Le motion design est une technique visant à animer et à « donner vie » à des éléments graphiques, des images, des textes, etc. Facilement mémorisable, ce type d’animation vise avant tout à faire passer un message beaucoup plus facilement grâce à des visuels attrayants. Avantages, logiciels de référence et exemples concrets de motion design sont au menu de cet article.
Le Motion Design, c’est quoi au juste ? [Définition]
Lorsque vous voyez des dessins ou des graphismes s’animer, vous êtes en présence de motion design, ou design d’animation en français. Pour être plus précis, le motion design combine des éléments graphiques, typographiques ou encore en 3D et les anime pour faire passer des messages relativement simples.
Il se situe entre l’art et la communication. On le retrouve de très nombreuses fois dans notre vie quotidienne, que ce soit dans les publicités, les clips ou encore les affichages publicitaires. L’avantage premier avec le motion design, c’est qu’il est possible d’animer à peu près tout. Des lettres, des dessins, des photos, des formes etc.
Cette forme d’art graphique existe depuis plus d’un siècle, mais c’est au début des années 2000 qu’elle a connu une expansion toute particulière. Le motion design peut être utilisé pour à peu près tout : promouvoir une entreprise et ses valeurs, communiquer sur ses produits ou ses services ou encore pour présenter la structure.
6 avantages du Motion Design pour votre entreprise
Tout comme le web design minimaliste, le motion design a d’innombrable avantages que nous allons voir dès maintenant :
- Moins cher et plus rapide : par rapport aux autres animations graphiques et vidéos, il est moins cher et plus facile à créer. Ils sont moins complexes et peuvent être réalisés facilement, en très peu de temps.
- Attractif : les publicités ou les vidéos réalisées à l’aide de motion design sont plus attrayantes que les textes classiques ou les publicités simples. Cela permet d’attirer les gens vers un produit particulier en utilisant des visuels attrayants.
- Facilement partageable : comme il s’agit d’un média électronique, il peut être facilement partagé sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes en ligne. Cela permet d’accroître la portée du contenu.
- Facilement mémorisable : d’une durée de moins de 2 minutes, il fait passer un message précis grâce à des animations impactantes. Un format court qui facilite sa mémorisation.
- Élégant : parmi les différents styles que peuvent avoir les vidéos marketing, le motion design sont les plus élégants, les plus différents et les plus attrayants.
- Vulgariser des informations complexes : faire comprendre à tous une information qui peut s’avérer complexe, voici l’un des avantages du motion design.
Les étapes classiques pour créer un Motion Design
Si le motion design est un support divertissant et à expérimenter, ils ne sont pas tous égaux. De nombreux éléments entrent en jeu, du scénario à l’audio en passant par la conception et l’animation. Pour y voir plus clair, voici les principales étapes à respecter pour créer un motion design.
#1 L’écriture du scénario
Un motion design ne commence pas par un storyboard. Il commence par une histoire, distillée dans un script. Même s’ils sont courts, vous avez toujours besoin d’un script pour détailler les dialogues ou la trame de l’histoire. Posez-vous les quelques questions suivantes :
- Qui est-ce que j’essaie d’atteindre ?
- Qu’est-ce que je veux qu’ils apprennent, mémorisent, fassent ?
- Qu’est-ce que je veux qu’ils ressentent ?
Lorsque vous vous plongez dans votre scénario, faites attention au nombre de mots. Il est tentant d’en mettre le plus possible dans votre script, mais la simplicité et la clarté sont essentielles. N’oubliez pas non plus que l’un des avantages du motion design est qu’il vous offre plusieurs façons de raconter votre histoire.
Contrairement aux infographies statiques où vous vous appuyez uniquement sur les images et le texte pour raconter votre histoire, le M.S. vous offrent le mouvement, le son et d’autres outils qui peuvent faire le gros du travail.
#2 Le storyboard
Une fois que vous avez votre scénario, vous pouvez commencer à le visualiser pendant la phase de storyboard. C’est à ce moment-là que vous réunissez le scénario et les éléments visuels et que vous commencez à voir le produit final prendre forme.
Commencez par un brainstorming avec les membres de votre équipe de conception et de production. Cela inclut le scénariste, le producteur et le dessinateur du storyboard (alias le designer). À ce stade, vous pouvez commencer à dessiner vos idées pour, petit à petitn donner vie au scénario.
