Il existe plusieurs types d’outils pour organiser la communication interne et améliorer la productivité :
- Les messageries d’équipe, qui permettent aux collaborateurs de communiquer en direct et en instantané.
- Les bases de connaissance interne – aussi appelées Wikis d’entreprise – qui permettent de partager en interne les process et les méthodes de l’entreprise.
- Les solutions intranet qui couvrent le périmètre fonctionnel des messageries d’équipe et des Wikis d’entreprise. Ce sont les logiciels les plus coûteux mais aussi les plus complets.
Quel outil choisir ? Pour vous aider dans votre réflexion et dans vos recherches, nous avons compilé et catégorisé les meilleurs outils et plateformes de communication interne.
Notre sélection des 7 meilleures messageries d’équipe
Les messageries professionnelles aident vos collaborateurs à avoir des conversations, échanger des données vitales sur le projet, mettre les autres au courant de l’avancement, partager des fichiers et créer du travail en collaboration. Elles agissent réellement comme une salle de réunion virtuelle en ligne pour les membres de l’équipe. Voici les 7 meilleurs choisies par La Fabrique du Net.
Slack
L’application de communication nouvelle génération qui a pris d’assaut la messagerie bureautique, Slack, a gagné en popularité auprès de plus de 35 000 entreprises comme IBM, Oracle, Airbnb et avec plus de 8 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Slack permet aux équipes de créer des groupes de discussion appelés « canaux » pour une communication transparente et ouverte. Il a une interface utilisateur facile à utiliser, ce qui permet aux nouveaux utilisateurs de se familiariser rapidement avec la plateforme.
Avantages
- Il facilite le partage et la collaboration avec votre équipe.
- C’est idéal lorsque vous avez besoin d’une réponse immédiate concernant une date limite.
- Vos données au sein de la plateforme sont toujours protégées.
- Vous pouvez le télécharger directement sur votre bureau et il dispose également d’une application mobile entièrement fonctionnelle.
Inconvénients
- Vos conversations sont supprimées après 14 jours, donc si vous recevez quelque chose d’important au sein d’une chaîne, assurez-vous d’en prendre note.
- Il y a un minimum de stockage de fichiers
- Cela peut être une distraction. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement être aspiré dans chaque discussion.
Tarifs
Plan gratuit avec des fonctionnalités limitées. L’abonnement commence à 2,6 $ / mois.
Spike
Spike est une application de messagerie avec un seul objectif principal : unifier toutes vos formes de communication en un seul endroit. Cela inclut les e-mails, les chats, les appels, les projets d’équipe, tout en un seul endroit pour vous éviter de basculer entre les outils et ainsi perdre un temps précieux.
Avantages
- Permet de réduire le temps passé sur les e-mails.
- Fonctionne plus vite que n’importe quel autre outil.
- Spike est gratuit pour les comptes non professionnels.
Inconvénients
- La lecture des e-mails avec des images HTML n’est pas optimisée.
- L’interface utilisateur est un peu unique, vous devez donc vous y habituer.
Tarifs
Gratuit pour les non professionnels avec un abonnement de $5.99 par an.
Microsoft Teams
Microsoft Teams est une application de communication disponible dans Office 365. Elle permet des conversations instantanées, des appels vidéo et le partage de fichiers.
Avantages
- Intégration de tous les outils en un seul endroit.
- Aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs de Microsoft 365.
- Recherche, sauvegarde et collaboration fluides des fichiers.
Inconvénients
- Consommation inutile de stockage
- Absence de notifications
Tarifs
Disponible dans Microsoft Office 365, les plans varient de 12,50 $ à 20 $ par mois.
Fleep
Fleep est une autre application qui combine la communication interne avec le partage de fichiers et la gestion des tâches. Les utilisateurs peuvent établir des conversations autour de projets, d’équipes ou de tout sujet spécifique pour rester connectés et discuter d’idées.
Avantages
- Historique des messages illimité.
- Possibilité d’envoyer des emails via l’application.
- Interface simple et facile à utiliser.
Inconvénients
- L’appel vocal n’est pas vraiment optimisé.
Tarifs
Plan gratuit avec des fonctionnalités limitées. L’abonnement commence à 5 € / mois.
Azendoo
Azendoo est une application de suivi des tâches et de communication interne. Conçue pour les agences marketing, sa fonctionnalité de chat est similaire à la messagerie privée de Facebook.
Avantages
- Il est idéal pour le travail collaboratif car il permet l’échange d’informations et de connaissances de manière très simple.
