Malgré le nombre de plateformes existantes, eBay reste l’une des marketplaces les plus performantes pour vendre des produits en ligne. Encore faut-il savoir s’y prendre correctement et réussir à améliorer la visibilité des articles sur la plateforme, pour mieux se démarquer de ses concurrents et maximiser ses ventes.
Il existe plusieurs approches pour améliorer cette visibilité. L’une d’entre elles, et sans doute la plus efficace, consiste à utiliser le service d’annonces sponsorisées. Ce service est souvent méconnu par les utilisateurs d’eBay. Il est pourtant très simple à utiliser et permet d’augmenter facilement et rapidement l’impact et la visibilité de ses produits. De plus, vous ne prenez aucuns risques, car vous ne payez des frais publicitaires que si l’internaute achète.
Dans cet article, nous allons vous présenter ce service proposé par eBay, vous expliquer en détail comment ça fonctionne et vous donner quelques conseils pour réussir vos campagnes d’annonces sponsorisées.
Améliorer la visibilité de ses produits sur eBay grâce aux annonces sponsorisées
Peu d’entreprises ont l’idée de faire de la publicité sur eBay. Ce n’est d’ailleurs pas spécifique à eBay. En général, un e-commerçant a plutôt tendance à se tourner vers la publicité sur les moteurs de recherche (Google AdWords, Bing Ads…). Pourtant, il est très intéressant de promouvoir ses articles sur les marketplaces, et en particulier sur l’une des plus importantes encore à ce jour : eBay. Pourquoi ? Parce que ces plateformes génèrent un trafic colossal ET qualifié : les internautes qui sont sur eBay ont une intention d’achat beaucoup plus importante que les internautes qui naviguent sur Google par exemple.
eBay permet à ses vendeurs d’utiliser les annonces sponsorisées pour améliorer la visibilité des articles sur la marketplace. Des annonces sponsorisées sur eBay, vous en avez surement déjà vues. Cela ressemble à ça :
Mais elles n’apparaissent pas uniquement sous ce format. Les annonces sponsorisées peuvent se positionner dans plus de 50 endroits différents dans eBay, tout au long du parcours d’achat des internautes (sur mobile comme sur desktop). A l’intérieur des fiches produits par exemple, sous forme de carousel :
La diversité des zones réservées aux annonces sponsorisées permet d’afficher les annonces aux endroits où elles ont le plus de chances d’être vues par les clients potentiel.
L’autre avantage de ce service proposé par eBay réside dans le modèle économique. Souvent, dans l’univers de la publicité Display ou Search, l’annonceur paie en fonction du nombre de clics ou d’impressions. Ce qui signifie que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce ou qu’elle s’affiche sur son écran…sous-entendu : même lorsque finalement il n’achète pas le produit. Ce modèle économique (au CPC, coût par clic, ou au CPM, coût pour mille impressions) comporte un risque financier pour le vendeur. eBay a choisi un modèle complètement différent et beaucoup plus intéressant pour le vendeur, c’est-à-dire pour vous : vous ne payez que lorsque l’internaute achète le produit. C’est ce que l’on appelle le modèle du CPA, coût par action, utilisé notamment dans le domaine de l’affiliation.
Cet avantage est important. Il assure un ROI certain de vos campagnes d’annonces sponsorisées. Si vous ne vendez rien, vous ne payez aucuns frais. Petite précision : vous payez les frais publicitaires eBay si le produit est vendu dans les 30 jours après avoir été cliqué. Par exemple, si un internaute clique sur votre annonce le 01 décembre et qu’il finit par acheter le produit 23 décembre, vous payez les frais. Ce système, qui se base sur l’exploitation des cookies des visiteurs, n’a rien qui doit étonner. Il est très utilisé dans le marketing, en particulier dans le marketing d’affiliation.
