Si vous cherchez un outil pour transférer en ligne des fichiers volumineux, vous êtes au bon endroit. A l’ère où le télétravail est favorisé et que le nombre de digital nomades ne cesse d’augmenter, les outils en ligne permettent une collaboration fluide, avec le minimum de tracas et rendent les échanges avec vos équipes à distance moins contraignants. Parmi eux, figurent les outils de transfert de gros fichiers en ligne qui vous feront gagner en efficacité et vous éviteront le blocage de l’upload de vos fichiers lors de futurs envois de mails…
Nous avons regroupé pour vous les 12 meilleurs outils pour transférer de gros fichiers en ligne en quelques clics seulement.
#1 SwissTransfer
Développé par l’hébergeur suisse Infomaniak, SwissTransfer est un outil de transfert de fichiers vous permettant d’envoyer jusqu’à 50 Go de fichiers. L’interface est sobre et intuitive, la solution est très simple d’utilisation et celle-ci ne nécessite aucune inscription au préalable. Les fichiers sont chiffrés et conservés durant 30 jours maximum.
Vous pouvez facilement déposer vos fichiers grâce à un système de drag&drop et par la suite décider de les envoyer en générant un lien à partager ou bien directement par email. Fonctionnalité très intéressante, SwissTransfer vous offre la possibilité de protéger vos fichiers par mot de passe gratuitement.
Les paramètres avancés de SwissTransfer vous donnent également la possibilité de limiter le nombre de téléchargements autorisés (de 1 à 200) et même de modifier la langue utilisée si vous partagez votre lien par mail. A noter que SwissTransfer vous envoie automatiquement un mail de confirmation lorsque les fichiers ont été téléchargés par votre destinataire.
La solution vous propose aussi une extension sur Google Chrome et Mozilla Firefox.
Prix
Swisstransfert est totalement gratuit.
#2 SendSpace
Fiable et simple d’utilisation, SendSpace est un outil de transfert de gros fichiers en ligne qui permet depuis 2005 de transférer, recevoir et tracker des fichiers, des millions de fois par semaine, en rendant leur téléchargement le plus facile possible et en proposant un nombre d’options utiles à leur gestion, toujours dans le cadre de leur transfert en ligne.
Doté d’une fonction drag&drop 100 % gratuite grâce à sa version « SendSpace Lite » et sans obligation d’inscription, vous pourrez transférer vos gros fichiers en ligne à vos collaborateurs ou clients en quelques secondes. Le renseignement de votre adresse e-mail et celle de votre ou vos destinataires n’est pas obligatoire mais conseillé pour une expérience plus optimale : confirmation de téléchargement de vos fichiers et réception du lien de téléchargement par mail du côté destinataire.
L’inscription en ligne gratuite est également fortement conseillée pour vous permettre l’accès à des options supplémentaires comme le suivi et la modification de vos fichiers, la récupération de liens de téléchargement ou la suppression de fichiers. Avec la version gratuite vos fichiers resteront hébergés jusqu’à ce qu’ils deviennent inactifs (30 jours après la dernière activité de téléchargement) avant de les supprimer automatiquement. Pour les versions Premium, vos fichiers restent hébergés sans limite de temps et ne seront pas supprimés automatiquement même s’ils sont inactifs.
A savoir que les versions payantes de SendSpace donnent, parmi tant d’autres options, la possibilité de sécuriser le transfert de vos gros fichiers en ligne grâce à un mot de passe. Plusieurs marques comme Kodak, Macy’s, Microsoft, Nike, Virgin, HP, Cisco, et bien d’autres encore ont fait confiance à SendSpace.
SendSpace offre aussi son application mobile qui est disponible pour iOS et Android pour une accessibilité à tout moment, où que vous soyez ! Le transfert de gros fichiers en ligne devient le moins contraignant possible.
Prix
Disponible gratuitement* via SendSpaceLite avec l’upload d’un fichier à la fois de 300 Mo maximum.
