Oui, créer un blog gratuit est possible. Et c’est même plus que possible : c’est facile.
La première étape, assez structurante, est le choix du logiciel. Il en existe un certain nombre, une cinquantaine au bas mot ! Ils peuvent être très différents les uns des autres. Ainsi se côtoient :
- Des logiciels de création de site internet généralistes, comme Wix ou Webflow.
- Des solutions spécialisées d’édition de blogs, comme Blogger, Blog4Ever ou l’atypique Tumblr.
- L’incontournable WordPress, un logiciel ultra complet et open source.
- Des medias communautaires, comme Medium.
Nous allons vous aider à vous y retrouver et à faire votre choix. Nous avons sélectionné les 10 meilleurs logiciels ou plateformes gratuites pour créer un blog. Mais avant, un petit rappel des étapes à suivre pour se lancer dans la création d’un blog gratuit.
Créer un blog gratuit, c’est possible et relativement simple
Pratiquement n’importe qui aujourd’hui peut créer son propre blog, qu’il s’agisse d’un blog professionnel ou d’un blog personnel. Il n’y a plus, comme dans le temps, besoin de savoir coder pour créer son site internet. WordPress a joué un rôle clé dans ce phénomène de démocratisation. Encore aujourd’hui, WordPress reste le principal logiciel utilisé pour créer un blog. Il est toutefois concurrencé par une nouvelle génération de logiciels encore plus simples à prendre en main. Je pense par exemple à Wix ou à Blogger.
Certains logiciels de création de blogs sont gratuits. C’est le cas par exemple, de WordPress ou de la plateforme Odoo ou encore Medium. Il existe aussi des logiciels payants mais qui proposent soit une version gratuite généreuse qui donne accès à toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer un blog, soit proposent des offres très abordables (de l’ordre de quelques euros par mois).
Donc, clairement, créer un blog aujourd’hui est à la fois simple et abordable. Maintenant, à vous de jouer !
Les étapes pour créer un blog gratuit
Comme pour la création de tout type de sites internet, créer un blog nécessite de suivre des étapes bien définies :
- Choisir son logiciel : évaluer vos besoins, vos attentes, et choisir le logiciel le plus adapté à vos ambitions. Nous allons vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs logiciels du marché.
- Choisir un nom de domaine : le nom de domaine est généralement, simplement le nom de votre blog. Il reflète votre contenu, et peut être le premier élément de votre stratégie de référencement sur les moteurs de recherche.
- Choisir un Template de blog : c’est-à-dire un modèle de blog dont la structure et le design sont adaptés à votre objectif.
- Personnaliser le design du Template : le Template pose les bases du design de votre blog, mais vous pouvez apporter votre touche personnelle en bougeant des blocs de contenu, en changeant les couleurs, les images ou les polices d’écriture. Si vous en avez les compétences, vous pouvez aussi entrer dans les lignes de code pour personnaliser en profondeur votre blog.
- Installer et paramétrer les fonctionnalités que vous souhaitez : selon l’objectif de votre blog, vous aurez sans doute des paramètres spécifiques à configurer avant de publier vos premiers articles.
- Éditer et publier vos premiers articles de blog.
Top 10 des meilleurs outils pour créer un blog gratuit
Logiciels | Présentation | Découvrir |
---|---|---|
WordPress.org est l’éditeur de blogs le plus connu et le plus utilisé dans le monde. C’est la référence. Précisons que le logiciel est gratuit mais vous devez néanmoins acheter un hébergement web (prix = quelques euros par mois). | Découvrir | |
Wix est un logiciel de création de sites internet qui convient parfaitement à la conception de blogs. Wix vous fait bénéficier de ses nombreux designs tous responsive, et d’un support client disponible et réactif. | Découvrir | |
Medium vous permet de partager votre contenu facilement et rapidement. Il vous suffit de créer un compte. Vous accédez ainsi à une plateforme communautaire déjà bien formée, et communiquez avec un public très large. | Découvrir | |
Blogger permet aux novices de créer facilement leur premier blog et de gérer leurs premiers contenus en quelques clics. Votre blog peut être totalement personnalisé si vous maîtrisez le codage HTML ou si vous ajoutez des widgets à votre blog. | Découvrir | |
Webflow vous donne accès à des possibilités de personnalisation infinies. Vous donnez ainsi à votre blog un style très personnel et unique. | Découvrir | |
HubSide est un outil de création de blog facile à prendre en main, qui vous permet de mettre en ligne vos premiers articles en quelques minutes seulement. | Découvrir | |
Webnode a la particularité de rendre possible la publication d’articles en plusieurs langues. Il permet également un haut niveau de personnalisation des templates proposés. | Découvrir | |
WordPress.com est la version commerciale de WordPress. Il existe une formule gratuite qui inclut l’hébergement du site. | Découvrir | |
Jimdo est une solution de création de blog gratuite, simple à utiliser et rapide à mettre en place. | Découvrir | |
Odoo est une plateforme open source gratuite pour créer un blog professionnel et le faire évoluer par la suite. | Découvrir |
5 critères pour choisir le bon outil pour créer votre blog
Les plateformes de création de blog sont nombreuses. Pour faire votre choix, vous pouvez vous attarder sur 5 critères fondamentaux :
- La facilité d’utilisation : votre plateforme de création et d’administration de blog doit être simple à prendre en main sans avoir de connaissances préalables en code HTML ou PHP. L’interface doit également être agréable à utiliser, et proposer une ergonomie intuitive.