#3 Du storyboard à la conception
Comme pour tout projet visuel, le style et les couleurs communiquent autant que l’histoire elle-même. Même lorsque vous travaillez avec les directives de votre propre marque, de simples choix de conception peuvent avoir un impact considérable sur l’expérience globale.
Une fois que vous avez une idée du storyboard, avec des croquis, vous pouvez commencer à traduire vos storyboards en conceptions réelles.
À ce stade, rédigez vos notes visuelles et demandez à votre équipe de production (et à toute autre partie prenante) de les examiner avant de les transmettre à l’équipe d’animation qui les utilisera dans le montage final.
#4 L’animation finale
La phase d’animation est le moment où tout se met en place. Si vous avez bien fait votre travail, au moment où vous commencez l’animation, tout le monde devrait avoir une très bonne idée de ce qui va se passer. Quelques éléments à prendre en compte :
- Style d’animation : il ne s’agit pas seulement de faire un enchaînement de scènes ; la façon dont vous passez d’un point à un autre influence la cohésion de l’histoire. Rappelez-vous : vous ne voulez pas embrouiller ou déstabiliser votre public.
- Le rythme : le rythme peut faire ou défaire votre motion design. Si vous êtes trop pressé, les gens ne comprendront pas ce que vous voulez leur dire. Si vous êtes trop lent, vous perdrez leur attention. Le rythme maintient l’intérêt des gens.
- La musique : la musique est un autre élément très important pour conduire votre récit. Elle peut créer une ambiance et affecter le ton général de l’histoire.
- Effets sonores : cela dépend de la personne avec laquelle vous travaillez. Certains pensent qu’il faut laisser les autres éléments parler d’eux-mêmes. D’autres pensent qu’ils sont indispensables. L’essentiel est de n’utiliser que ce qui apporte une valeur ajoutée à votre projet et ne détourne pas l’attention de l’histoire que vous essayez de raconter.
5 logiciels de référence pour faire du Motion Design
Désormais, vous en savez plus sur les étapes que comprend la création d’un motion design. Comme pour les outils de web design (logos, images etc.), il existe des outils spécifiques au motion design. Passons donc au top 5 des logiciels de référence pour faire du motion design :
La Suite Adobe
Illustrator, InDesign, Photoshop etc. la Suite Adobe tout le monde ou presque la connaît car tout le monde ou presque y a déjà eu à faire. Le principal avantage de la Suite Adobe est qu’elle est très complète et couvre à peu près tous les aspects du motion design.
Dans la création d’une vidéo, les illustrations sont souvent réalisées dans Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator, puis animées dans Adobe After Effect. Le montage final, avec le son, est souvent réalisé avec Adobe Première Pro.
Cinema 4D
Cinema 4D est un logiciel professionnel de modélisation, d’animation, de simulation et de rendu 3D. Ses outils rapides, puissants, flexibles et stables rendent les workflows 3D plus accessibles et plus efficaces pour les professionnels de la conception, de l’animation ou encore des effets visuels.
Cinema 4D est une application très complète, en particulier pour les projets axés sur la conception. C4D est rapide à mettre en place, ce qui permet aux utilisateurs d’être productifs et efficaces sur chaque projet. Par conséquent, Cinema 4D est un excellent choix pour concevoir des projets ayant des délais d’exécution assez court.
After Effects
Adobe After Effects est un logiciel d’animation 2.5D utilisé pour l’animation, les effets visuels et la composition de films. Ce logiciel est utilisé dans la phase de post-production, et dispose de centaines d’effets qui peuvent être utilisés pour manipuler l’imagerie. Il permet de combiner des couches de vidéo et d’images dans une même scène.
After Effects peut être utilisé pour créer des personnages animés et appliquer des animations aux scènes statiques. Attention cependant, il ne s’agit pas d’un logiciel de montage vidéo. Il est préférable d’utiliser ce programme pour appliquer des effets après le montage ou pour créer des animations et des graphiques animés à partir d’objets statiques (cc Motion Design).
DaVinci Resolve 16
DaVinci Resolve est l’une des seules solutions au monde combinant montage, étalonnage, effets visuels, animation et post-production audio dans un seul et même logiciel ! Son interface moderne est rapide à prendre en main et suffisamment simple pour les nouveaux utilisateurs, mais aussi très puissante pour les professionnels.
Le principal avantage ici est que vous n’avez pas à switcher entre plusieurs logiciels pour créer votre motion design. Un logiciel complet utilisé jusqu’à Hollywood.
