Vous êtes à la tête d’un hébergement touristique (hôtel, maison d’hôte, location de vacances, etc.) ? L’utilisation d’un channel manager est indispensable pour développer votre business. Un channel manager est un logiciel qui permet de gérer de manière centralisée les canaux de diffusion des offres touristiques (AirBnB, Booking, etc.).
Il permet, notamment, de faire gagner 1 à 2 heures par jour dans la vérification des doublons sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Pour vous aider à choisir le meilleur channel manager pour votre business, nous avons rédigé un article présentant les fonctionnalités importantes d’un tel outil. Mais également le détail de 5 des meilleures solutions du marché.
Qu’est ce qu’un Channel Manager et comment ça fonctionne ?
Un channel manager est un logiciel qui permet de synchroniser automatiquement l’ensemble des canaux de distribution.
Par exemple, il permet de gérer les réservations d’un établissement d’hébergement quand celui-ci est présent sur différentes plateformes comme les agences de voyages, Airbnb ou encore Booking. Mais, un channel manager, ce n’est pas que ça.
Utiliser un channel manager de synchroniser automatiquement l’ensemble des canaux de distribution. Concrètement, si vous devez changer un tarif, une photo ou encore une description, celle-ci sera changée sur l’ensemble des plateformes, automatiquement.
L’objectif de recourir à un channel manager est de simplifier et d’automatiser les mises à jour relatives à une offre d’hébergement, sans devoir le faire sur chaque canal de distribution.
Ce type d’outil est principalement utilisé par les OTA. Ces initiales signifient Online Tourism Agency où Agence de Tourisme en Ligne en français.
Ces agences commercialisent leurs voyages uniquement sur Internet et ont donc tout intérêt à recourir à un channel manager. Voici les principaux avantages & inconvénients d’un channel manager.
- Évite les doubles réservations.
- Permet de gagner du temps précieux dans la synchronisation des informations.
- Toutes les informations sont à jour sûr toutes les plateformes.
- Améliore la façon de travailler avec les OTAs et ses partenaires.
- Une gestion globale simplifiée et maitrisée.
- Certaines spécificités des établissements peuvent ne pas être prises en compte par le channel manager.
Tarifs d’un channel manager, combien ça coûte ?
Il est difficile de répondre précisément à cette question, le tarif étant différent d’un channel manager à un autre.
La plupart des channel manager que nous avons analysés (voir à la suite de l’article) proposent des forfaits mensuels à partir de quelques dizaines d’euros par mois. Certains proposent même des forfaits gratuits.
Certains channels managers comme i-Rent proposent des forfaits mensuels où le tarif évolue en fonction du nombre de logement que vous gérez.
D’autres, comme Cubilis, calcule le tarif en fonction du nombre de chambre. Vous devrez mener vos propres investigations pour déterminer quel outil sera parfaitement adapté à votre situation.
Dans la plupart des cas, les fonctionnalités proposées avec le plan de base sont très limitées. Vous retrouverez tour de même un moteur de réservation en ligne, la possibilité de créer des tarifs multiples ou encore un système de messagerie. En revanche, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’avec des forfaits supérieurs. Par exemple :
- Des rapports analytiques avancés.
- L’adaptation des tarifs en fonction de vos concurrents.
- Le self-checkin automatique.
- La collecte des paiements.
- Les commissions qui baissent plus le forfait choisi est élevé.
Quelles sont les fonctionnalités importantes pour un channel manager ?
Vous en savez désormais plus sur ce qu’est un channel manager et combien ça coûte. Désormais, focus sur les fonctionnalités importantes d’un channel manager :
Connexion en temps réel et bidirectionnel avec les OTAs
Un channel manager doit pouvoir mettre à jour les prix et les disponibilités automatiquement, sur chacun des canaux utilisés. La mise en commun de l’inventaire signifie que tous les canaux afficheront toujours le nombre maximum de chambres disponibles au même moment, sans risquer les doubles réservations.