- Les fonctions d’édition : les plateformes de blog proposent toutes les fonctionnalités de base pour éditer des articles : structuration des articles en titres et sous-titres (balises H), ajout d’images, ajout de liens, option de mise en gras. Mais si vous avez des besoins plus spécifiques, assurez-vous que les logiciels que vous avez présélectionné y répondent (par exemple : la possibilité de créer des listes à puces à plusieurs niveaux, d’éditer la version HTML ou encore de mettre du texte en couleur).
- Les fonctions de commentaires : l’échange avec votre communauté est important lorsque vous tenez un blog. Permettre à vos visiteurs de laisser des commentaires sous vos articles permet d’animer votre blog, c’est une option essentielle qui doit être facile à gérer.
- Le degré de personnalisation : le design de votre blog doit pouvoir s’adapter facilement à vos attentes. Assurez-vous également que vous pouvez ajouter les modules et paramètres dont vous avez besoin.
- Les possibilités d’évolution : quand vous démarrez votre blog, c’est sans doute avec l’ambition de le voir évoluer. Votre plateforme d’édition de blog doit vous permettre un volume de contenu, de visites et de commentaires illimités afin de ne pas faire ralentir la progression de votre blog, ou vous garantir la possibilité d’augmenter ces éléments.
WordPress.org, la plateforme pour garder le contrôle complet sur votre blog et sur votre audience
WordPress c’est la plateforme numéro 1 à travers le monde en matière de création de site web et de blog. WordPress c’est le meilleur site pour créer un blog gratuit, performant, et évolutif.
La version.org de WordPress offre en partie les mêmes fonctionnalités que son homologue .com, que nous verrons plus tard. Mais à cela s’ajoute des fonctionnalités de personnalisation supplémentaires pour les blogueurs. WordPress.org fonctionne parfaitement pour les personnes qui souhaitent avoir un contrôle complet sur la personnalisation de leur blog et sur la gestion du trafic via Google Analytics. Cette version de WordPress est donc clairement indiquée pour des personnes souhaitant monétiser librement leur site Web. Et le plus beau là dedans, c’est que WordPress est 100% gratuit et open source.
Son installation est faisable, mais nécessite un petit peu d’expérience. Il vous faudra choisir un nom de domaine et un hébergeur et les connecter avec votre compte WordPress. Certains hébergeurs vous propose de vous l’installer, mais il faut ensuite être à l’aise avec l’interface.
WordPress.org vous permet d’installer vos propres plug-ins personnalisés et thèmes gratuits pour que votre blog ressemble exactement à ce que vous voulez et possède des fonctionnalités dont vous avez besoin, vous.
Utiliser cette plateforme pour créer votre blog signifie que vous devrez trouver votre propre hébergeur, effectuer des sauvegardes de routine et maintenir la sécurité du blog par vous-même. Le CMS en lui-même est gratuit, mais ne comprend pas l’hébergement et le nom de domaine.
- La plateforme extrêmement flexible vous donne un contrôle complet sur chaque aspect de votre site
- Plus de 54 000 plug-ins, applications et extensions disponibles pour une personnalisation complète
- Une variété infinie de thèmes adaptés aux mobiles
- Un excellent moyen de démarrer en ligne, surtout si vous débutez dans les affaires ou les blogs
- Grande communauté de développeurs avec une tonne d’options de support
- Convient aux débutants, mais il y a une légère courbe d’apprentissage
- Nécessite l’installation du logiciel WordPress sur votre ordinateur ou sur un serveur
- La sécurité, les performances et les sauvegardes sont sous votre responsabilité
Tarifs
En tant que solution open source, WordPress.org est totalement gratuit. Cependant, vous devrez payer un nom de domaine, un hébergement et un thème premium si vous choisissez d’en utiliser un. Vous devrez également payer pour tous les plug-ins premium que vous voudrez, pour améliorer la flexibilité de votre blog. Sachez néanmoins qu’il existe des thème gratuit de grande qualité et que vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser des plugins payant.
