Les outils no code sont une révolution dans l’univers des logiciels. Ils permettent à quiconque, sans compétences techniques, de réaliser ce qui hier n’était accessible qu’à des développeurs chevronnés.
Avec leurs interfaces très intuitives, les logiciels no code démocratisent la création de sites web, d’applications mobile, de formulaires, de CRM, etc. Oui, vous avez bien lu, aujourd’hui presque tout le monde peut créer son propre outil CRM sans savoir coder :).
Dans cet article, nous allons vous présenter une liste d’outils no code classés par catégorie. Vous pouvez accéder à la catégorie qui vous intéresse en utilisant notre sommaire.
Les outils no code sont le futur !
Il y a encore quelques années, paramétrer, utiliser et assurer la maintenance d’un logiciel demandait des compétences techniques avancées. Pour les entreprises, c’était un poste de coût non négligeable et un ensemble d’actions parfois fastidieuses et chronophages.
Désormais, en 2022, le monde des logiciels a bien évolué. Il est aujourd’hui beaucoup plus simple de développer un site web, une application mobile, des campagnes marketing ou même un CRM sans savoir coder, ni même avoir de compétences techniques/informatiques.
Comment ? En utilisant les outils no code. Ces outils proposent des interfaces visuelles intuitives dans lesquelles tout ce que vous avez à faire est de cliquer, scroller, déplacer des blocs, etc. pour créer des éléments visuels parfaitement en adéquation avec vos attentes. Ces outils révolutionnaires suppriment les barrières techniques à l’entrée et démocratisent l’accès à des technologies autrefois inaccessibles.
Le mouvement no code concerne presque toutes les familles de logiciels. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les meilleurs outils no code par catégorie.
Les logiciels no code de création de site Internet
La plupart des gens ont tendance à penser qu’un long travail et de solides compétences techniques sont nécessaires pour créer un site web d’allure professionnelle.
Beaucoup semblent ignorer l’existence des outils no code. Les outils no code vous donnent la possibilité de créer un site web professionnel sans aucune connaissance technique.
Si des outils comme Bubble et Carrd font partie des précurseurs en matière d’outils de création de sites Web/applications no code, il existe de nombreuses autres options, bien plus populaires désormais :
- Wix : lorsqu’on parle d’outils no code pour la création d’un site Internet, Wix arrive en 1er dans la discussion. Grand choix de templates, personnalisation ultra-simple, nombreux plugins, etc. tout pour créer un site web personnalisé, de qualité, sans connaissance technique. À partir de 6.60€ par mois.
- Jimdo : Jimdo est un autre constructeur de sites web no code, idéal pour les débutants. Plutôt réservé aux petites entreprises, Jimdo propose notamment plus d’une centaine de templates pour créer votre site Internet à votre image. Version gratuite disponible.
- Webflow : Webflow est l’un des leaders des outils no code pour créer son site web. Ici, tout ce que vous devez faire, c’est de déplacer des blocs (texte, image, CTA, etc.) où vous le souhaitez pour créer LE site dont vous avez toujours rêvé. Version gratuite disponible.
Les logiciels no code de création d’applications mobile
Créer son application mobile n’a jamais été aussi simple et peu coûteux qu’en ce moment. En effet, grâce aux outils no code, il est désormais possible, pour n’importe qui, de créer une application mobile professionnelle à l’image de son entreprise.
Moins coûteux donc, mais aussi plus rapide à concevoir et sans aucune mauvaise surprise dans le résultat final, les outils no code pour créer une application mobile ont de beaux jours devant eux. Pory, Autocode, Bubble, etc. voici 3 outils qui vous permettront de créer une application mobile rapidement et facilement.
- Pory : Pory.io est un outil no code qui permet de créer de magnifiques applications mobiles ainsi que des portails utilisant Airtable. Il faut moins d’une minute pour connecter vos données et disposer d’une multitude de blocs de construction. À partir de 18$ par mois et par application.
- Adalo : Adalo est un logiciel de création d’applications mobile no code. Similaire à Bubble, son objectif est d’offrir une plateforme pour concevoir et héberger des applications incluant des bases de données, des workflows et des intégrations. À noter que Adalo peut créer des applications aussi bien pour les appareils Android que iOS.
- Bubble : Bubble.io est un outil no code qui permet de concevoir, développer, héberger des applications sans écrire le moindre code. Bubble héberge actuellement des centaines de milliers d’applications Web avec des millions d’utilisateurs, qu’il s’agisse de projets personnels, de startups déjà bien établis, d’entreprises du CAC 40 ou d’établissements scolaires.
Les logiciels no code de création de formulaires
Si vous souhaitez développer rapidement et facilement votre liste de prospects, insérer des formulaires sur votre site web est indispensable. Pour créer des formulaires à votre image et qui convertissent vraiment, là encore, aucun besoin de connaissances techniques.
