Un évènement ne s’improvise pas. Il faut y consacrer du temps et de l’énergie si vous voulez qu’il soit une réussite et vous permette d’atteindre vos objectifs.
Vous avez deux options possibles : tout organiser par vous-même ou bien vous faire accompagner par un professionnel de l’événement, par une agence d’événementiel.
Vous avez choisi la deuxième option ? Pour vous aider dans le choix de votre prestataire, nous avons épluché le web et sélectionné pour vous les 10 meilleures agences d’événementiel en France. Parce qu’il n’y a pas que Paris dans la vie, nous avons pris soin de sélectionner des agences réparties sur tout le territoire.
Les meilleures agences événementielles : Tableau récapitulatif
Agence | Positionnement | Taille | Références |
---|---|---|---|
Paloma organise des événements d’entreprise en tous genres, partout en France. C’est une agence événementielle généraliste qui propose des solutions adaptées à tous vos projets d’événements. | 9 collaborateurs |
| |
Prest Agency est une agence de communication complète, qui mise sur l’événementiel pour asseoir votre image de marque et atteindre vos objectifs de performances. | N/A |
| |
L’agence Wato est une agence d’événementiel à haut potentiel créatif, pour des événements dans des lieux exceptionnels en France et à l’étranger. | 8 collaborateurs |
| |
L’agence lyonnaise, Azoka, met au coeur de vos événements internes le bien-être au service du management et de l’esprit d’équipe. | N/A |
| |
Owenza organise des événements corporates et commerciaux dans le plus strict respect de votre cahier des charges, notamment de votre budget. | 4 collaborateurs |
| |
Maestria Events propose des événements internes conviviaux afin de fédérer vos équipes autour de valeurs simples et authentiques. | N/A | N/A | |
L’agence Trophéa est une agence événementielle et de communication spécialisée dans les événements d’entreprise de grande envergure. | N/A | N/A | |
L’agence d’événementiel et de voyages Yellow Wings organise des mariages prestigieux et des événements d’entreprise internes en France, particulièrement en Provence, et à l’étranger. | N/A | N/A | |
1788 est une agence d’événementiel spécialiste des événements externes à buts commerciaux. | N/A |
| |
L’agence Event’if créé des événements d’entreprise sur-mesure, en France à l’international. | 7 collaborateurs |
|
#1 – Paloma, l’agence évènementielle pour tous vos événements à Paris et dans toute la France
L’agence événementielle Paloma, basée à Paris, intervient pour tous vos évènements professionnels. Elle vous accompagne de A à Z, de l’élaboration du projet, jusqu’à sa concrétisation. Vous pouvez leur confier vos séminaires, stages team building, événements de type family day (sorties, spectacles, ateliers créatifs, arbre de noël…), ainsi que vos événements commerciaux pour présenter vos produits à vos clients potentiels.
- Organise des évènements sur la France entière
- Couvre tous les types d’événements d’entreprise
- Accompagnement de A à Z
- Pas de services de communication marketing
Découvrez Paloma
Pour être accompagné dans la réalisation de tous vos évènements professionnels à Paris et partout en France, faites appel à l’agence Paloma.
#2 – Prest Agency à Paris, l’agence de communication complète qui mise sur l’événementiel pour accroître vos performances
Prest Agency est spécialisée dans la réalisation d’évènements corporate et grand public sur Paris et en région parisienne. Elle organise vos séminaires, portes ouvertes, conférences de presse, lancements de produits, et animations commerciales. Il s’agit avant tout d’une agence de communication, qui couvre également vos besoins en marketing et image de marque (identité visuelle, marketing digital, supports print…).
- Agence de communication complète
- Expérience de longue durée, supérieure à 15 ans dans l’évènementiel
- Intervient essentiellement en Île de France
Découvrez Prest Agency
Vous êtes sur Paris ou la région parisienne, et vous recherchez plus qu’une simple agence d’événementiel ? Prest Agency vous accompagne dès la création de votre image de marque, jusqu’à la réalisation de vos événements professionnels.
