L’offre en matière de logiciels de Marketing Automation est devenue pléthorique. Pour vous aider à trouver la solution la plus en adéquation avec vos besoins, nous avons conçu ce comparatif des meilleures solutions du marché, avec un focus sur les outils à destination des TPE et PME. Nous allons vous présenter 5 logiciels de Marketing Automation plutôt orientés B2C (Sendinblue, ActiveCampaign, MailChimp, Ortto et Crisp) et 4 logiciels orientés B2B (HubSpot, Webmecanik, Plezi et Pardot). En fin d’article, on vous partage quelques clés pour comprendre le coût et les fonctionnalités d’un logiciel de Marketing Automation.
Logiciels de Marketing Automation : Les 5 coups de cœur de La Fabrique
Logiciel | Idéal pour... | Découvrir |
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Sendinblue est un outil marketing français qui permet de booster votre business grâce à des services d’emailing, de SMS marketing et, bien sûr, de marketing automation. Plutôt réservé aux TPE/PME.
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Sendinblue est un outil marketing français qui permet de booster votre business grâce à des services d’emailing, de SMS marketing et, bien sûr, de marketing automation. Plutôt réservé aux TPE/PME.
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Activecampaign « ne se contente pas d’e-mails » mais amène l’expérience client à un autre niveau grâce à l’automatisation. Segmentation, application CRM, formulaires intégrés, etc. tout est fait pour vous aider à développer une entreprise. Plutôt réservé aux PME/ETI et agences.
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Hubspot est une suite complète d’outils marketing et commerciaux pour développer une entreprise. La partie automatisation est très puissante (emailing, formulaire, omnichannel, etc.) et en fait une référence de ce secteur. Plutôt réservé au PME, agences et plus grands groupes.
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Plezi est un outil pour les entreprises B2B souhaitant gagner du temps et de l’argent en utilisant l’automatisation. Gestion des contacts, éditeur d’emails, profil des leads, etc. Plezi est une très bonne boite à outils marketing et commerciale. Plutôt réservé aux TPE/PME.
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Sendinblue, la plateforme de marketing automation Made in France, idéale pour les TPE et PME
SendinBlue est l’un des logiciels de marketing automation les plus puissants. L’automatisation marketing avancée de SendinBlue optimise la gestion de vos contacts grâce à des workflows personnalisés : elle est fournie avec un certain nombre de modèles de workflows prêts à l’emploi, améliorant l’expérience utilisateur en quelques clics.
Il existe des modèles pour les e-mails de bienvenue, les rappels de panier abandonnés, etc. De plus, Sendinblue intègre des fonctionnalités de messagerie avancées, permettant aux utilisateurs de savoir quand les destinataires ont ouvert leurs e-mails et d’ajuster le contenu de manière proactive pour augmenter l’engagement.
Enfin, SendinBlue permet également de collecter facilement les e-mails et les informations de contact des clients et des abonnés potentiels. Notre avis complet sur Sendinblue.
Points forts
- SendinBlue propose 8 modèles de workflow automatisés prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser pour accélérer et améliorer l’expérience utilisateur.
- Programmation intelligente : sélectionnez uniquement le moment le plus opportun pour envoyer les e-mails que vous avez soigneusement créés.
- Analyse statistique avancée : des outils avancés, tels qu’un heatmap, associés à des statistiques fiables, vous permettront d’améliorer vos campagnes précédentes.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Lite » 19 € / mois
- Forfait « Essential » 29 € / mois
- Forfait « Premium » 49 € / mois
ActiveCampaign, la plateforme qui booste la croissance des entreprises grâce à l’automatisation de l’expérience client
ActiveCampaign est un logiciel marketing convivial, plutôt destiné aux petites entreprises. Avec cet outil, vous pouvez créer en toute transparence des e-mails attrayants et engageants, récolter efficacement de nombreuses informations sur vos contacts et appliquer l’automatisation du marketing, jusqu’alors inaccessible pour les petites entreprises.