Wix, l’outil de création de sites internet qui s’adapte aussi au blogging
Wix.com est une plate-forme de création de sites Web qui peut très bien être utilisée pour créer un blog.
Wix s’adresse à des personnes qui souhaitent créer un blog de qualité tout en travaillant le rendu visuel final. En plus, son éditeur par glisser-déposer est extrêmement simple à utiliser. En quelques clics, vous pouvez créer un blog gratuit avec un design de qualité professionnelle.
La caractéristique clé de Wix est que les blogs que vous créez avec cette plateforme sont compatibles avec les appareils mobiles, afin que vos lecteurs puissent lire votre blog facilement sur leur smartphone ou tablette.
Wix sait que le référencement naturel peut être important si vous souhaitez créer un blog professionnel et qui draine du trafic. Alors soyez rassuré, Wix met à votre disposition en version gratuite, des outils pour optimiser le référencement de vos pages et de votre blog.
Wix fournit également une bonne quantité d’informations et d’assistance à ses utilisateurs, notamment une assistance par e-mail et par téléphone pour des réponses personnalisées à vos questions.
Cerise sur le gâteau, Wix propose des outils marketing puissants pour créer un blog gratuitement et professionnel.
- Interface facile à utiliser sans aucune compétence de codage requise
- De nombreuses applications et modèles pour personnaliser votre site
- Installation simple et rapide avec hébergement inclus
- Fournis beaucoup d’options de conception
- Unique A.I. la fonctionnalité concevra votre blog automatiquement
- Le forfait gratuit a des capacités limitées
- Nombre limité d’applications gratuites
- Fonctionnalité de commerce électronique limitée
- Impossible de migrer votre site vers un autre hébergeur
- Les frais supplémentaires peuvent augmenter rapidement
Tarifs
Bien que Wix propose un forfait gratuit, il est extrêmement limité et rempli de logos Wix. Les forfaits payants Wix commencent à partir de 6.60€ par mois. À ce prix, vous obtenez un domaine personnalisé, 500 Mo de stockage et 1 Go de bande passante. Les forfaits plus élevés offrent plus de stockage, de bande passante, d’applications et la possibilité de créer une boutique en ligne.
Medium, pour partager votre contenu avec une communauté déjà active
Medium.com est un site pour partager vos pensées avec un large public. Contrairement à certaines des autres plates-formes de blogs, Medium a une audience intégrée, c’est pourquoi il est plutôt vu comme une plateforme et non comme un logiciel. Medium est utilisé par des millions de personnes chaque mois, ce qui en fait une plateforme idéale si vous souhaitez promouvoir vos articles et votre contenu.
Le principe s’apparente à un blog, mais n’en est pas vraiment un. Vous pourrez blogger, mais pas tenir de blog. Vous ne serez pas propriétaire d’un réel blog, mais vous pourrez être lu par beaucoup de personnes, ce qui peut prendre des années lorsqu’on crée un « vrai » blog. Sur Medium, le concept est simple : vous vous inscrivez, vous rédigez, et c’est tout !
Les particuliers ou les entreprises peuvent ouvrir un compte Medium gratuitement. Vous pouvez ainsi publier vos propres articles, ajouter votre style à d’autres publications ou effectuer une curation de contenu.
Sur chaque article, les lecteurs peuvent voir en amont combien de minutes, il faut pour le lire. Il n’y a pas de nombre minimum de mots pour les publications, mais Medium suggère que le contenu de plus de 400 mots est plus populaire.
Medium sera la bonne plateforme pour vous si vous axé votre création de contenu sur le texte et si votre but est qu’il soit rapidement lu par beaucoup de personnes. Par contre si vous recherchez une solution pour créer un blog gratuitement et qui vous appartient, alors tournez vous plutôt vers les autres options que nous vous présentons ici.
- Entièrement concentré sur les blogs et la création de contenu
- Inscription et démarrage rapides et faciles
- Excellente interface utilisateur
- Possibilité d’intégrer du contenu à partir de Twitter, YouTube etc.
- Très peu d’options de personnalisation
- Vous ne contrôlez pas votre contenu
- Aucune migration de site
Tarifs
Medium est totalement gratuit.
Blogger, la plateforme pour les blogueurs débutants
Blogger est le meilleur site pour créer un blog gratuit lorsqu’on débute en blogging. S’il existe une plate-forme facile à utiliser pour les débutants, c’est bien Blogger.
Il s’agit d’une plate-forme de blogs gratuite qui est simple à utiliser pour tous ceux qui débutent dans la création d’un blog. Avec cette plateforme, un utilisateur peut simplement taper son contenu, ajouter des photos, des vidéos et le publier.