#3 – Agence Wato, l’agence qui organise vos séminaires immersifs partout dans le monde
Avec Wato, vos événements professionnels n’ont plus de frontières, ni de limites. Cette agence réalise des séminaires hors du commun, dans des lieux d’exception proches de Paris, et à travers le monde entier. Dès le lancement de vos invitations (pourquoi pas sous forme de teasers vidéo), vos invités seront embarqués dans une expérience immersive mémorable. Ils prennent en charge la réalisation de vos séminaires, afin de renforcer la cohésion de vos équipes.
- Une créativité sans limites
- Des expériences uniques
- Événements nationaux et internationaux
- Pas de services complémentaires (type accompagnement en communication)
- Ne couvre pas les lancements de produits, ou les opérations commerciales
Découvrez Wato
Wato créé, pour vous et vos convives, des séminaires inoubliables qui renforcent la cohésion au sein de vos équipes grâce à des moments hors du temps.
#4 – Azoka, l’agence événementielle de Lyon qui mise sur le management récréatif
Azoka est spécialisée dans l’organisation d’événements dédiés au renforcement de la cohésion des équipes. Elle prépare avec vous des séminaires, conventions, voyages, stages team building, et ateliers collaboratifs. Leur objectif est de faire passer vos messages et de diffuser vos valeurs à travers des expériences à l’image de votre entreprise et de vos ambitions.
- Directeur de projet dédié à votre événement
- Evaluation post-événement
- Agence créative
- Evénements à visée managériale essentiellement
- Pas d’événements commerciaux
Découvrez Azoka
Si pour vous, bien-être rime avec performances, et si vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes et votre image de marque auprès de vos collaborateurs, Azoka est prête à créer un événement à la hauteur de vos attentes.
#5 – Owenza, l’aventurière de l’évènementiel à Bordeaux
Owenza organise des événements sur-mesure répondant à vos attentes en termes d’objectifs, de budget et de délais. Pour vos séminaires, soirées d’entreprise, ainsi que pour vos événements grand-public, l’équipe à taille humaine d’Owenza met tout en œuvre pour couvrir vos besoins et répondre à vos attentes. L’agence a reçu le trophée « Tourisme 2019 » pour la qualité de la communication du projet Laby’Médoc.
- Evénements grand-public et internes
- Équipe à taille humaine
- Réalisation de projets événementiels sur-mesure
- Pas de services complémentaires de marketing
- Intervient localement en Aquitaine
Découvrez Owenza
Avec son équipe jeune et dynamique, Owenza vous accompagne dans la concrétisation de vos projets événementiels à destination de vos collaborateurs et de vos clients.
#6 – Maestria Events, l’agence événementielle d’Annecy créatrice de moments conviviaux et authentiques
Maestria Events organise des séminaires, soirées d’entreprise, et événements de team building, ainsi que des voyages organisés, pour renforcer la cohésion de groupe au sein de vos équipes. Cette agence se montre avant tout locale, et entourée de partenaires solides pour réaliser des événements conviviaux.
- Un interlocuteur dédié du début à la fin de votre projet
- Fiabilité des prestataires choisis
- Propose des voyages d’entreprise
- Pas d’événements grand-public
- Agit essentiellement pour des entreprises locales
Découvrez Maestria Events
Maestria Events est un partenaire à retenir si vous souhaitez réaliser des événements à taille humaine, chaleureux et simples.
#7 – Trophéa, l’agence de communication et évènementielle qui réalise des projets personnalisés et uniques à Strasbourg
L’agence Trophéa dispose d’une expérience solide et de partenaires qualifiés pour mener à bien vos projets événementiels, qu’il s’agisse d’événements à destination de vos clients ou de vos collaborateurs. Trophéa vous accompagne à partir de l’élaboration d’une stratégie en adéquation avec vos objectifs, jusqu’à la mise en place des actions choisies. Elle prend également en charge la communication de votre entreprise d’une manière générale.
- Prend en charge la communication concernant vos projets événementiels, et la communication de votre entreprise
- Propose des événements pour vos clients et vos collaborateurs
- Projets à l’image de votre entreprise
- Agit localement, sur Strasbourg
Découvrez Trophéa
Trophéa est l’agence qu’il vous faut si vous avez des projets d’événements professionnels et de communication sur la région de Strasbourg, leurs objectifs : Fédérer et marquer les esprits !