Un channel manager doit s’intégrer à votre PMS (système de gestion des hôtels) pour permettre la mise à jour des disponibilités en temps réel.
Intégration dans votre écosystème
Un channel manager doit s’intégrer directement à votre système pour permettre aux réservations d’arriver directement dans le PMS. Cela permet également de communiquer les tarifs et la disponibilité en temps réel au système de gestion des revenus, outil indispensable à votre activité.
Ces capacités d’intégration permettent un échange automatisé d’informations sur les nouvelles réservations entre plusieurs canaux de ventes et le système de réservation de l’hôtel.
Étant donné que l’efficacité opérationnelle dans ce domaine peut avoir un impact majeur à la fois sur les revenus et sur l’image de marque d’un hôtel, l’intégration est un aspect essentiel à prendre en compte dans un channel manager.
Accessible partout, tout le temps
Il est indispensable que votre channel manager soit disponible sur le cloud. Impossible d’imaginer un outil qui ne soit pas accessible sur tous les appareils.
De plus, le channel manager choisi doit absolument être compatible avec les smartphones, permettant ainsi à l’hôtelier d’avoir la même expérience utilisateur, peu importe l’appareil utilisé.
Les rapports statistiques
Les responsables d’établissements de tourisme doivent penser à tout mais. Surtout, ils doivent savoir où dépenser l’argent pour l’acquisition de nouveaux clients. Les rapports statistiques du channel manager donnent un bon aperçu de l’endroit où dépenser le budget publicitaire, mais aussi les types de campagnes marketing à réaliser.
Des rapports tels que le chiffre d’Affaires issu des réservations, le volume de réservation, mais aussi des données détaillées sur l’OTA qui a effectué la réservation, vous aident à prendre des décisions éclairées pour l’acquisition de vos futurs clients.
Configuration automatisée du portail
De nos jours, les voyageurs peuvent visiter des endroits très éloignés de leur pays d’origine. Par conséquent, les établissements doivent envisager la possibilité d’intégrer les technologies de l’hôtel avec les OTA sur plusieurs marchés.
Si l’intégration avec de multiples canaux de distribution est importante, un channel manager solide assure également une gestion intuitive de ces canaux.
La plateforme doit être intuitive, simple et doit offrir une configuration automatisée du portail. Il est essentiel que votre channel manager ait un faible taux d’erreur. La plupart des erreurs se produisent généralement lorsqu’il y a des changements dans la configuration des portails.
Les 5 critères pour choisir son channel manager
Créer et gérer une entreprise de tourisme en ligne est loin d’être un long fleuve tranquille. Heureusement, des outils sont là pour vous aider, comme les channel manager ! Cependant, pas simple d’en choisir un qui correspond parfaitement à son activité, surtout si on ne connaît pas les critères à analyser. Pour vous aider à choisir la solution optimale, voici 5 questions à se poser :
- Est-il compatible avec mes canaux de distribution ? Ici, il est nécessaire de penser sur le long terme. Les canaux de distribution que vous utilisez actuellement – ou que vous prévoyez d’utiliser – sont intégrés dans le channel manager ? Alors, c’est un très bon point !
- Est-il intuitif et simple à utiliser ? Vous choisissez un outil pour vous faire gagner du temps et non l’inverse. Oubliez les channels managers avec des configurations trop lourdes ou avec des problèmes techniques récurrents. La prise en main doit être simple pour l’ensemble de vos équipes.
- Permet-il de synchroniser assez de sites de réservation ? En fonction du channel manager, il sera possible de synchroniser de 5 à des dizaines et des dizaines de sites de réservation. Vérifiez bien cela avant d’effectuer un choix définitif.
- Fournit-il des rapports statistiques ? Quel canal fonctionne le mieux ? Quelle stratégie est la plus efficace ? Pour répondre à ces questions (et bien plus), les statistiques fournies par les channel manager sont indispensables.
