La tenue de la comptabilité est une obligation pour tous les professionnels, quelle que soit la taille de votre entreprise, et celle-ci à un coût (les honoraires d’un comptable, ou l’achat d’un logiciel dédié). Comment contourner, ou au moins réduire ce poste de dépense ?
Que ce soit pour une comptabilité simple pour les micro-entreprises, ou une comptabilité plus complète pour les TPE, digitaliser sa comptabilité avec des logiciels de comptabilité gratuits vous permet de démarrer votre activité sans dédier un budget conséquent pour la saisie de vos écritures comptables.
Découvrons ensemble les logiciels de comptabilité gratuits les plus fiables, et les logiciels les plus abordables si vos besoins ne sont pas couverts par une solution 100 % gratuite !
Les meilleurs logiciels de comptabilité 100% gratuits
Découvrez sans attendre les logiciels de comptabilité 100% gratuits les plus fiables du marché. Ils proposent tous les fonctionnalités essentielles à la gestion d’une TPE et PME aux besoins les plus simples.
Excel
Excel n’est pas réellement un logiciel de comptabilité gratuit, mais il est présent dans toutes les entreprises. Ce tableur permet de tenir une comptabilité correcte avec des connaissances basiques des formules Excel. Vous pouvez réaliser vos journaux comptables facilement et pour un nombre illimité de comptes différents.
Pour une tenue impeccable de votre comptabilité, optez pour les versions les plus récentes d’Excel. Vous bénéficiez ainsi de toutes les fonctionnalités disponibles pour trier facilement vos comptes et vos écritures comptables.
Vous pouvez facilement télécharger des feuilles Excel prêtes à l’emploi, contenant toutes les formules nécessaires à la tenue de la comptabilité sur Excel.
Avantages & Inconvénients
- Facile à utiliser
- Présent dans la plupart des entreprises
- Permet de gérer une multitude de comptes différents
- Nécessite des connaissances avancées pour générer des analyses comptables et des données statistiques
Open Concerto
Open concerto est un outil de gestion complet open source. Il permet de gérer vos ventes (devis, commandes, factures…) via les fonctionnalités de gestion commerciale, mais également votre comptabilité et votre paye. Il s’installe sur votre ordinateur (une version SaaS est disponible mais vous devrez payer l’hébergement Cloud à 55€ / mois).
Au niveau de la comptabilité, Open concerto vous permet de générer vos écritures comptables automatiquement grâce à la gestion des factures et de la paie, d’éditer vos grands livres et votre balance, de gérer votre comptabilité analytique, et de préparer vos déclarations fiscales et sociales.
Avantages & Inconvénients
- Liaison automatique avec les données de gestion commerciale et de paie
- Facile à prendre en main
- Interface peu conviviale
KoalaME
KoalaME est un logiciel de comptabilité entièrement gratuit dédié aux auto-entrepreneurs. Vous y gérez vos ventes de produits et de services (gestion de devis et de factures), tout en préparant automatiquement votre déclaration de chiffre d’affaires à destination de l’Urssaf. Vous avez ainsi une vue précise de vos recettes et de vos charges pour anticiper au mieux votre trésorerie.
KoalaME élabore de façon automatique votre livre de comptes depuis les données saisies lors de la facturation à vos clients, et depuis vos données bancaires grâce à la synchronisation de vos relevés.
Avantages & Inconvénients
- En partenariat avec l’Urssaf, ce logiciel facilite vos déclarations
- Logiciel comptable conçu pour les micro-entreprises
- Gestion des relances sur les impayés
- Gestion des devis et factures, et sauvegarde de la base clients (avec coordonnées complètes)
- Synchronisation bancaire
- Logiciel inadapté aux entreprises autres que les micro-entreprises
Grisbi
Grisbi n’est pas le plus connu des logiciels de comptabilité gratuits, pourtant il est plutôt performant. Grisbi propose toutes les fonctionnalités essentielles d’une gestion comptable de TPE. Avec Grisbi vous gérez vos journaux comptables, et votre trésorerie en toute simplicité.
