Il existe de très nombreux outils permettant de créer un logo, si bien qu’il est parfois difficile d’identifier facilement la solution adaptée à ses besoins. Afin d’y voir plus clair, nous avons créé ce guide, qui classifie 13 outils de création de logo dans trois catégories. Les outils adaptés aux débutants, pour une prise en main rapide, les outils intermédiaires, et les outils avancés, destinés aux designers et graphistes professionnels.
Notre sélection des 3 meilleurs outils de création de logo
Nom | Sketch | Adobe Illustrator CC | Laughinbird |
Version Gratuite | Oui | Oui | Non |
Fonctionnalités |
|
|
|
Tarifs |
|
|
|
Site web | Site Web | Site Web | Site Web |
Comparatif complet des outils de création de logo
LogoSmartz (débutant)
Les options d’édition de texte et la compatibilité Mac / Windows font de LogoSmartz l’un de nos meilleurs choix dans la gamme de programmes de conception pour débutants. Il pourrait intéresser les utilisateurs qui souhaitent affiner le texte de leur logo, surtout si vous utilisez un Mac.
- Le prix est de 39,95 $ (essai de 30 jours)
- Les modèles prédéfinis font de LogoSmartz un programme facile à utiliser
- Les options de palette de couleurs prédéfinies incluent des effets inhabituels, tels que les ombres et les biseaux, qui peuvent s’avérer utiles pour certaines personnes.
Sothink logo maker (débutant)
Sothink est le seul programme de la gamme pour débutants qui vous permet d’explorer tout le spectre des couleurs. Cette capacité, associée à l’outil de stylo, fait de Sothink un outil sérieux pour la création de votre logo. Si vous avez le sens des couleurs et souhaitez ajuster cet aspect sur votre logo, ce programme est sans aucun doute le choix qu’il vous faut.
- Le prix est de 59,99 $ (essai gratuit de 30 jours)
- Contrairement à la plupart des programmes destinés aux débutants, Sothink Logo Maker propose un outil « stylo » qui vous permet de dessiner vos propres formes.
- Sothink Logo Maker propose un grand choix de modèles et de formes vectorielles (motifs, nature, transport, etc.).
AAA logo maker (débutant)
AAA logo maker dispose de l’essentiel pour faire le travail que vous recherchez sur votre logo. Si vous recherchez des fonctionnalités de base (ainsi que des avantages tels que le téléchargement d’images et une toile redimensionnable), AAA Logo Maker peut être un bon point de départ.
- Le prix est de 49,95 $ (essai gratuit)
- Si la capture d’écran n’est pas claire, ce programme est simple et facile à utiliser : une bibliothèque de clip-arts, une palette de couleurs et un menu d’édition sont sont les fonctionnalités avec lesquelles vous allez interagir.
- Le canevas est redimensionnable, ce qui signifie que vous pouvez même mettre en forme des supports simples, tels que des cartes de visite ou des graphiques web.
Summitsoft Logo Design Studio (débutant)
Summitsoft Logo Design Studio offre certains avantages que d’autres programmes pour débutants ne proposent pas, tels que les packs d’extension de vecteurs, l’aide à la création de logo et même un outil crayon pour dessiner vos propres formes. Même si les formes vectorielles prédéfinies ne vous épateront pas, elles peuvent vous être utiles avec un peu de créativité.
- Le prix est de 49.99$
- Summitsoft Logo Design Studio est livré avec 2 000 modèles et 6 000 formes vectorielles ce qui est beaucoup
- Summitsoft propose une assistance pour les logos, ce qui signifie que vous pouvez leur envoyer votre logo et ils vous renverront trois itérations. Cela a du sens si vous voulez voir des variations sur une esquisse ou un thème.
DesignWorkz logo creator (débutant)
Si vous aimez les logiciels primitifs et obsolètes, DesignWorkz risque de divertir votre nostalgie Windows pendant une demi-heure. Mais, ne vous attendez pas à ce que des logos de qualité soient diffusés dans ce programme. Nous ne le recommanderions pas à moins que vous soyez très nostalgique du passé.
