Vous avez un site web et vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement wordpress de qualité ? Alors vous êtes tombé au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une solution d’hébergement spécialisée WordPress qui monte : Kinsta. Découvrez notre présentation & avis.
Les principales caractéristiques concernant l’offre de Kinsta
Fondé en 2013 par un développeur WP, Mark Gavalda, Kinsta occupe aujourd’hui une belle place sur le marché des hébergeurs spécialisés WordPress. La société est implantée à Londres, à Los Angeles et à Budapest. La solution est réputée pour les hautes performances et la qualité de service qu’elle délivre à ses utilisateurs.
Kinsta a un positionnement plutôt haut-de-gamme, l’offre d’entrée étant à $30, ce qui positionne cet hébergeur spécialisé WordPress comme l’une des principales alternatives à WP Engine. Disons-le, c’est une solution qui s’adresse à des entreprises exigeantes quant à la sécurité, à l’infogérance, aux sauvegardes et à la performance de leur(s) site(s) web. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Kinsta été adopté par des sociétés prestigieuses comme Ubisoft, Drift, Intuit, Buffer, Asos ou encore Tripadvisor.
Kinsta connaît une très belle croissance : +346,2% en 2016, date à laquelle la solution a migré sur Google Cloud Platform. Aujourd’hui les serveurs Kinsta sont tous construits sur l’infrastructure développée par Google et utilisé par Google pour héberger certains de ses produits phares (dont le célèbre moteur de recherche).
A notre connaissance, Kinsta est la seule solution à être construite sur cette infrastructure et c’est indubitablement l’une de ses forces : GCP est en effet le premier réseau mondial, avec des milliers de kilomètres de câbles sous-marins couvrant l’ensemble du globe. Google Cloud Platform offre les meilleures garanties de sécurité. La plateforme de Google est d’ailleurs utilisée par plusieurs des plus grandes entreprises du monde, de Spotify à Snapchat en passant par HTC, Coca-Cola, Twitter, PayPal, eBay, HSBC, etc. La liste est longue !
Kinsta dispose de 18 data centers répartis tout autour du monde. Pour un client de Kinsta, cela signifie une vitesse de chargement optimisée et des temps de latence réduits au maximum. Si vous gérez plusieurs sites WordPress, sachez qu’il est possible de choisir un centre de données par site WordPress.
Autre point fort de Kinsta, qui est en fait directement lié au précédent, c’est que la solution utilise des hôtes LXS et des conteneurs LXC orchestrés pour chaque site. Autrement dit, si vous gérez plusieurs sites web WordPress et que vous choisissez l’hébergeur Kinsta, tous les sites sont hébergés dans des contenus étanches, séparés les uns des autres. Chaque conteneur dispose de son propre Nginx, PHP, MySQL, etc. Cela permet une meilleure allocation des ressources serveurs.
Quelques autres fonctionnalités intéressantes proposées par Kinsta :
- La solution propose un connecteur avec le CDN KeyCDN. Aujourd’hui, avoir un CDN est le must pour accélérer la vitesse de chargement d’un site web en général et d’un site WordPress en particulier. Kinsta, grâce à cette intégration, permet d’installer un CDN HTTP/2 (composé de 34 POPs dans le monde entier) en quelques clics.
- Kinsta propose en natif un gestionnaire de cache permettant de gérer les caches (du bytecode, d’objets, de pages, de CDN) en toute simplicité, sans avoir à installer un plugin.
- La solution propose également plusieurs outils pour le développement : un accès SSH avec WP-CLI, Git et Composer, la comptabilité avec Bedrock et Trellis. Kinsta permet aussi, comme nous le verrons un peu plus loin, de créer des environnements de développement (staging).
Depuis le tableau de bord de Kinsta, vous pouvez gérer tous les aspects de votre / vos site(s) WordPress de manière parfaitement intuitive : sauvegardes du site, téléchargement et restauration des sauvegardes, changement de version PHP, redémarrage du moteur PHP, installation gratuite d’un certificat SSL Let’s Encrypt, blocage des adresses IP, gestion des redirections, mise en place du HTTPS, etc.
