Lorsque vous souhaitez développer votre activité et que vous ciblez les professionnels, envoyer un message pertinent à la bonne personne relève de l’exploit si vous ne disposez pas des outils adéquats. Il existe évidemment un nombre important d’outils permettant de vous accompagner sur le sujet mais difficile de s’y retrouver et de savoir à quel prestataire faire confiance dans un domaine où la fiabilité des données est d’une importance capitale. Parmi ces solutions, Nomination se distingue comme un outil très puissant permettant d’accéder à des opportunités de business hautement qualifiées et de lancer des campagnes emailing adaptées pour développer votre activité commerciale en B2B. En termes de qualité de données, l’outil est assez impressionnant et vous donne des informations très précises sur vos prospects, c’est pourquoi nous avons décidé de vous donner notre avis sur Nomination.
Nomination en quelques mots
Nomination a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de Serge Papo et de Louis Barbeau. Ils partent d’un constat simple : les cadres restent en moyenne 4 ans à leur poste avant d’offrir leurs services à une autre entreprise ou d’occuper un nouveau poste dans cette même entreprise. C’est lors de leur prise de poste que ces décideurs vont être le plus à l’écoute des propositions de prestataires potentiels. L’idée de Nomination est donc de proposer un outil permettant de contacter directement ces décideurs.
Depuis, Nomination s’est largement développé et a construit une solution puissante dont la force principale est la qualité bluffante des informations proposées, issues d’un réseau de partenaires unique dans la Presse, les écoles & universités et chez les éditeurs & intégrateurs de logiciels. Elle propose, en plus des nominations, toutes les actualités des décideurs et entreprises, leur biographie et coordonnées directes, mais également les organigrammes à jour des entreprises que vous ciblez pour votre prospection.
Au-delà de cette base de données, Nomination s’est diversifié en créant en 2010 une offre d’emailing « Smart mailing » qui vous permet de contacter directement les décideurs que vous identifiez via une campagne email depuis cette même plateforme.
Autre composante majeure de l’offre de Nomination, le connecteur CRM, lancé en 2015, qui permet aux équipes commerciales B2B d’alimenter et d’enrichir les logiciels CRM des informations proposées par Nomination.
Enfin, la dernière évolution importante de l’offre de Nomination est son outil de Sales Intelligence, démarré en 2018, il propose des filtres très avancés pour segmenter votre prospection, des options pour rentrer en contact avec les décideurs identifiés et la possibilité de rester constamment informé sur les évolutions de vos cibles via des alertes business et un suivi de leur activité sur les réseaux sociaux.
Comment Nomination va être un atout pour votre prospection commerciale ?
Son module d’intelligence commerciale
Le module de « Sales Intelligence » développé par Nomination est sincèrement assez étonnant. Il vous permet d’obtenir l’organigramme dans le détail des entreprises qui vous intéressent et ce, avec des données à jour. Pour chaque compte, Nomination identifie pour vous des contacts en commun en fonction de votre réseau et de celui de vos collègues. L’outil vous trouve donc des moyens d’engager habilement la discussion avec votre prospect sans que cela ne soit trop intrusif.
Plus globalement, cet aspect de l’outil vous donne accès à :
- La recherche rapide et avancée (ciblage)
- Fiche entreprise (organigramme, point d’entrée…)
- Fiche contact (social selling , fonction d’engagement)
- Alertes business et suggestion de leads
Voici ce que vous obtenez en cherchant chez Carrefour, les fonctions de responsable partenariat au sein de la direction marketing. Les nombreuses fonctions proposées vous permettent d’affiner vos recherches.
