Depuis quelques années maintenant, WordPress et les blogs peuvent vous faire gagner de l’argent en ligne en faisant ce que vous aimez. Vous pouvez travailler chez vous, à votre rythme, et il n’y a pas de limite à l’argent que vous pouvez gagner. Dans cet article, nous allons partager 20 techniques efficaces pour monétiser son blog.
#1 Ecrivez un Ebook
La vente d’un ebook est une technique classique pour monétiser son blog.
Les ebooks offrent plusieurs avantages :
- Les ebooks renforcent votre autorité en tant qu’expert
- Vous pouvez les vendre sur plusieurs plateformes (comme Amazon)
- Ils peuvent devenir de grandes sources de revenus passifs
- De nombreux experts ont commencé à se faire un nom grâce à un ebook.
Voici le processus que vous pouvez suivre pour écrire des ebooks :
- Choisir un sujet. Écrivez sur un sujet que votre public veut apprendre, mais qui ne peut pas être abordé dans un seul article de blog. Nombreux sont ceux qui sont prêts à payer pour obtenir ces informations en un seul endroit.
- Créez un plan. Cela vous aidera à organiser vos idées au fur et à mesure que vous écrivez.
- Réservez du temps chaque jour pour écrire. Ne soyez pas la personne qui commence un ebook et ne le termine jamais. Bloquez une heure par jour, deux heures, 15 minutes – peu importe la durée. Écrivez simplement.
- Transférez-le sur un beau modèle d’ebook.
- Concevez une couverture (vous pouvez utiliser Canva) ou payez quelqu’un pour le faire.
- Créez une maquette pour votre ebook.
Vous avez terminé ! Maintenant, faites-en la promotion à votre guise.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir notre article complet sur le test de l’outil Canva.
#2 Créez une formation
La prochaine étape logique pour la plupart des blogueurs est de créer une formation en ligne. Bien que vous offriez probablement une tonne de valeur gratuite sur votre blog, une formation peut faire passer vos revenus à un niveau supérieur. Vous ne pensez pas que les gens vont payer pour ces connaissances ? Pensez-y à deux fois.
Voici 5 raisons pour lesquelles les gens pourraient acheter votre formation :
- Avoir les résultats que votre blog enseigne, mais plus rapidement.
- Détenir des informations supplémentaires que vous n’offrez pas sur votre blog.
- Être tenus par la main tout au long du processus.
- Avoir un meilleur accès à votre savoir, que ce soit par courrier électronique, par téléphone ou par des webinaires exclusifs.
- Vous faire suffisamment confiance (grâce à la valeur gratuite que vous offrez sur votre blog) pour acheter votre formation et savoir qu’ils en auront probablement pour leur argent
#3 Promouvez les produits en affiliation
Si vous êtes déjà en train de discuter et de recommander des produits et services à votre public, pourquoi ne pas gagner de l’argent avec les personnes que vous recommandez ? Cela ne coûte rien à vos lecteurs, et vous touchez une commission chaque fois que l’un d’entre eux achète le produit. Le marketing d’affiliation peut être une grande source de revenus pour peu de travail supplémentaire. Voici quelques idées pour intégrer la vente par affiliation dans vos revenus :
- Trouvez des opportunités dans votre contenu actuel : Parcourez les articles que vous avez déjà publiés et recherchez les produits ou services que vous avez mentionnés. Une fois que vous les avez trouvés, il vous suffit d’aller sur chaque site web et de chercher une page « Affiliés ».
- Trouvez des opportunités dans les produits/services que vous utilisez : Faites une liste de tous les produits et services que vous utilisez. Allez sur le site web de chaque produit et voyez s’il y a une page d’affiliation. Si c’est le cas, inscrivez-vous au programme.
- Trouvez des opportunités dans le produit/service que vous souhaitez utiliser : Commencez par dresser une liste des produits/services que vous souhaitez utiliser. Ensuite, allez sur leur site web et voyez s’ils ont un programme d’affiliation. Si c’est le cas, achetez le produit et inscrivez-vous. Ensuite, utilisez-le, créez une étude de cas/un tutoriel et faites-en la promotion auprès de votre audience comme vous l’avez fait auparavant.
#4 Promouvez des produits d’affiliation dans par emailing
L’emailing est un puissant outil de marketing. C’est l’un des rares canaux que les gens consultent chaque jour. Le processus d’emailing est une séquence automatisée de courriers électroniques qui est envoyée aux gens lorsqu’ils s’abonnent à votre newsletter. Tout comme la promotion de produits d’affiliation sur votre blog, la promotion de ces produits dans un email peut générer des revenus passifs pour vous. Vous pouvez soit les promouvoir directement dans les courriers électroniques, soit créer des tutoriels sur votre blog et en faire la promotion. Dans les deux cas, vous avez la possibilité d’en tirer profit.
