On ne peut plus être un entrepreneur et ignorer le digital, le numérique. Que vous soyez un entrepreneur traditionnel ou que vous portiez un projet d’activité en ligne, c’est incontournable : vous devez vous familiariser avec le marketing web et monter en compétences sur les sujets qui font sens pour vous et pour votre activité. Vous souhaitez renforcer vos connaissances sur certains sujets liés au numérique : marketing, acquisition, culture digital, data/CRM, emailing… ? Quelles sont les meilleures formations digital ? Des centaines de formations vous tendent les bras. L’offre est pléthorique, vous avez l’embarras du choix…et c’est justement le problème. Comment s’y retrouver ? Comment comparer ? Comment choisir ?
C’est pour ces raisons que nous avons constitué pour vous un guide répertoriant 77 formations de qualité pour vous permettre de trouver celle qui vous correspond, que vous soyez débutant ou confirmé. Pour chaque formation, nous avons réuni les informations clés : le thème de la formation, l’organisme, le prix, la prise en charge ou non par le CPF, la délivrance ou non d’une certification et la durée de la formation. Ce guide GSheets est entièrement gratuit. Nous vous invitons à le télécharger en cliquant sur le bouton sous le GIF.
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Pourquoi une formation digital est impérative pour entreprendre ?
Lorsque vous démarrez votre activité, il est très important que vous soyez sur de maitriser les différents aspects qui auront un impact sur votre business. L’autre solution pourrait être de savoir bien s’entourer mais si vous vous lancez tout juste, vous n’avez certainement pas les moyens pour le moment.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des outils que vous allez utiliser pour perfectionner votre concept, communiquer, trouver des nouveaux clients, gérer votre entreprise ou même améliorer votre relation client, sont des outils digitaux. C’est pourquoi, se former à ces outils est un aspect incontournable pour devenir un entrepreneur à succès. Nous allons ici détailler comment les outils numériques vont impacter votre entreprise, en citant les principaux outils à maîtriser.
Trouver des clients en utilisant des outils marketing
Le marketing est l’un des aspects les plus importants de la croissance de votre entreprise. Vous pouvez construire le meilleur produit du monde, si personne ne le connaît, il ne vaut rien.
En suivant une formation digital, vous obtiendrez les bases nécessaires pour entreprendre et notamment à identifier votre public cible en menant des enquêtes et en interrogeant votre audience. Vous apprendrez également comme générer du trafic sur votre site ou sur vos différents comptes sur les réseaux sociaux.
Il est donc absolument indispensable d’acquérir une compréhension approfondie des différentes disciplines du marketing numérique telles que :
- L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
- Les campagnes sur les réseaux sociaux
- L’optimisation de la conversion
- Le marketing de contenu
- L’emailing
Voici quelques exemples d’outils que vous devrez maîtriser pour booster votre activité :
- WordPress – Créer votre site web pour vous donner une visibilité sur le web.
- Adwords – Mettez en avant votre entreprise sur Google.
- Mailchimp – Créez des campagnes d’emailing performantes.
- Hootsuite – Programmez vos posts sur les réseaux sociaux.
- Linkedin Sales Navigator – Identifiez vos clients cibles en B2B.
Optimisez la gestion de votre entreprise
Que vous lanciez un site de ecommerce ou un autre type d’activité, savoir gérez sainement votre entreprise est une notion incontournable. Encore une fois, vous n’aurez probablement pas les moyens de faire appel aux services d’un comptable dès le début de votre activité.
Si vous êtes amené à faire des levées de fonds, vous devrez faire des estimations de votre future activité afin de les présenter à vos futurs investisseurs. Ensuite, vous devrez apprendre comment collecter des fonds en vendant vos services ou produits. Là aussi, il existe des outils digitaux qui vous permettront de faire des devis, obtenir des paiements, générer des factures pour assurer un suivi optimal de votre activité.
Si votre activité gagne en importance et que vous devez gérer un nombre important de clients en même temps, il vous sera nécessaire d’utiliser un outil de gestion de la relation client (CRM), et sans surprise il sera là aussi question d’une solution numérique.
Voici quelques outils à maîtriser sur ces aspects :
- Gsuite – Créez des tableaux de bord pour suivre votre activité via la suite Google.
- Stripe – Obtenez des paiements en ligne de la part de vos clients.
- Qonto ou Shine – Faites des devis, facturez vos clients et obtenez des paiements de vos clients sur une seule plateforme.