- Le tarif proposé est-il correct par rapport à la concurrence ? Ne vous trompez pas et n’investissez pas dans un outil qui n’est pas adapté à votre budget. Vérifiez attentivement les offres proposées et les fonctionnalités associées à chaque channel manager et choisissez l’outil qui correspond à vos attentes et qui rentre dans votre budget.
Les 5 meilleurs channel manager du marché
Désormais, nous allons vous présenter nos 5 channel manager préférés du marché, que sont Cubilis, Channable, Lodgify, Octorate et I-rent.
Channel Manager | Présentation | Tarifs | Fonctionnalités |
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Cubilis est une plateforme SaaS basée sur le cloud qui aide les professionnels du tourisme à gérer les canaux de réservation (OTA, Tour Operators, Offices de Tourisme,…). Il leur fournit une solution efficace pour, notamment, éviter les surréservations et augmenter les revenus. | À partir de 30€ par mois, pour une chambre. |
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Smoobu est un logiciel tout-en-un pour les locations à court terme et les locations de vacances. Smoobu synchronise automatiquement tous vos portails de réservation, tels que Airbnb, Booking.com, Agoda, etc., de sorte que vous n’avez plus à vous soucier des doubles réservations et des prix manuels. | À partir de 15.20€ par mois. |
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Lodgify met à disposition tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web de location de vacances et gérer toutes les réservations, de l’acceptation des résas au paiement, le tout en un seul endroit. Le gestionnaire de canaux permet de synchroniser toutes les données des hébergements avec Airbnb, Booking.com, Vrbo/Homeaway, Expedia, etc. | Version gratuite disponible. Version payante à partir de 11€ par mois. |
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Octorate est un channel manager où les utilisateurs peuvent gérer les prix, la disponibilité et la promotion de leurs hébergements en un seul endroit. Le gestionnaire de canaux d’Octorate veille à ce que tous les types d’établissements, grands ou petits, puissent utiliser leur plate-forme. | Les tarifs ne sont pas disponibles sur le site. |
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i-Rent.net est un channel manager et PMS dédié aux hébergements touristiques. Parce que la location d’hébergement doit « rester fun », ce site créé par 2 professionnels du tourisme met à votre disposition tous les outils nécessaires pour gérer vos hébergements, calendrier, réception des paiements, synchronisation des disponibilités, etc. | À partir de 40€ par mois. |
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#1 – Cubilis, l’un des channels manager les plus complets du marché
Cubilis est une solution cloud de channel management, qui aide les hôtels, les auberges ou encore les locations de vacances à gérer les réservations en ligne. On y retrouve les principales fonctionnalités d’un channel manager comme le moteur de réservation, le gestionnaire de canaux, l’intégration des réseaux sociaux, la facturation ou encore la gestion des clients.
Cubilis affiche également les disponibilités et le prix des chambres en temps réel, les comparaisons de prix avec d’autres sites de réservation de voyages et les avis de clients optimisant ainsi le processus de réservation pour les clients. En outre, les gestionnaires peuvent répertorier leurs établissements sur un site Web personnalisable et analyser les statistiques pour mesurer les performances.
- Compatible avec toutes les principales plateformes touristiques.
- Interface très facile à maitriser.
- Possibilité de gérer un grand nombre d’établissements.
- Une configuration simple, même pour les novices.
- Pas de service client le week-end.
- Les rapports statistiques pourraient être plus détaillés.
#2 – Smoobu, le channel manager qui gère + de 200 000 annonces dans le monde
Smoobu est un logiciel de gestion de location de vacances qui a été fondé par Fabian Beckers et Philipp Reuter en 2014. Le principal avantage de Smoobu réside dans son tableau de bord simplifié et son gestionnaire de canaux. Le prix de Smoobu commence à partir de 15.20€ par mois et augmente en fonction du nombre de propriété que vous gérez.