Blogger.com permet également aux utilisateurs de modifier le code HTML et d’ajouter des widgets à leur blog, ce que de nombreux sites pour débutants n’offrent pas.
Blogger est un service Google. Vous devrez donc avoir un compte Google pour trouver des modules complémentaires. D’ailleurs, cela vous permet d’afficher des publicités sur votre blog où vous le souhaitez, et vous permettre ainsi de monétiser votre blog. La solution de création de blog gratuite blogger vous aide à mieux connaître votre audience grâce à des outils statistiques intégrés et la connexion avec Google Analytics.
Blogger.com met à vote disposition une solution pour créer un nom de domaine personnalisé avec Blogspot.com.
- Gratuit et facile d’utilisation
- Intègre l’hébergement, la maintenance, etc.
- Plusieurs Templates adaptés aux mobiles au choix
- S’intègre à Google Drive et à d’autres produits Google
- Fonction de commentaire anti-spam utile
- Outils de blogging limités
- Aucune intégration avec des applications et services tiers
- Peu d’options de conception
- Des publicités sont affichées sur votre blog
Tarifs
Blogger ne coûte absolument rien. En fait, la seule dépense que vous aurez avec un blog sur Blogger est un nom de domaine personnalisé.
Webflow, pour créer des blogs aux designs hautement personnalisés
Webflow est en apparence un CMS assez ordinaire, avec une interface de modification simple à utiliser et des Templates dédiés à différents types de sites internet, y compris aux blogs. Mais il fait la différence grâce à ses larges possibilités de personnalisation avec ou sans l’utilisation de codes.
Grâce à Webflow, vous contrôlez avec une extrême précision le style de votre blog. Vous pouvez créer un site unique, avec une expérience utilisateur interactive et animée. Webflow vous permet en quelques minutes, de concevoir gratuitement un blog hors du commun. Et c’est ça, sa grande force.
Si vous êtes débutant, Webflow vous propose plus de 400 leçons gratuites pour apprendre la mise en page classique, jusqu’à l’animation en 3D de votre site. Et si vous préférez confier la création de votre blog par un professionnel, Webflow vous met en relation directe avec des experts.
Webflow possède également des outils de référencement intégrés (contrôle des métadonnées, balises canoniques, etc…) et héberge votre site sur une plateforme fiable, Amazon Web Services. En plus, il permet d’intégrer facilement vos principaux outils Marketing.
- Personnalisation sans code avancée pour votre design
- Possibilité d’entrer dans les lignes de code si vous le souhaitez
- Interface d’édition en mode WYSIWYG facile à utiliser
- Interface chargée en fonctionnalités
- Faible quantité d’intégrations possibles avec des outils tiers
Tarifs
Un plan gratuit vous permet de démarrer votre blog et de le publier avec un nom de domaine se terminant par webflow.io. Toutefois, si vous désirez utiliser un nom de domaine personnalisé, et bénéficier d’options de personnalisation un peu plus élaborées, les plans payants démarrent à partir de 14$/mois.
HubSide, l’outil recommandé pour créer un blog rapidement
HubSide est une solution de création de site internet française et accompagnée par la French Tech. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel avant tout facile à prendre en main, HubSide est fait pour vous ! Avec cet outil, vous pouvez créer un site internet, ou un blog, en 2 minutes top chrono, même si vous êtes totalement novice.
HubSide propose plus de 200 Templates de designs pré paramétrés et adaptés à vos besoins. Ces designs sont classés en différentes catégories, ce qui vous permet de trouver un style qui correspond à votre blog et à vos thèmes de prédilection. La personnalisation des modèles proposés est facile mais limitée. Seuls l’agencement des blocs, les textes et les visuels peuvent être modifiés. Les couleurs et les polices d’écritures sont celles du modèle choisi, et cela n’est pas modifiable. Vous pourrez intégrer des photos et des vidéos sur votre blog, mais vous serez limités en matière de stockage et de visionnage.
Hubsite a développé une application qui vous permettra de gérer votre blog où que vous soyez, depuis votre téléphone. En plus, l’application vous donne accès aux statistiques de votre site.
Hubsite est un des meilleurs logiciels pour créer un blog gratuit et sécurisé. En effet, avec le starter pack gratuit, vous obtenez un certificat SSL et pouvez naviguer sur votre blog, sans publicité.
