Même si Instagram est un réseau social basé sur le visuel, négliger la légende de vos photos est presque aussi critique que de ne pas mettre de photo du tout. En effet, ces quelques lignes de texte aident non seulement à donner du contexte à votre image, mais elles contribuent également à mettre en valeur la personnalité de votre marque. Vous êtes en mesure de partager une histoire, raconter une blague ou poser une question à votre public cible ce qui est presque impossible à faire avec une simple photo. Vous avez seulement besoin de sept ingrédients pour écrire une légende Instagram parfaite. Utilisez-les, et vous verrez une tonne d’engagement en plus – et peut-être aussi quelques conversions.
1. Votre description Instagram raconte une histoire
Saviez-vous que la narration aide les marques à vendre plus de produits ? C’est tout simplement une histoire de psychologie. Que vous louiez un appartement ou que vous vendiez des baskets, la narration a fait ses preuves pour stimuler les ventes.
Vous pouvez mettre cela en pratique, et utiliser des histoires pour stimuler l’engagement sur votre page Instagram, notamment en vendant un style de vie. Voyons cela mis en pratique : GoPro utilise leur Instagram pour promouvoir leurs produits – et utilise des légendes pour vendre un style de vie.
Vous pouvez penser que peu importe la qualité de leur caméra, vous ne pouvez pas «vendre un style de vie» pour un appareil photo. Mais GoPro eux, peuvent le faire. En utilisant des légendes soigneusement conçues et du contenu généré par les utilisateurs pour remplir leur flux Instagram, GoPro raconte une histoire sur l’aventure de l’utilisateur. Voici un superbe exemple de l’un de leurs clients qui a utilisé une de leurs caméras pour prendre cette superbe photo sur la côte de San Nicola Arcella (Italie).
Bien qu’il ne fasse aucun doute que la photo attire l’attention de l’utilisateur, c’est la légende qui incite les gens à rester et à interagir avec le message. L’idée d’un endroit qui est « un trésor caché » incite les voyageurs à partir à la découverte de nouvelles destinations. En outre, GoPro incite ces voyageurs à agir – en particulier pour capturer leurs aventures avec les produits GoPro – en leur disant de partager leurs photos avec le compte Instagram de GoPro. Tout cela dans le but de voir leur photo sélectionnée pour être présenté sur le compte GoPro vu par 13 millions de personnes. Considérant que la marque est associée au plaisir, à l’aventure et à l’excitation, ce type de contenu Instagram encourage le public à sortir et à capturer leurs propres souvenirs.
Depuis l’utilisation de cette stratégie pour leur profil Instagram, GoPro a augmenté ses interactions mensuelles moyennes par photo de 57% et les interactions moyennes par vidéo de 53%.
Pas mal n’est-ce pas ? GoPro utilise une technique très efficace de vendre du « lifestyle » à son public sans jamais mentionner le nom de la marque ou du produit.
2. Exploiter la longueur de la légende
Saviez-vous que la longueur de votre légende Instagram affecte sa lisibilité dans le flux des posts ? Bien qu’Instagram autorise 2200 caractères dans leurs légendes, il est sage de couper les vôtres bien avant ce point. Juste pour vous donner une idée, la légende dans l’image ci-dessous est de 1872 caractères … c’est très long n’est-ce pas ?