ActiveCampaign permet de suivre les leads tout au long du processus marketing. Le suivi des leads est extrêmement efficace avec des passerelles automatiques entre les équipes marketing et commerciales. Une fois que l’équipe commerciale ajoute un lead dans l’entonnoir de vente, une nouvelle séquence de suivi client automatisée peut alors commencer. Notre avis sur ActiveCampaign.
Points forts
- Contenu conditionnel : avec le contenu conditionnel, vous pouvez modifier le contenu de manière dynamique, contact par contact. Par exemple, dans un e-mail, vous pouvez afficher des images ou des blocs de texte différents en fonction d’un contact et des pages qu’il a consultés sur votre site web.
- Évaluation avancée des leads : ActiveCampaign permet de créer un nombre illimité de leads scores avec des règles infinies. Ainsi, vous disposez de la flexibilité et du contrôle nécessaires pour hiérarchiser vos prospects en fonction des critères importants pour votre entreprise.
- Sales CRM : les outils d’automatisation d’ActiveCampaign s’étendent au CRM afin de permettre une transition transparente du marketing aux ventes.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Lite » 15 $ / mois
- Forfait « Plus » 70 $ / mois
- Forfait « Professional » 159 $ / mois
- Forfait « Enterprise » 279 $ / mois
MailChimp, la plateforme marketing tout-en-un axée sur l’automatisation des e-mails
MailChimp est un service de marketing par e-mail très populaire offrant de nombreuses fonctionnalités puissantes. Reconnu pour ses forfaits abordables, MailChimp propose des fonctionnalités analytiques et de marketing automation puissantes. MailChimp vous permet d’éliminer les tâches manuelles à l’aide d’automatisations marketing préconçues.
Cela vous permet de vous concentrer sur votre stratégie et d’engager et de suivre les prospects qui comptent vraiment. Des dizaines d’automatisations sont disponibles : du déclenchement d’un e-mail lorsqu’un abonné reçoit l’e-mail automatisé précédent, à un e-mail déclenché si une personne achète un produit sur votre site. Découvrez MailChimp.
Points forts
- Automatiser les tâches : éliminez les tâches manuelles à l’aide d’automatisations marketing préconçues. Cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et de vous engager avec les personnes qui comptent vraiment.
- Personnaliser les formulaires d’inscription : ajoutez votre logo et autre signe distinctif à vos formulaires d’inscription en les personnalisant. Vous pouvez intégrer les formulaires sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.
- Utiliser des rapports et des analyses pertinentes : les outils de création de rapports vous permettent de savoir qui ouvre et clique sur vos e-mails. Les rapports peuvent être visualisés sur des appareils mobiles et sont facilement exportables pour ensuite les partager avec les membres de votre équipe. L’intégration de Google Analytics fournit des statistiques pertinentes sur l’impact de vos campagnes par email, sur le trafic de votre site web et sur les ventes en ligne.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Growing business » à 10$/mois
- Forfait « Pro marketer » à 199$/mois
Ortto, la plateforme de marketing automation la plus simple à utiliser
Ortto est un logiciel de marketing automation très simple à utiliser. Convertissez davantage de prospects en créant des parcours clients personnalisés et en envoyant des SMS ou des e-mails aux bonnes personnes et au bon moment.
De nombreuses intégrations sont disponibles pour améliorer le parcours clients de votre entreprise (Twilio, Segment, Salesforce, etc.). De plus, grâce au suivi de l’activité en temps réel, vous savez quel prospect mérite une attention particulière à un instant T.
Enfin, Orttot offre des fonctionnalités de marketing automation qui permettent aux équipes de vente et de marketing de s’affranchir des technologies. Vous pouvez créer et exécuter n’importe quelle campagne marketing par simple glisser-déposer. Notre avis sur Ortto.
Points forts
- Ortto offre la flexibilité dont les entreprises ont besoin. L’outil peut permettre à votre entreprise de se développer en matière marketing avec son interface utilisateur simple. L’automatisation marketing deviendra alors une tâche très agréable.
