Aujourd’hui, la vidéo est le format de contenu le plus intéressant et le plus pertinent pour votre audience. La consommation de vidéos ne cesse d’augmenter et devrait encore battre des records cette année. Que vous soyez vidéaste amateur ou professionnel de l’image, il est important d’avoir les bons outils pour réussir votre post-production. Évidemment, vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo est parfois un véritable casse-tête !
Alors, finalement, quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo pour les débutants ? quelles performances en attendre ? Les fonctionnalités, les prix… La Fabrique du Net vous dévoile son top, aussi bien pour les débutant que pour les professionnels.
Le top 5 des logiciels de montage vidéo pour débutants
#1 – Avidemux
Même si la page d’accueil du site n’est pas très attractive, ne vous fiez pas aux apparences ! En effet, Avidemux est un outil très performant, complet, mais surtout gratuit. Sa facilité d’utilisation lui offre la 1ère place de ce classement, puisqu’il est totalement accessible, même pour les amateurs non-initiés. D’ailleurs, il s’adresse exclusivement à cette cible.
Son interface intuitive et ergonomique permet notamment d’encoder une vidéo, en quelques minutes. Mais Avidemux peut aussi vous aider à ajouter des filtres et/ou des effets spéciaux à vos vidéos, et même à procéder à des découpages simples.
Niveau adaptation : aucun problème. Avidemux est disponible sur Windows, MAC et Linux. Notez également qu’il prend en charge de nombreux formats vidéo comme AVI, MPEG, MP4, DVD… Aussi, il a l’avantage d’être totalement open source, ce qui permet à n’importe qui d’ajouter des fonctionnalités, corriger des bugs et/ou apporter des corrections au logiciel.
AVANTAGES :
- Idéal pour faire ses premiers pas en montage vidéo
- 100 % gratuit
- Prise en charge de formats vidéo
- Logiciel très léger (généralement moins de 50 mo)
INCONVÉNIENTS :
- Fonctionnalités limitées
Pour découvrir Avidemux, cliquez ici !
#2 – DaVinci Resolve
Petit dernier des logiciels pour débutant, DaVinci Resolve s’adresse principalement à un public ayant un projet de vidéo qui dépasse le simple découpage vidéo. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas accessible aux débutants, seulement, vous risquez d’être un peu perdu dans cet océan de fonctionnalités. Évidemment, DaVinci Resolve est spécialisé dans un domaine en particulier : la colorimétrie.
Ce logiciel, destiné aux professionnels, a su tirer son épingle du jeu et offrir un accès aux amateurs de montage vidéo. Ce qui rassure, ce sont surtout ses fonctionnalités diverses et variées comme la correction des couleurs, le rognage et découpage des vidéos, la masterisation audio, l’ajout de filtres (titre 2D et 3D, par exemple)…
Fait intéressant, il faut savoir que DaVinci Resolve intègre également une fonctionnalité permettant d’ajouter un stockage de données ainsi qu’une possible collaboration de projet. Bref, si vous voulez travailler sur un projet plus approfondi qu’une simple vidéo basique, c’est le logiciel qu’il vous faut ! Sa version gratuite est excellente et très peu de logiciels peuvent réellement concurrencer DaVinci Resolve. L’outil idéal pour la post-production, le mixage et l’édition de vidéo de haute qualité.
AVANTAGES :
- Version gratuite d’un niveau professionnel (propose aussi une version payante)
- Fonctionnalités (notamment le correcteur de couleur) exceptionnelles
- Interface intuitive et simple d’utilisation
- Accessible aux débutants ayant un projet ambitieux
INCONVÉNIENTS :
- Tutoriels parfois payants
- Une multifonctionnalité parfois impressionnante pour un débutant
Testez gratuitement DaVinci Resolve !
#3 – EaseUS Video Editor
Pour finir notre liste des logiciels accessibles aux non-professionnels , voici EaseUS Video Editor. Il s’agit d’un logiciel de montage et d’édition assez proche de ce que les professionnels utilisent quotidiennement. Il peut lire et éditer les principaux formats vidéo du marché tout en gérant tous les supports, du mobile à l’ordinateur en passant par la tablette. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisque EaseUS Video Editor fonctionne très bien avec les plateformes de diffusion les plus courantes, Youtube en tête.
La conversion des formats vidéo est également une des forces de ce logiciel qui comprend AVI, MP4, MKV, WMV, MOV … sans oublier le format GIF, de plus en plus utilisé sur tous les supports, même les mails. Les filtres et effets spéciaux sont de la partie et leurs prise en main est très simple et pratique.
Une version gratuite est proposée avec une multitude de fonctionnalités de montage vidéo et la version payante bénéficie d’une Offre 50% de réduction sur EaseUS Video Editor: débloque les aspects les plus importants pour passer au stade supérieur, le format Full HD étant le principal.
AVANTAGES :
- La version gratuite permet de nombreuses actions avec des fonctionnalités pratique pour débuter.