SendSpace propose également des plans Premium, payants, pour accéder à plus d’options lors du transfert de gros fichiers en ligne. Le plan Pro Base est à 8,99$*/mois avec upload de fichier à limite de 5Go, le plan Pro Plus à 19,99$*/mois avec limite de 10 Go mais il y a aussi un plan SendSpace for business, le Business Basic, à 49,99$*/mois permettant l’utilisation des options Pro mais répartis sur un groupe de travail de plusieurs utilisateurs. La version Business Basic est disponible en version test gratuite pour 14 jours.
Les prix sont HT*. Les options varient également d’un plan à l’autre.
#3 TransferNow
Sécurité avant tout, TransferNow se veut un outil pour transférer de gros fichiers en ligne, documents personnels et professionnels en toute sécurité et simplicité car accessible depuis n’importe quel appareil : ordinateur, tablette et smartphone et grâce au transfert qui peut s’effectuer en générant un lien hypertexte ou à travers l’envoi par e-mail. Tous les plans allant du gratuit au plus premium, proposent une protection avec mot de passe et un transfert sécurisé en HTTPS, téléchargements illimités, suivi des téléchargements…
Cependant la limite par transfert varie selon les plans et va de 4 Go à 50 Go. Pareil pour le nombre de destinataires qui peut aller de 10 à 60 par transfert selon le plan choisi et la durée de disponibilité des fichiers de 7 jours pour le plan gratuit et jusqu’à 60 jours par défaut pour le plus premium des plans : TransferNow Team. Les fichiers arrivés à expiration sont automatiquement supprimés des serveurs de TransferNow et ne sont plus trouvables en ligne.
TransferNow a déjà été adopté par L’institut Pasteur, Kaporal Jeans, Aquatec Europe, Ooreka, Bordeaux Métropole, et d’autres clients de Renom.
Il peut toujours vous être utile de savoir qu’une extension chrome TransferNow est disponible.
Prix
Le plan TransferNow Invité qui est totalement Gratuit avec une limite de 4 Go par transfert, le plan TransferNow Premium à HT/mois (sans engagement) avec une limite de 20 Go par transfert et le plan TransferNow Team HT/mois (sans engagement) avec une limite de 50 Go par transfert.
#4 Hightail
Créée en 2004 sous YouSendIt, la compagnie a été renommée Hightail en 2013, après plusieurs évolutions qui ne cessent d’ailleurs de compléter son offre d’année en année. Au départ étant un simple outil de transfert de gros fichiers en ligne, Hightail, société acquise par OpenText en 2018, a évolué pour devenir une véritable solution de collaboration intégrant non seulement le transfert/partage de gros fichiers en ligne mais aussi tout un système facilitant l’échange entre équipes projet, principalement marketing et créatifs. La vie est donc plus facile et les projets avancent plus vite avec les options de visualisation de projets, permettant la validation ou pas des rendus, le rajout de commentaires/feedbacks, etc.
Hightail est disponible sur le Web, via l’application bureau Windows ou MacOS, l’application mobile android ou iOS ou encore grâce à des plugins liés à Adobe, Microsoft Outlook, Yahoo Mail ou encore la possibilité de synchroniser Hightail avec Google Dropbox, Microsoft OneDrive and OpenText Core.
Pour sa fonction servant à transférer de gros fichiers en ligne, Hightail vous donne la possibilité de partager vos fichiers en toute sécurité, notifier vos destinataires par e-mail et faire le suivi de vos transferts ainsi que leur téléchargement. La limite de transfert de fichier commence à 100 Mo et peut aller jusqu’à 500 Go suivant le plan choisi. Quant au délai d’expiration de vos transferts, la limite pour le plan Gratuit, avec inscription obligatoire, est de 7 jours alors que tous les autres plans payants permettent de configurer à votre convenance le délai d’expiration et même les garder disponibles de façon permanente. A vous de vérifier ensuite sur le site web Hightail, quelles sont les autres options nécessaires à votre business pour choisir le plan le plus approprié.
Prix
Hightail propose des plans divisés en 2 catégories : le plan Gratuit Lite et le plan Pro sont sous la catégorie « File Sharing » alors que les plans Teams et Business sont sous la catégorie « Collaboration & Project Management ». Les plans sont disponibles avec un paiement mensuel ou annuel. Les prix ci-dessous sont tous sur la base du paiement mensuel (plus cher que si vous souscrivez à un abonnement annuel).