Le troisième avantage du service d’annonces sponsorisées d’eBay réside dans la simplicité de l’interface. Créer une campagne d’annonces sponsorisées sur eBay est assez simple et intuitif. C’est justement ce que nous allons voir maintenant.
Quelques remarques avant de poursuivre :
- Ce service s’adresse à tous les vendeurs sur eBay, c’est-à-dire à tous les vendeurs professionnels ayant une boutique sur eBay et un accès au Hub Vendeur.
- Les annonces qui peuvent faire l’objet d’un « boost » de visibilité grâce au service d’articles sponsorisées sont les annonces au format prix fixe. Les annonces sous forme d’enchères ne sont pas prises en charge. Toutes les catégories de produits sont éligibles, mis à part les catégories bateaux, voile, nautisme, auto, moto, immobilier et divers.
Comment créer des annonces sponsorisées sur eBay ?
Pour créer vos annonces sponsorisées, vous devez vous rendre dans votre Hub Vendeur et cliquer sur l’onglet « Marketing » dans le menu horizontal en haut de l’écran, puis sur l’entrée « Annonces sponsorisées » dans le menu latéral à gauche.
Cliquez ensuite sur Créer une campagne :
Il y a deux manières pour créer une campagne. Vous pouvez choisir les fiches produits individuellement dans l’outil de gestion des campagnes (méthode 1) ou bien utiliser la fonction de chargement groupé pour charger votre fichier csv comprenant toutes les fiches produits à promouvoir (méthode 2). La méthode 2 est intéressante si vous avez des milliers de produits à promouvoir.
Nous allons nous concentrer sur la première méthode. Une fois que vous avez cliqué sur « Sélectionner les annonces individuellement », vous atterrissez sur une page qui liste tous les produits que vous avez enregistrés :
Vous pouvez utilisez les options de filtre et le moteur de recherche pour accéder plus facilement aux fiches que vous souhaitez promouvoir. eBay peut vous recommander des produits à sponsoriser. En général, cela vaut le coup de suivre les recommandations d’eBay, mais vous êtes évidemment entièrement libres dans le choix des articles à intégrer dans votre campagne :
Après avoir sélectionné toutes les fiches produits à promouvoir, vous devez définir un tarif publicitaire (en cliquant sur le bouton bleu en bas à droite de l’écran). Le tarif publicitaire, c’est le pourcentage du prix de vente que vous êtes prêt à payer pour mettre en avant votre annonce. Si vous utilisez Google AdWords, cela se rapproche du mécanisme des enchères (sauf que les enchères correspondent à un montant et non à un pourcentage). Plus vous êtes prêts à payer un pourcentage élevé, meilleure sera la visibilité de vos annonces. Vous pouvez régler le pourcentage au niveau de la campagne (même pourcentage pour tous les produits) ou au niveau du produit. Parfois, eBay propose un taux moyen qui correspond au taux pratiqué par les vendeurs vendant les mêmes produits que vous.
Vous êtes ensuite invité à donner un nom à votre campagne et à spécifier une date de début et de fin si vous le souhaitez. Une fois ces réglages faits, il vous suffit de cliquer sur « Lancer » pour que votre campagne démarre. eBay génère automatiquement vos annonces sponsorisées à partir des informations contenues dans vos fiches produits (son titre, l’image principale…). Si vous modifiez vos fiches produits, les annonces sont automatiquement mises à jour. Pratique.
Comme nous le disions, les annonces sponsorisées peuvent s’afficher à différents endroits de la plateforme eBay – et pas uniquement dans les résultats de recherche. Sur ce point, il faut préciser que ce n’est pas vous qui décidez des endroits d’affichage des annonces. C’est eBay qui sélectionne les meilleures zones (en prenant aussi en compte votre taux publicitaire).