#5 Vendez des emails sponsorisés
Si vous disposez d’une liste d’e-mails importante, c’est un trafic que vous pouvez exploiter quand vous le souhaitez. Vous pouvez proposer de promouvoir le contenu d’autres personnes sur votre liste de contacts en échange d’une rémunération. Cela ne vous demande que peu d’efforts supplémentaires et vous pouvez filtrer le contenu dont vous faites la promotion pour vous assurer qu’il est de qualité. Faites savoir à vos abonnés que vous faites peut-être la promotion des emails d’autres personnes. Gardez une politique de transparence.
#6 Démarrez un service de coaching en ligne
Le coaching, quel qu’il soit, peut être extrêmement lucratif. Pour proposer un coaching en ligne, il suffit de dire que vous allez passer une heure au téléphone avec eux et les aider à résoudre leurs problèmes.
S’ils sont intéressés, envoyez un questionnaire à vos étudiants potentiels. Ce questionnaire devrait leur permettre d’identifier leurs principaux problèmes. Une fois qu’ils vous l’auront renvoyé, fixez un moment pour en parler. Entre ce moment et l’appel téléphonique, faites une recherche sur leurs points faibles et trouvez comment aider vos nouveaux élèves à les résoudre. Lorsque vous passez à l’appel, passez simplement en revue tout ce qu’ils devraient faire pour surmonter leurs problèmes. Ensuite, donnez-leur les mesures à prendre. Vous pouvez même leur envoyer un document séparé par la suite. Enfin, demandez-leur s’ils souhaitent organiser un autre appel pour se tenir au courant de leur situation et passer à l’étape suivante, s’ils le souhaitent.
#7 Proposez un espace réservé aux membres
Les abonnements peuvent être de grandes sources de revenus passifs. Il vous suffit de verrouiller un contenu de qualité derrière une barrière d’abonnement et le tour est joué. Ensuite, vous décidez si vous voulez que les gens paient une cotisation unique ou une cotisation mensuelle récurrente.
Voici quelques services que vous pouvez utiliser :
Attention, inconvénients des abonnements : ils doivent généralement être maintenus et mis à jour pour maintenir l’engagement (et le paiement) des personnes. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez utiliser une partie de vos revenus pour engager quelqu’un qui le fera à votre place.
#8 Lancez un forum privé
Un forum privé est similaire à un espace réservé aux membres. Il s’agit simplement d’une communauté payante qui n’est accessible qu’à des membres exclusifs. En général, un forum a moins de valeur qu’un espace réservé aux membres, car il est principalement basé sur le contenu généré par les utilisateurs. Et la plupart des abonnements de blog contiennent également des forums. Vous allez généralement payer moins cher pour gérer un forum payant, mais vous effectuez également moins de maintenance qu’une zone réservée aux membres.
#9 Proposez des enquêtes d’autres entreprises/sites
Certaines entreprises vous paieront pour héberger des enquêtes sur votre site web. Elles obtiennent ainsi des informations marketing précieuses et vous disposez d’un peu d’argent de poche. Il vous suffit de faire une recherche sur Google pour trouver des entreprises dans votre domaine et de voir si elles proposent un programme d’affiliation payant pour les enquêtes.
#10 Créez une boutique en ligne
Les boutiques en ligne sont exactement comme Amazon. Ils rassemblent plusieurs produits que les gens peuvent acheter en ligne. Si vous avez un blog, vous pouvez installer une boutique en ligne directement sur votre site existant. Ces magasins peuvent soit vendre vos propres produits, dont vous recevez l’intégralité des revenus, soit être constitués de produits affiliés (ou les deux).
#11 Créez et vendez votre propre produit breveté
La plupart des blogueurs n’envisagent pas de créer et de vendre leur propre produit physique, mais c’est une option à considérer. Vous avez déjà voulu devenir inventeur ? Voici votre chance. Le pouvoir réside dans l’audience que vous possédez. Si vous avez un public qui vous écoute, vous pouvez vendre presque n’importe quoi parce qu’il fait confiance à votre jugement et à votre expertise. Imaginons que vous soyez un blogueur spécialisé dans l’alimentation et que vous inventiez un nouvel article de cuisine qui fait de la coupe des pommes un processus en deux étapes. Vous pouvez le faire concevoir, fabriquer et breveter. Ensuite, vous pouvez utiliser votre public existant pour faire grimper les ventes, prouver qu’il y a une demande pour le produit et l’obtenir dans les magasins. Ce n’est pas une voie conventionnelle, mais c’est peut-être celle qui vous convient le mieux.