- Ce logiciel est gratuit
- Quelques clics ici, quelques clics là et le tour est joué
- DesignWorkz n’a pas été mis à jour depuis 2011
- Texte et fond seulement ? Peut-on appeler cela un logo ?
Laughingbird : The Creator (débutant)
Le Créateur de Laughing Bird’s est simple… presque trop simple. Si vous êtes très pressé et avez besoin d’un logo dès que possible, ce créateur pourrait vous sauver la tâche, mais ne vous attendez pas à un design de qualité.
- Il coûte 37$
- The Creator est l’un des programmes Mac les plus élémentaires pour débutants. Bien que les résultats ne soient pas époustouflants, tout le monde peut créer un logo de base en quelques minutes
- Le flux de travail est presque entièrement fait avec du glisser-déposer, ce qui permet aux utilisateurs de tous les niveaux d’apprendre rapidement et facilement.
Affinity Designer (intermédiaire)
Affinity Designer est un programme de conception simple et élégant doté de nombreuses fonctionnalités et mettant l’accent sur l’interface utilisateur. Vous pouvez créer des calques raster et des calques vectoriels (ce qui en fait en quelque sorte un hybride Photoshop / Illustrator). Pour ces raisons (et plus encore), nous avons choisi Affinity comme programme intermédiaire de création de logo.
- Le prix est de 49,99 $ (essai gratuit de 10 jours)
- Affinity possède une interface utilisateur moderne, agréable à regarder et intuitive à utiliser. Même les nouveaux utilisateurs ne devraient pas avoir trop de difficulté à trouver les fonctionnalités qu’ils recherchent.
- Pour ceux qui sont prêts à plonger un peu plus dans ce programme, Affinity vend un cahier d’exercices imprimé pour accompagner ce logiciel. C’est un livre qui vous enseigne des techniques, des conseils et des astuces.
Sketch (intermédiaire)
Sketch possède la communauté de concepteurs en ligne la plus puissante parmi tous les programmes intermédiaires que nous avons testés. Ajoutez une interface utilisateur épurée et vous comprendrez pourquoi Sketch vaut bien plus que de simplement l’essayer. Sketch est idéal pour un concepteur sur Mac qui est intéressé par la conception de plusieurs logos (ou projets) mais n’est pas prêt à apprendre un programme plus complexe tel que Illustrator.
- Il coûte 99$ par an (essai gratuit de 30 jours)
- Il est facile de voir que l’interface utilisateur de Sketch a fait l’objet de beaucoup de réflexion. Sa disposition et ses fonctionnalités sont minimales et intuitives. En fin de compte, il ouvre la porte à des concepteurs de plusieurs niveaux.
- Sketch possède une très forte communauté en ligne où vous pouvez trouver des personnes partageant des conseils et astuces. De plus, Sketch propose des tutoriels en ligne pour vous mettre sur la bonne voie.
Inkscape (intermédiaire)
Inkscape est le seul programme de conception open source à recevoir régulièrement des mises à jour. Bien qu’il ne soit pas très élégant, il contient toutes les fonctionnalités standard des programmes de conception de cette gamme. Les concepteurs disposant d’un budget serré qui recherchent plus de fonctionnalités que le programme de conception moyen ou les développeurs qui souhaitent s’impliquer dans le code source des programmes qu’ils utilisent devraient utiliser Inkscape.
- Totalement gratuit
- Inkscape a le plus de fonctionnalités parmi tous les programmes vectoriels gratuits trouvés. Attendez-vous à pouvoir réaliser une modification de base du texte, à trouver une palette de couleurs, des formes vectorielles prédéfinies et à utiliser l’outil stylo
- Sur sa page principale, Inkscape affiche un blog actif contenant des liens vers des événements amusants tels qu’Inktober et des informations sur les événements auxquels ils participent, tels que le Google’s Summer of code.