Le plan Lite est entièrement gratuit pour 100 Mo de limite pour la taille de fichier, Pro : 15$ / mois pour 25 Go de limite, Teams : 30 $ / utilisateur / mois pour 50 Go de limite, Business : 45 $ / utilisateur / mois pour 500 Go de limite.
Les plans Teams et Business offrent un essai gratuit de 14 jours !
#5 Filemail
Filemail est un outil pour transférer vos gros fichiers en ligne par envoi mail ou en générant un lien depuis son interface drag&drop, ayant vu le jour en 2008 en Norvège, plus précisément à Oslo. Avec la version gratuite de Filemail vous pouvez envoyer jusqu’à 50 Go et effectuer 2 transferts par jour sous forme de fichiers et même de dossiers !
Les plans payants de Filemail ne connaissent pas de limites en termes de volume de fichiers/dossiers et c’est l’un des points forts de cet outil en plus de son incroyable facilité d’utilisation, son niveau de sécurité, l’absence de limitation de vitesse ou encore de publicité intrusive. Les possibilités d’intégration et de personnalisation sont également multiples grâce aux plans payants. L’inscription n’est pas obligatoire mais gratuite et souhaitée pour accéder à davantage d’options.
Sa version gratuite est également assez intéressante avec le nombre de téléchargements illimité, le suivi du téléchargement, le transfert sécurisé ainsi qu’une protection antivirus. Par contre le délai de suppression des fichiers est de 7 jours avec possibilité de limiter à 1 jour seulement, alors qu’avec les plans payants les fichiers peuvent rester disponibles de 30 jours à une période indéfinie.
Prix
Le plan Filemail Gratuit, Filemail Pro à 12$ /mois, Filemail Business à 15 $/mois, Filemail Enterprise 49$ /mois.
Les prix ci-dessus sont sur la base d’un engagement mensuel (annuel disponible également mais sous d’autres tarifs) et avant de vous engager, sachez que les 3 plans payants sont disponibles en versions tests valables 7 jours.
#6 Smash
Smash avec son interface en Drag&Drop innovante, ne connait pas de limite de volume* en ce qui concerne vos transferts de gros fichiers en ligne et ce, même en version gratuite, sans aucune publicité ni inscription obligatoire ! Cette société made-in-France lancée en 2017 à Lyon, vous donne la possibilité de transférer vos fichiers soit par e-mail, soit via un lien ou sur Slack. La disponibilité des fichiers peut aller jusqu’à 14 jours pour la version gratuite et 365 jours pour les plans payants.
* Si le fichier dépasse les 2Go, l’envoi basculera en non-prioritaire, c’est-à-dire qu’au-delà des 2Go, la vitesse de transfert en sera réduite.
Ce qui est génial avec Smash c’est que même en version gratuite vous avez la possibilité de personnaliser l’expérience de téléchargement de bout en bout en passant par le choix de votre logo/fond d’écran, le message d’attente en photos ou vidéos si vous souhaitez même diffuser du contenu en relation avec votre marque, le délai de validité des fichiers, la protection par mot de passe, d’activer ou désactiver la prévisualisation des fichiers, ainsi que la notification à chaque téléchargement…Vous avez également la possibilité de visualiser votre transfert après avoir effectué l’envoi définitivement ! Une solution efficace, facile et valorisante pour votre entreprise lors de vos prochains transferts de gros fichiers en ligne.
Côté sécurité, Smash supprime de ses serveurs automatiquement les fichiers qui sont arrivés à expiration, utilise le chiffrement des fichiers en AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits, le protocole SSL/TLS (Secure Sockets Layer/ Transport Layer Security) pour protéger les données en cours de transfert entre l’application et les serveurs, assure le stockage des données et des fichiers à travers le service S3 d’Amazon Web Services et pour conclure les serveurs qui stockent les données et les fichiers sont localisés dans 9 régions géographiques dans le monde et stockeront vos données sur le serveur le plus proche de vous.
Prix
Smash Free, totalement gratuit, Smash pro à 10$/mois, Smash Team à 20/mois. Pour les grandes organisations nécessitant plus d’options pour le transfert de gros fichiers, c’est en contactant leur service que vous pourrez obtenir un prix et pack personnalisés.