Vous avez surement du cliquer sur le bouton « … plus de » pour voir l’intégralité du texte. Cependant, votre auditoire pourrait ne pas toujours être aussi intrigué. Pourquoi ? Instagram est une plate-forme où le contenu est consommé rapidement. Avec tant de photos publiées, les utilisateurs veulent toutes les voir. À moins que vous n’écriviez votre légende avec quelque chose d’accrocheur ou avec des détails importants, il y a de fortes chances qu’elle tombe dans l’oublie. Le but d’une légende bien conçue est d’engager votre public (un facteur bien connu qui influence l’algorithme d’Instagram) à travers des commentaires, des messages directs, des likes et des vues…
Notez à quel point la légende est succincte dans l’exemple ci-dessus de Levi’s. Cela évite le risque de surcharger leur public avec trop de texte tout en faisant facilement passer leur message. Cependant, cela ne veut pas dire que les légendes ne peuvent pas être longues. Des légendes plus longues sur Instagram peuvent être utilisées pour améliorer le processus de narration – comme cet exemple de Discovery Channel :
Bien que cette légende soit plus longue, elle commence fort en fournissant un résumé concis de la photo, donnant aux gens une compréhension claire de ce qui est affiché avant qu’ils ne décident de continuer à lire ou non. De plus, l’espacement entre les paragraphes rend le texte plus agréable à lire. Jetez un œil à la photo éditée ci-dessous où nous avons combiné le texte pour voir quelle différence est faite avec et sans espacement :
Même si les deux légendes dans les exemples ci-dessous sont trop longues, l’ambitieux boulanger du Minnesota à droite a fait un meilleur travail de mise en forme du texte que la grand-mère NatGeo sur la gauche.
La limite de longueur de la légende de 2200 caractères d’Instagram signifie environ 400 mots, mais vous n’avez pas à les utiliser tous. Vous aurez besoin d’effectuer des tests A / B et d’évaluer vos taux d’engagement en fonction de la longueur de la légende pour essayer d’obtenir une image plus claire de la longueur idéale pour vos légendes. Une chose à garder à l’esprit est que dans le flux d’un utilisateur, la légende est coupée après les trois premières lignes. Si vous souhaitez afficher la totalité de votre légende dans le flux, ou si vous écrivez une légende plus longue, nous vous recommandons de résumer votre contenu en 125 caractères maximum et de mettre en avant les informations importantes.
Cette légende donne aux amoureux des animaux qui cherchent à adopter un animal de compagnie une raison de cliquer sur « plus » et de se renseigner sur « Buddy ». En revanche, dans la légende ci-dessous, il y a une grosse erreur.
Le crédit de photo qui arrive au début, plutôt qu’à la fin, absorbe un nombre de caractères précieux qui pourraient être utilisés pour inciter les gens à en savoir davantage.
3. Posez des questions
Les questions peuvent être un excellent moyen de piquer la curiosité d’un lecteur ainsi que de générer un dialogue. Toutefois, le simple fait de poser des questions aléatoires qui ne correspondent pas aux objectifs de votre entreprise ou qui ne sont pas pertinentes avec le visuel ou la légende ne générera aucun type d’engagement significatif. Voici les exemples de questions à poser :
Demandez du feedback
Jetez un œil à cette légende Instagram de Fitbit. Bien que la photo elle-même pose la question, la légende va plus loin dans le détail – et incite les gens à y répondre :
Cette approche permet non seulement à Fitbit d’obtenir des commentaires précieux et de comprendre pourquoi ses abonnés utilisent Fitbit, mais aussi de renforcer la présence de Fitbit dans le flux d’un utilisateur.
Questions à 2 choix
Jetez un œil au post suivant de Converse où ils posent une question simple : « rouge ou bleu »:
Une simple question comme celle-ci permet aux adeptes de s’engager facilement avec votre marque en fournissant une réponse rapide. En outre, même si c’est une question simple, Converse est potentiellement en mesure d’obtenir des commentaires utiles – en supposant qu’un nombre important d’adeptes choisissent de choisir une couleur plutôt qu’une autre.
Soyez personnel
Vous pouvez également partager des histoires personnelles et ensuite poser une question dans vos légendes Instagram, comme ce message d’ONU Femmes :
L’inclusion d’une histoire personnelle avec une question peut contribuer à créer une relation de confiance, à habiliter et à inspirer votre communauté d’abonnés, ce qui a un impact direct sur la connexion d’un consommateur avec votre entreprise.
Piqué l’intérêt
Vous êtes capable de piquer l’intérêt de vos clients – et de créer un manque de connaissances – en posant des questions qui jouent sur leur curiosité. Voici comment Lego utilise cette stratégie pour convaincre les gens de s’engager avec leur vidéo :
N’êtes vous pas intéressé par savoir quel outil serait le mieux pour capturer un dinosaure ? Les questions qui créent des lacunes pour les utilisateurs sont plus sujettes à générer des commentaires (et potentiellement des likes) au fil du temps.