Vos campagnes emailing avec Nomination
Le smart mailing
Il est également possible de pousser une campagne d’emailing à un segment que vous avez créé au préalable. Cela vous permet de prospecter un peu plus largement. Pour rendre vos campagnes plus efficaces, la solution Smart Mailing mise sur l’ultra-ciblage avec une grande diversité de critères. Segmentation par secteur, actualité (levée de fonds, nomination etc.), niveau hiérarchique, hobbies, CA, localisation géographique etc. plus de 50 critères de ciblage pour identifier les décideurs qui seront pertinents à contacter pour vous. Ce sont ces petits ciblages malins qui permettront de rendre vos campagnes emailing plus percutantes.
Si vous visez des postes importants, n’hésitez pas à contacter les assistant(e)s de ces décideurs, Nomination vous propose ces informations pour les postes concernés.
Une fois votre ciblage effectué, créez votre campagne en quelques clics seulement. Pour cela Nomination vous propose un éditeur d’email simplifié en drag and drop facile à prendre en main. Il existe également un outil pour suivre les performances de vos campagnes et assurer un suivi efficace.
Nomination vous donne accès à des indicateurs pertinents ainsi qu’aux coordonnées des cliqueurs et ouvreurs. Vous pourrez ainsi exploiter les résultats de vos campagnes et relancer vos prospects de manière personnalisée.
Offres & Tarifs
L’offre de Nomination s’articule principalement autour de deux formules :
- L’offre Sales Intelligence – un outil dédié aux Sales. Il s’agit d’un abonnement annuel qui varie selon le nombre d’utilisateurs. La formation et le support client sont inclus dans l’abonnement, sans de limite de consultation annuelle.
- Le Smart Mailing – l’outil pour créer vos campagnes. Il s’agit également d’un abonnement annuel qui donne accès à :
- Une formation
- L’outil de ciblage
- La gestion des listes
- La plateforme de routage
- L’analyse des campagnes
Contactez directement Nomination si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur les tarifs pratiqués.
Conclusion – L’avis de La Fabrique du Net sur Nomination
Difficile de faire plus complet en termes de base de données B2B. De plus les possibilités offertes par Nomination et son outil de Sales Intelligence sont vraiment vastes et nécessitent un usage quotidien et quelques heures de formation afin d’exploiter toutes les fonctionnalités.
La vraie force de Nomination, c’est son réseau de partenaires et son équipe d’experts qui permettent de vous fournir des données fiables sur un grand nombre d’entreprises. Nomination attache beaucoup d’importance à la vérification de ses informations, c’est pourquoi une équipe d’enquêteurs travaille chaque jour sur la véracité de ces données afin de garantir des listes de contacts à jour.
L’accès à ces informations est également un aspect très bien travaillé par l’entreprise Française, les alertes business notamment sont un excellent moyen de rester au fait de l’actualité de ses prospects. Et surtout un très bon moyen de trouver la nouvelle qui vous donnera un angle d’attaque pour contacter le décideur en question.
D’autre part, la solution Smart Mailing, dédiée aux campagnes permet d’utiliser tous les critères pour l’envoi de vos emailing ! Vous avez donc la possibilité de shooter des campagnes très ciblées sur des prospects à fort potentiel (ex: les entreprises ayant récemment levée des fonds).
On regrettera peut-être l’absence de transparence en ce qui concerne les tarifs. Vous les obtiendrez uniquement sur demande mais vous pouvez espérer des retours sur investissements élevés étant donné la qualité des informations à la disposition de votre équipe commerciale. Nomination convient parfaitement aux petites entreprises (moins de 20 salariés) et aux Grands Comptes. Cependant, si vous démarrez tout juste votre activité, il sera probablement un peu tôt pour commencer à utiliser Nomination. L’outil conviendra davantage à une équipe de vente structurée et aux process commerciaux bien rodés. Nous n’avons pas présenté l’intégration CRM de l’outil qui est très intéressant pour les équipes commerciales travaillant sur Salesforce. Mais encore une fois, cela implique que votre développement commercial soit déjà bien organisé.
Cet article a été sponsorisé par Nomination . > En savoir plus sur les articles sponsorisés
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