Comment lever des fonds pour une startup ? Quels sont les meilleurs moyens d’organiser une levée de fond startup ? Découvrez comment plusieurs entreprises ont levé des fonds.
Un investisseur ne finance pas une idée entrepreneuriale. Il ne finance pas non plus un business plan. Ce qu’un investisseur recherche avant tout, ce sont des startups dont le produit est adapté au marché et où le fondateur a démontré sa capacité à diriger et à développer l’entreprise.
Le plus grand défi, cependant, est de réussir à obtenir ce financement initial indispensable pour développer votre produit et votre entreprise.
Voici quelques données de la MBA MCI sur la manière dont les entrepreneurs ont levé des fonds pour leurs startups au cours de l’année dernière.
Mais tout le monde ne dispose pas d’une grande réserve dans laquelle puiser au début.
Saviez-vous que la source de votre capital d’amorçage peut se trouver dans un coin de votre maison ? Le capital de départ peut provenir de différents endroits, comme de la famille, des amis, ou de l’épuisement des limites de votre carte de crédit.
Conseil pratique : avant de faire une levée de fonds startup
Supposons que vous vouliez développer une application mobile ou web. Notre premier conseil : ne dépensez pas des milliers d’euros pour construire une application avant d’avoir obtenu les financements. Validez-la plutôt en créant un prototype de l’application. Ce prototype est utile pour obtenir la validation des clients ainsi que pour présenter l’application aux investisseurs.
Mais si vous n’avez pas écouté ce conseil et que vous avez actuellement un produit ou vous êtes en développement, pensez au moins à faire un produit qui servira vos futurs utilisateurs. Comment faire ? Analyser le comportement de vos premiers utilisateurs avec l‘outil web marketing PinPut, vous pourrez facilement détecter les choses qui ne vont pas et gagner 10 mois de développement (valable aussi pour un prototype).
Une fois la validation initiale passée, engagez des développeurs ou une société de développement de logiciels personnalisés pour créer votre plateforme technique, votre site web ou une application mobile.
Voici donc 22 idées de levée de fonds astucieuses qui peuvent vous aider à lancer votre projet d’entreprise.
#1 Gardez un œil sur les campagnes des grandes marques
Huggies a mené une campagne appelée MomInspired en 2012. Ils ont lancé un appel à candidatures auprès de tous les « Mompreneurs » résidant aux États-Unis et âgés de 21 ans et plus, avec une idée de nouveau produit original, innovant et viable pour aider à faciliter la vie des parents. Le prix était de 15 000 dollars et des conseils pour les aider à réaliser leurs rêves d’entreprise.
Pepsi Co. a mis en place un programme appelé PepsiCo10, dans le cadre duquel elle a invité les startups à soumettre leurs idées d’applications. Pepsi évaluait les propositions en fonction de la capacité d’un candidat à s’associer aux marques de PepsiCo et de sa viabilité commerciale. Les gagnants se sont ensuite vus offrir un voyage tous frais payés à New York pour rencontrer l’équipe de direction marketing de PepsiCo et établir un réseau avec des influenceurs numériques basés aux États-Unis.
Le dernier en date de cette liste est #UberPitch, une initiative d’Uber dans le cadre de laquelle les startups ont l’occasion de présenter leurs idées commerciales innovantes à des sociétés de capital-risque tout en faisant un tour chez Uber avec elles. Uber s’est associé à Google Ventures pour cette initiative.
#2 Gagnez des concours startups
Jennifer Reich de The Mommy MD Guides a créé une courte vidéo et a gagné un grand concours d’Office Depot intitulé Survival of the Smartest, pour les petites entreprises, qui lui a attribué une somme très généreuse pour ses fournitures de bureau.
Exemple : Chez Village francophone, après avoir participé à plusieurs concours, ils ont pu aller au CES de Las Vegas et toucher plusieurs subventions intéressantes.
#3 Recherchez des fonds universitaires
La plupart des startups sont créées dans le cadre de la vie universitaire. Recherchez des financements à partir de ce jour-là même.
L’université de Waterloo propose un Velocity Fund, un programme de subvention sans participation au capital pour les startups qui offre plus de 400 000 dollars par an aux jeunes startups locales. L’université de Stanford investit également directement dans les entreprises des étudiants. Stanford accorde également une subvention de 3,6 millions de dollars à StartX, un accélérateur de démarrage à but non lucratif destiné aux entrepreneurs affiliés à Stanford.