- Ils offrent un essai gratuit de 30 jours. Les forfaits incluent l’accès à diverses fonctionnalités, les rapports analytiques, ainsi que les intégrations d’applications.
- Ortto est un logiciel basé sur le cloud qui aide les entreprises à se connecter à leurs systèmes de marketing.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Base » à 25$/mois
- Forfait « Business » à 50$/mois
Crisp, la plateforme qui automatise la communication client
Pour effectuer des campagnes de marketing automation, Crisp est un outil à considérer. Il regroupe tous les e-mails de vos équipes, les messages en provenance du Live Chat, Twitter, Facebook Messenger, SMS, etc. Il possède même un chat en direct intuitif et personnalisable.
Ses nombreuses intégrations et la gestion assez simple de l’API peuvent faire passer votre relation client à un autre niveau. De plus, si vous travaillez à l’international, les conversations via tous les canaux disponibles sont traduites en temps réel. L’atout majeur de Crisp est aussi son prix. Il est gratuit jusqu’à 2 agents et passe à 25€ par mois pour 4 agents. Notre avis sur Crisp.
Points forts
- Crisp offre un bon rapport qualité prix qui permet aux petites entreprises de s’offrir un service client de première classe.
- L’interface user-friendly et les design mis à disposition permettent de construire un ChatBot à personnaliser selon vos goûts et selon vos besoins (disponible dans l’offre Unlimited)
- Crisp possède une version mobile facile d’utilisation qui vous permet de rester en contact avec vos clients quelque soit l’endroit. La communication en est simplifiée et plus fluide.
Tarifs
- Basic : gratuit, 2 agents inclus
- Pro : 25 €/mois, 4 agents inclus
- Unlimited : 95 €/mois, agents illimités
Maintenant, regardons de plus près les meilleurs logiciels de marketing automation orientés B2B :
HubSpot, la plateforme de marketing automation B2B la plus puissante
HubSpot est une suite marketing très puissante, de ventes et de gestion de la relation client. La première chose à apprécier à propos de HubSpot est que c’est un système marketing visant toutes les parties de l’entonnoir de vente. Les utilisateurs peuvent créer, administrer et envoyer des e-mails liés au reste de leurs outils et applications marketing.
Le marketing automation de HubSpot va au-delà du marketing traditionnel par e-mail. Il permet aux utilisateurs de concevoir leurs propres workflow, de préparer, de formater et de publier du contenu et d’intégrer de manière transparente les informations de contact afin de tirer le meilleur parti de leurs campagnes.
En gros, HubSpot Marketing permet de travailler dans un environnement familier, de segmenter, d’entretenir et d’évaluer les leads de manière plus personnalisée. Notre avis sur HubSpot.
Points forts
- Une interface simple : afin de répondre aux besoins des petites entreprises et des entreprises en développement, HubSpot a mis au point une navigation moderne et très intuitive, très facile à prendre en main.
- Outreach personnalisé et automatisé : vous pouvez facilement automatiser l’outreach et mettre en file d’attente une série d’e-mails personnalisés pour ne pas risquer de communiquer avec les clients potentiels de manière impersonnelle. Tous les rappels dus sont automatiquement envoyés.
- Des relations clients durables : avec HubSpot, vous pouvez créer vos propres modèles d’e-mails et mesurer les performances. Le système permet d’ajouter des liens à chaque e-mail pour planifier des rendez-vous afin que vos clients ne manquent pas vos appels.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Starter » à 50$/mois/utilisateur
- Forfait « Professional » à 400$/mois
Webmecanik, la plateforme de marketing automation B2B qui vous forme et améliore vos conversions
Webmecanik Automation est un logiciel français qui analyse le comportement des prospects et des clients et le couple avec les données que vous avez déjà en votre possession. Il déclenche des campagnes automatiques pour entretenir les relations avec vos prospects en envoyant des messages utilisant des médias de haute qualité.
