Bonjour Jérôme, peux-tu nous présenter le concept de maPlatine.com ?
maPlatine.com est un site e-commerce qui a été créé il y a un peu plus de trois ans. Nous proposons le plus grand catalogue européen du marché de la platine vinyle, avec plus de 1000 produits disponibles : des platines vinyles qui vont de quelques centaines de d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, et des accessoires qui vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.
C’est cette densité d’offre, ainsi que notre philosophie, qui est de placer le client au cœur de notre business model en lui proposant le meilleur conseil, service et produit, qui nous ont permis de devenir le leader français de la vente de platine, tout en effectuant un grand nombre de ventes dans toute l’Europe.
Quelles ont été les principales phases de développement du projet, en particulier au niveau du site web ?
La première étape a été de définir le Business Plan de maPlatine.com, en novembre et décembre 2010. Avoir construit ce Business Plan nous a permis d’entamer notre recherche de fonds et d’investisseurs, ce qui a abouti à la création de l’entreprise en juillet 2011. En parallèle, nous avons commencé la recherche d’une agence web pour développer le site internet de maPlatine.com. La création du site s’est terminée en décembre 2011, date du début de notre activité.
Au total, le processus de développement du projet, de l’idée au lancement de l’activité, aura duré plus d’un an !
Vous avez fait le choix de travailler avec une agence. Quel est ton retour d’expérience ? A quelles conditions penses-tu qu’un porteur de projet peut envisager cette option ?
Le choix de passer par une agence s’est naturellement imposé comme une évidence, car ni mon associé ni moi-même n’estimions avoir les capacités techniques pour créer un site. En travaillant avec une agence, nous avons pu bénéficier d’un savoir faire qui va plus loin que les seules compétences techniques. Une agence est capable de conseiller en fonction d’erreurs qui ont été commises sur des projets antérieurs, et a un recul que même un très bon développeur qui travaille seul n’a pas forcément. La fonction développement en agence garde une fraîcheur et un niveau d’émulation qui est difficile à répliquer en l’internalisant.
Nous avons également décidé de travailler avec une agence rennaise, maPlatine.com étant également localisée à Rennes. J’estime personnellement que la proximité géographique doit être à prendre en compte lors du choix d’une agence. Au-delà de la gestion technique du projet, la gestion humaine est grandement facilitée, et pouvoir s’assoir autour d’une table avec les développeurs qui travaillent sur notre projet est très important pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
Vous utilisiez un CMS propriétaire avant de décider récemment d’utiliser Prestashop. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Nous avions en effet débuté l’activité de maPlatine.com avec un CMS propriétaire de l’agence avec laquelle nous travaillons. Honnêtement, je ne le recommande vraiment pas. Toute modification ou besoin d’une nouvelle fonctionnalité nécessitait de notre part un travail important pour définir de nouvelles fonctionnalités, pour échanger lors du développement, ce qui était au final contre-productif.
Prestashop possède au contraire une communauté très dynamique et nous donnait donc la possibilité d’avoir accès à un écosystème complet, à des solutions, des modules complémentaires, qui peuvent être adaptés à maPlatine.com sans que nous ayons forcément à être force de propositions. La qualité du support a également été un des facteurs que nous avons pris en compte.
Aujourd’hui, nous ne regrettons pas cette décision. Je pense que nous avons beaucoup gagné en flexibilité, ce qui est une donnée importante pour un site e-commerce. Les goûts de nos clients, les standards de Google, en bref, l’ensemble de notre environnement évolue constamment et avoir un outil évolutif est nécessaire pour que nous soyons performants sur le long terme.
Avez-vous dû faire face à des difficultés importantes lors du lancement de maPlatine.com que vous n’aviez pas (assez) anticipées au départ ?
La gestion des flux bancaires et logistiques s’est avérée être plus compliquée que ce que nous avions anticipé. Pour un site e-commerce, on a tendance à préparer plusieurs process que l’on imagine exhaustifs, avant d’avoir à faire à des cas très particuliers qui n’avait pas été envisagés. La gestion de ces cas particulier nécessite de construire ses connaissances sur le long terme afin d’être le plus performant possible.
Et un mot de conclusion ?
Mon conseil pour tous les porteurs d’un projet e-commerce, c’est de bien savoir s’entourer. Une bonne équipe possède des savoir-faire complémentaires. Cela nécessite de bien prendre conscience de ses forces et ses faiblesses.
Dans le cadre de maPlatine.com, nous ne disposions pas de compétences en logistique et développement. Le choix a donc été fait d’externaliser ces pôles par des prestataires. De ce fait, nous avons pu nous focaliser sur notre cœur de métier, le marketing et la relation client, tout en disposant d’une plus grande souplesse sur les pôles externalisés. Cela nous a permis de pouvoir faire face avec efficacité lorsque notre activité s’est développée, ce qui aurait été beaucoup plus compliqué si nous avions tout internalisé.
Il est très compliqué de tout faire soi-même, et cela peut être contre-productif. Il faut néanmoins être en mesure de ré-internaliser les savoirs une fois que l’on développe son activité.
Jérôme TRE-HARDY est le co-fondateur du site maPlatine.com lancé en 2011.
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