- Pipedrive – CRM flexible et intuitif pour assurer un suivi optimal de vos clients et prospects.
Bien sûr, vous n’avez pas ici une liste exhaustive de tous les aspects de votre entreprise que vous pourrez optimiser en suivant une formation digital, mais il s’agit selon nous des plus importants à maîtriser pour lancer efficacement votre activité.
Comment se former au digital de façon autonome ?
Apprenez en suivant les experts du secteur
L’entreprenariat est un univers qui fait intervenir de nombreuses disciplines qui sont en évolution permanente. Comme nous l’avons vu précédemment, le marketing, la gestion sont des domaines où une multitude d’outils se développent. Dans ce contexte, rester à jour sur les nouvelles pratiques et les nouveaux outils qui se créent est absolument essentiel.
Une bonne manière de rester à jour est de suivre les personnages influents du secteur sur les différents réseaux sociaux aujourd’hui à notre disposition. Bien entendu LinkedIn et Twitter seront les plateformes les plus intéressantes à ce sujet, vous pouvez également suivre des hashtags sur les sujets qui vous intéressent afin de vous tenir informé.
Parmi les personnages qui comptent on retrouve les suivants :
- Tim Ferriss et son livre « La semaine de 4 heures ».
- Pat Flynn : un blogger, podcasteur, auteur du site Smart Passive Income.
- Neil Patel : spécialiste du marketing digital.
- Elon Musk : célèbre multi entrepreneur à succès.
Le contenu proposé par ces experts peut prendre différentes formes : livres, podcast, blog, vidéo, ne vous contentez pas de les suivre sur les réseaux sociaux et allez chercher ces contenus pour approfondir vos connaissances.
Des médias sont entièrement dédiés à l’entreprenariat et à l’innovation comme Maddyness ou l’Usine Digitale au niveau Français et ou aux outils du marketing digital comme PME-WEB.
Comment trouver des cours en ligne accessibles ?
De nombreuses formations et certifications qualifiantes sont accessibles via des cours 100% en ligne. Sur le plan du marketing digital notamment, de nombreuses certifications Google et Facebook ont de la valeur à la fois pour votre CV et pour votre création d’entreprise, car comme nous l’avons évoqué précédemment, ce sont des compétences dont vous ne pourrez pas vous passer pour développer votre activité !
Ces cours en ligne sont très souvent assurés par des professionnels du secteur qui vous transmettent leurs compétences via des tutoriels vidéo et des projets concrets. Le gros avantage de ces cours réside dans le fait qu’on peut les suivre 100% à distance, ce qui vous permet de vous former en parallèle de votre job par exemple, si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat.
Avant de choisir votre formation, essayez de savoir si elle est certifiante ou non et si le certificat en question est bien authentifié comme un certificat professionnel qui aura de la valeur pour la suite de votre carrière. En clair, de nombreuses formations sont disponibles en ligne mais elles ne se valent pas, loin de là. Renseignez-vous sur la valeur de votre formation en interrogeant votre réseau par exemple. Vous trouvez dans notre liste des meilleures formations une colonne qui indique si la formation est certifiante ou non.
Utilisez des outils user-friendly
Les nombreux outils qui se développent en matière de marketing numérique notamment sont de plus en plus intuitifs et faciles à prendre en main. Afin de réduire au maximum la courbe d’apprentissage, les éditeurs de soft et de Saas conçoivent des solutions que les utilisateurs peuvent utiliser de plus en plus facilement.
Sur le marché de la conception de site web notamment (CMS), on constate que les outils qui observent la plus grosse progression en termes de parts de marché sur les dernières années sont ceux qui sont les plus simples à utiliser, proposant une solution « clé en main ». On pense notamment à Wix, généraliste, et Shopify pour le ecommerce qui proposent des offres incluant de nombreux templates pour s’inspirer, un hébergement. La tendance est donc à la démocratisation de ces outils numériques qui deviennent utilisables sans compétences digital.
En plus d’être très user-friendly, ces outils mettent à votre disposition des ressources importantes via leur blog ou des forums pour que la communauté puisse trouver des réponses à ses questions rapidement.
