Tiktok est devenu un formidable canal marketing, en particulier pour les entreprises ayant une cible jeune. Alors voilà, vous avez décidé d’utiliser Tiktok Ads pour créer des campagnes publicitaire sur ce réseau social et booster votre activité. Vous voulez vous jeter à l’eau. Vous voulez utiliser Tiktok pour promouvoir votre marque, vos produits, créer un lien plus fort avec vos clients existants ou cibles !
En bien, vous voilà au bon endroit. Avant de passer par une agence tiktok, nous allons vous expliquer pas à pas, étape par étape, comment utiliser Tiktok Ads et créer votre première campagne publicitaire. En toute simplicité. C’est parti !
Pourquoi utiliser TikTok Ads ?
Cette plateforme proposant de publier des vidéos de courte durée fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés et compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Bien que le public qui utilise ce réseau social mobile soit particulièrement jeune, de nouvelles tranches d’âges sont de plus en plus représentées sur TikTok. Environ 17% des personnes qui ouvrent TikTok chaque jour ont entre 35 et 44 ans, et environ 27% ont entre 25 et 34 ans (source : Comscore).
Grâce à son public majoritairement jeune, les publicités sur TikTok ont particulièrement de l’intérêt pour les entreprises qui exercent dans un domaine en B2C. Des publicités dans les domaines de la musique, des arts, de la mode et des jeux vidéo sont par exemple tout à fait à leur place sur TikTok. Cependant vous avez la possibilité de choisir l’âge de l’audience qui verra défiler votre annonce, impossible que votre publicité sur cette plateforme soit un échec grâce à cette option, et ce peu importe votre secteur d’activité.
C’est un réseau social de plus en plus puissant qui permet de toucher un grand nombre de clients potentiels, excepté si votre cible est âgée de plus de 45 ans car ils sont encore peu nombreux de cette tranche d’âge à posséder un compte sur TikTok.
TikTok Ads permet de créer des campagnes publicitaires incluant des images ou des vidéos de 9 à 15 secondes, du contenu textuel court et un CTA. Vous pouvez entièrement personnaliser le ciblage de votre publicité en choisissant avec précision les caractéristiques démographiques, et les centres d’intérêt des utilisateurs qui verront votre publicité TikTok s’afficher.
Comment créer une campagne publicitaire sur TikTok ?
Si vous n’êtes pas familiarisé avec la plateforme vous vous demandez peut-être comment se passe la création d’une campagne sur cette plateforme. TikTok est très simple à utiliser, autant sur son interface utilisateurs que sur l’espace publicitaire.
Si vous êtes déjà habitué à créer des publicités sous forme de stories Facebook ou Instagram, vous pouvez largement vous en inspirer pour vos publicités sur TikTok. Le fonctionnement est à peu près le même.
C’est très facile de créer une campagne sur TikTok. Suivez simplement les étapes qui suivent et cela ne vous prendra que quelques minutes.
Créer un compte sur TikTok for Business
La première chose à faire est de créer votre compte sur TikTok for business. Remplissez les formulaires concernant vos données personnelles et les informations sur votre entreprise. Vous devez en effet indiquer dans un premier temps votre adresse e-mail et choisir un mot de passe, ensuite vous arrivez sur la page ci-dessus, où vous enregistrez toutes les informations sur votre entreprise nécessaires à la création de vos annonces et à la facturation des campagnes TikTok Ads.
Faites attention à bien choisir votre type de paiement car votre choix est définitif.
Créer une Campagne TikTok
Ensuite cliquez sur l’onglet « Campagne » et lancez-vous dans la création d’une campagne publicitaire. C’est à ce moment-là que vous allez définir votre cible, le budget alloué à cette campagne publicitaire, et créer l’annonce en elle-même.
Définissez l’objectif de votre campagne
Avant de définir les détails de votre annonce et son aspect visuel, vous devez choisir l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre publicité. Il peut s’agir d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs pour booster vos ventes, d’augmenter le trafic sur votre site internet, d’inciter les utilisateurs à installer votre application, ou de générer davantage de prospects pour votre entreprise.
Vous pouvez aussi donner un nom à votre campagne afin de l’identifier facilement lorsque vous lancerez des rapports d’analyse.
