Nous avons préparé un guide ultra complet pour vous aider à passer un palier en marketing digital.
La plupart des ressources proposées sont accessibles à des profils débutants, mais certaines sections s’adressent plutôt à des webmarketeux expérimentés.
Etape #1 – Les fondamentaux du marketing digital
Vocabulaire & concepts clés en marketing digital
La maîtrise du vocabulaire est un très bon point de départ pour aborder un nouvel univers. Le marketing digital regorge d’acronymes et d’anglicismes divers, il ne faut se perdre au départ. Nous allons vous aider à maîtriser les concepts clés avant d’aller plus loin.
Stratégie web & plan marketing
La stratégie est l’art de définir et d’ordonnancer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. La stratégie web est définie dans le plan marketing. Quel que soit votre projet web, vous devez commencer par là. Prenez le temps de définir votre identité de marque, votre business model, votre plan marketing, votre approche marketing (inbound vs outbound).
- L’art de définir l’identité de marque de votre entreprise
- Définir votre Business Model à l’aide du canvas de référence
- Le marketing omnicanal
- Le plan marketing digital et l’art de construire son budget prévisionnel
- Inbound vs Oubound marketing – Quelle stratégie marketing pour votre projet ?
- Stratégie social media – 11 étapes pour définir un plan d’actions efficace
Etape #2 – Le rôle et le fonctionnement des canaux d’acquisition
Canal #1 – SEO / Trafic organique
Google et les moteurs de recherche en général sont les premiers pourvoyeurs de trafic web, le canal d’acquisition n°1 pour la majorité des sites. Comment optimiser sa visibilité sur Google ? Comment améliorer son trafic organique ? Comment faire apparaître votre site sur la première page de résultats de Google ? En vous lançant dans l’aventure du SEO !
- Recherche de mots clés en SEO – Guide complet
- 9 techniques efficaces pour générer des backlinks
- Quels sont les facteurs SEO qui comptent ? 1 million de sites web passés à la loupe…
- 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel
- 17 tactiques SEO efficaces qui prennent moins de 30 minutes
Canal #2 – SEA / Publicité moteurs de recherche
Le SEO est un travail de longue haleine. Il faut parfois des années de dur labeur avant d’être bien référencé sur ses mots-clés stratégiques. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre, il existe une alternative : le SEA, la publicité sur les moteurs de recherche. Vous voulez créer des campagnes AdWords ou gagner en compétences sur ce canal d’acquisition ? Les articles qui suivent vous intéresseront.
- Créer sa première campagne AdWords
- 10 conseils d’expert (pourtant tout simples) pour améliorer vos campagnes Adwords
- Combien peut coûter une campagne de pub sur Google Adwords ?
- Google AdWords pour les nuls – Questions / Réponses d’un entrepreneur à un expert AdWords
- 30 thèmes WordPress pour créer un site ecommerce
- Les clés pour analyser la stratégie Adwords de vos concurrents
Canal #3 – Display / RTB
Que ce soit sur des sites internet, sur YouTube, sur Facebook, sur Instagram, la publicité Display est partout. Son mode de fonctionnement, basé sur la technologie RTB et le retargeting, est très différent de la publicité sur les moteurs de recherche. Découvrez les principaux rouages de la publicité Display et améliorez votre utilisation de ce canal d’acquisition.
- Comprendre le RTB et l’univers de la publicité programmatique
- 10 conseils d’expert pour booster vos campagnes Google Display
- Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Quel est le coût d’une annonce ?
- Le guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook
- Le guide complet pour lancer vos campagnes publicitaires sur Twitter
- Le guide complet pour mener vos campagnes de publicité sur Youtube
- Créer une campagne de publicité sur Linkedin Ads – Guide Complet
Canal #4 – Affiliation
Si vous vendez des produits ou des services, l’affiliation est un canal d’acquisition de clients à envisager très sérieusement. Si vous éditez un site de contenus, l’affiliation est un levier de monétisation potentiellement très porteur, même si pas mal de mythes circulent à son sujet. On vous explique comment ça marche et comment se lancer dans l’affiliation (que vous soyez annonceur ou éditeur).