A noter que les prix sont relatifs à l’abonnement mensuel. L’abonnement annuel est également disponible sur le site en vous faisant économiser jusqu’à 50 % !
#7 pCloud
pCloud est avant tout une solution de stockage qui a vu le jour en 2013 avec plus de 10.5 millions d’utilisateurs, semblable à Dropbox ou Google Drive, qui privilégie avant tout la sécurité des données et qui propose à côté, un service de transfert de fichiers 100% gratuit et facile d’utilisation, via son interface pCloud Transfer qui est sans inscription et avec une limite de taille de fichier pouvant aller jusqu’à 5Go, jusqu’à 10 destinataires et une possibilité de cryptage avec mot de passe sécurisé. La durée d’expiration des fichiers est de 7 jours seulement et les destinataires recevront les fichiers directement sur leur boîte mail.
Toutefois vous pouvez souscrire à l’un des abonnements ci-dessous pour bénéficier du stockage et partage principalement, ainsi que d’autres fonctionnalités premium relatives au transfert de gros fichiers en ligne.
Prix
pCloud Transfer est 100% disponible gratuitement et sans aucune inscription. Pour ce qui est des plans payants il est possible d’y souscrire via l’interface pCloud, notamment pour le stockage/partage de fichiers,…mensuellement, annuellement ou à vie. Les prix qui vont suivre sont les prix pour une souscription mensuelle en ce qui concerne le Premium 500 GB, le Premium Plus 2To ainsi que le pCloud Business. Le pCloudFamily est avec paiement unique.
#8 Google Drive
En créant un compte Google, vous avez accès gratuitement à 15 Go de stockage partagés entre Google Drive, Gmail et Google Photos. Avec Google Drive vous pouvez très facilement y stocker vos fichiers, photos, images, fichiers audios, vidéos et autres types de fichiers, les organiser par dossier et surtout les partager avec vos collaborateurs, partenaires ou clients.
Vous pouvez procéder soit en générant un lien qui sera accessible par toute personne l’ayant reçu ou bien via un partage spécifique, en désignant chaque personne avec son adresse e-mail et limitant son champ d’édition : lecture, modification ou commentaires. Faites très attention pour ne partager que le fichier ou dossier que vous souhaitez réellement partager auprès des personnes concernées. Une fausse manœuvre peut vite survenir et vous coûter cher car ici on parle de Cloud et donc de synchronisation automatique ! Surtout si vous avez installé l’application Bureau qui se synchronise automatiquement, vous pouvez vite oublier qui y avait accès au départ…
Si vous donnez un accès avec modification, tâchez d’informer votre destinataire de ne pas modifier le document original directement depuis le Google Drive. Au lieu de cela, soit il le télécharge sur son bureau, soit il en crée une copie sur le Drive avant de commencer les modifications nécessaires.
Un historique d’activité est également accessible du côté administrateur pour non seulement suivre le nombre, heures de consultations de vos fichiers en ligne mais aussi garder un œil sur les modifications et changement effectués.
Ce qui est bien avec Google Drive c’est que vous pouvez à tout moment restreindre l’accès à l’un de vos documents stockés dessus et vos documents sont accessibles depuis tous vos appareils (smartphone, tablette et ordinateur).
Si le sujet du télétravail vous intéresse et que vous cherchez à augmenter en productivité, nous vous invitons fortement à parcourir ces articles :
Prix
Cela dépend de votre utilisation des services Google. Vous êtes client Gratuit de Google Drive et avez dépassé les 15 Go gratuits ? Vous pouvez acheter plus d’espace de stockage en passant à un compte Google One selon les 6 forfaits proposés :200 Go à 2,99 €/mois, 2 To à 9,99 €/mois, 10 To à 99,99 €/mois, 20 To à 199,99 € et jusqu’à 30 To à 299,99 €/mois
Alors que si vous êtes déjà client GSuite vous avez par défaut plus de stockage dans votre Google Drive qu’un compte Google Classique. Si ce n’est pas le cas voici les prix Gsuite et ce qu’ils intègrent comme options pour la partie Google Drive : l’option GSuite Basic à 5,20 €/utilisateur/mois donne accès à 30 Go d’espace de stockage dans le cloud, l’option Gsuite Business à 10.40 €/utilisateur/mois et l’option L’option Gsuite Enterprise à 23 €/utilisateur/mois, donnent accès au stockage dans le cloud illimité ou 1 To par utilisateur si votre compte comporte moins de cinq utilisateurs.