L’un des grands avantages de l’outil est que toutes les fonctionnalités sont incluses, quel que soit le nombre de propriétés, de sorte que les petites sociétés de gestion ne sont pas gênées par une liste de fonctionnalités moindre. Dans l’ensemble, Smoobu est une solution de gestion de location saisonnière solide et abordable.
Enfin, bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours où aucune carte de crédit n’est requise.
- Aucun frais de commission sur les réservations.
- Intégration possible avec une grande variété de canaux.
- Toutes les fonctionnalités sont disponibles, même avec une seule propriété.
- L’exportation des statistiques est impossible.
#3 – Lodgify, le channel manager spécialisé dans la location saisonnière
Lodgify est un logiciel de location de vacances doté d’une solution tout-en-un qui permet aux propriétaires et aux gestionnaires de biens, comme les gîtes, de créer facilement leur propre site Web et d’accepter des réservations en ligne.
Les propriétaires peuvent gérer toutes les réservations à partir d’un seul endroit et synchroniser les données de ou des hébergements proposés avec tous leurs canaux de réservation.
Que vous soyez propriétaire d’une seule location de vacances ou que vous gériez plus de 500 propriétés de vacances, le channel manager Lodgify met à disposition les outils qu’il vous faut pour augmenter vos réservations en ligne et simplifier la gestion de votre entreprise.
- C’est un outil très « user-friendly ».
- Un outil tout-en-un qui permet de gérer l’ensemble de vos hébergements.
- Grâce à cet outil tout-en-un, il est possible de créer une véritable « marque » touristique.
- Le constructeur de site web n’est pas très développé.
#4 – Octorate, le channel manager avec la meilleure satisfaction client
Octorate aide les entreprises et les particuliers à gérer leurs propriétés en ligne et les communications avec leurs clients. C’est un outil idéal pour la gestion des hôtels, des appartements ou encore des auberges. Le logiciel offre des statistiques en fonction du type de chambre et du type de client, ce qui permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité opérationnelle.
Il fournit des rapports quotidiens sur les entrées et sorties et un calendrier pour organiser les chambres et les réservations. Le PMS comprend une fonction de ménage, et les utilisateurs peuvent l’intégrer à Google Calendar pour coordonner le personnel.
Il est également possible de créer des événements, attribuer les tâches ménagères et recevoir des alertes en temps réel pour le travail fait.
En outre, Octorate dispose d’un moteur de réservation en ligne que les professionnels peuvent installer sur leur site Web pour que les utilisateurs puissent vérifier la disponibilité des chambres et réserver un hébergement.
- L’outil est disponible dans de très nombreuses langues.
- Un channel manager très intuitif pour les utilisateurs.
- Essai gratuit de 14 jours.
- Présent dans + 100 pays.
- La version mobile n’est pas à la hauteur de la version PC.
#5 – I-rent, le channel manager créé par et pour des professionnels du tourisme
i-Rent.net est un channel manager principalement dédié aux locations de vacances. Fondé par deux professionnels du tourisme, cet outil a pour rôle de faciliter la vie des gestionnaires d’hébergements touristiques. i-Rent.net collabore avec de très nombreuses OTA et des marketplaces touristiques aux 4 coins du monde.
Que ce soit les photos, les decriptions de l’hébergement, les tarifs ou encore les disponibilités, toutes ces informations seront mises à jour automatiquement grâce à leur channel management. Enfin, les réservations et les paiements sont automatiquement traités et mis à jour dans votre système de réservation.
- Un outil créé par des professionnels du tourisme pour les professionnels du tourisme.
- Possibilité de se synchroniser avec tous les principaux distributeurs du marché de l’hôtellerie.
- Des tarifs abordables.
- L’UX du back-office est quelque peu dépassé.
Thomas Roudet a écrit
le :
GoPricing et Pricing Plan, l’extension du célèbre plugin WordPress Elementor, sont deux outils efficaces si vous aimez les grilles de prix traditionnelles de WordPress.