Certaines universités peuvent s’associer au secteur privé et à la communauté des investisseurs pour offrir des programmes d’incubateurs ou d’accélérateurs de démarrage, comme le programme « Entrepreneurship@UBC Accelerator » de l’université de Colombie-Britannique. En France vous avez également l’incubateur Dauphine de l’université Paris Dauphine.
#4 Négociez une avance d’un client (pré-vendre)
La vente de vos produits avant leur lancement est un moyen souvent négligé et très efficace de réunir les fonds nécessaires au financement de votre entreprise. Trouvez un client important, ou une entreprise potentielle, qui voit une telle valeur dans votre idée qu’il est prêt à vous accorder une avance sur les paiements pour achever votre développement. Les variations sur ce thème comprennent les accords de licence anticipée ou de marque blanche.
Si votre produit est à destination d’une masse plus importante, vous pouvez le prévendre directement depuis votre site web.
Exemple : De nombreux coaches sur internet utilisent cette technique pour étudier le marché et adapter leur première offre.
#5 Obtenez le financement pour l’équipement de bureau
C’est ce qu’on appelle le financement des fournisseurs. Il est beaucoup plus facile d’obtenir un financement pour des actifs physiques qu’une avance de fonds sur des ventes futures ou un prêt personnel. Si vous avez besoin de produits physiques pour vos stocks, vous pouvez convaincre de nombreux fabricants et distributeurs de reporter votre paiement jusqu’à ce que vous vendiez les marchandises. Cela signifie en réalité une extension des délais de paiement normaux de 30 jours à une période de plusieurs mois ou plus, en fonction de votre solvabilité et des frais supplémentaires. Cela permet de libérer un capital précieux qui peut être utilisé pour les salaires et autres dépenses de marketing.
De nombreuses sociétés de financement d’équipement proposent un financement à 100 % de tout ce dont une jeune entreprise a besoin, des serveurs aux ordinateurs en passant par le mobilier et les installations.
#6 Appliquez la politique de rémunération au travail
Si vous avez une idée commerciale géniale, vous pouvez demander aux gens de faire un don en échange d’un poste dans votre start-up.
Joanne Lang, d’About One, a évalué les membres de l’équipe en fonction de leur volonté d’investir, compte tenu de leur situation. Les membres fondateurs qui investissent et font preuve d’engagement envers l’entreprise ont été poussés vers l’avant dans la hiérarchie de la direction.
#7 Échangez vos services contre une aide de bureau
Échangez vos compétences ou quelque chose que vous avez contre quelque chose dont vous avez besoin. Par exemple, si vous estimez que votre produit/service a une certaine valeur pour le propriétaire, vous pouvez négocier un espace de bureau gratuit en échange d’un service gratuit.
Carolyn Goodwin, de Cake Communications, suggère : « Essayez de trouver un partenaire en dehors de votre secteur d’activité et non un concurrent direct. Offrez-lui des avantages tels que des possibilités de co-marketing, des blogs, des recommandations de clients en échange de financement, de soutien ou d’accès aux ressources dont vous avez besoin pour votre entreprise”.
#8 Crowdfunding
Demandez à des personnes/clients potentiels de financer votre entreprise. En échange, inscrivez les clients à une remise, ou un soutien exclusif, ou encore des offres pour les early adopters.
Les plateformes telles que Kickstarter, Indiegogo ou Go Get Funding sont d’excellentes ressources pour créer votre campagne de financement. En 2014, Kickstarter comptait 22 252 projets qui ont permis de collecter un total de 529 millions de dollars et Indiegogo a bénéficié d’une augmentation de 1 000 % des fonds collectés au cours des deux dernières années.
Exemple de réussites sur Kickstarter : Coolest Cooler, Pebble, Ouya
Voici une infographie de Fundable qui montre les données des projets financés en crowdfunding qui ont été couronnés de succès :
#9 Demandez une aide locale
Vérifiez auprès des bureaux de développement économique de votre État, de votre département et de votre municipalité pour le financement de votre start-up. La BPI , la Frenchtech propose des centres de développement des petites entreprises, situés dans tout le pays, qui peuvent aider à mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs. Ces institutions ont intérêt à aider les entreprises à réussir pour stimuler les économies locales et régionales. En fonction de votre emplacement et du type d’entreprise que vous créez, ces organismes peuvent vous proposer des ressources financières, notamment des prêts et des subventions. Découvrez les meilleurs conseils pour réussir votre pitch.