Les outils que nous allons vous présenter sont conviviaux, ont de nombreuses options de personnalisation et conviennent parfaitement à tous types d’entreprises. De Typeform (l’outil le plus puissant pour ce type de tâche) à SurveySparrow, voyons cela en détail :
- Typeform : Typeform est un créateur de formulaires en ligne qui aide les utilisateurs à créer des formulaires attrayants. Dans la majorité des cas, les gens utilisent cet outil no code pour créer des enquêtes interactives de manière à ce que les répondants puissent facilement y répondre.
- Paperform : Paperform est l’un des constructeurs de formulaires les plus conviviaux sur le marché. Il est doté de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d’accepter des paiements et de créer des abonnements, et s’intègre à des logiciels tiers comme Google Sheets et Asana. Malheureusement, aucun plan gratuit n’est proposé.
- SurveySparrow : vous souhaitez créer un formulaire pour effectuer des sondages auprès de votre clientèle ou de vos employés ? L’outil SurveySparrow est une excellente option. L’une de ses fonctionnalités uniques est le sondage récurrent, qui permet d’automatiser l’envoi de questionnaires à intervalle régulier. Une version gratuite est disponible.
Les gestionnaires de paiement no code
Que ce soit pour un site e-commerce ou pour tous les autres paiements que vous recevez de la part de vos clients/fournisseurs, etc. avoir un gestionnaire de paiement est primordial au sein d’une entreprise.
Sachant que les mouvements de trésorerie sont le nerf de la guerre de toutes les entreprises, avoir un outil dédié et que tout le monde peut utiliser est capital. Voici 3 outils no code à adopter dès maintenant.
- TillyPay : TillyPay est une plateforme de paiement intégrée à Stripe qui permet aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux indépendants de créer des paiements uniques ou récurrents via un simple lien Web. Les liens sont conviviaux et faciles à suivre, et les clients peuvent payer dans plus de 135 devises différentes.
- Stripe : Stripe est une plateforme de traitement des paiements en ligne pour les entreprises. Le logiciel Stripe comprend à la fois une plateforme de traitement des paiements et une passerelle de paiement par carte de crédit, et les deux sont nécessaires à chaque transaction en ligne. C’est le logiciel le plus efficace et le plus simple à choisir pour les paiements en ligne.
- Paypal : PayPal est un système de paiement en ligne qui permet de régler des achats et d’envoyer et recevoir de l’argent en toute sécurité. PayPal sert d’intermédiaire entre votre banque et les sites marchands et assure la sécurité de vos informations de paiement. Vous pouvez également utiliser PayPal pour envoyer ou recevoir de l’argent en toute sécurité à vos amis et à votre famille.
Les outils no code de gestion de projet
Il est (nous l’espérons) bien loin le temps des fichiers Excel et des listes de contrôle manuscrites au sein des entreprises. Désormais, il y a des outils no code pour s’occuper de toutes ces parties.
Imaginez un quotidien où vous ouvrez simplement un outil comme Monday, ajoutez une note pour que tous vos collègues puissent la voir et êtes en mesure de savoir, quand précisément, la tâche sera accomplie. Ce quotidien, c’est maintenant ! Voici quelques logiciels à utiliser dès aujourd’hui pour la gestion de projet professionnel.
- Monday.com : Monday figure en tête de notre liste des meilleurs outils de gestion de projet. C’est un outil de gestion de projet polyvalent dont les principales caractéristiques sont une liste de tâches, la hiérarchisation des tâches, le glisser-déposer, la création et l’affectation, et les dates d’échéance. Grâce à ces fonctionnalités, toute votre équipe peut suivre la liste des tâches de votre entreprise ce qui crée un meilleur alignement entre vos équipes.
- Airtable : cet outil hybride feuille de calcul / base de données ne nécessite aucun codage. Airtable est un outil qui ressemble à une feuille de calcul, mais il est beaucoup plus que cela. Principalement utilisé pour la gestion de projets, Airtable fournit un espace de travail convivial pour tous les membres de votre équipe. Outre la facilité d’utilisation qu’il offre grâce aux blocs et au système d’étiquetage, Airtable est amusant à utiliser. Une version gratuite est disponible.
- Workiom : Réunissez tous vos tableaux, tâches, projets et calendriers avec Workiom. Doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un espace numérique pour votre équipe et l’ensemble de l’entreprise, Workiom est idéal si vous souhaitez tirer le meilleur parti de tous vos processus sans aucun codage.
Les logiciels no code d’automation
Sans l’automatisation, de nombreuses entreprises seraient condamnées à la faillite. Aujourd’hui, tout le monde veut des résultats rapidement, en respectant un timing souvent impossible à réaliser pour le commun des mortels. Il est donc tout à fait normal de recourir à des outils d’automation no code.