- Son interface est très conviviale et facile à utiliser.
- Il offre des caractéristiques vraiment adéquates pour effectuer la gestion de projet.
Inconvénients
- Il nécessite un accès Internet assez stable.
- Son coût peut être élevé.
Tarifs
Essai gratuit avec des fonctionnalités limitées. L’abonnement commence à 9 $ par mois.
Ryver
Ryver est un logiciel de communication et de collaboration. Il offre toutes les fonctionnalités typiques que vous pouvez trouver dans ce type d’outil : Messagerie de groupe, gestion des tâches ainsi que des appels vocaux et vidéo.
Avantages
- Vous pouvez créer plusieurs salles de discussion avec des sujets définis et collaborer avec plusieurs équipes à la fois.
- Combine les conversations et la gestion des tâches.
- L’API Ryver permet des intégrations tierces, facilitant ainsi la collaboration.
Inconvénients
- Le partage de fichiers est lent et peu pratique car vous ne pouvez partager qu’un seul fichier à la fois.
Tarifs
Prix fixe de 99 $ par mois.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir notre article complet sur les outils de télétravail.
Notre sélection des 7 meilleurs outils pour partager la connaissance en interne (Wikis)
Un wiki est un logiciel spécialement conçu pour aider les équipes à créer, collaborer, éditer et partager du contenu de manière organisée. Il fonctionne comme une source de connaissances pour tous les employés d’une organisation, qui peut être créée, modifiée et partagée par n’importe qui. Vous pouvez gérer et partager toutes les informations et données de l’entreprise. Il est important de préciser que les logiciels wiki et les messageries d’équipe sont tout à fait complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre.
Notion
Compatible avec Mac, Windows et Mobiles, Notion est une excellente option pour les équipes. Qu’il s’agisse de documents, de notes, d’objectifs ou de pratiques de l’entreprise, vous pouvez tout stocker pour un accès facile.
Avantages
- L’espace de travail tout-en-un basé sur une structure en blocs vous permet de construire un wiki personnalisé.
- La large gamme de modèles vous aide à démarrer facilement.
- Facile à utiliser pour la collaboration.
Inconvénients
- Un peu désorganisé.
- Utilisation hors ligne impossible.
Tarifs
Une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. L’abonnement commence à 4 $ par mois.
Slite
Slite est une application qui permet aux équipes de partager et de collaborer sur des notes. Vous pouvez conserver des notes privées dans votre compte. Lorsque des notes sont partagées, les utilisateurs peuvent les modifier en collaboration ou en discuter dans une section de commentaires.
Avantages
- Conception simple.
- Historique d’édition, de commentaires et de révision collaboratif.
- Prend en charge les notes privées.
Inconvénients
- Le texte des images n’est pas visible.
- Aucune application mobile.
Tarifs
Slite propose 2 forfaits : un forfait gratuit, et un forfait au tarif de 6.67$ par mois et par utilisateur.
Slab
Slab vous permet d’organiser votre contenu et d’épingler les plus importants en haut pour un accès plus facile. Les membres de l’équipe peuvent commenter, créer de nouveaux contenus et tenir des discussions en temps réel.
Avantages
- Un outil élégant et intuitif.
- Une fonctionnalité import/export bien faite.
- Rechercher une information dans Slab est très facile.
Inconvénients
- Pas autant de fonctionnalités que ses concurrents.
Tarifs
Slab est accessible à partir de 35$ par mois.
GetOutline
Il s’agit d’une base de connaissances les plus rapides pour les équipes. L’outil est beau, riche en fonctionnalités, compatible avec la démarque et open source.
Avantages
- GetOutline fournit un emplacement sécurisé pour la documentation de votre équipe sur leur plateforme hébergée.
- Recevez des notifications Slack sur les modifications et recherchez GetOutline directement dans Slack.
Inconvénients
- Pas autant de fonctionnalités que ses concurrents.
Tarifs
GetOutline est accessible à partir de 10 $ par mois.
SlimWiki
SlimWiki se démarque un peu de la foule car il accorde une grande attention à la conception et à l’expérience utilisateur, vous aidant à vous concentrer davantage sur votre travail.
Avantages
- Il s’agit de l’option la moins chère de ce comparatif.
Inconvénients
- Il est vraiment basique, et il ne sauvegarde pas automatiquement vos modifications.
Tarifs
Vous pouvez l’utiliser gratuitement. L’abonnement est au tarif de 20 $ par mois.