- Facile d’utilisation
- Mise en ligne rapide de votre blog
- Support technique en français
- Personnalisation très limitée
- Aucun accès aux lignes de code
- Fonctions SEO très basiques
Tarifs
Comme bon nombre de ses concurrents, HubSide propose un plan gratuit pour créer un blog assez simple, sans nom de domaine dédié. Pour des options plus avancées comme un espace de stockage de 200 GO et l’accès à une bibliothèque d’images libres de droit, mais toujours sans nom de domaine dédié, il vous en coûtera 5,99€ / mois. En revanche, si pour vous avoir un nom de domaine personnalisé est impératif, il vous faudra opter pour une formule plus élevée, à partir de 24,99€ / mois.
Webnode, la plateforme de création de blogs multilingues
Webnode propose des fonctions essentielles à la création de blogs. Si vous recherchiez une solution pour créer un blog gratuitement et multilingue, vous serez déçu. L’option multilingue est maintenant payante.
Webnode dispose de nombreux modèles de sites et de blogs personnalisables. Les plus aguerris pourront en effet accéder aux lignes de code pour créer un design sur-mesure à partir d’un Template. Les débutants ne sont pas en reste avec une multitude de designs disponibles et des thématiques très variées.
Webnode convient à la création d’un blog personnel ou professionnel. Il est également doté d’outils d’optimisation du taux de conversion et des performances SEO. Il dispose de paramètre SEO comme les balises title, méta description.
L’outil de personnalisation est simple, mais pas toujours clair, il faut un moment avant de découvrir tous les types de blocs à disposition.
- Permet l’intégration de médias de toute sorte (images, vidéos, audios…)
- Plateforme fiable, avec un système de sauvegardes et de restauration de données
- Propose des Templates de qualité et adaptés à vos différents besoins
- Un seul contributeur possible pour chaque blog
- Ils ne donnent aucune information sur les performances et ce à quoi on a droit en version gratuite. Il faut s’inscrire pour le découvrir.
- Une seule catégorie possible pour chaque article
Tarifs
Webnode propose une version gratuite mais très limitée : 100 Mo de stockage et 1Go de matière de limite de trafic. mais une offre de base appelée Limited est proposée pour 3,50 € / mois. Celle-ci est limitée à un trafic mensuel de 1GB et à 200MB de mémoire de stockage. Si vous avez des ambitions plus grandes pour votre blog, vous pouvez le doter d’une URL personnalisée, et de limites de trafic plus élevées (voire illimitées), en optant pour un plan payant dont les tarifs démarrent à 5,90€ / mois (en promotion, et 7€ hors promotion).
WordPress.com, la version haut de gamme de WordPress
WordPress est l’une des plateformes de blogs gratuites les plus populaires. Des millions d’utilisateurs apprécient les options proposées pour la création et la maintenance simples et gratuites de blogs.
La plateforme propose des services tels que l’hébergement, la possibilité d’avoir un domaine personnalisé, l’intégration de votre blog sur les médias sociaux, et des fonctionnalités populaires telles que les commentaires et les sondages disponibles sans installer de plugin.
Un certain nombre de mises à niveau payantes sont également disponibles. Le plus gros problème avec cette version de WordPress est que les options telles que les thèmes personnalisés, les plugins et l’édition HTML ne sont pas disponibles. L’hébergement de votre blog est inclus.
En version gratuite, vous pourrez bénéficier d’un nombre de pages, d’utilisateurs et de bande passante : illimité ! Vous pourrez accéder à vos statistiques et même créer un formulaire de contact. Bien sûr, vous bénéficierez d’un certificat SSL et d’une mise en cache périphérique globale.
- L’assistant d’installation simplifie la configuration
- Interface simplifiée et facile à utiliser
- Fonctions communautaires intégrées
- La version gratuite est très limitée
- Peu d’options de personnalisation
- Accès aux plug-ins et thèmes tiers uniquement disponibles avec les forfaits business
Tarifs
Bien qu’une version gratuite soit disponible, elle est extrêmement limitative et remplie de logo de marque. Les forfaits payants varient de 4 $ à 45 $ par mois avec facturation annuelle. Plus vous montez en gamme, plus vous recevez plus d’espace de stockage, de support et de fonctionnalités.
Jimdo, pour créer un blog gratuitement sans connaissances préalables
Jimdo est un outil de création de site web et de blog, développé par l’hébergeur Hostinger.
Si vous recherchez le meilleur logiciel pour créer un blog gratuit, Jimdo est certainement une option à envisager, car il est très simple à utiliser. Dès l’inscription, Jimdo vous propose d’importer vos données Instagram ou Facebook pour promouvoir votre contenu sur ces plateformes. Si vous avez l’ambition de créer un blog professionnel, il est impératif de savoir faire la promotion de vos contenus. De ce fait, Jimdo vous aide grandement sur ce point, car il vous permet de partager vos articles en un clic et d’en faire la promotion sur les principaux réseaux sociaux.