#9 Grosfichiers
Gratuit et sans inscription, Grosfichiers est un service suisse de transfert de Gros fichiers en ligne accessible depuis n’importe quel navigateur et permettant d’envoyer des fichiers dont la limite de taille peut aller jusqu’à 10Go pour 300 fichiers au maximum par envoi (avant la limite n’était que de 4Go) et jusqu’à 30 destinataires à la fois !
La durée de vie des fichiers sur les serveurs Grosfichiers est fixée à 14 jours maximum. Délai, au delà duquel les fichiers sont définitivement supprimés.
Des avantages supplémentaires sont proposés par Grosfichiers comme la consultation de l’historique des téléchargements pour faire un suivi de l’acheminement des fichiers transférés et la possibilité de demander un accusé de réception. Grosfichiers est un outil ayant ses propres serveurs en France et en Suisse, dont le transfert de gros fichiers en ligne s’effectue avec cryptage SSL et authentification SwissSign.
Prix
Grosfichiers est 100% gratuit.
#10 WeTransfer
Créé à Amsterdam en 2009, Wetransfer est l’un des outils de transfert de gros fichiers en ligne les plus connus et utilisés. En plus de sa fonction de base qu’est le transfert de fichiers volumineux, Wetransfer s’est de plus en plus penché sur le monde de l’art et ne cesse d’encourager les idées créatives en mettant en avant les réalisations de différents artistes sur sa plateforme, notamment via ses produits Paste, Paper, Collect and WePresent.
Wetransfer en tant que plateforme de transfert de gros fichiers en ligne est disponible gratuitement, sans obligation d’inscription et permet l’envoi de gros fichiers pouvant aller jusqu’à 2 Go en générant un simple lien ou en effectuant un envoi par mail contenant le lien de téléchargement. La deuxième option permet de recevoir une confirmation par e-mail notifiant le téléchargement de vos pièces jointes contrairement à la première option. Quant au délai d’expiration des fichiers envoyés, il est de 7 jours sous la version gratuite.
Prix
L’utilisation gratuite sans création de compte, le plan Wetransfer Account gratuit également avec options d’envoi jusqu’à 2 Go, transferts par e-mail jusqu’à 10 personnes, transferts par lien à un nombre illimité de personnes, possibilité de renvoi, transfert et suppression de transferts, le Plan Wetransfer Pro à 12 $/mois donnant accès à toutes les fonctionnalités Premium de la plateforme dont 1To d’espace de stockage, l’envoi et la réception de fichiers jusqu’à 20 Go, personnalisation de la date d’expiration des transferts, protection de vos transferts par mot de passe…
#11 Terashare
Terashare est sans limite de taille de fichiers, gratuit et sécurisé avec une protection contre la corruption de fichiers et contre les écoutes via le cryptage RC4. A la différence des autres outils de transfert de fichiers en ligne ou encore de simples solutions Cloud, cette solution est basée sur une technologie hybride qui combine le protocole bitTorrent P2P permettant de transférer les fichiers directement depuis votre ordinateur vers le récepteur (si fichier supérieur à 10 Go : taille qui ne permettra pas le téléchargement direct sur les serveurs Terashare) au téléchargement dans le cloud (Si fichier inférieur à 10 Go).
Même si Terashare est sans limite de taille de fichier, il faut savoir que les fichiers supérieurs à 10 Go ne pourront pas être téléchargés du côté du récepteur si votre ordinateur est éteint. Si ce dernier s’est éteint alors que le processus était en cours, le téléchargement s’arrêtera et reprendra automatiquement une fois que vous reviendrez en ligne.
Terashare est donc un outil de transfert de gros fichiers en ligne idéal pour les envois très volumineux auprès d’une large liste de destinataires. Le site web depuis le navigateur, se suffit à lui même pour les fichiers dont la taille n’est pas très importante. En revanche, l’application doit être installée pour déclencher les transferts de fichiers plus conséquents.