#8 – Yellow Wings, l’agence de voyages événementiels sur Marseille
Yellow Wings propose l’organisation de tous types d’événements pour les professionnels et les particuliers en France ou à l’étranger. Sa spécialité reste l’organisation de voyages d’entreprise, et d’événements à l’étranger, mais elle organise également des séminaires de haute qualité.
- Double expertise : Agence de voyages et d’événementiel
- Réseau de partenaires privilégiés en France et à l’étranger
- Réalisation d’événements sur-mesure, selon vos envies
- Pas de service complémentaires comme la communication ou le management
Découvrez Yellow Wings
Pour organiser votre voyage d’entreprise, que ce soit à des fins promotionnelles ou pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, Yellow Wings est l’agence d’événementielle recommandée.
#9 – 1788, la jeune agence évènementielle de Paris qui souhaite révolutionner l’évènementiel
Pour l’agence 1788, la créativité est au cœur d’une stratégie de communication événementielle réussie. À partir de votre cahier des charges, de l’identité de votre entreprise et de ses valeurs, l’équipe de 1788 définit les enjeux de votre projet d’événement d’entreprise, et élabore une stratégie adaptée. Leurs évènements visent à surprendre, attirer et rassembler vos clients autour de votre marque.
- Intervient partout en France
- Une agence jeune, dynamique et créative
- Réalise des événements de grande envergure
- Agence essentiellement tournée vers les évènements commerciaux, et non internes (séminaires, team building, etc…)
Découvrir 1788
L’agence événementielle 1788 est l’agence à privilégier pour des événements commerciaux mémorables.
#10 – Event’if, l’agence événementielle de Paris qui se plie en 4 pour dépasser vos attentes
La fine équipe de cette agence spécialisée dans l’événementiel concentre son attention sur vos objectifs et sur vos idées, afin d’y consacrer toute leur créativité et leur savoir-faire. Entourée d’un large réseau de partenaires en France et à l’étranger, Event’if organise vos salons, séminaires, team building, soirées d’entreprise, ainsi que vos opérations de street marketing les plus originales et interactives.
- Evénements en France et à l’étranger
- Evénements marquants et originaux
- Équipe attentive à taille humaine
- Ne propose pas de voyages d’entreprise
- N’organise pas d’événements « family day »
Découvrez Event’if
Event’if met tout en œuvre pour que vos évènements soient interactifs et originaux : L’idéal pour des évènements marquants et faire passer vos messages avec efficacité.
Comment choisir une agence d’évènementiel ?
Pour commencer tous vos projets d’entreprise, il est important de créer un cahier des charges avant de prendre contact avec un prestataire. Il vous aidera à exposer vos souhaits à vos futurs partenaires. Pour un évènement d’entreprise, le cahier des charges comporte essentiellement les éléments suivants :
- Une présentation de votre entreprise
- Les objectifs à atteindre : Cohésion de vos équipes, augmentation de vos performances, renforcement de votre image de marque…
- La cible : Clients, collaborateurs, partenaires financiers…
- Le champ d’action de l’agence événementielle : Va-t-elle s’occuper de l’événement de bout en bout (dès les invitations, jusqu’à l’animation, en passant par la déco et le choix des prestataires), ou simplement s’occuper d’une partie de l’événement ?
- Le budget estimé : C’est important de fixer des limites budgétaires réalistes pour vos événements d’entreprise. Ce budget prévisionnel peut être ajusté avec l’aide d’une agence événementielle.
Quels sont les critères de sélection d’une agence événementielle ?
Ensuite, vous allez vous intéresser aux critères qui définissent l’agence d’événementielle qui vous convient. Pour ce faire, intéressez-vous à :
- Vos ambitions : S’agit-il d’un événement interne pour fédérer vos équipes, motiver vos collaborateurs, ou prendre des décisions importantes ? Ou d’un événement externe pour attirer de nouveaux clients, augmenter vos ventes ou renforcer votre image de marque ? Certaines agences sont spécialisées dans l’organisation d’évènements internes, d’autres dans l’organisation d’événements marketing.