En fonction des sujets que vous allez aborder dans votre blog, Jimdo vous oriente dans le choix de votre charte graphique de blog. Vous pourrez alors créer un blog cohérent avec votre thème de contenu et directement commencer à rédiger vos articles.
En version gratuite Jimdo vous permet de créer 3 pages de bases au choix : prestations de services, contact, actualités, qui suis-je… Il vous proposera de choisir un nom de domaine et donc souscrire à un abonnement auprès d’un hébergeur (Hostinger). Mais vous pouvez tout à fait sélectionner l’option « Choisir un domaine plus tard », et n’utiliser qu’un sous-domaine de Jimdo. Si vous utilisez un sous-domaine de Jimdo, vous n’aurez alors aucuns frais. Cependant, ce n’est pas conseillé si vous souhaitez créer un blog professionnel.
Les options de personnalisation sont nombreuses mais nécessite tout de même un petit temps de prise en main.
Créer son blog avec Jimdo se fait en cinq étapes simples :
- Inscription et création du site web ou du blog
- Choix d’un nom de domaine ou sous-domaine Jimdo
- Choix d’un Template du blog
- Personnalisation
- Publication
Jimdo peut donc vous aider à créer un blog gratuit de A à Z. Cependant, n’oubliez pas que vous serez limité.
- Entièrement concentré sur les blogs et la création de contenu
- Inscription et démarrage rapides et faciles
- Excellente interface utilisateur
- Possibilité d’intégrer du contenu à partir de Twitter, YouTube etc.
- Très peu d’options de personnalisation
- Vous ne contrôlez pas votre contenu
- Aucune migration de site
Tarifs
Vous pouvez créer un blog gratuitement avec Jimdo en utilisant un sous-domaine de Jimdo. Bien entendu en version gratuite vous n’aurez que peu d’espace de stockage (500MB) et 2GB de bande passante. Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine à votre image, vous devrez alors souscrire à un abonnement qui débute à 10€/mois et pouvant monter à 31€/mois.
Odoo, la plateforme open source pour créer un blog professionnel
Odoo est une véritable mine d’or pour les entreprises et les particuliers désireux de se développer sur internet ! Ils proposent absolument tous les outils possibles : CRM, facturation, site web, e-commerce, blog, outils marketing… Cette interface vous permet en quelques clics de créer un blog gratuit et de qualité.
Lorsque vous créez un blog gratuit avec Odoo, tous vos articles sont paramétrés pour être partagés sur les réseaux sociaux ce qui facilite grandement la promotion de votre contenu auprès de votre audience.
En plus, Odoo est optimisé pour les mobiles, les tablettes et les ordinateurs. Vous pourrez intégrer des appels à l’action intelligents.
Le gros plus de Odoo est que vous pouvez créer un blog 100% gratuit à l’aspect professionnel, grâce à ses nombreux Templates. Le Builder de page est très intuitif et clair. Chaque bloc est illustré d’infographie ou de schéma ce qui facilite la visualisation des bloc. La quantité de personnalisation est incroyable. Vous pouvez modifier les arrière-plans sur la totalité des pages ou sur certains blocs, mettre des animations 3D et des éléments en mouvement. Le nombre de blocs disponibles est impressionnant et vous permet de créer un blog à votre image.
Une chose importante à prendre en compte, c’est la possibilité de faire évoluer votre blog par la suite. Si vous souhaitez passer à la formule standard, vous aurez alors accès à tous les outils Odoo. Ainsi, votre blog pourra devenir un site vitrine, ou e-commerce et pourra être relié à diverses applications nécessaires à votre activité. Le fait qu’un blog soit évolutif est intéressant dans le cas où vous souhaiteriez vous professionnaliser à tout prix.
- Entièrement concentré sur les blogs et la création de contenu
- Inscription et démarrage rapides et faciles
- Excellente interface utilisateur
- Possibilité d’intégrer du contenu à partir de Twitter, YouTube etc.
- Très peu d’options de personnalisation
- Vous ne contrôlez pas votre contenu
- Aucune migration de site
Tarifs
Odoo est clairement un des meilleurs logiciels pour créer un blog gratuit ! Ce logiciel Open source est très simple à utiliser. Vous pouvez créer un blog gratuit en quelques minutes. Par contre les formules Odoo peuvent devenir payantes dès lors que vous utilisez plusieurs de leurs applications (e-commerce, blog, e-mailing, CRM, ventes, facturation…). Odoo est une plateforme énorme qui propose de nombreuses solutions aux entreprises. Dès lors que vous utilisez plus d’une application, vous serez facturé via un abonnement mensuel à partir de 19,90€/mois (en promotion).