Dans cette catégorie, les outils no code sont quasiment indispensables. En effet, les automatisations et les différents scénarios sont devenus si complexes au sein des entreprises, que très peu de personnes pourront savoir comment les paramétrer avec précision. Voici quelques logiciels phares d’automation no code :
- Automate.io : Automate.io est une plateforme d’automatisation no code pouvant s’intégrer à plus de 200 applications. En créant des scénarios et autres robots simples, il est possible de mettre tout son travail en pilotage automatique. Pour fonctionner, il suffit de configurer vos scénarios de déclenchement et d’action, et le tour est joué.
- Integromat : Integromat est l’un des outils no code les plus fiables sur le marché. Avec d’excellentes fonctionnalités ajoutées chaque jour et une collection de plus de 500 intégrations qui s’intègrent non seulement à Integromat mais aussi les unes aux autres, cet outil pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.
- Zapier : de nombreux utilisateurs décrivent Zapier comme un couteau suisse de l’automatisation. Il permet d’économiser du temps, de l’argent et un énorme mal de tête. Zapier intègre des applications et des outils de manière à ce qu’ils exécutent des tâches spécifiques comme un effet domino. Enfin, l’une des caractéristiques les plus appréciées est la rapidité de la configuration du logiciel.
Les outils no code d’analytics
Si vous pensez que l’automatisation ne peut pas être confiée à un être humain, alors préparez-vous à ce qui suit : tout comme l’automatisation, les analyses statistiques doivent, là encore, être réalisées grâce à des outils spécifiques.
Bien sûr, les analyses statistiques vont plus loin que les simples calculs et les rapports. Des outils no code comme Obviously.ai et Mixpanel le prouvent. Ils rendent l’ensemble du processus bien plus facile grâce à des visuels et des fonctions de glisser-déposer. Analyser des chiffres devient même un travail « amusant » grâce à ce type d’outil.
- Obviously.ai : c’est un outil analytics qui vous aidera à prendre des décisions éclairées pour votre entreprise. Obviously.ai s’assure de créer l’expérience de prédiction la plus facile et la plus simple à comprendre. Une version gratuite est disponible pour tester l’outil.
- Mixpanel : Mixpanel est un outil d’analyse qui aide les équipes à comprendre le quand et le pourquoi du désabonnement des prospects, à prendre des décisions rapides et à construire de meilleurs produits. Ici, le gros avantage est la capacité de personnalisation des rapports. Mixpanel réunit la facilité d’utilisation et des fonctions avancées et personnalisables.
- Google Analytics : voici le must des outils analytics no code. Google Analytics est le meilleur ami des entreprises, car il possède des fonctionnalités très avancées et vous fournit des données que seul Google peut vous fournir. De plus, comme il s’agit d’un produit Google, il s’intègre automatiquement et de manière transparente à toutes les autres applications Google.
Les outils no code de service client
Une très grande majorité des entreprises qui réussissent ont au moins une chose en commun : un bon service client. C’est précisément pour cette raison qu’il est primordial que votre service client atteigne un haut de niveau de qualité.
Et lorsque vous visez la perfection, la solution la plus rapide et la plus efficace à mettre en place est le no code. Des outils comme Heljuice ou encore Intercom sont là pour mettre en place un service client de qualité, avec le minimum d’effort.
- Zendesk : ce qui fait de Zendesk le meilleur logiciel de service client, c’est probablement sa capacité à réunir un grand nombre des fonctionnalités les plus demandées. Des tickets d’assistance à la base de connaissances en passant par le chat en direct, Zendesk est un véritable couteau suisse multifonctionnel. Et tout cela sans code. Disponible à partir de 49€ par mois.
- Intercom : Intercom est un outil de service client utilisé par les plus grandes entreprises au monde (Amazon, Meta, Microsoft, etc.). Si vous êtes à la recherche d’une messagerie professionnelle en ligne 24h/24 et 7j/7, des outils de gestion puissants, une plateforme de données clients à part entière et d’innombrables intégrations avec vos applications et outils préférés, Intercom est fait pour vous.
- Helpjuice : Helpjuice est un outil no code permettant de créer une base de connaissances pour vos clients. Il permet de réduire de moitié vos efforts de support client. Avec des fonctionnalités comme la création et le formatage de contenu, l’analyse, la personnalisation et de nombreuses options d’intégration, Helpjuice est un super outil pour mettre en place une base de connaissances pour la première fois.
Les logiciels marketing no code
Le marketing est un élément indissociable de toute entreprise. Il existe donc une abondance d’outils no code dédiés à différents types de marketing, comme le marketing par e-mail ou encore le social media marketing. Mais rappelons-nous pourquoi les outils no code sont si importants pour cette facette des entreprises.