La liste des formations digital continues : Création de site web, Ecommerce, web / digital…
Les 5 meilleures formations – Web / Digital
Organisme | Description par l’organisme | Durée (J) | Prix |
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| Les technologies liées au digital ont fortement modifié les relations commerciales, les stratégies marketing et les fonctionnements internes des entreprises. Les dépenses en ligne de ces dernières sont en constante progression. Les opérations cross canal sont incontournables ainsi que les problématiques liées au Big Data. Dans l’ensemble des secteurs (tourisme, luxe, informatique, santé…) tant aux niveaux national qu’international, l’e-business amène à recruter de nouveaux profils de collaborateurs ayant une double compétence technique et business. | 336 | Sur demande |
Depuis quelques années est née une nouvelle discipline : Le Social Selling. Nous pouvons la définir comme l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour (se) vendre. Cette approche permet aux commerciaux d’être plus performants et agiles. Et puisque l’accès à l’information est donné à tous, leurs rôles s’orientent vers plus de conseils avant et après-vente. En tout cas, c’est l’attente du marché ce qui signifie que les entreprises et les commerciaux n’ont plus le choix que de devenir 3.0 ! | 90 | Sur demande | |
Vous cherchez un métier qui recrute ? Votre ordinateur est votre meilleur ami, le code et la programmation informatique vous attirent ? Vous aimez relever des challenges et proposer des applications web répondant au cahier des charges d’un client ? Alors devenez développeur web ! Développeur web est actuellement l’un des métiers informatiques les plus recherchés. C’est l’occasion d’envisager un projet de reconversion professionnelle pour devenir développeur web. | 1050 | Sur demande | |
Outre la maîtrise des techniques de base de la conception et le développement Front-end et Back-end avec PHP, MySQL, HTML et CSS, la formation certifiante « Développement WEB » se distingue par l’acquisition des compétences en matière du développement orienté objet PHP POO avec le Framework Symfony, mais aussi l’acquisition des compétences de développement des pages riches sous Angular et NodeJS utilisés par les API Google et les réseaux sociaux. | 427 | Sur demande | |
Faites la différence dans l’univers du marketing numérique. Devenez un spécialiste certifié Facebook Blueprint. | N/A | A partir de 150€ |
Les 5 meilleures formations – Création Site Web
Organisme | Description par l’organisme | Durée (J) | Prix |
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Créer un site Web demande aujourd’hui et de maîtriser des aspects à la fois relatifs à l’organisation d’un projet, à la conception graphique et à la navigation interactive. Il est également nécessaire d’être à l’aise avec les principales techniques de gestion et de construction d’un site internet. Si le HTML est la base de tout projet de site, l’ajout de CSS combiné à l’utilisation du JavaScript et du DHTML permet de créer des sites efficaces et qui répondent aux standards actuels du monde de l’Internet. | 4 | 1990€ HT | |
Comprendre ce qu’est un site Web et apprendre à en créer – découvrir toutes les notions fondamentales : HTML, CSS, pages dynamiques, référencement, création graphique | 3 | Sur demande | |
Les formations à la création et gestion de sites web peuvent être déclinées en Formation/Action. Elles permettent de s’approcher le plus possible de la construction des compétences par la finalisation sur le traitement de problèmes ou de projets réels. Elles constituent une remarquable opportunité pour entraîner à la combinaison et à la mobilisation de ressources pertinentes (savoirs, savoir-faire, …), pour créer et mettre en œuvre des compétences. | 3 | 2100€ HT | |
Définir, concevoir et apprendre à réaliser un site Internet. Apprendre les techniques essentielles pour mettre en place et référencer son site. Ce stage, très pratique, s’articule autour d’ateliers. L’outil utilisé est les CMS libre et gratuit WordPress qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site Internet ou simplement un blog. | 5 | 1750€ HT | |
Formation Création de site Internet Aix en Provence en CPF. | 2 | Sur demande |
Les 5 meilleures formations – Communication / Content
Organisme | Description par l’organisme | Durée (J) | Prix |
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Les objectifs de cette formation est de comprendre les outils numériques pour faire du commerce, savoir se servir des principaux réseaux sociaux et outils de community management et être à même de faire vivre et d’animer une marketplace ou un site Internet. | 3,5 | Sur demande | |
Acquérir les compétences techniques permettant la mise en œuvre du plan de communication digitale et élaborer son contenu. | 6 | 2 700€ HT | |
