalisés sur Facebook. Mentionnons aussi :
#12 Survey Monkey
Survey Monkey est un outil de référence pour créer, gérer et diffuser des sondages en ligne. Sans surprise, il offre la possibilité de publier vos sondages sur les réseaux sociaux – et notamment sur Facebook. Le logiciel propose plusieurs templates de sondages. L’offre gratuite permet de diffuser 10 sondages et de recueillir 100 réponses. L’offre payante basique permet de collecter 1 000 réponses et coûte 35 euros par mois.
#13 Woobox
Woobox permet de diffuser des sondages sur votre site internet, sur mobile, sur votre blog, sur vos landing pages…et sur les réseaux sociaux. Comptez $30 par mois pour l’offre basique, avec nombre illimité de sondages et de réponses (un seul compte jusqu’à 50 000 fans).
Pour découvrir d’autres outils de sondages sur Facebook, nous vous conseillons la lecture de cet article d’Alexis Tauzin.
Prise de rendez-vous
Pour finir, nous vous proposons un outil pour gérer la prise de rendez-vous directement sur Facebook.
#14 Genbook
Genbook est un logiciel de prise de rendez-vous en ligne. Il peut être intégré sur votre page Facebook afin de permettre à vos fans ou aux personnes qui visitent votre page de prendre un rendez-vous en quelques clics. Une période d’essai de 30 jours est offerte. Ensuite, l’offre de base est à $30 par mois.
Vous savez maintenant comment personnaliser votre page Facebook. A vous de jouer !