Grisbi permet même de gérer plusieurs devises, c’est idéal si votre business est tourné vers l’international. La tenue de plusieurs comptes bancaires est également possible.
Avantages & Inconvénients
- Simple à utiliser
- Contient l’essentiel pour les entrepreneurs
- Tenue comptable trop limitée pour les PME
- Permet avant tout de gérer sa trésorerie
- Pas d’outils statistiques
GnuCash
Dans le même esprit que Grisbi, GnuCash permet de gérer la comptabilité des très petites entreprises. Vous gérez en quelques clics vos recettes et vos dépenses, tout en gardant une vue d’ensemble sur votre trésorerie et en exploitant des données statistiques concernant votre activité professionnelle.
Avantages & Inconvénients
- Facile à prendre en main
- Possibilité de créer des graphiques pour analyser votre trésorerie
- Déconseillé aux PME en raison de fonctionnalités trop limitées
Les logiciels proposant les meilleures offres gratuites
Les logiciels qui suivent ne sont pas totalement gratuits mais proposent une offre freemium pouvant répondre aux attentes des petites structures.
Odoo
Odoo est un ERP open source lancé en 2004. Il se compose de plusieurs modules (facturation CRM, Compta, analytique, Paie, etc…). Grâce à ses nombreux modules, vous pouvez adapter votre solution de gestion à vos besoins. Vous pouvez parfaitement utiliser le logiciel de comptabilité de Odoo de façon gratuite, puisque les modules de comptabilité et de facturation sont gratuits sur Odoo.
Avantages & Inconvénients
- Richesse fonctionnelle grâce aux nombreux modules additionnels
- Adaptable à vos besoins
- Interface intuitive
- Si vous faites évoluer votre ERP, la mise en place et la personnalisation peut s’avérer compliquée
- Support client peu présent
Et si la version gratuite ne vous suffit pas…
La facturation et la comptabilité de Odoo sont accessibles gratuitement. Pour ajouter des modules complémentaires (consolidation de comptes, gestion des achats, notes de frais, etc…) vous devrez souscrire à des abonnements allant de 8 à 64 euros.
ComptaCom
Conçu par des experts-comptables, ComptaCom est un outil comptable accessible à tous les entrepreneurs, sans connaissances pré-requises. Accessible en ligne, ce logiciel s’utilise depuis tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablettes, etc…). Il vous suffit d’une connexion internet pour accéder à vos données. Vos flux bancaires sont automatiquement comptabilisés après importation de vos relevés de comptes. Vos saisies comptables sont simplifiées et rapides à renseigner.
Avantages & Inconvénients
- Logiciel comptable en ligne dédié aux TPE et PME.
- Bonne couverture fonctionnelle pour les PME
- Ne convient pas à toutes les activités puisque ne possède pas de gestion des stocks, ni de module de gestion de paie
Et si la version gratuite ne vous suffit pas…
Pour avoir accès à des fonctions avancées telles que la gestion multi-dossiers, la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs, 500 Mo de sauvegarde en ligne et au service technique vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel de 15€ / mois.
NetWips
NetWips permet de gérer la comptabilité en ligne en parfaite autonomie. Il est si simple à prendre en main qu’aucune connaissance comptable n’est requise pour l’utiliser. Il s’agit d’un outil de pilotage dédié aux TPE qui permet d’automatiser les tâches comptables grâce à la synchronisation des données bancaires.Toutes les transactions sont automatiquement transformées en pièces comptables. Vous y gérez également vos devis et vos factures afin de centraliser toutes les données comptables concernant votre activité.
Ce logiciel de comptabilité est doté d’un tableau de bord qui vous permet de suivre l’évolution de votre trésorerie en temps réel.
Avantages & Inconvénients
- Outil de pilotage de TPE complet
- Synchonisation bancaire
- Tableaux de bord avec tous les indicateurs clés de votre trésorerie
- Accès expert-comptable
- Pas de télédéclarations
- Pas d’édition de bilan comptable
Et si la version gratuite ne vous suffit pas…
La version gratuite vous limite à une dizaine de devis, factures et notes de frais par mois. Pour débloquer un accès illimité à toutes les fonctionnalités de NetWips une version Premium vous est proposée à 19,90€ / mois (une version d’essai temporaire vous est proposée).