Les limites associées à la création d’un blog gratuit
Si vous démarrez un blog et que vous souhaitez tester votre aptitude à le gérer, la solution de création d’un blog gratuit peut être intéressante. Mais si vous décidez d’aller plus loin dans la gestion de votre blog, il sera nécessaire de passer en version payante, ou de vous professionnaliser.
Quelques limites communes aux logiciels de création de blog gratuit :
- Le nom de domaine n’est souvent pas personnalisable et sera un sous-domaine de votre CMS. Donc si l’envie vous prenait de créer un blog professionnel, vous seriez dans l’obligation d’utiliser un nom de domaine à vous. Si on peut vous donner un conseil : regardez tous les forfaits avant de choisir le logiciel de création de blog. Certains comme Hubsite, propose le nom de domaine personnalisable dans des forfaits de presque 25€/mois.
- L’espace de stockage est souvent très limité ne permettant pas de développer à l’infini son blog comme on l’entend. Les espaces de stockages sont rapidement atteints dès lors que vous publiez beaucoup de photos ou de vidéos.
- Les performances en matière de vitesse ou même de référencement sont clairement limitées voire inexistantes.
- Créer un blog gratuit, c’est possible, mais pas sans publicité pour le logiciel qui vous fournit ce service. Rares sont les logiciels qui ne mettent pas d’encarts de publicité à tout bout de champ.
- La personnalisation est souvent restreinte en version gratuite vous obligeant à vous accommoder d’un Template de base.
- En version gratuite, vous avez souvent accès à un service client de base ou à un chatbot. Il est donc souvent plus long et difficile d’avoir des réponses à ses questions.
Créer un blog gratuit : Les réponses à vos questions
Pourquoi créer un blog ?
Pour les particuliers, créer un blog permet généralement de partager des passions et d’échanger avec une communauté plus ou moins grande.
Pour les entreprises, un blog est un outil de communication à la fois efficace et économique pour attirer vos clients potentiels et fidéliser votre audience. Votre blog peut également être une source de revenus. Une entreprise e-commerce a tout intérêt à travailler son référencement naturel au travers de son blog. Ainsi, elle peut se référencer sur des mots-clés important dans sa niche et devenir visible pour un trafic chaud (intéressé par la thématique). Ainsi, elle peut parler de ses produits dans l’article et transformer un lecteur en acheteur.
Quelle est la meilleure plateforme pour créer un blog ?
La meilleure plateforme pour créer un blog est avant tout celle qui répond à vos besoins. Elle doit être simple à utiliser, surtout si vous n’êtes pas rodé à la création web. Le meilleur logiciel pour créer un blog gratuit est certainement WordPress.org. C’est le plus connu et le plus flexible des outils de création de blogs gratuits. Cependant, il n’est pas le plus simple à utiliser.
Si vous souhaitez créer un blog rapidement, il vaut mieux vous tourner vers des solutions telles que Wix pour obtenir en quelques minutes un modèle de blog prêt à l’usage.
Peut-on gagner de l’argent avec un blog ?
Oui, vous pouvez gagner de l’argent en partageant votre passion ou votre savoir-faire sur votre blog. Plusieurs options s’offrent à vous comme écrire un ebook, créer une formation, utiliser des programmes d’affiliation, et bien plus encore… Nous avons un article dédié à ce sujet que vous pouvez consulter pour tout savoir sur les possibilités de gagner de l’argent à travers votre blog.
Quelle différence entre un blog gratuit et un blog payant ?
Généralement, les générateurs de blog gratuits limitent la capacité de stockage pour le contenu média de votre blog, et la bande passante, et n’incluent pas de nom de domaine personnalisé.
Vous devez ainsi faire attention à ne pas partager un volume trop important d’images, de vidéos ou d’audios. Le nombre de visiteurs est aussi limité à un quota mensuel plus ou moins satisfaisant selon la plateforme. L’affichage de publicités sur votre blog est également presque systématique avec les logiciels de création de blogs gratuits. Les versions payantes vous permettent de débrider toutes ces fonctionnalités, et d’obtenir ainsi un blog plus crédible et plus facilement référencé par les moteurs de recherche.
Peut-on créer un blog gratuit sans pub ?
Les plateformes qui permettent de créer des blogs gratuitement et sans publicité sont assez rares, mais il en existe ! Parmi elles on retrouve Blogger et WordPress.org qui sont de très bons outils de création de blog totalement gratuits et sans pub. Cependant, vous serez obligés de prendre un nom de domaine et d’héberger votre blog sur un hébergeur si vous souhaitez professionnaliser votre blog.
Comment bien référencer un blog ?
Pour bien référencer votre blog, la première chose à faire serait d’acheter votre propre nom de domaine. Choisissez aussi un outil qui vous permet de respecter les structures de pages favorables au SEO (utilisation des balises title, des méta-descriptions, optimisation des URL…).