Etape #3 – La gestion et l’optimisation d’un site web
Les bases techniques minimales pour gérer un site web
Le monde a changé. On peut aujourd’hui créer un site web professionnel sans compétences techniques. Mais attention, cela ne dispense pas d’acquérir les bases minimales en matière d’hébergement web, de nom de domaine, de webdesign, d’ergonomie, d’arborescence web…
- Faut-il apprendre à coder pour créer son site internet ?
- Choisir un nom de domaine efficace pour votre site web en 7 étapes
- Comparatif complet des offres d’hébergement web
- Optimiser son site web : objectifs, organisation et contenu
- 8 règles d’or d’ergonomie web à connaître avant de créer votre site internet
- 20 idées pour renforcer la crédibilité de votre site web
- Créer son premier site web – 7 erreurs classiques
L’art de la gestion de projet
En marketing digital, la création d’un site web doit être un projet prioritaire. C’est un incontournable. Découvrez combien coûte un site web, comment bien gérer son site internet et comment mettre toutes les chances de réussite de son côté en s’entourant des bonnes personnes.
- Combien coûte la création d’un site internet ?
- A qui s’adresser pour créer un site web sur mesure ?
- Comment évaluer un devis pour la création d’un site internet ?
- L’art de la gestion de projet web – Définition & méthodologies
- Organiser la rédaction de vos articles comme un pro avec Trello
- A la découverte du Scrum et de la gestion de projet « agile »
- Zoom sur les arnaques et pratiques douteuses de certaines agences web
- Comparatif des meilleurs outils de gestion de projet agile
Optimisation de la conversion (CRO)
Augmenter le trafic sur son site web en développant les canaux d’acquisition est une chose. Optimiser la conversion en est une autre ! Découvrez comment améliorer vos taux de conversion…ou comment transformer les visiteurs de votre site en source de revenus.
- 10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site internet
- Comment améliorer la conversion du trafic sur le blog ?
- Comment Google Analytics peut vous aider à améliorer votre taux de conversion ?
- 9 conseils pour générer plus de leads à partir de votre blog
- 30+ exemples de landing pages
Zoom sur les bonnes pratiques WordPress
WordPress est la solution de création de site web la plus populaire et sans aucun doute l’une des plus robustes du marché. Mais WordPress est un monde luxuriant où l’on a vite fait de se perdre. Vous souhaitez créer ou améliorer votre site WordPress ? Ces sujets vont vous intéresser :
- Comparatif des solutions d’hébergement pour WordPress
- 9 techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress
- Installer Google Analytics sur son site WordPress
- [Tutoriel] Comment sécuriser votre site WordPress ?
- Les meilleurs plugins WordPress
- Les templates de pages WordPress – Comment ça marche ?
- 10 templates WordPress gratuits pour créer des landing pages optimisées pour la conversion
Etape #4 – Les meilleurs outils en marketing digital
Outils du quotidien
En marketing digital, il existe des tonnes d’outils très pratiques, souvent gratuits, que ce soit pour monitorer votre performance SEO, gérer vos réseaux sociaux, automatiser certaines tâches, créer vos landing pages et vos formulaires, etc. Pour vous aider à construire ou enrichir votre toolbox, on a sélectionné pour vous les meilleurs outils à utiliser au quotidien.
- 20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine
- 20+ extensions Chrome indispensables en webmarketing
- Comparatif des meilleurs outils de Social Media Management
- Comparatif des outils pour créer des landing pages – Unbounce vs Instapage vs LeadPages
- Comparatif des meilleurs outils de création de formulaire
Prendre du recul
Vous voulez analyser la stratégie de vos concurrents, tester des techniques de growth hacking, collecter des avis clients, créer un livechat, travailler avec des influenceurs ? On a sélectionné pour vous une série d’outils pour vous aider à enrichir votre marketing digital.
- 23 outils pour analyser la stratégie web de vos concurrents
- Top 30 des outils de growth hacking pour booster la croissance de votre site Web
- Comparatif des meilleurs outils de collecte des avis clients
- Comparatif des meilleurs outils de Live Chat
- 10 outils pour trouver et contacter des influenceurs web
- Qu’est ce qu’un funnel marketing ? Définitions et étapes