4. Jouez avec les Emojis
Devriez-vous vraiment utiliser des emojis sur les réseaux sociaux de votre entreprise ? Plus de 50% de toutes les légendes d’Instagram en contiennent un, mais la question peut lancer un débat.
Généralement, dans vos légendes Instagram, vous pouvez utiliser des emojis qui sont :
- Sur la marque
- Relié à votre entreprise
- N’enlève pas le sens du message
Bien qu’il n’y ait pas de liste stricte pour vérifier si vous devriez utiliser des emojis ou non, les directives mentionnées précédemment devraient vous garder sur la bonne voie. Pourquoi ? Parce qu’il y a un risque de dérouter votre auditoire si votre choix d’emoji ne correspond pas à votre marque, ou n’est pas lié à votre légende. De plus, placer des emojis entre chaque mot peut sembler peu attrayant, ou difficile à lire (comme sur l’image ci-dessous).
Cela dit, les emojis sont un moyen fantastique de personnaliser vos légendes Instagram. Vous êtes en mesure de prouver qui est derrière la marque, et de vous décharger du fardeau de ne compter que sur le texte pour atteindre vos objectifs sur les médias sociaux. Brittany Berger est un excellent exemple de la façon dont les emojis peuvent être utilisé dans les légendes Instagram. Bien qu’elle soit une marketeuse de contenu et qu’elle ait un public B2B, elle n’hésite pas à utiliser des emojis :
Les emojis ne sont pas nécessaires pour chaque légende Instagram, mais saupoudrer quelques emoji dans votre texte peut être un excellent moyen de rendre celui-ci un peu moins ennuyeux.
5. Utilisez des hashtags dans votre légende de photo Instagram
Twitter et Instagram ont fait du symbole hashtag ce qu’il est aujourd’hui. Cependant, lorsque vous les utilisez dans vos légendes Instagram, cela va au-delà de « #likeforlike » et « follow4follow ». La plateforme permet désormais aux utilisateurs de suivre un hashtag (auparavant, vous ne pouviez suivre que d’autres profils). Cependant, vous devriez vous méfier des hashtags que vous utilisez, et assurez-vous de n’utiliser que ceux qui sont pertinents pour votre photo. Vous ne voulez pas ennuyer les gens qui suivent le hashtag #makeup avec une photo de basket pour hommes. Cependant, en sélectionnant soigneusement une série de hashtags pertinents dans vos légendes, vous pourriez toucher le jackpot en exposant votre contenu. En effet, 91% des messages des grandes marques comportent sept hashtags ou moins et les posts Instagram avec au moins un hashtag affichent un engagement de plus de 12%.
L’une des meilleures façons de trouver des hashtags pertinents pour vos légendes Instagram est de regarder vos concurrents. Puisque ce sont les personnes avec lesquelles vous êtes en compétition, il n’y a aucun mal à regarder leurs légendes pour l’inspiration. Pouvez-vous repérer les hashtags communs qu’ils utilisent sur chaque publication ? Si c’est le cas, notez-les ou ajoutez-les à une liste de hashtags potentiels que vous pourriez utiliser à l’avenir. L’entrepreneur Nathan Chan, PDG et éditeur de Foundr Magazine, suggère cette stratégie :
De plus, vous pouvez trouver des hashtags pour vos légendes Instagram en utilisant hashtagify.me. Si vous êtes une agence de marketing digital et que vous voulez trouver des hashtags que votre public utilise, mettez simplement « #digitalmarketing » et vous trouverez d’autres suggestions :
Lorsque vous avez votre liste de hashtags potentiels, essayez d’utiliser un mélange de variantes populaires et moins populaires. Les hashtags populaires ont une audience beaucoup plus large (et augmentent le nombre de vus sur votre contenu), mais les hashtags avec un public plus petit signifient qu’il y a moins de concurrence – permettant à votre contenu d’être remarqué et de susciter de l’engagement. Actuellement, Instagram autorise 30 hashtags par légende. Bien que cela puisse sembler peu, nous vous conseillons de ne pas approcher cette limite. Les légendes comprenant au moins 20 hashtags peuvent avoir l’air spammeuses et rebutantes, ne faites donc pas cela.