Comme on le voit, créer une campagne d’annonces sponsorisées eBay est particulièrement simple. eBay propose un outil de reporting qui permet de suivre de près les performances des campagnes. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Mais avant, quelques remarques pour compléter la présentation du service :
- Si vous choisissez la méthode 1 (celle que nous avons présenté), vous pouvez créer jusqu’à 500 annonces par campagne. En choisissant la méthode 2, vous pouvez créer jusqu’à 25 000 annonces par campagne.
- Vous pouvez créer un nombre illimité de campagnes.
- Aux frais de campagnes (montant des produits vendus x taux publicitaire) doivent s’ajouter les frais de vente habituels facturés par eBay.
- Le référencement naturel de vos fiches produits dans eBay n’a aucune incidence sur l’affichage des annonces sponsorisées.
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Analyser et améliorer les performances de ses campagnes eBay
Il est important de suivre régulièrement les performances des campagnes. eBay le permet très facilement. Vous pouvez accéder à un tableau de bord affichant les performances des campagnes en temps réel. A partir de ce tableau, vous pouvez savoir combien d’internautes ont vu et cliqué sur vos annonces, combien vous avez réussi à vendre de produits grâce aux annonces sponsorisées, savoir le montant des frais prélevés par eBay (qui dépend directement du volume de ventes liées aux annonces et des taux publicitaires choisis), le chiffre d’affaires générés grâce aux annonces.
Vous pouvez exporter vos rapports au format .xls (Excel) :
A partir de ces reportings, vous pouvez évaluer la performance de vos campagnes. Or, la mesure de la performance est la condition sine qua non de l’amélioration de la performance. On ne peut améliorer que ce qui est mesurable et mesuré. Si vous diffusez plusieurs campagnes, vous pourrez comparer les performances de vos différentes campagnes et identifier « ce qui marche le plus », le taux publicitaire qui offre le meilleur ROI, etc. Justement, pour finir, signalons quelques conseils pour améliorer vos campagnes et améliorer encore plus la visibilité de vos produits dans eBay.
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Conseils + Avis général sur les annonces sponsorisées eBay
Le premier conseil que nous pouvons vous donner rejoint ce que l’on vient de dire à l’instant : vous devez suivre de très près les performances de vos annonces et garder le contrôle sur vos campagnes. eBay vous permet de gérer comme vous l’entendez les dates de début et de fin de campagne, de modifier les campagnes en cours, de modifier le taux publicitaire. Jouez avec tous ces paramètres pour améliorer en continu vos campagnes. Deuxième conseil : prenez le temps, en amont, de réfléchir à votre stratégie et choisissez soigneusement les produits à promouvoir en fonction de leur popularité, du niveau de concurrence, de la période (produits saisonniers, soldes, noël…), etc.
Globalement, nous avons été séduit par ce service. Pour plusieurs raisons :
- Le modèle au CPA est très intéressant et élimine tout risque financier. Vous ne payez rien si vous ne vendez rien grâce à vos campagnes d’annonces sponsorisées. Vous n’avez donc rien à perdre à tester le service.
- Créer une campagne est un jeu d’enfants, la plateforme est très intuitive et permet de déclencher des campagnes très rapidement.
- L’outil de reporting (avec la possibilité d’exporter les données en .xls) est bien fichu.
- Les campagnes peuvent être modifiées à tout moment, en quelques clics.
Pour toutes ces raisons, c’est un service que nous recommandons. Nous vous déconseillons ce service que dans un seul cas : si vous vendez des produits avec une marge très très faible et que vous ne pouvez pas vous permettre pour cette raison de verser 3, 5, 10 ou 15% de votre marge à eBay. Mais c’est un problème qui concerne la publicité digitale en général, et qui au fond n’est pas lié à eBay. De manière générale, la publicité n’est pas adaptée aux business qui margent très peu. Mis à part ce cas limite, si vous êtes vendeur sur eBay (et même si vous ne l’êtes pas encore), nous vous encourageons à tester le service d’annonces sponsorisées en créant une première campagne.
Note : Cet article a été sponsorisé par eBay.
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