- Les formats prisent en charge sont nombreux et la conversion est rapide.
- La prise en main se fait naturellement.
INCONVÉNIENTS :
- Windows only (Toutes les versions).
- Filigrane appliqué sur les montages vidéo de la version gratuite
Testez gratuitement EaseUS Video Editor !
#4 – VSDC Video Editor
Deuxième du classement, VSDC Video Editor est une perle rare ! Une version gratuite propose un panel de fonctionnalités très intéressant. Malgré une interface puissante et polyvalente, l’utilisateur n’est pas pour autant perdu dans un logiciel trop complexe. VSDC Video Editor reste tout de même très agréable à utiliser, notamment par les nombreux effets et autres outils disponibles. D’ailleurs, on apprécie son côté « Drag-and-Drop », autrement dit, sa fonction « glisser-déposer ».
Personnalisez totalement vos créations grâce à des effets vidéos et audios : correction des couleurs, filtres d’objets, effets de transition, effets spéciaux, filtre « Instagram », masquage, exportation… Bref, les possibilités sont nombreuses !
On ne va pas tous les citer, mais VSDC Video Editor prend en charge presque tous les formats et codecs vidéo courants, et même audio.
Bon à savoir : pour ceux qui souhaitent évoluer, une version pro existe et ne coûte que 19,99 $ actuellement. Elle permet d’inclure une voix off, la stabilisation d’image et des formes d’ondes visuelles.
AVANTAGES :
- Relativement simple à prendre en main
- Panel de fonctionnalités assez développé
- Éditeur vidéo, convertisseur audio/vidéo, et même grabber CD audio
- Accessible aux débutants qui souhaitent évoluer
- Rapide et puissant
- Version gratuite avancée
INCONVÉNIENTS :
- Assistance technique payante (~9,99 $/mois) en version gratuite
- Disponible uniquement sur la plateforme Windows
- Les fonctionnalités avancées sont parfois complexes pour les débutants
Pour télécharger VSDC Video Editor, c’est par là !
#5 – Shotcut
Coup de cœur des meilleurs logiciels pour débutant, Shotcut est un condensé de fonctionnalités, accessible gratuitement. Comme pour Avidemux, il est également open source, ce qui signifie que des mises à jour sont régulièrement proposées. Il concurrence largement certains logiciels payants par son interface et sa facilité d’utilisation. Une personne qui n’a jamais touché à un outil de montage vidéo peut s’en sortir comme un pro ! Vous avez la possibilité de corriger les couleurs, gérer la balance des blancs, ajouter des filtres… Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’un historique permet de rapidement supprimer ou dupliquer une modification.
Second avantage, et non des moindres lorsque vous débutez, Shotcut possède une bibliothèque de tutoriels très importante (aussi bien, sur des sites dédiés que sur YouTube, par exemple). À noter que l’adaptation à l’interface peut demander un peu de temps, étant donné qu’elle n’est pas spécialement intuitive au premier abord (initialement prévu pour Linux).
D’ailleurs, on aime aussi sa prise en charge de la résolution 4K et HD ainsi que son principe de montage en timeline (un air de famille avec Windows Movie Maker, pour les connaisseurs…). Gratuit et proposant la 4K, c’est plutôt rare !
AVANTAGES :
- Gratuit, mais aussi développé qu’un programme payant
- Inclut la 4K et la HD, rare en version gratuite
- Facilité d’adaptation
- Tutoriels en grand nombre
- Inutile d’importer les vidéos (idéal pour les fichiers volumineux)
- Disponible sur Windows, MAC & Linux
INCONVÉNIENTS :
- Interface inhabituelle
Découvrez Shotcut dès maintenant !
Les logiciels de montage vidéo pour professionnels
Adobe Premiere Pro CC
Probablement le logiciel de montage vidéo le plus célèbre au monde, Adobe Premiere Pro CC est le nec plus ultra des outils vidéo. À priori, il est le plus utilisé dans le monde professionnel, que ce soit par des réalisateurs, des YouTubeurs, des vidéastes, des designers, des monteurs vidéos… Tout le monde l’adore ! Et c’est bien normal… En tant que professionnel, vous devez opter pour la qualité, la performance et la simplicité de travail : Adobe Premiere condense justement tout ça.
L’édition est très rapide, l’interface de travail est fluide et très simple à prendre en main, le logiciel offre une multitude de fonctionnalités incroyables… Néanmoins, petit bémol, pour utiliser ses outils avancés, il va falloir prendre le temps d’apprendre à utiliser le logiciel.
Adobe Premiere Pro CC traite n’importe quels formats vidéo ou audio pour produire des productions dignes de grands réalisateurs du cinéma. On est hyper fan de l’intégration et la lecture de vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés au format 8K !
Pour essayer le logiciel, rien de plus simple, Adobe Creative Cloud propose une version d’essai de 7 jours, 100 % gratuite. Après, il vous est possible de choisir une formule pour Adobe Premiere Pro seul à 23,99 €/mois ou un accès à toutes les applications Creative Cloud à 59,99 €/mois.