#12 Démarrez un service de coaching personnel
Tout comme le coaching en ligne, le coaching personnel peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Ce type de coaching peut également être plus efficace pour vos étudiants, car vous travaillez ensemble dans un environnement plus intime. Si vos étudiants obtiennent des résultats grâce à votre coaching, ils diffuseront vos services et contribueront à la croissance de votre entreprise à votre place.
#13 Mettez en place un tunnel de vente
Une fois que vous avez mis en place un produit ou un service, tout ce que vous devez faire pour augmenter vos revenus est de vous assurer que votre trafic se convertit et d’augmenter ce trafic. L’un des meilleurs moyens de convertir le trafic est d’utiliser un entonnoir de vente. L’entonnoir de vente guide les acheteurs potentiels tout au long du processus d’achat et se termine par la vente finale.
#14 Vendez des espaces publicitaires
La vente d’espaces publicitaires est un moyen classique de monétiser presque tous les types de sites web. Avez-vous visité de grands sites d’information récemment, comme le Le Monde ou Le Figaro ? Ils sont truffés de publicités et ils en tirent une tonne de revenus.
#15 Offrez un service de rédaction en freelance
Les entreprises ont soif de contenu. C’est presque une nécessité dans le monde en ligne, mais les entreprises se plaignent toujours de ne pas pouvoir trouver de bons rédacteurs qui restent dans le coin. Il vous suffit de créer une page « Engagez-moi » sur votre site web, d’expliquer que vous pouvez écrire des articles similaires à ceux qui figurent sur votre blog, de donner votre prix et de dire aux gens comment vous contacter.
#16 Organisez un webinaire payant
Les webinaires sont un excellent moyen de transmettre une grande quantité d’informations en une heure ou moins. La plupart d’entre eux sont gratuits, mais si vous avez des informations de qualité à partager, vous pouvez faire payer les gens pour qu’ils vous écoutent (un peu comme un séminaire en direct).
#17 Affichez des offres d’emploi sur votre blog
Si vous avez de l’autorité dans votre niche et que vous pouvez mettre en relation des demandeurs d’emploi avec des employeurs, vous pouvez afficher des offres d’emploi et gagner de l’argent chaque fois qu’un employeur souhaite publier une offre d’emploi.
#18 Vendez un logiciel
Cela nécessite un capital initial important et/ou un savoir-faire technique, mais de nombreux blogueurs sont passés à la vente de leurs propres logiciels. Ce logiciel s’associe naturellement au contenu de leur blog. Il permet à leurs lecteurs de réaliser plus rapidement et plus efficacement ce qu’ils enseignent.
#19 Acceptez les dons
Les gens apprécient le temps et les efforts que les blogueurs consacrent sur chaque article. Il n’est pas facile d’être un blogueur, et les lecteurs peuvent le constater. Nombre d’entre eux seront prêts à vous faire un don, même modeste, pour vous aider à faire fonctionner le site et à continuer à produire du contenu.
#20 Le retargeting sur Facebook
Enfin, tous ces conseils de monétisation des blogs ne sont rien sans trafic et sans conversions. Souvent, votre trafic de conversion le plus élevé sera celui des personnes qui ont déjà visité votre site et qui vous connaissent bien. Si vous pouvez leur faire du marketing directement, les ramener sur votre site et les convertir, vous pouvez augmenter vos revenus de manière substantielle. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de recourir au retargeting sur Facebook. Ces publicités sont envoyées à un groupe de personnes ayant visité votre site au cours des 30 à 180 derniers jours. Ces personnes vous connaissent et sont prêtes à acheter chez vous.
Conclusion
Voici donc certaines des techniques les plus efficaces pour monétiser son blog. N’oubliez pas de diversifier vos revenus. Une fois que vous avez un flux qui arrive, commencez à travailler sur le prochain. Lorsque celui-ci est mis en place, travaillez sur le suivant. Cela vous aidera à augmenter vos revenus de manière exponentielle et à vous couvrir au cas où l’un d’entre eux échouerait.
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Bonjour,
Le meilleur moyen de monétiser un blog avec une faible audience est le coaching.
En plus, tu apprends à mieux connaître ton lecteur, à mieux cibler ses problèmes et donc t’écris de meilleurs articles.
Merci pour votre article.