Adobe Illustrator CC (avancée)
Adobe Illustrator est le standard de l’industrie pour la conception de vecteurs. Il est complet et permet aux concepteurs de logo de créer tout ce qui est imaginable. Illustrator s’adresse aux professionnels de l’industrie. Si vous souhaitez faire carrière dans la création de logos, vous devez impérativement investir dans Adobe Illustrator.
- Le prix est de 19,99$ par mois (essai gratuit de 7 jours)
- Illustrator contient tous les outils pour créer et manipuler des images vectorielles de toutes les manières imaginables : calques, outils de dessin, effets, dégradés, etc.
- «CC» signifie Creative Cloud, qui offre une fonctionnalité cloud (autrement dit, stockez vos fichiers dans un endroit accessible depuis n’importe quel appareil). C’est formidable si vous travaillez avec des équipes de conception situées à différents endroits.
CorelDRAW (avancée)
CorelDRAW est devenu l’un des outils favori parmi les utilisateurs de Windows. L’ajout récent de LiveSketch en fait un outil puissant pour les personnes qui aiment incorporer des illustrations ou des éléments dessinés dans la conception de leur logo. Corel Draw s’adresse aux illustrateurs (d’où le terme «Draw»). Cela dit, il est parfaitement capable d’être un puissant outil de création de logo. Cela constitue également une alternative solide à Adobe.
- 499 $ (essai gratuit de 15 jours) ou vous pouvez payer pour un abonnement annuel de 198 $
- CorelDRAW comprend plus de 5 heures de didacticiels vidéo.
- Le coût est relativement élevé, ce qui peut refroidir de nombreux utilisateurs.
Photoshop (avancée)
Bien que Photoshop soit le standard de l’industrie pour l’édition de photos, de nombreuses personnes l’utilisent pour créer ou ajouter des effets raster (non vectoriels) aux logos. En ce qui concerne la création de logo, la principale raison de votre utilisation de Photoshop est de chercher à ajouter des effets de trame à un logo.
- 19,99 $ par mois (essai gratuit de 7 jours)
- A le pouvoir de gérer toutes les tâches raster (à base de pixels) que vous lui soumettez. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, la création de métal brillant, d’ombres ou de gaufrages.
- S’intègre parfaitement dans le flux de travail Adobe Creative Suite. Cela signifie que vous pouvez importer des informations Photoshop dans Illustrator et inversement.
Apple Motion (avancée)
Apple Motion est un programme basé sur le temps qui peut faire entrer votre logo dans le monde de la vidéo. En d’autres termes, vous pouvez intégrer votre logo sur Youtube ou d’autres plateformes vidéo. Apple Motion s’adresse aux professionnels ou aux propriétaires de petites entreprises souhaitant intégrer un logo dans des applications vidéo et disposant de temps libre pour apprendre les tenants et les aboutissants d’un nouveau type de programme de conception.
- Le prix est de 49.99$
- Apple Motion est le seul programme de cette liste capable de créer des animations vidéo de logos
- Adobe Motion utilise des images clés (standard dans les logiciels vidéo). Celles-ci vous permettent essentiellement de marquer des points à partir desquels un paramètre donné effectuera une transition.
Si la création de logo vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :
tonycomics a écrit
le :
illustrator fait du dessin vectoriel, photoshop du pixel.
Personnellement,je pense que utiliser photoshop te permettra de te rapprocher le plus du vrai dessin avec un papier et un crayon.
Pour la colorisation, cela dépendra de tes envies.
illustrator est plus pratique pour la mise en page, photoshop est plus sympa pour le dessin, grâce au système de calques un peu plus intuitif qu’illustrator.
une tablette graphique est indispensable pour dessiner et colorisation .Pour les utilisateurs averti, la tablette graphique sur Illustrator et photoshop peut apporter un gain de temps non négligeable, voir très important. Après l’XP-Pen Artist 15.6 pro https://www.xp-pen.fr/product/327.html est cool pour le dessin. J’ai une pote qui s’en sert et tu peux faire des trucs de fou.