AVANTAGES :
- La puissance et la rapidité du logiciel Adobe Premiere Pro
- Sa multifonctionnalité impressionnante
- Assez facile d’utilisation si on prend le temps d’apprendre
- Très ergonomique
- Guide d’utilisation et tutoriels complets sur leur site
INCONVÉNIENTS :
- Abonnement mensuel assez onéreux pour Adobe Premiere Pro seul
Testez Adobe Premiere Pro CC pendant 7 jours gratuitement !
Final Cut Pro
Utilisateur de Mac OS, voici Final Cut Pro ! Il s’agit de la version professionnelle et plus avancée de son petit frère iMovie, pour ceux qui connaissent (version intégrée à Mac OS pour un usage particulier). Ce n’est nul autre qu’Apple qui développe cette application professionnelle. En terme de fonctionnalité, il faut dire que Final Cut Pro n’est pas en reste puisqu’il concurrence assez facilement son rival Adobe Premiere Pro CC. L’un et l’autre se valent assez aisément.
Pour en revenir à Final Cut Pro, son interface ressemble comme deux gouttes d’eau à iMovie. Et c’est un atout puisqu’il offre ainsi un accès ultra simplifié au logiciel et à ses fonctionnalités. De cette manière, les utilisateurs peuvent se focaliser sur leur travail et non sur l’utilisation en elle-même de celui-ci.
Pour n’en citer que quelques-unes, voici des exemples ce qu’il est possible de réaliser avec Final Cut Pro : montage vidéo, animation à 360°, prise en charge de résolution élevée comme la 4K HDR, outils de colorimétrie poussés…
AVANTAGES :
- Effet graphique en temps réel
- Interface puissante et ergonomique
- Offre une édition multicam
- Son prix : 329,99 €
INCONVÉNIENTS :
- Non disponible sur Windows & Linux
Retrouvez toutes les fonctionnalités de Final Cut Pro !
Vegas Pro
Troisième logiciel le plus utilisé, Vegas Pro est une excellente alternative à Adobe Premiere Pro CC et à Final Cut Pro. Incontournable du montage vidéo de production, cet outil est une mine d’or de fonctionnalités destinée aux professionnels. Quel que soit le type de projet : cinéma, télévision ou autres, Vegas Pro offre un résultat hyper qualitatif, au-delà des espérances. Sa prise en main est très simple, agréable et très intuitive, il est également le spécialiste des effets spéciaux en tout genre !
Développé par Magix (anciennement par Sony), il est l’un des premiers représentants du montage vidéo… D’ailleurs, Végas Pro évolue chaque jour grâce à des mises à jour et à l’ajout de fonctionnalités à la pointe de la technologie. Idéal pour ceux qui souhaitent rester dans l’air du temps.
AVANTAGES :
- Professionnalisme
- Accepte une majorité de codecs vidéos
- Logiciel intuitif
- Prévisualisation des effets et transitions
- Son prix en promotion de 299,00 € (au lieu de 599,00 €)
INCONVÉNIENTS :
- Le traitement audio est assez faible
Voici un aperçu plus détaillé des fonctionnalités de Vegas Pro
Avid Media Composer
Pour clôturer ce classement des meilleurs logiciels de montage vidéo pour amateurs et professionnels, voici la référence dans l’industrie du cinéma professionnel. Grâce à Avid Media Composer, vous pouvez atteindre un résultat final incroyable : un son à la hauteur des images et une post-production à couper le souffle. Une mise à jour récente permet de comprendre et d’utiliser plus facilement ce logiciel, comme un expert.
En revanche, son prix est (logiquement) assez élevé, mais il est justifié par le fait qu’il soit un des seuls du marché à proposer une fonctionnalité aussi avancée en terme d’audio. Son prix n’est d’ailleurs pas accessible pour les professionnels, il faut demander un devis. Sachez tout de même qu’il dispose d’une période d’essai ! Pratique.
AVANTAGES :
- Expérience globale intuitive
- Un des logiciels les plus compétents et puissant du marché
- Populaire dans l’industrie du cinéma
- Ses fonctionnalités spécialisées dans l’audio
INCONVÉNIENTS :
- Un prix assez élevé pour les versions pros
Pour en savoir plus, suivez ce lien !
Conclusion : un choix adapté à vos besoins !
Autant pour les professionnels que les débutants, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de montage vidéo, aussi performants les uns que les autres. Finalement, le choix ne dépend que d’un seul critère : l’utilisation que vous allez en faire. Parmi cette sélection, vous trouverez forcément la perle rare qui vous correspond et qui respecte à la fois vos besoins et votre budget. pour se faire la main, il existe même des logiciels de montage vidéo gratuit. L’idéal reste encore d’allier fonctionnalité et facilité d’utilisation, ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre projet plutôt que de perdre un temps fou à apprendre et maîtriser le logiciel.
Laisser un commentaire