#10 Prêt en peer-to-peer
Il s’agit d’un processus par lequel un groupe de personnes se réunit pour se prêter de l’argent. Il existe depuis de nombreuses années, par exemple dans les groupes de petites entreprises ou les groupes ethniques qui soutiennent des efforts similaires. Dans le contexte d’une start-up, recherchez un pair entrepreneur à succès prêt à financer de nouvelles idées similaires.
#11 Testez votre idée d’entreprise sur les médias sociaux
Bill Gandy a partagé des photos historiques d’Allegheny City, une communauté située au nord de Pittsburgh, sur sa page Facebook. Après l’appréciation de son groupe Facebook, il a pensé à ouvrir une galerie pour présenter ces photos. C’est ainsi qu’il a lancé la galerie historique de la ville d’Allegheny, à but non lucratif. En moins d’un mois, Bill a récolté plus de 12 000 dollars de fonds pour la galerie. La roadmap stratégique est également un bon moyen de tester votre idée d’entreprise.
#12 Créez un contenu intéressant
Cette histoire a été rapportée dans Reason Digital. Pendant l’été, un jeune Caine de 9 ans installe son magasin d’arcade avec quelques cartons qu’il s’apprête à construire dans l’atelier de réparation automobile de son père.
Malheureusement, le magasin n’a pas eu beaucoup de clients, jusqu’à ce qu’un client appelé Nirvan Mullick, s’arrête et adore la salle de jeux de Caine. Il a décidé de faire un film à ce sujet et le film est devenu un succès dans les médias sociaux. Après cela, des gens du monde entier ont visité la salle de jeux de Caine et un fonds a été créé pour lui permettre d’aller à l’université. Le fonds a rapidement atteint son objectif de 25 000 $ et a obtenu plus de 200 000 $.
Autre exemple, Priska Diaz voulait financer son invention, un biberon appelé Bare qui offre du lait sans air, alors elle a créé un site web présentant le concept avec des photos de prototypes de biberons. Le concept lui a valu un large écho dans les médias sociaux, car des clients potentiels attendaient le développement du produit.
Elle a mis en place un système de précommande et a organisé une prévente directement à partir d’un site web, ce qui a permis de récolter plus de 50 000 dollars pour son entreprise Bittylab.
#13 Commencez un projet en parallèle
L’entrepreneur Alex Genadinik a utilisé les revenus des visites qu’il a organisées sur ComeHike pour lancer Problemio, qui crée des applications mobiles pour la planification et la création d’entreprise.
Notre co-fondateur, Rahul Varshneya, a écrit un article sur « Comment les projets secondaires peuvent être votre chemin vers l’entreprenariat ». Dans son article, Rahul mentionne : « Les projets secondaires sont extrêmement faciles à lancer parce que vous n’avez pas à dépendre d’eux pour gagner votre vie. Vous gagnez probablement déjà un salaire grâce à votre travail de jour. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’une source de revenus, même si vous deviez échouer”.
Une bonne manière de se créer un revenu complémentaire est la création de contenu via un blog. Découvrez comment monétiser un blog sans y passer trop de temps.
#14 Obtenez un financement comme cadeau d’anniversaire, littéralement
En 2008, alors que Cynthia Kersey, divorcée et proche de la cinquantaine, voulait poursuivre son idée de rêve, à savoir garantir le droit d’un enfant à l’éducation. Elle a organisé une fête pour son 50e anniversaire et a invité toutes ses connaissances. Elle a demandé à chaque invité d’apporter, au lieu de cadeaux, 100 dollars et a annoncé qu’elle utiliserait les cadeaux comme capital de départ pour ouvrir son association à but non lucratif de Los Angeles, The Unstoppable Foundation.
#15 Réduisez le luxe
Plus de 90% des start-ups sont autofinancées (aussi appelé bootstrapping). Il faut parfois un peu plus de temps pour économiser un peu d’argent avant de démarrer et de grandir organiquement. Il n’y a pas de meilleure façon de le dire : « Coupez court à votre luxe ». La plupart des propriétaires d’entreprises qui démarrent leur entreprise, réduisent leurs dépenses pour épargner et investissent ce montant dans l’entreprise.
