Nous donnons aujourd’hui la parole à l’agence digitale Quanted Square, fondée en 2018 par deux développeurs expérimentés. Nous avons interrogé l’un d’eux : Julien Leray. Découvrez l’histoire de l’agence, sa valeur ajoutée, son mindset, des conseils pour faire le bon choix d’agence et bien d’autres choses qui vous intéresseront si vous êtes un porteur de projet web.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
Je m’appelle Julien Leray, j’ai créé Quanted Square avec mon associé Fabien en 2018. Nous sommes tous les deux des développeurs web expérimentés. Nos débuts ce sont fait en startup. D’abord Qunb, spécialisé dans le big data avec qui nous avons remporté LeWebParis en 2012. Racheté en 2013 par Ve Interactive, une futur-ex-licorne de l’e-commerce optimisation, nous avons participé à la création de l’équipe Data. Quelques années après, nous avons été sollicités par Roland Berger, le premier cabinet de consulting en stratégie d’Europe, pour créer la division Digital & Data.
Nos connaissances et compétences acquises de ces expériences uniques nous ont poussés à créer Quanted Square, pour aider les entreprises à développer leurs produits, quel que soit la complexité technique.
En 2019, nous avons rejoint l’accélérateur de startup Techstars en tant que « engineering associates »où nous avons aidé 10 startups sur tous leurs challenges tech : le recrutement de CTO / développeurs, le développement produit, la programmation pur, le team process…
Notre moto : La tech n’est plus une raison d’échec.
Nous amenons votre idée à un vrai produit avec un time to market imbattable.
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence ?
Nous comblons le fossé entre freelances et agence classique.
Comme une agence, nous réalisons les projets de bout en bout, avec une vision produit global à un tarif fixe. Pas d’équipe technique à manager. Comme avec des freelances, vous parlez directement avec les experts et les « doers », sans intermédiaire ou ticket, et nous faisons preuve d’une vraie flexibilité.
Pas de bullshit. Dire ce qui doit être dit. Faire ce qui doit être fait. Clairement et sans jargon.
Vous n’entrez pas dans une machine mais dans une vrai relation d’entrepreneur à expert.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Selon moi 3 points sont essentiels à vérifier avant de choisir une agence :
- Elle ne sous traite pas: moins il y a d’interlocuteurs, plus la relation est saine et efficace. Vérifiez bien qui sont les exécutants et vos vrai futurs collaborateurs, pas seulement ceux présents pendant la phase de vente du projet.
- Challenger vos idées et développer votre vision : Une agence qui remet en question certains points de votre projet dès le début est un bon signe. Cela signifie qu’il y a une appropriation et une vraie réflexion, pas seulement une volonté de vendre a tout prix.
- Elle a une expertise reconnue : Les technologies évoluent beaucoup et vite. Proposer les solutions les plus efficaces et récentes nécessite un travail de veille permanent associé à un esprit pragmatique et analytique. Il est difficile de faire la part entre le bons et les mauvais choix techniques, encore plus d’avoir un regard critique quand on n’a pas la formation pour.
Avez-vous dû faire face à des difficultés importantes lors du lancement d’un projet que vous n’aviez pas anticipées au départ ?
Nous avons travaillé avec l’accélérateur de startup Techstars, l’un des plus gros au monde, pour développer les PoC (Preuve de Concept), MVP (produit minimum viable) et V1 (première version). 10 startups sont sélectionnées par an pour une promotion de 3 mois intensifs, où ils sont aidés, mentorés et financés pour accélérer leur développement et les préparer a une levée. Nous nous attendions sur ces 10 startups a devoir faire du code pour 3 d’entre elles, 3 qui auraient juste eu besoin de conseil et de mentorat, et 4 qui n’auraient pas eu besoin de nous. Finalement, nous avons développé des produits et des sites pour 9 d’entre elles en 2 mois !
La charge de travail a été conséquente, mais nous avons pu délivrer pour tout le monde. On a toujours tendance à minimiser les besoins, mais dans une discussion pour créer un produit, on s’aperçoit vite que beaucoup de sujets viennent sur la table !
Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?
Bien évidemment la crise du Covid a beaucoup freiné les porteurs de projets à se lancer. La prospection est donc plus difficile, notamment notre entreprise qui fonctionnait alors principalement par réseaux et bouche a oreille. Pourtant certains de nos clients sont sortis du bois pour profiter de l’occasion. CaptainVet par exemple nous a sollicités pour leur funnel d’inscription de visio-consultation vétérinaire. Nous sommes également en discussion avec d’autres acteurs qui ont complètement bouleversé leur timeline ( dans le sport notamment ) pour réorienter vers le online, amenant de nouveaux besoins. Tout n’est pas noir !
Outre le business, le positionnement en tant que collaborateur avec nos clients est un gros sujet. Nous ne sommes pas de simples exécutants. Nous pensons que notre rôle d’expert est aussi celui de conseiller. Il est toujours difficile de remettre en questions des idées de clients quand nous pensons que ce n’est pas la bonne direction.
Zoom cas client – Odysway
Odysway est une agence de voyage spécialiste du voyage en immersion, du voyage avec un chamane au Pérou à l’immersion au cœur d’un observatoire astronomique dans les Alpes.
Odysway a commencé son activité avec un site sur WordPress. Avec leur soif d’innovation et d’optimisation, les limites sont vites apparues : difficultés de personnalisation, mauvaises performances, pas d’outillage interne adapté au métier, pas d’intégration CRM, etc.
Nous leur avons fait un site custom avec les dernières technologies Web (Vue.js + Nuxt SSR). Un headless CMS (ButterCMS) permet de gérer le contenu. Toutes les actions clientes importantes agissent directement dans le CRM. Une suite d’outils backoffice sur mesure permet maintenant de gérer les devis et la gestion de voyageurs. Nous avons ensemble complètement redéfini les process pour optimiser au maximum chaque étape de leur métier.
Nous continuons encore aujourd’hui d’itérer et de travailler avec eux pour aller plus loin et leur apporter la stack différentiante dans le métier du voyage !
La sortie du nouveau site a coïncidé à peu près avec le l’annonce du Covid et des mesures sanitaires. Une situation de confinement quasi mondiale n’est clairement pas un idéal pour le business d’une agence de voyage !
Pourtant, dès la sortie de leurs expériences en France, nous avons pu avoir de premiers retours sur les performances. Les demandes de devis ont diminué, mais leur taux de conversion a bien augmenté. Là où il fallait hier 10 devis pour un voyage vendu, nous sommes maintenant à 2 devis pour 1 voyages converti ! Nous avons configuré des Analytics assez avancés sur le site, ce qui permet de suivre précisément où se font les abandons de commande. Cela nous permet de toujours avoir une vision sur les actions à entreprendre pour améliorer l’expérience et le funnel.
Les process internes ce sont beaucoup affinés et automatisés depuis notre intervention.
Nous rentrons maintenant avec Odysway dans des phases d’A/B testing sur des impacts de wording & CTA.
Fier des résultats, going forward pour voir les résultats en période de vacances post-corona !
Et un petit mot de conclusion ?
Savoir être pragmatique dans ses choix, faire des roadmaps réalistes et trouver son public sans se perdre dans la technicité est un vrai défi. Etre un « doer », proposer des solutions adaptées à chaque problème est ce qui nous fait aimer notre métier.
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