Media Encoder
Media Encoder est un logiciel de la suite Adobe utilisé pour fournir du contenu multimédia pour le Web. Il permet de modifier les médias de nombreuses façons différentes, notamment en modifiant le format. Media Encoder compresse les fichiers multimédias, réduisant ainsi leur taille.
Media Encoder est une application importante pour les monteurs vidéo car elle leur permet de continuer à utiliser Premiere Pro et After Effects pendant l’encodage de leur projet. Sans Media Encoder, les monteurs resteraient coincés à regarder le processus d’encodage, qui, selon le fichier, peut prendre des heures, voire des jours.
Comment trouver une agence de Motion Design ?
Vous ne connaissez pas ou peu le M.S. ? Vous ne disposez pas des compétences nécessaires en interne ? Alors, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers une agence spécialisée en motion design. Comme avec les meilleures agences de web design, il existe des agences incontournables en motion design.
Pour choisir l’agence qui correspondra au mieux à vos attentes, voici quelques critères à prendre en compte :
- Regarder les références clients : cette agence a t-elle déjà réalisé des projets similaires aux miens ? A t-elle l’habitude de travailler avec des entreprises de mon secteur ? Pour répondre à ces questions, n’hésitez à regarder leur portfolio.
- Le niveau d’expertise : vous avez dû fournir un briefing pour présenter votre projet. Avec cela en poche, l’agence devrait être en mesure de vous faire une proposition concrète de ce qu’elle sera en mesure de faire pour vous. Dans le cas contraire, passez votre chemin.
- La collaboration : au cours de votre projet, vous devrez travailler en étroite collaboration avec le studio que vous avez choisi, il est donc important que vous vous entendiez bien avec eux. Leur culture correspond-elle à la vôtre ? Il est important que vous vous sentiez à l’aise pour revenir vers eux avec des modifications à apporter et que vous sentiez que vous pouvez leur poser toutes les questions possibles.
- Les processus en place : si vous avez espoir que l’agence respecte vos délais, votre budget et votre projet en globalité, vous devez examiner leur processus de création. En ayant un processus auquel vous pouvez vous référer, vous aurez l’esprit tranquille lorsqu’il s’agira de savoir à quel stade se trouve votre projet.
Pour vous aider dans votre sélection, voici notre top 5 des agences de motion design en France :
- Zee Group : basé à Paris et Strasbourg, Ze Group regroupe plusieurs entités pour une offre digitale complète et sur-mesure. Avec plus de 60 personnes dans leurs équipes, ils sauront répondre aux projets les plus complexes. Ze Groupe compte plus d’une cinquantaine de références en M.D. ce qui fait de cette agence une véritable référence.
- Les Têtes de Pub : cette agence parisienne à taille humaine compte près d’une trentaine de références en motion design. Principalement axés sur le luxe et la mode connectée, Les Têtes de Pub sont animés par la volonté de « réinventer la publicité ».
- Dynamic Creative : agence digitale depuis 1999 entre Aix et Marseille, Dynamic Creative donne vie à vos idées. Doté d’un esprit créatif et novateur, leur équipe de 8 personnes vous accompagne tout au long de votre projet, de la prise du brief jusqu’à la réalisation du design et de l’animation.
- Il est une Fois : Il est une Fois est une société de production audiovisuelle basée à Paris. Seulement 5 personnes dans l’équipe mais près de 100 projets M.S. de réalisés. Avec plus de 18 ans d’expérience, cette agence motion design met l’exigence, la réactivité mais aussi la souplesse au coeur de chacun de ses projets.
- Firstage : pour finir, voici une autre agence audiovisuelle parisienne spécialisée dans la production vidéo et la réalisation de spot publicitaire. Plus de 180 entreprises leur ont déjà fait confiance pour augmenter leur notoriété et produire des motion design magnifiques.
15 exemples inspirants de Motion Design
Vous savez désormais comment choisir une agence de motion design et quelles sont les « meilleures » sur le marché. Désormais, voici 15 exemples concrets et inspirants de motion design, faits par des marques que vous connaissez sûrement.
Crédit Mutuel
Voici le premier exemple de motion design de cette liste. La banque du Crédit Mutuel a créé une vidéo animée de quelques secondes pour souhaiter la bonne année. Un motion design où l’on voit 2 personnes sur un tandem, avançant vers une même direction.
Toyota
Dans cette vidéo de 38 secondes, Toyota présente ses engagements pour la planète. Le motion design créé pour le Toyota Environmental Challenge 2050 a pour objectif de promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature.