#16 Vendez le matériel complémentaire
La plupart des gens ont des choses inutilisées qui restent à la maison. Cela peut être un bon moyen de démarrer votre fonds d’amorçage. En inscrivant les objets inutilisés sur LeBonCoin ou en organisant une vente de garage, vous pouvez réunir lever les fonds nécessaires pour démarrer votre start up.
Brandi Hamrick de You Grow, Girl, dit : « Quand j’ai démarré mon entreprise et que j’avais besoin d’argent, je vendais des trucs sur Ebay. Mon placard était propre et j’avais plus d’argent à investir dans mon entreprise. Vendez les sacs à main et les vêtements de l’année dernière sur Ebay, et utilisez LeBonCoin pour les articles encombrants tels que les meubles et les appareils électroménagers. Vous pouvez même organiser un vide-grenier de quartier”.
#17 Vous avez une grande maison ? Laissez-vous aller !
Fay Johnson, fondatrice et rédactrice en chef du magazine LIFE, a loué son appartement pour commencer son financement de départ. Fay a inscrit son appartement de San Francisco sur Airbnb et a commencé à le louer pour une période allant de cinq nuits à un mois. Elle a utilisé l’argent récolté pour financer les coûts des premiers numéros de son magazine. Pas besoin de levée de fond !
Les fondateurs d’Eversnap ont fait la même chose.
#18 Deuxième hypothèque
Vous avez une maison en prêt ? La deuxième hypothèque peut être une option pour lever des fonds pour votre startup. On les appelle aussi lignes de crédit sur la valeur nette de la maison. Ces prêts permettent de puiser dans la valeur nette immobilisée de votre maison. Pour calculer le montant que vous pouvez emprunter pour une deuxième hypothèque, prenez la valeur de votre maison et déduisez la valeur de tout prêt hypothécaire en cours.
#19 Aide au travail indépendant
Ce type de financement est souvent négligé. Cela fait partie de l’aide au chômage et peut être utilisé par les personnes récemment au chômage qui souhaitent créer leur propre entreprise. Le programme d’aide au travail indépendant du ministère du travail est un effort du gouvernement qui aide les chômeurs à retourner travailler dans leur propre entreprise. Vous bénéficiez du soutien de mentors expérimentés et d’une sécurité de revenu grâce aux prestations de l’assurance chômage.
#20 Prêts en ligne
Le secrétaire américain au Trésor, Larry Summers, a déclaré lors de la conférence « Lend It 2015 » qu’il s’attendait à ce que les prêteurs en ligne atteignent à terme plus de 70 % des petites entreprises. Ce phénomène est arrivé plus récemment sur le territoire français.
Les services de prêt en ligne tels que OnDeck et Kabbage sont devenus une alternative populaire aux prêts commerciaux traditionnels. Les prêteurs en ligne ont l’avantage de la rapidité. Il suffit d’une heure pour remplir une demande, et la décision et le scan de fonds qui l’accompagne sont publiés en quelques jours.
#21 Financement gouvernemental
Des fonds publics sont alloués pour soutenir les nouvelles technologies et des causes importantes, telles que l’éducation, la médecine et les besoins sociaux. Un bon endroit pour commencer à chercher est bpifrance.fr.
#22 Fonds de retraite
Les fonds des comptes de retraite d’investissement sont une source de financement alternative accessible pour les jeunes entreprises. Vous ne pouvez pas utiliser vos propres fonds autogérés pour votre start-up, mais beaucoup d’autres sont disposés et capables de vous prêter de l’argent sur les leurs, aux bonnes conditions, s’ils croient en vous et en votre cause.
Debra Cohen, de Home Remedies of NY, Inc., a contracté un prêt de 5 000 dollars sur le plan d’épargne retraite de son mari. Elle a eu 5 ans pour le rembourser à un taux d’intérêt minimal.
Ne prenez pas toutes ces idées comme “bonnes » pour votre startup, il en existe pleins d’autres, la solution la plus adaptée va surtout dépendre de votre idée de startup et de votre vision des choses. Nous vous souhaitons bon courage pour mener à bien votre projet d’entreprise !
Thibaud a écrit
le :
Bonjour,
Merci Thomas pour cet article vraiment utile et bien rédigé. Concernant le « conseil pratique », je suis d’accord avec toi. J’ajouterais même que la levée de fond n’est jamais assurée. En France seulement 1 projet sur 100 réussit à lever des fonds. Il faut donc prendre son temps et agir étape par étape.
Thibaud de KTA Associés