Oxygène memsoft
Oxygène Memsoft est un logiciel de comptabilité gratuit compatible avec Windows 10, qui nécéssite une iunstallation sur vos ordinateurs. Cet outil comptable permet aux PME d’avoir les fonctionnalités nécessaires pour gérer leur comptabilité. Vous pouvez créer vos journaux et vos écritures comptable, éditer vos comptes de résultats et vos bilans, consulter vos solde intermédiaires de gestion, gérer votre trésorerie, et éditer vos déclarations de TVA au format Cerfa.
Avantages & Inconvénients
- Logiciel de comptabilité complet pour les petites structures
- Toutes les fonctionnalités essentielles sont proposées dès la version gratuite
- L’accès à des fonctionnalités avancées (compta analytique, gestion budgétaire, synchronisation bancaire, etc…) se fait via un abonnement payant plus ou moins onéreux selon les besoins
Et si la version gratuite ne vous suffit pas…
Pour une version multi-utilisateurs, multi-société, l’accès au service technique, des abonnements vous sont proposés allant de 6€ à 72€ par mois selon vos besoins spécifiques.
Express Accounts
Express Accounts est un outil fréquemment utilisé par les TPE, et surtout par les auto-entrepreneurs. Ce logiciel de comptabilité partiellement gratuit inclut des fonctions de gestion commerciale et permet de gérer vos factures de ventes et d’achats. Dès l’enregistrement de vos factures et de leurs règlements, vous créez des écritures comptables qui s’ajoutent à vos journaux, vous pouvez ensuite facilement transmettre ces informations à votre expert-comptable, ou les utiliser pour déclarer votre chiffre d’affaires à l’Urssaf.
Express Accounts rend également possible l’édition d’analyses financières (rapports de bilans, comptes de résultats, etc…).
Avantages & Inconvénients
- Outil adapté aux micro-entreprises
- Options de gestion commerciales incluses
- Difficile à prendre en main
- Analyses financières possibles mais limitées
Et si la version gratuite ne vous suffit pas…
Pour acheter une version complète d’Express Accounts avec des fonctionnalités avancées, vous pouvez acheter une licence d’installation à partir de 50,59 €.
Les meilleurs logiciels de comptabilité presque gratuits
Certains éditeurs de logiciels de comptabilité ne proposent pas de solution gratuite mais affichent des tarifs abordables qui satisfont les besoins des PME et de certaines TPE.
Sage Business Cloud
Le leader des logiciels de gestion, le Britannique Sage, propose un logiciel de comptabilité entièrement utilisable dans le cloud. Sage Business Cloud est une solution de compta et de facturation adaptée aux besoins des TPE et des PME. Cette solution permet de gérer vos ventes, même internationales grâce à la gestion multi-devises, vos bons de livraisons, votre trésorerie, le calcul de votre TVA, et vos écritures comptables.
Avantages & Inconvénients
- Solution fiable et complète pour les professions libérales, micro-entrepreneurs et pour les PME
- Logiciel en ligne, ne nécessite pas d’installation sur vos ordinateurs, compatible avec tous vos supports fixes et mobiles
- Facile à utiliser grâce à une interface intuitive
- Nécessite une connexion internet pour être utilisé
- Support client limité, parfois incapable d’apporter les réponses adaptées aux clients
Offres et tarifs
Sage Business Cloud est disponible pour un abonnement allant de 9€ à 25€ par mois et par utilisateur.
Itool by EBP
L’éditeur de solutions de gestion français EBP propose depuis 2006 la solution Itool en mode SaaS. EBP est l’un des principaux éditeurs de logiciels de gestion en France, et sa solution de comptabilité en ligne est particulièrement adaptée aux TPE et aux PME aux besoins simples. Itool possède des fonctions de gestion commerciale, comptabilité, et de télédéclarations fiscales.