Une fois que vous avez votre choix de hashtag, vous pourriez vous demander où les mettre. Les hashtags fonctionnent-ils mieux dans la légende, ou ont-ils de meilleurs résultats s’ils sont intégrés dans un commentaire ? Il n’y a pas de réponse claire, c’est selon votre préférence. Certaines personnes mettent leurs hashtags dans un commentaire parce que cela semble plus attrayant visuellement. Cependant, certaines personnes placent leurs hashtags dans la légende pour les rendre plus visible. Le choix de l’endroit où vous placez vos hashtags est le votre, mais nous conseillons généralement :
- Hashtags en légendes : si le texte est court, et que vous n’utilisez qu’une poignée d’hashtag ou si vous utilisez un hashtag extrêmement populaire.
- Hashtags dans les commentaires : si le texte de votre légende est long et que vous utilisez 5 hashtags ou plus.
6. Mentionnez d’autres pages dans votre légende
Vous savez déjà que les influenceurs prennent le contrôle de l’Internet, n’est-ce pas ? Ces « stars » des médias sociaux prennent le contrôle des formes traditionnelles de promotion de marque. 92% des consommateurs font plus confiance à un influenceur qu’à une publicité ou une célébrité. Ces influenceurs ne sont pas si inaccessibles. Vous pouvez les contacter et potentiellement vous positionner devant leur public – en mentionnant leurs profils dans votre légende. Pensez-y : les influenceurs veulent toujours partager quelque chose dans lequel ils ont été mentionnés. Cela renforce leur statut d’influenceur. Voici comment deux profils Instagram utilisent cette stratégie sur leur page :
Même si la personne ou la marque que vous avez taguée ne répond pas, cela ne signifie pas que vous avez échoué. Les influenceurs peuvent commenter votre message avec un simple « merci pour la mention », et vous pourriez avoir une tonne de nouveau trafic sur votre contenu.
En effet, Instagram propose un slide d’activité, où les utilisateurs peuvent voir l’activité des profils qu’ils suivent. S’ils remarquent que leur influenceur préféré a commenté votre post, il y a de fortes chances qu’ils aillent le voir.
7. Appelez à l’action dans votre description de post Instagram
Bien que vous ne puissiez pas ajouter de liens cliquables lorsque vous publiez, cela ne signifie pas que les appels à l’action sont inutiles. Les appels à l’action poussent les gens à faire quelque chose. Dans un monde de médias sociaux où les affaires peuvent tirer profit de ces relations en ligne, vous devriez toujours conduire votre public cible à agir si vous voulez voir de vrais résultats. La meilleure façon de faire ça ? Vous l’avez deviné : à travers votre légende Instagram. Selon la nature de votre contenu, vous voulez donner aux visiteurs une action à faire en rapport avec les objectifs de votre entreprise. Par exemple, si nous publions une photo de bougies que nous avons en vente, notre appel à l’action pourrait être « cliquez sur le lien dans notre bio pour acheter la vôtre ! ».
Voici un autre exemple, cette fois de City Cakes qui utilise leur CTA pour amener les gens à appeler leur entreprise :
Cependant, si vous ne vendez pas activement via Instagram (ou si votre objectif est basé sur l’engagement), vos appels à l’action peuvent aller de :
- « Taguez-nous dans vos photos »
- « Suivez nous »
- « Aime si tu es d’accord »
- « Taguez un ami si … »
- « Commentez avec votre favori … »
Conclusion
Il y a de nombreux ingrédients à mettre pour faire une légende Instagram parfaite. Cependant, la logique est simple : assurez-vous que vos légendes Instagram soient amusantes, engageantes et suscitent la conversation. Non seulement cela vous aidera à stimuler l’engagement sur le profil de votre entreprise, mais vous allez commencer à cultiver une communauté autour de vos messages Instagram en créant des légendes réfléchies. Et vous, mettez vous d’autres ingrédients dans votre légende Instagram que nous n’avons pas mentionné ici ? Dites nous tout dans un commentaire ci-dessous.
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