En fonction de l’objectif choisi, les paramètres des étapes suivantes peuvent être différents. C’est le cas pour les liens de suivi et le pixel TikTok qui sont obligatoires lorsque vous désirez générer du trafic sur vos pages web.
Créer un groupe d’annonces TikTok
À cette étape vous choisissez le nom de votre groupe d’annonces, et le public que vous ciblez. TikTok Ads propose de définir les informations démographiques de votre cible (âge, sexe, lieu de vie, et langue parlée). Vous pouvez aussi sélectionner les centres d’intérêt des personnes qui verront votre publicité sur TikTok, et leurs comportements (est-ce qu’ils regardent les vidéos jusqu’à la fin, est-ce qu’ils commentent les vidéos, les partagent et émettent des « Likes » ?).
Vous pouvez également choisir de filtrer les appareils surs lesquels vous apparaissez en fonction du système d’exploitation utilisé, de l’opérateur et du type de connexion. Cette option est particulièrement adaptée aux entreprises qui proposent des produits High-tech, ou des applications pour smartphones et tablettes par exemple.
Le placement quant à lui correspond aux plateformes liées à TikTok sur lesquelles vous aimeriez que votre publicité apparaisse.
C’est aussi le moment de définir le budget de la campagne de publicité TikTok. Vous pouvez choisir un budget illimité si vous le souhaitez, ou alors définir un budget « à vie » qui permettra à votre annonce d’être diffusée jusqu’à écoulement du budget indiqué. Enfin, vous avez la possibilité de limiter votre campagne à un budget journalier qui fera cesser chaque jour la diffusion de votre annonce une fois le budget journalier atteint.
Vous devez tout de même savoir que TikTok ne prend pas en charge les budgets publicitaires inférieurs à 500$. Il est donc essentiel de bien paramétrer votre ciblage afin que votre annonce soit diffusée aux bonnes personnes, et qu’elle soit rentable.
Créer l’annonce
Une fois que vous avez renseigné les paramètres de votre groupe d’annonces, il vous reste à créer votre publicité. Vous pouvez insérer jusqu’à 10 images ou 5 vidéos de courte durée qui seront accompagnées d’un titre et d’un texte court pour présenter votre offre.
Ensuite vous définissez votre CTA et intégrez un lien vers votre application, ou votre site internet afin de diriger les utilisateurs vers votre marque.
C’est à ce stade que vous pouvez intégrer un TikTok Pixel, et des URL de suivi de clics ou d’impressions pour suivre les performances de votre campagne publicitaire. Ceci est essentiel pour mesurer avec précision le succès de votre campagne publicitaire.
En amont, TikTok vous donne la possibilité de créer des tests A/B qui vous permettent de diffuser deux versions de votre annonce à deux panels similaires d’utilisateurs de TikTok pour savoir quelle version sera susceptible de rapporter le plus de résultats.
Publier et suivre les résultats de votre première campagne TikTok
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Envoyer » pour valider la diffusion de votre annonce.
Ensuite, il est important de suivre les résultats obtenus afin d’optimiser les performances de vos prochaines campagnes.
Pour ce faire, vous avez accès à l’onglet « Rapports » de TikTok ads où vous pouvez suivre vos performances en fonction d’un large choix de critères tels que les nombres de clics obtenus par les personnes de différentes tranches d’âge par exemple. Les possibilités sont nombreuses et vous permettent d’analyser avec précision qui sont les utilisateurs les plus réceptifs à vos annonces, et quelles sont les annonces les plus rentables pour votre entreprise. Vous choisissez exactement toutes les informations que vous souhaitez voir apparaître dans les rapports en fonction de vos besoins. Vous pouvez extraire de façon instantanée les rapports souhaités, ou bien les programmer aux dates qui vous sont utiles.
Comme vous l’aurez constaté, c’est très facile de créer une campagne publicitaire sur TikTok et il est même aisé de gagner de l’argent sur Tik Tok. Côté entreprise, il vous faudra aussi
trouver un influenceur tiktok. Nous espérons que notre guide vous permettra de vous lancer sur cette plateforme qui a le vent en poupe. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, et de vos retours d’expérience en commentaires.