Avantages & Inconvénients
- Itool est adapté aux petites entreprises, et aux PME aux besoins limités
- Interface facile à prendre en main
- Support client d’EBP consacré à Itool très réactif et compétent
- Nécessite une connexion internet
Offres et tarifs
Itool est disponible en abonnement de 12€ à 19€ par mois pour le module comptabilité (6 utilisateurs maximum).
Vous pouvez tester gratuitement Itool pendant 30 jours.
Debitoor
Depuis 2012, la solution danoise Debitoor distribue une solution de comptabilité à destinations des petites structures. Ce logiciel de comptabilité est assez complète car elle permet de gérer vos ventes et vos achats (devis, factures, bons de commandes, bons de livraison…), et votre comptabilité (rapprochement bancaire, calcul de la TVA, comptes de résultats, bilans…).
Avantages & Inconvénients
- Adaptés aux TPE, avec des tarifs abordables et des fonctionnalités essentielles
- Simple d’utilisation
- Personnalisation des documents de ventes facile
- Synchronisation bancaire disponible avec des formules d’abonnement élevées
- Exports d’information comptables compatibles avec un nombre limité d’autres solutions de comptabilité
Offres et tarifs
Pour utiliser Debitoor, des abonnements sont proposés de 4 € à 24€ par mois pour bénéficier, en fonction de vos attentes, d’accès multi-utilisateurs, du rapprochement bancaire, de la gestion des devis et des bons de livraison, etc…
Comptalib
Comptalib permet de gérer vos factures et votre comptabilité jusqu’à la préparation de vos télédéclarations. Vous pouvez automatiser vos écritures comptables à partie de la saisie des factures clients et fournisseurs dans l’outil de gestion, et synchroniser vos flux bancaires afin de gérer votre trésorerie. Comptablib vous permet aussi de télédéclarer vos liasses fiscales.
En plus de ces fonctions de comptabilité, Comptablib est utilisé pour gérer vos devis, vos factures d’abonnements, vos notes de frais, et de conserver les informations concernant vos clients.
Avantages & Inconvénients
- Logiciel facile et agréable à utiliser
- Chargement rapide des données
- Adaptés aux petites entreprises
- Pas de gestion des déclarations sociales
- Pas d’édition des bilans
- Pas de comptabilité analytique
Offres et tarifs
Comptalib offre un accompagnement spécifique en fonction de votre entreprise. Pour les micro-entreprises et les EI l’abonnement est à 83,92€/an. Il passe à 209,92€/an pour les PME.
MaCompta.fr
Le logiciel français Macompta.fr est disponible en ligne. Il offre des fonctionnalités essentielles pour les entrepreneurs et les professionnels indépendants. Macompta.fr se veut complet et facile à utiliser, même sans connaissances comptables préalables. La saisie comptable y est facilitée par des options telles que la saisie sans numéro de compte, la synchronisation bancaire, l’intégration comptable automatique des factures d’achat et de ventes saisies dans le logiciel, le calcul de la TVA, etc… Ce logiciel vous accompagne jusqu’à l’édition de votre bilan comptable annuel.
Avantages & Inconvénients
- Logiciel de comptabilité en ligne, complet et simple à utiliser
- Synchronisation bancaire
- Assistance technique disponible par téléphone
- Application mobile pour la saisie des devis et factures
- Accès possible pour l’expert-comptable
- Absence de gestion des stocks
Offres et tarifs
Les tarifs de cette solution dépendent de votre statut juridique et de votre activité principale. L’abonnement à MaCompta.fr démarre à 7,50€ par mois pour les micro-entreprises à 13,90€ pour une entreprise commerciale.
Nous espérons que vous trouverez votre logiciel de comptabilité gratuit ou payant pour tenir à jour votre compta, et réduire vos frais d’honoraires de service comptable. Donnez-nous votre avis sur les solutions présentées, ou sur d’autres solutions comptables du marché dans les commentaires !
Laisser un commentaire