Webmecanik dispose de toutes les fonctionnalités de base du marketing automation. Suivi des actions effectuées par les leads, segmentation de vos bases de données, création de formulaires et de pages de destination, des campagnes automatisées, gestion du scoring selon des actions ou des déclencheurs etc. Notre avis sur Webmecanik.
Points forts
- Technologie Open Source et évolutive.
- Hébergement et infrastructure en France, 100% conforme au RGPD.
- Services, support et accompagnement de très bonne qualité.
Tarifs
- Forfait « Startup » à 100€/mois
- Forfait « Entreprise » à partir de 400€/mois
- Forfait « Agence » à partir de 500€/mois
Plezi, une plateforme classique de marketing automation qui permet de gérer toute votre stratégie de marketing digital
Plezi signifie « plaisir » en haïtien : c’est un très bon résumé. La façon dont les fonctionnalités sont conçues représente un gain de temps et de productivité considérable : gestion des campagnes d’e-mailing, automatisation du marketing, gestion des réseaux sociaux, publication de contenus (ebooks, blog..), création de newsletters / landing pages, etc.
Utiliser Plezi, c’est comme avoir votre propre outil de marketing entrant. Vous pouvez automatiser vos tâches sur les réseaux sociaux, lors de vos campagnes emailing, des campagnes intelligentes pour chacun de vos contacts ou encore des workflows personnalisés. Plezi mettra toutes les chances de votre côté pour augmenter vos résultats en termes de leads générés, de conversion et de taux d’adhésion. Notre avis sur Plezi.
Points forts
- Plezi est capable de tracker l’activité de vos contacts (ouverture de contenu, clique etc.) et donc d’identifier leurs intérêts. Cela permet un lead management efficace et des synergies avec votre service commercial.
- Sur Plezi, vous allez pouvoir créer un tunnel d’achat en fonction des informations collectées sur vos leads et contacts. Tout cela va déterminer quel contenu pousser, à quel moment.
- Le Workflow se créé relativement simplement, avec différents déclencheurs, grâce à un système de glisser-déposer.
Tarifs
- Forfait « Stark » à 249€/mois
- Forfait « Iron » à 499€/mois
Pardot, la plateforme de marketing automation B2B made in Salesforce qui utilise une IA intuitive
Pardot est un logiciel de marketing automation (B2B) et de gestion des leads appartenant à Salesforce. Considérée par beaucoup comme la première solution de marketing automation au monde, Pardot permet à vos équipes marketing et commercial de configurer, déployer et gérer des campagnes de marketing en ligne pour augmenter les revenus de votre entreprise.
Parmi les fonctionnalités et capacités d’automatisation marketing de Pardot, on peut citer la gestion simplifiée des leads, le marketing par email et les analyses sur le retour sur investissement. Pardot vous apporte la puissance de l’automatisation et de la segmentation pour rationaliser la gestion des leads.
Pardot vous permet d’envoyer automatiquement des emails en fonction de déclencheurs tels que l’heure, les interactions et d’autres paramètres personnalisés. Vous pouvez même tirer le meilleur parti de votre base de données en réengageant des leads en sommeil. Notre avis sur Pardot.
Points forts
- Construisez des campagnes intelligentes basées sur les données : Pardot s’attache à vous fournir des informations pertinentes à partir des données Salesforce avec lesquelles vous pouvez créer des campagnes intelligentes et ciblées afin de générer des prospects plus efficacement.
- Les analyses marketing avancées : Pardot vous aide à optimiser les efforts marketing et commercial en vous permettant d’explorer vos données, d’obtenir des informations sur vos performances marketing et de prendre rapidement des mesures basées sur ces données.
- Simplifiez la gestion des prospects et obtenez une génération de prospects plus intelligente : Pardot vous apporte la puissance de l’automatisation et de la segmentation pour une génération de leads intelligente. Il vous aide à accroître votre engagement et à vendre plus rapidement en atteignant les bons clients au bon moment.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « growth » 1250 $ / mois
- Forfait « Plus » 2 500 $ / mois
- Forfait « advanced » 4 000 $ / mois
C’est quoi le marketing automation ?