Acquérir, développer et mettre en oeuvre les nouvelles techniques webmarketing comme le inbound marketing, data visualisation ou l’e-mailing automation | 10 | 3 780€ HT | |
A l’issue de la formation vous serez capable d’identifier les applications des canaux de la communication digitale, de créer votre plan de stratégie de communication digitale en adéquation avec votre business model. Vous saurez également comment optimiser vos pratiques grâce à la mise en place d’une amélioration continue. | 2 | N/A | |
Sous forme d’ateliers thématiques vous aborderez les éléments clés de la mise en place de votre stratégie inbound et serez en mesure de construire votre stratégie éditoriale et de contenu pour attirer et convertir vos visiteurs en leads commerciaux. | 2 | 2 400€ HT |
Les 5 meilleures formations – Ecommerce
Organisme | Description par l’organisme | Durée (J) | Prix |
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Cette formation a pour but de présenter les différentes solutions e-commerce permettant la vente de produits en ligne. Elle fait ensuite le point sur une solution gratuite de e-commerce qui vous permettra d’installer, de gérer et de personnaliser votre boutique Internet. | 3 | Sur demande | |
Le e-commerce s’impose aujourd’hui comme un canal de vente incontournable. Pour profiter de l’essor du e-commerce, vous souhaitez définir une stratégie e-commerce porteuse de résultats, générer du trafic sur votre site et développer les ventes. C’est l’objet de cette formation au e-commerce. | 2 | 1390€ HT | |
Etant donné les besoins fonctionnels des participants (vente de biens, de services, B To B, B to C, réservation, gestion des stocks, moyens de paiement, vente à l’internationale, devis, etc.), il est impossible de proposer une formation à la création de site e-commerce en session inter-entreprise avec plusieurs participants. Aujourd’hui, une boutique en ligne doit être parfaitement conçue si elle veut vendre. C’est pourquoi ABAL vous propose une formation à la création de site e-commerce 100% personnalisée selon vos besoins | 5 | 2975€ HT | |
Le e-commerce est un canal de vente majeur dans tous les secteurs d’activité ; comment rendre son offre visible et attractive, générer du trafic sur son site et maximiser ses ventes ? Cette formation vous donne les méthodes et les compétences pour créer un site e-commerce efficace. | 2 | 1380€ HT | |
La formation « créer un site e-commerce / une boutique en ligne » vous permettra d’apprendre à mettre en place et gérer une boutique en ligne sous Prestashop. Elle vous permettra également de gérer le catalogue, les commandes, les utilisateurs et les fonctionnalités d’une boutique en ligne, d’optimiser la configuration d’un site Prestashop pour améliorer le référencement naturel et de choisir et adapter l’habillage graphique du site web. Cette formation est un module de la Certification Professionnelle « Chef de Projet e-business ». | 3 | Sur demande |
Pour télécharger la liste des meilleures formations digital, il vous suffit de saisir votre adresse email.
Vous souhaitez découvrir d’autres ressources ? Tous nos modèles téléchargeables
Coralie a écrit
le :
Bonjour, comment est il possible de payer aussi chère pour des formations de seulement quelques jours??? Il est impossible d’apprendre un véritable métier en si peu de temps. Moins d’une semaine pour apprendre la création de site web? Impossible…. donc ce sont des formations pour des personnes déjà qualifiés voulant juste se perfectionner un peu. Comment peut on trouver des formations pour apprendre véritablement sans forcément avoir des conditions de diplôme pour intégrer la formation?
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Même si cela semble difficile à croire, la création de site internet est aujourd’hui accessible à tous. Les fondamentaux nécessite uniquement de l’assimilation et un peu de pratique mais restent abordables même au niveau débutant.
Pour ce qui est du coût de la formation, n’hésitez à vous fier aux avis et notes laissés par d’anciens utilisateurs et/ou au statut du professeur.
Enfin, les formations digitales en général sont également disponibles pour plusieurs niveaux d’expertise et s’adaptent donc à votre maîtrise de l’outils. N’hésitez pas à le tester par exemple sur la plateforme Coursera
Il ne vous manque plus qu’une chose : commencer !
En espérant avoir pu aider,
À bientôt sur la Fabrique!
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour cet article vraiment très intéressant. Cela donne une bonne base pour étudier sérieusement le marketing digital.
Emarketing aux Petits Oignons a écrit
le :
Le digital évolue tellement vite que les métiers liés à ce secteur sont en constante évolution et ne parlons pas des technologies associées ! Se former régulièrement est pour moi essentiel pour suivre ces évolutions et surtout pouvoir répondre aux besoins des clients qui à un moment veulent ça et la seconde d’après autre chose. Merci pour cette liste !