Nous reviendrons sur certains de ces points lorsque nous présenterons le tableau de bord Kinsta. Disons-le tout de suite, Kinsta a le mérite de réunir deux points parfois antinomiques : la richesse fonctionnelle et la simplicité d’utilisation. Kinsta est conçu pour satisfaire aussi bien les novices que les développeurs.
Kinsta en quelques chiffres :
- +346,2% de chiffre d’affaires en 2016.
- +157,7% de clientèle en 2017
- +262% de clientèle en 2018.
- 18 Data centers à travers le monde, construits sur l’infrastructure Google Cloud Platform.
- 27 WordCamps sponsorisés en 2018.
- +7,5 milliards de requêtes HTTP dont +2 milliards de requêtes HTTP via le CDN
- Temps de réponse moyen à un ticket client : 1m35s.
- Temps moyen de résolution d’une demande client : 48 minutes.
Offres & Tarifs
Kinsta propose une large gamme de plans adaptée aux différents besoins clients. Kinsta est une solution qui s’adresse aussi bien aux petites entreprises qu’aux multinationales. Au total, il y a 8 formules d’abonnement :
- Une formule STARTER, à $30 par mois : 1 installation WordPress, 20 000 visites par mois, 5 Go SSD d’espace disque, intégration SSL et CDN gratuite, 1 migration gratuite, 50 Go de bande passante…
- Une formule PRO, à $60 par mois : 2 installations WordPress, 40 000 visites, 10 Go d’espace disque, SSL & CDN gratuits…
- 4 formules BUSINESS (1, 2, 3 et 4), entre $100 et $400 par mois : de 5 à 40 installations WordPress, de 100 000 à 600 000 visites par mois, de 15 Go à 40 Go d’espace disque, SSL & CDN gratuits
- 2 formules ENTERPRISE (1, 2), $600 ou $900 par mois : 60 ou 80 installations WordPress, 1 ou 1,5 million de visites mensuelles, 80 ou 120 Go d’espace disque, SSL & CDN gratuits.
Quelques remarques supplémentaires concernant l’Offre et les Tarifs Kinsta :
- Les prix sont exprimés HT.
- Les prix annoncés plus haut sont ceux qui s’appliquent en cas de paiement mensuel (sans engagement). En cas de paiement annuel, Kinsta offre 2 mois d’abonnement.
- L’hébergeur propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
- Il existe des plans supérieurs, sur-mesure, pour les besoins plus volumineux / complexes.
- Le service client, constitué de développeurs WordPress, est accessible 24/7 en anglais et de 07h00 à 15h00 en français pour le moment. Nous serons honnête avec vous, nous n’avons pas testé le service client, mais en général quand tous les avis consultés sur le net sont positifs, le risque de se tromper est faible.
- II est très simple de passer d’une formule à l’autre, tous les plans bénéficiant de la même infrastructure technologique.
- Pour pouvoir comparer les prix proposés par Kinsta à ceux de la concurrence, nous vous invitons à découvrir notre article dédié au coût d’un hébergement web.
A la découverte de l’interface Kinsta
Créer un compte sur Kinsta prend quelques minutes. Vous commencez par choisir une offre d’hébergement, ensuite vous donnez votre email, vos prénom / nom et créez un mot de passe.
On vous demande ensuite de renseigner vos informations de facturation et vos informations bancaires. Une fois que vous êtes inscrit, vous avez deux possibilités : commencer à créer un nouveau site WordPress ou bien migrer un site existant hébergé avec autre hébergeur.
Le tableau de bord de Kinsta vous permet de gérer tout ce qu’il y a à gérer concernant l’hébergement, la maintenance et la sécurité de votre site WordPress.
A partir de ce tableau de bord, vous pouvez accéder :
- Au menu « Sites » : c’est ici que vous faites les réglages initiaux, que vous gérez vos sites, que vous pouvez créer de nouveaux comptes FTP, voir vos sauvegardes passées, ajouter le HTTPS, etc. C’est le menu le plus important.