La Ruche qui Dit Oui
Dans cette vidéo, La Ruche qui Dit Oui combine des images de la vie réelle avec des dessins animés. Un mix entre vie quotidienne et vidéo animée créant un impact encore plus fort aux yeux des internautes.
Carrefour
L’enseigne française de grande distribution Carrefour a publié sur sa chaîne YoutuBe une vidéo en motion design dans le but de mettre en avant ses employés. Statistiques impactantes, animations bien pensées en fonction de chaque métier, cette vidéo est très efficace pour mettre en avant les métiers des employés.
AirBnb
Le motion design c’est aussi raconter des histoires et, ça, AirBnb l’a parfaitement compris. Dans cette vidéo d’une durée de 56 secondes, vous retrouverez tous les codes de AirBnb, à savoir l’accueil, la mise en avant de la communauté mais aussi le bonheur de se retrouver.
Our Life
Voici un autre exemple de motion design un peu particulier. « Our Life » est un projet d’initiative personnelle sur la vie quotidienne d’un designer dans l’industrie créative. Cette vidéo de quelques secondes met en avant quelques outils du quotidien d’un designer comme un appareil photo ou encore un ordinateur.
Le Vin Bio Français
Cette vidéo, d’une durée de 3 minutes 40, est beaucoup plus longue que les autres de cette liste. Un travail de longue haleine qui s’apparente à un vrai court métrage. On y retrouve l’histoire et les secrets du vin biologique. À noter que cette vidéo a été entièrement travaillé à la main afin de coller encore plus au message écoresponsable de la marque.
Falling
Le zoom infini, voici ce qui a été utilisé pour créer cette vidéo. On y voit plusieurs personnages changer d’apparence et tomber inexorablement. L’internaute a donc la sensation d’une chute qui n’en finit pas.
A Flat Animation
Voici un projet personnel utilisant un design assez minimaliste. Dans ce motion design, vous verrez des personnages changer d’apparence au fur et à mesure que la vidéo se déroule. Zelda, Pikachu, Yoda, The Mask etc. tous sont reconnaissables grâce à leur graphique parfaitement reproduit.
Skate Motion Design
La base de ce motion design est un film déjà existant où est appliqué des graphiques. M.S. en 2D et FX design, voici les 2 composants présents dans cette vidéo. C’est un projet créé par un français qui a voulu mettre en avant certains moments d’un film tourné pour la légende du skateboard Tony Hawk.
Ford
Le groupe automobile Ford s’est voulu pédagogue avec ce motion design visant à améliorer la conduite des américains et ainsi éviter les embouteillages. De jolies couleurs, des animations où la plupart des conducteurs se reconnaitront, cette vidéo est très efficace pour délivrer des messages impactants.
Icade
Dans cette vidéo animée, le groupe immobilier Icade révèle sa nouvelle identité graphique. Une vidéo élégante mais aussi très minimaliste où l’on ne sait pas trop où toutes ces animations vont nous mener.
Google Nest
Google Nest combine des images de la vie réelle avec des illustrations graphiques pour mettre en avant toutes les fonctionnalités que peut offrir cet appareil connecté. La combinaison des éléments réels avec des éléments graphiques est très réussie et permet de délivrer le message encore plus facilement. Une véritable immersion pour le viewer.
McDonald’s
Cette vidéo animée a été réalisée pour la journée mondiale sans voiture. Réalisée sur le ton de l’humour, elle met en avant les différents moyens de locomotion (autre que la voiture) avec lequel il est possible de venir dans l’un des fast-foods. Que ce soit sur le plan graphique ou conceptuel, cette vidéo est un succès.
Renault
Cette vidéo d’une durée d’une minute 30 annonce l’arrivée d’un nouveau véhicule électrique de Renault. Le synopsis ? Un postier qui n’arrive pas à séduire une femme jusq’au jour où la nouvelle Kangoo Z.E. change la donne. Un court métrage d’animation très bien réalisé avec des images et des couleurs magnifiques.
Pour aller plus loin
Si le sujet du design/graphisme vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Jules a écrit
le :
Bonjour ! J’ai vraiment apprécié votre article sur le motion design. Il est très bien expliqué et les tutoriels inclus sont très utiles pour les débutants comme moi. J’ai appris énormément de choses grâce à votre contenu informatif et j’ai hâte de mettre mes nouvelles compétences en pratique. Merci beaucoup pour ce partage enrichissant ! Cordialement, Arthur.