Prix
Terashare est entièrement gratuit.
#12 MediaFire
MediaFire est un outil de transfert de gros fichiers en ligne lancé en 2006, dont les serveurs sont situés à Houston. La plateforme comptabilise chaque mois plus de 150 millions utilisateurs qui stockent, organisent et/ou transférent leurs fichiers dans le cloud.
Vous pouvez vous aussi transférer vos gros fichiers en ligne depuis MediaFire gratuitement sauf s’ils ne dépassent pas les 10 Go. Si vous utilisez MediaFire sans inscription, les fichiers uploadés seront supprimés sous 14 jours d’inactivité. Il est donc fortement conseillé de créer un compte gratuit, ce qui vous permettra de sauvegarder tous vos liens téléchargés mais aussi de bénéficier du gestionnaire de fichier très efficace qui permet une visibilité de tous les fichiers uploadés avec URL et date d’upload, la possibilité de les renommer, les réorganiser et trier, avec à un système de filtres selon le type de fichiers (audio, dossier, feuilles de calcul, présentations,…).
En plus du fameux gestionnaire de fichier, l’un des points forts de MediaFire est sa disponibilité sur le Web, Windows, MacOS, iOS et Android, la possibilité de reprise des téléchargements ainsi que son système de récompenses qui offre plus d’espace de stockage si vous effectuez une action en particulier : en liant l’un de vos réseaux sociaux à l’interface par exemple ou en installant l’application mobile…
Malheureusement la version gratuite ne comporte pas le cryptage des transferts de gros fichiers, alors que les plans payants le permettent. Point très important qui aurait pu être amélioré !
Prix
Disponible en version gratuite sans inscription et avec inscription (le Plan de Base). Plans gratuits, qui sont soutenus par les revenus publicitaires.
Pour les plans payants vous en avez deux : Le plan Pro à partir de 5$/mois avec téléchargement de fichiers uniques d’une taille maximale de 20 Go et un espace de stockage de 1To maximum et le Plan Affaires à 50$/mois avec aussi 20 Go, minimum 1 To d’espace de stockage et maximum 100 To (Mais faites attention car en sélectionnant dans le plan Affaires plus que 1 To de stockage, vous paierez beaucoup plus cher !).
Finalement, les deux plans payants sont très similaires, les seules options en plus du plan Affaires sont la personnalisation totale de votre image de marque avec votre propre sous-domaine, thème de couleur, etc, le journal de sécurité détaillée et plus de 100 utilisateurs supplémentaires.
Peu importe le choix d’outil avec lequel vous allez transférer vos gros fichiers en ligne, veillez toujours à sauvegarder les dernières versions de vos fichiers et à en créer des copies locales sur votre ordinateur ou disque externe à titre de précaution. Surtout pour ce qui est des fichiers importants et/ou qui ont nécessité beaucoup de travail.
Jess a écrit
le :
I’ve always used WeTransfer which is good for smaller files but I use Zappaty if I need to transfer anything bigger. Seems to work for me well. 🙂 Article was a good read thank you.
Greg a écrit
le :
Je vous recommande chaudement Swisstransfer !
Pierre a écrit
le :
C’est aussi mon préféré, en plus y a une extension Firefox et Chrome 🙂
Stéphanie a écrit
le :
Je recommanderai Smash qui est français, et pour donner moins de pouvoir à Google. GrosFichiers (suisse) et Terashare permettent l’envoi de fichiers de +10 Go également. Firefox send ne semble plus exister.
Mickeal a écrit
le :
Lan société smash est française, mais ils utilisent AWS pour stocker les fichiers, donc si le but c’est de lutter (un peu) contre les GAFA, c’est raté 🙁
Serdjo a écrit
le :
Bonjour,
Firefox send est désactivé depuis le 17 septembre 2020.
https://support.mozilla.org/fr/kb/qu-est-il-arrive-firefox-send
Cordialement.
Thomas a écrit
le :
Effectivement,
L’article a été mis à jour 🙂
Mera Hindi Blog a écrit
le :
Je recommande Google Drive car il dispose de 15 Go d’espace libre, ce qui, à mon avis, est trop grand pour que quelqu’un puisse envoyer de gros fichiers. belle publication.