- L’expérience de l’agence : Préférez une agence qui a dans son portefeuille client des entreprises similaires à la vôtre (taille, secteur d’activité, culture d’entreprise…). Privilégiez aussi les agences qui possèdent une expérience dans des événements similaires à celui que vous avez en tête.
- Le niveau de créativité : Pour faire passer votre message avec efficacité, votre événement doit être mémorable. Pour être mémorable, il doit être extraordinaire. Pour que vos convives se souviennent de votre événement, il faut donc éviter les animations trop communes. Votre agence d’événementiel doit transporter vos invités dans un univers qui vous ressemble, et qui les surprend.
- Votre ressenti au 1er contact : Avoir un bon feeling avec votre agence c’est important. Assurez-vous tout d’abord que votre projet intéresse l’équipe qui en sera en charge, qu’elle vous écoute et qu’elle vous comprenne bien. De préférence, vos échanges doivent être chaleureux, et vos interlocuteurs souriants et motivés. Dans l’idéal, privilégiez les agences qui vous attribuent un chef de projet dédié, ou qui ont une équipe restreinte en interne, afin que vos attentes ne se perdent pas au gré des différents échanges avec vos interlocuteurs.
Pour choisir votre agence, vous devez avant tout avoir une idée claire de votre projet. Vous pourrez ainsi sélectionner les agences les plus à même d’organiser l’événement que vous avez imaginé.
Quelles sont les prestations proposées par une agence d’événementiel ?
Les agences d’événementiel organisent aussi bien des événements familiaux, comme des mariages, que des événements d’entreprise. La plupart se spécialisent plutôt dans l’un de ces domaines principaux, mais ce n’est pas le cas de toutes les agences.
Pour les entreprises, les agences événementielles organisent des événements internes (séminaires, comités de direction, team building, voyages, family day, etc…), et des événements externes (salons, conférences, opérations marketing sur les points de vente, défilés de mode, etc…). Là encore, une partie des agences choisissent de se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces deux activités, alors que d’autres restent généralistes et proposent toutes sortes d’événements d’entreprise.
Généralement, les agences événementielles organisent toutes les prestations qui entourent votre événement. Cela démarre avec le lancement des invitations, et la communication autour de votre événement. Ensuite, elles louent les emplacements, et choisissent les prestataires qui réaliseront le transport des personnes, les repas, la décoration, l’animation, etc…
Après le jour J, les agences réalisent également un suivi post-événement qui consiste à évaluer le succès des actions mises en place, en mesurant les résultats obtenus (fréquentation, hausse du CA et/ou du volume de ventes, satisfaction des participants, etc…).
Quel est le tarif d’une agence d’événementiel ?
Concernant le tarif de votre événement, généralement les agences événementielles s’adaptent à votre budget, ou s’en approchent le plus possible. On va alors parler essentiellement de la commission qu’elles prennent pour organiser vos événements.
Cette commission dépend de plusieurs facteurs :
- Le niveau d’expérience de l’agence choisie : Plus une agence est jeune, plus ses tarifs seront bas.
- Vos besoins : Plus votre projet sera de grande envergure, plus la commission sera importante, car elle demandera plus d’investissement de la part de l’agence.
- Le champ d’action de l’agence : Si vous préférez confier la totalité de l’événement à une agence événementielle, le tarif sera plus élevé que si vous ne lui confiez que l’animation par exemple.
Pour parler franchement, la commission d’une agence d’événementielle débute généralement autour de 600 € HT, et peut s’élever jusqu’à 2 600 € HT pour les projets d’entreprise les plus courants. A cela s’ajoutent les frais propres à l’événement (traiteur, location des lieux, décoration, et autres prestations).
Vous voilà avec toutes les bonnes adresses entre les mains pour réaliser votre prochain événement d’entreprise, et atteindre vos objectifs de façon conviviale et originale. Pensez à commencer par rédiger votre cahier des charges !
Pour aller plus loin
Si vous le sujet de la communication vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Capfusion a écrit
le :
Bonjour, comment faire pour afficher notre agence évènementielle sur cette page ?
Thomas Roudet a écrit
le :
suite à votre demande nous revenons vers vous