Enfin, accordez de l’importance au choix de vos sujets et des mots-clés ou requêtes clés auxquelles vous répondez, ainsi qu’à la pertinence des articles proposés pour votre audience cible. Il existe des outils vous permettant d’identifier les mots-clés à travailler dans vos articles. Il peuvent vous aider à créer une stratégie de contenus à fort potentiel SEO.
Est-ce possible de créer un blog gratuitement ?
Vous aurez compris au travers de cet article, qu’il est en effet possible de créer un blog 100% gratuit. Certaines solutions, comme Medium, ne coûte absolument rien. Par contre, suivant votre objectif, il sera nécessaire de prendre en compte quelques coûts.
Si votre but est de créer un blog gratuitement pour une utilisation professionnelle, pensez tout de même à acheter un nom de domaine et un hébergement, souvent pas compris dans les solutions de création de blog (comme WordPress par exemple). D’autres plateformes comme Wix propose des packages tout compris (hébergement, nom de domaine, et éditeur de blog). Mais souvent, ces solutions sont plus coûteuses que l’ouverture d’un blog sur WordPress.
Quel est le meilleur site pour créer un blog gratuit ?
Il n’existe pas de meilleur site pour créer un blog gratuit. Il en existe beaucoup. Chacune répond à des besoins particuliers (publicité, référencement, customisation, simplicité d’utilisation, accès à une communauté…).
Si vous souhaitez être propriétaire de votre blog et l’améliorer à votre guise, on vous conseille de vous orienter vers WordPress qui est clairement le CMS le plus utilisé car totalement personnalisable et vous en serez le seul maître. Cependant, il est préférable de suivre une formation ou de vous renseigner sur l’utilisation de ce CMS, car il doit être paramétré correctement.
Si vous avez pour objectif de créer un blog gratuit rapidement pour parler d’un sujet ou partagez vos souvenirs, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une solution de type Wix, Webflow, Jimdo vous permettront de créer un blog facilement et rapidement.
Quelles connaissances techniques devez-vous avoir pour créer un blog ?
Suivant les plateformes ou les CMS que vous décidez d’utiliser, vous n’aurez besoin d’aucune compétence. Généralement, les éditeurs sont très simples à prendre en main et intuitifs. Vous pourrez créer un blog gratuitement à l’aide d’un éditeur glisser/ déposer. Vous pourrez sélectionner les blogs dont vous avez besoin (texte, image, colonne, bouton…) et les positionner où bon vous semble sur chaque page de votre blog. Vous n’aurez qu’à les personnaliser et à publier votre contenu.
Cependant, certains CMS comme WordPress peut être plus difficile à prendre en main. Souvent, les gens se font aider pour le paramétrage et installent un éditeur (plugin) comme Gutenberg ou Elementor afin de faciliter la mise en page. Vous devrez créer des Templates de pages à appliquer sur vos pages pour faciliter la mise en page par la suite. Cela nécessite quelques compétences de départ, que vous pourrez acquérir si vous suivez une petite formation.
Comment attirer des lecteurs sur son blog ?
Il existe de nombreuses manière de générer du trafic sur votre blog et de pousser les gens à lire vos articles.
- Vous pouvez créer du contenu sur d’autres plateformes (Instagram, YouTube, Facebook) et y partagez vos articles et les liens associés.
- Vous pouvez travailler le référencement naturel (SEO). Le référencement ne se fait hélas pas du jour au lendemain. Cependant, il vous garantit un trafic quotidien au bout de quelques mois, sur les mots-clés que vous aurez identifié.
- Vous pouvez également partager votre article sur des forum.
- Il est également intéressant de se rapprocher de blogger de votre secteur et leur proposer d’écrire un article sur leur blog et inversement.
Une fois que vous commencerez à avoir une base de données d’email de personnes souhaitant suivre votre newsletter, vous pourrez également créer des campagnes d’emailing.
Comment savoir si votre blog est consulté ?
Certaines plateformes proposent des outils d’analyses vous permettant de tracker les utilisateurs de votre blog. Si vous utilisez WordPress, vous pourrez installer les outils Google, comme Google Analytics et Google Search Console pour suivre vos avancées en matière de trafic sur votre blog et de référencement naturel.
Vous voilà prêt à lancer votre blog ? Dans tous les cas, vous savez désormais comment créer un blog à moindre coût. Si des questions persistent sur la création de blog, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Si le sujet de la création de blog vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Hello!
Merci pour cet article vraiment très intéressant Cela donne une bonne base pour étudier sérieusement la création d’un blog.
Rebecca a écrit
le :
Bel article ! Bravo et merci à vous pour ces références.