Le marketing est une activité critique et qui évolue très rapidement. Il est assez facile d’en déduire qu’il n’y a pas de place pour les subtilités et les codages parfois hasardeux. C’est pourquoi les outils no code comme HubSpot ou encore MailChimp sont très populaires.
- Hubspot : même si votre site Web, vos landing pages et votre blog sont déjà construits sur une autre plateforme, Hubspot peut être utilisé pour créer du contenu marketing de qualité. Création de popups, d’e-mailing automatisé, de workflow, etc. Hubspot est clairement l’outil marketing numéro 1 pour les entreprises.
- Drift : Drift est un outil de marketing conversationnel. Chat en direct, Drift Intel, Drift Meetings, Drift Email, Virtual Selling Assistants, Drift Video et Drift Prospector ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser cet outil. N’oublions pas non plus les plus de 50 intégrations disponibles.
- Mailchimp : tout comme HubSpot, MailChimp fait partie des incontournables du marketing depuis des années. Bien que MailChimp soit surtout connu en tant qu’outil de marketing par e-mail, il fait bien plus : gestion de l’audience, producteur de contenu, automatisation des processus marketing et statistiques détaillées grâce à des outils d’analyse.
Les logiciels de design no code
L’une des toutes premières choses que vous voyez lorsque vous arrivez sur un site web ou une application mobile, c’est le design ! Les designers ont une multitude de choses à penser avant de débuter la création visuelle : la typographie, les couleurs, la taille des boutons, etc.
Pour les aider, et parce que la tâche est assez énorme, il existe heureusement des outils ne nécessitant aucune connaissance en codage. Présentation de ces outils dont vous pourrez bientôt ne plus vous passer :
- Bannerbear : Bannerbear génère automatiquement de magnifiques images pour les réseaux sociaux, les publicités Facebook, les stories Instagram, les épingles Pinterest et bien plus encore. Cette application axée sur les données scanne toutes les données d’un site Web et crée automatiquement de superbes bannières et posts.
- Figma : outil no code de référence pour le design, Figma permet de créer des maquettes, des landing pages et bien d’autres choses, en mode collaboratif. Figma dispose également d’une communauté très importante où il est possible de trouver plugins et templates pour vos propres projets.
- Canva : Canva est un logiciel de référence pour créer tous les types de design. Que ce soit une publication au format Instagram, des stories, un CV ou un flyer, Canva deviendra vite un outil indispensable pour toutes vos créations professionnelles. À noter que Canva dispose d’une version gratuite très agréable à utiliser.
Les gestionnaires de bases de données no code
Dans la gestion quotidienne d’un site web, d’une application mobile ou d’une entreprise, les bases de données sont une partie très importante. En effet, elles sont essentielles au succès de toutes entreprises. Comment prendre les bonnes décisions sans avoir les bonnes informations ?
Pour stocker toutes ces données, les bases de données sont là ! Stocker mais aussi organiser, trier et extraire ces données était un véritable parcours du combattant. Mais, désormais, grâce aux outils no code, cette tâche devient beaucoup plus simple.
- Notion : Notion est une application qui permet aux équipes et aux individus de disposer d’un espace de travail tout en un. L’une des façons d’utiliser Notion est de construire des bases de données, similaires à celles que vous pouvez créer sur Airtable par exemple. Pour faciliter votre gestion de tâches avec l’IA, Notion a développé Notion IA.
- Airtable : Nous retrouvons une nouvelle fois cet outil à tout faire, cette fois-ci en tant que gestionnaire de bases de données. Vous pouvez créer une base de données, évidemment, mais aussi ajouter des enregistrements ou encore collaborer entre vos équipes, sans avoir aucune connaissance en codage.
- Tadabase : Tadabase est un constructeur de bases de données en ligne conçu pour aider les utilisateurs à créer des applications web de bases de données personnalisées afin d’automatiser les activités commerciales quotidiennes. Cet outil no code dispose d’une version gratuite.
Agence no code a écrit
le :
Merci pour ce très bon article ! Il est vrai que lancer un si no code pour un début d’activité est un véritable levier en termes d’images et de potentiel. Je pense que pour un site notamment, c’est le meilleur moyen de créer une image pro tout en limitant son budget. Surtout que la perspective d’évolution par la suite avec un site plus aboutit avec un développement plus poussé est une très bonne stratégie d’évolution… on passe du no code au développement pur et dur en fonction de l’agrandissement des moyens de sa société.
Tony a écrit
le :
Merci La Frabrique pour cette liste d’outils no-code indispensable ! J’ai des préférences sur Notion et Airtable de mon côté. Je les utilise régulièrement en pro, et Notion aussi en perso.