Au sens général du terme, le marketing automation est un logiciel permettant d’automatiser certaines actions marketing. Concrètement, c’est un logiciel qui permet de scénariser l’envoi des communications marketing en fonction du comportement client. Le marketing automation consiste donc à utiliser la technologie pour rationaliser les efforts de marketing et les rendre plus efficaces.
Un logiciel de marketing automation sert à orchestrer différents scénarios automatisés (relance de panier abandonné, confirmation d’une commande, etc.). Par exemple, un scénario de bienvenue peut se déclencher lorsqu’un client souscrit un abonnement ou achète un produit sur un site web.
Grâce au suivi et à l’analyse du comportement des visiteurs, un logiciel de marketing automation permet aux équipes de créer des parcours cross-canal qui conduisent à une expérience unifiée pour le client. Cela améliore l’efficacité d’un entonnoir de vente, en transformant rapidement une large base de prospects en clients en utilisant une combinaison de tactiques et de scénarios prédéfinis.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant le marketing automation, nous vous invitons à lire cet article :
Combien coûte un logiciel de marketing automation ?
Le modèle économique des logiciels de marketing automation est presque toujours le même. Les principales variables sont le nombre d’e-mails (ou de contacts), le périmètre fonctionnel, comme le nombre de modules ou les fonctionnalités activées, ou encore le niveau de service (hotline, account manager dédié, etc.).
Ainsi, le coût d’un logiciel de marketing automation regroupe donc l’abonnement au logiciel choisi (engagement mensuel ou annuel) ainsi que les frais d’installation. Attention à cette dernière partie : le marketing automation est une discipline technique qui peut nécessiter un accompagnent et/ou une formation ainsi qu’un apport d’expertise.
Concrètement, avec Sendinblue par exemple, la formule Starter à 19€ par mois vous permettra d’envoyer jusqu’à 20 000 e-mails par mois avec une base de contacts illimitée et une assistance par e-mail.
Les 10 fonctionnalités clés des logiciels de marketing automation
- Le lead scoring : attribuer des notes aux leads récoltés, en fonction des actions menées, est capital. On retrouve cette fonctionnalité dans la plupart des outils de marketing automation.
- La segmentation des contacts : en voulant utliser un logiciel de marketing automation, vous pourriez avoir énormément de contacts dans votre base de données. Une fonctionnalité de segmentation est alors vivement recommandée afin de trier vos contacts comme bon vous semble.
- La création de formulaires : un logiciel de marketing automation doit comporter un éditeur de création de formulaire, pour ensuite pouvoir l’insérer sur un site web.
- Le tracking des pages vues : quelles pages d’un site web sont les plus vues ? Où est-il le plus judicieux de placer un formulaire de contact par exemple. Répondez à ces questions grâce au tracking des pages vues.
- L’éditeur de scénarios : l’éditeur de scénarios est indispensable pour tout logiciel de marketing automation. C’est même la base de ce type de logiciel, créer des scénarios en fonction des actions des visiteurs.
- L’éditeur d’emails : éditez vos e-mails directement depuis votre outil de marketing automation vous permettra de gérer le tout (emailing + automatisation) depuis un seul endroit.
- Le reporting : quelles actions fonctionnent le mieux ? Combien de fois vos e-mails ont été ouverts ? Une fonctionnalité de reporting permet de mieux aiguiller vos efforts.
- La création de workflows : c’est l’un des piliers des outils de marketing automation. Grâce à eux, il est possible de déclencher différents types d’actions, notifier les commerciaux, envoyer des contenus pour du nurturing et bien d’autres choses.
- Les intégrations : les intégrations permettent à un outil de MA de se connecter, synchroniser et de fonctionner avec d’autres outils que vous utilisez déjà.
- L’automatisation sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont indispensables pour communiquer efficacement. En postant le bon message au bon moment à la bonne personne, votre stratégie « réseaux sociaux » sera efficace pour générer encore plus de leads.
Pour aller plus loin