- Au menu « Migrations » : c’est dans ce menu que vous pouvez gérer toutes les migrations de vos sites WordPress sur Kinsta. En ce moment, Kinsta propose d’ailleurs une migration gratuite pour toutes les plans : un technicien spécialisé en migration se charge pour vous de migrervotre site de l’ancien hébergeur vers Kinsta.
- Au menu « Kinsta DNS », pour gérer vos noms de domaine.
- Au menu « Analytics », qui donne accès à des informations intéressantes concernant par exemple le nombre de visiteurs uniques de votre/vos sites, le nombre de pages vues…
Voici un screenshot du menu « Sites ». Comme nous l’avons vu dans la partie consacrée aux tarifs, vous êtes limités en nombre de sites suivant la formule que vous avez choisi. En formule « Starter », vous ne pouvez ajouter qu’un seul site.
Lorsque vous cliquez sur un site, vous accédez à une interface de gestion très complète qui permet facilement et rapidement de gérer tous les aspects relatifs à l’hébergement du site en question : adresse IP, informations SFTP / SSH, base de données. Le bouton « Open MySQL » vous redirige directement vers le phpMyAdmin.
Toujours depuis ce menu « Sites », vous pouvez en un clic vider le cache de vos sites, changer de moteur PHP (PHP 5.6, PHP 7, PHP 7.1, PHP 7.2, PHP 7.3) ou encore installer le HTTPS.
Voici maintenant le menu de gestion des logs :
Comme nous le disions plus haut, Kinsta offre des certificats SSL pour tous les plans. L’hébergeur propose une intégration avec Let’s Encrypt qui permet d’installer un certificat SSL en un clic sur votre site WordPress. Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser vos propres certificats SSL si vous en utilisez d’autres. Pour rappel, les certificats SSL permettent de crypter les données de son site et donc d’en améliorer la sécurité. Pour un site gérant des données sensibles ou un site e-commerce, l’encryptage est un passage obligé.
Kinsta, comme la plupart des hébergeurs, propose un système de sauvegardes automatiques. Il garde en mémoire les 14 dernières sauvegardes du site. Par défaut, Kinsta réalise une sauvegarde par jour, mais vous pouvez changer ce réglage. Vous pouvez aussi réaliser des sauvegardes manuelles. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, restaurer une sauvegarde est à portée de clic.
A savoir aussi que lorsque vous restaurez une ancienne sauvegarde, une nouvelle sauvegarde est automatiquement générée pour mémoriser l’état de votre site WordPress juste avant la restauration. Cela permet d’annuler facilement une restauration. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez même opter pour des sauvegardes plus fréquentes, comme des sauvegardes toutes les heures, ce qui est très utile pour des sites qui changent régulièrement.
Kinsta, nous terminerons par là, permet aussi de créer un environnement de staging pour développer votre site WordPress, tester des plugins, faire des mises à jour WordPress, ajouter de nouveaux plugins à votre site, coder, créer des thèmes, de nouvelles fonctionnalités, sans prendre le risque de faire planter votre site. Une fois que vous êtes satisfait de ce que vous avez fait, que vous avez tout bien testé, vous pouvez appliquer les changements sur votre site en production en un simple clic.
Notre avis sur Kinsta
Kinsta est une solution d’hébergement WordPress qui tient ses promesses, basée sur une infrastructure techno très robuste (Google Cloud Platform), plutôt haut-de-gamme (comme WP Engine) tout en étant accessible aux petites et moyennes entreprises. Nous avons particulièrement apprécié le tableau de bord, très simple d’accès, clair, intuitif : on trouve facilement le chemin d’accès aux actions que l’on veut faire. Il y a beaucoup d’actions qui sont réalisables en un ou quelques clics. La gestion des migrations, des sauvegardes, des paramètres de site est très simple. Le seul « défaut », si l’on voulait vraiment en trouver un, ce serait les prix qui, à l’évidence, sont plus élevés que ceux pratiqués par les hébergeurs généralistes type OVH ou 1&1. Mais on a rien sans rien !
Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif complet des hébergements web. Nous passons en revue les principaux acteurs et on vous présente les critères à utiliser pour faire un choix judicieux. A lire !
Cet article a été sponsorisé par l’hébergeur Kinsta.