TiddlyWiki
Un logiciel soigné qui convient le mieux pour vous aider à vous organiser. TiddlyWiki est un petit programme qui comprend uniquement un fichier HTML et un fichier JAR.
Avantages
- Gratuit et open-source.
- Extrêmement personnalisable.
Inconvénients
- Interface utilisateur très peu conviviale.
Tarifs
L’outil est totalement gratuit.
MediaWiki
MediaWiki est le logiciel wiki le plus populaire et le meilleur logiciel wiki open source disponible sur Internet. C’est une bonne option pour les intranets d’entreprise, surtout si vous exécutez de grands projets et que vous allez gérer un grand nombre de contenus.
Avantages
- Il peut gérer de grands projets.
- Existe une communauté assez grande qui peut fournir un support et des extensions pour MediaWiki.
- Il peut être installé sur Linux ainsi que sur Windows et utilise PHP et MySQL.
Inconvénients
- L’interface utilisateur n’est pas très intuitive et conviviale pour les débutants.
Tarifs
Ce wiki est totalement gratuit.
Notre sélection des 5 meilleures solutions intranet
Un intranet est un réseau de communication restreint et privé hébergé en ligne pour fournir au personnel un emplacement centralisé pour travailler ensemble, partager des médias, communiquer, former, fournir et recevoir des commentaires, ou collaborer d’une autre manière sur une variété de tâches. Cependant, les solutions intranet coûtent plus cher que les messagries professionnelles mais ont un périmètre fonctionnel plus large.
Jostle
Jostle est une solution intranet basée sur le cloud qui aide les entreprises à partager les actualités, à aligner les équipes, à inviter des participants et à reconnaître les contributions. La plateforme permet aux employés de discuter de sujets et de partager leurs idées dans un environnement collaboratif ouvert ou fermé.
Avantages
- Facile à utiliser et à configurer avec un bon soutien de l’équipe d’intégration.
- La fonction de recherche est excellente et renvoie un bon ensemble de résultats pertinents.
Inconvénients
- Ce serait bien d’avoir des discussions privées.
Tarifs
Le prix commence à 9,33 $ par mois et propose un essai gratuit.
ThoughtFarmer
ThoughtFarmer est une solution intranet qui aide les entreprises à partager les mises à jour au sein de l’organisation et à stimuler l’engagement des employés.
Avantages
- Un portail Intranet facile à utiliser avec des capacités sociales qui permettent aux employés d’être plus engagés.
Inconvénients
- De nombreuses fonctionnalités sont toujours en cours de développement.
Tarifs
Le prix commence à 10 $ par mois et propose un essai gratuit.
Happeo
Happeo est un logiciel intranet axé sur l’amélioration des communications internes. Il s’intègre exclusivement à G Suite et offre aux utilisateurs des capacités de gestion de contenu, des analyses de l’engagement des employés, la gestion des autorisations et le reste de la suite d’outils Google.
Avantages
- La solution peut servir plusieurs cas d’utilisation différents dans l’organisation et elle est facile à comprendre pour chaque utilisateur.
Inconvénients
- La solution pourrait encore améliorer un peu la réactivité.
Tarifs
Le prix commence à 10 $ par mois et propose un essai gratuit.
Staffbase
Staffbase est une solution de communication interne pour les utilisateurs des grandes organisations. Il permet aux entreprises de se connecter avec leurs employés via l’application mobile.
Avantages
- Tout est facile à manipuler, aussi bien pour les administrateurs que pour les utilisateurs.
Inconvénients
- Même s’il existe de nombreuses fonctions, certaines d’entre elles ne sont pas si bien développées.
Tarifs
Le prix commence à 750 euros par mois pour 250 utilisateurs.
Wizdom
Wizdom fournit un outil intranet de qualité avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour aider à responsabiliser vos équipes et augmenter l’agilité de vos employés, que vous soyez une PME ou une entreprise à grande échelle.
Avantages
- Il est facile à utiliser et totalement personnalisable pour s’adapter aux processus et aux besoins des entreprises.
Inconvénients
- RAS
Tarifs
Non fourni par le vendeur. Il faut prendre contact avec Wizdom pour recevoir les tarifs.
Conclusion
Les outils de communication interne facilitent les échanges, le partage et l’esprit de collaboration au sein de l’entreprise. Ils sont précieux ! Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le meilleur outil pour votre entreprise et pour vos équipes. A vous de jouer !
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le coût de création d’un intranet.
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