La curation de contenu est aux marques ce que les sources sont aux journalistes. Autrement dit, elle consiste à collecter des informations, à les retravailler puis à les partager. L’intérêt pour votre marque est non négligeable : la curation de contenu permet de booster votre notoriété tout en asseyant votre expertise dans un domaine donné. En consiste-t-elle ? Comment se démarquer avec son contenu ? Quels outils utiliser ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide complet sur la curation de contenu. C’est parti !
Pourquoi vous devez vous intéresser à la curation de contenu
Dans un monde connecté comme le nôtre, beaucoup de contenu est publié sur le net chaque jour. Voilà ce qui se passe en une seconde :
- 8,320 Tweets sont envoyés
- 888 photos Instagram sont téléchargées
- 3,550 appels Skype sont passés
- 71,596 recherches Google sont effectuées
- 76,892 vidéos YouTube sont visionnées
- 2,758,518 emails sont envoyés
Difficile d’y voir clair parmi cette multitude d’informations. Pourtant, parmi ces lignes de code se trouve du contenu très intéressant. Faut-il donc chercher à en rajouter au bruit ambiant ? Ou faut-il plutôt mettre en avant ce contenu intéressant déjà existant ? Vous l’aurez deviné, vaut mieux miser sur la curation de contenu. C’est d’ailleurs ce que font les radios, les réseaux sociaux, les influenceurs, voire les sites ecommerce : ils rassemblent en un endroit ce qu’il y a de meilleur sur un thème particulier. Désormais, à votre tour de faire de même pour l’intégrer dans votre stratégie marketing.
La curation de contenu : qu’est ce que c’est ?
La curation de contenu consiste à chercher des informations pertinentes sur un sujet donné puis à les sélectionner, à les retravailler pour ensuite les partager. Vous devez choisir un contenu susceptible d’aider ou d’intéresser vos lecteurs pour ensuite le partager votre site ou sur une plateforme dédiée à la curation de contenu. Cela permet de faire gagner du temps à votre audience, tout en leur apportant de la valeur ajoutée.
Voici les mots clés qui vous aideront à bien comprendre la démarche :
- Le sourcing : avant toute chose, vous devez chercher du contenu pertinent qui intéressera votre cible.
- Le filtrage : vous sélectionnez seulement les informations qui méritent d’être partagées.
- La réecriture : pour que le contenu s’adapte à votre marque et soit agréable à lire, il faut le remodeler un peu. Le but est que l’internaute ait envie de découvrir le contenu original.
- Le contenu existant : il peut s’agir d’articles de blogs, d’articles de presse, de vidéos, de musiques, de podcasts, d’images, d’infographies… Bref, tout ce qui peut exister sur le net, votre propre contenu inclus.
- La cible : dans toute démarche marketing, il y a forcément une cible à laquelle vous vous adressez. C’est donc pareil pour la curation de contenu : il faut mettre les attentes et les besoins de votre cible au cœur de la démarche.
- Le partage : vous pouvez partager ce contenu sur un blog, un site, sur Youtube, dans une newsletter ou tout ça en même temps. Ce qui compte, c’est de trouver le support qui correspond à votre cible.
- La valeur ajoutée : ce doit être l’objectif numéro 1. C’est ce qui fera que vos lecteurs apprécient votre sélection et reviennent une prochaine fois. A condition que cette sélection soit de vous, cela va de soi.
- Le gain de temps : le fond et la forme sont aussi importants pour faire gagner du temps à vos lecteurs. Votre travail est censé leur faciliter la vie.
Les avantages de la curation de contenu
Vous devenez une référence
Lorsque vous partagez régulièrement du contenu pertinent à votre audience, vous devenez par la force des choses une référence dans votre domaine. En peu de temps, vos lecteurs salueront votre capacité à filtrer le net pour en sortir le meilleur.
Exemple : chaque jour, la newsletter du Hub Institute rassemble les meilleurs articles sur le monde de la tech. Cela permet de se mettre au courant facilement tout en découvrant des médias, principalement français et anglophones.
Vous améliorez votre crédibilité
Beaucoup de marques intègrent la création de contenu dans leur stratégie webmarketing. Proposer du contenu original est aussi une bonne stratégie. Mais le fait de montrer à vos lecteurs que vous préférez partager des informations provenant d’autres experts, plutôt que de vouloir à tout prix monopoliser la parole, cela vous donne davantage de crédibilité. Cela montre que vous pensez à vos lecteurs avant tout.
Vous établissez des connexions avec les influenceurs
A chaque fois que vous sélectionnez le contenu d’un expert ou d’un influenceur, vous lui apportez de la visibilité. Mais cela permet aussi d’attirer son attention sur vous. Pour cela, il suffit de les mentionner sur les réseaux sociaux ou de leur envoyer un mail avec le lien de l’article. Ce peut être le point de départ d’une collaboration.
Vous devenez un dénicheur de tendances
A force de chercher et de sélectionner des informations pertinentes sur un sujet donné, vous acquérez de plus en plus de connaissances. Cela permet de vous construire une expertise. Vous devenez en quelque sorte un dénicheur de tendances. Là encore, cela apporte de la valeur ajoutée à vos lecteurs mais cela fait de vous une marque à suivre de près.
Vous améliorez votre référencement sur Google
Beaucoup de personnes pensent que la curation de contenu peut avoir un impact négatif sur le référencement Google car il peut être parfois synonyme de duplicate content. Et bien ce n’est pas le cas. A condition bien sûr de ne pas se contenter de copier-coller le contenu des autres.
L’intérêt de la curation de contenu est d’apporter de la valeur ajoutée. C’est pour cela que l’étape de la réécriture est primordiale.
La société Bruce Clay, spécialisée dans l’optimisation et le webmarketing, a fait un test pour comparer quel genre de curation apportait le meilleur référencement. Elle a confronté trois cas de figure :
- Des liens sélectionnés avec des résumés générés automatiquement
- Des liens sélectionnés complétés par plus de 200 mots écrits par le curateur
- Un extrait d’un de ses articles et des liens choisis par le curateur
L’expérience a montré que le premier cas était considéré comme du duplicate content. Ce qui n’est pas apprécié par Google. Le fait d’ajouter des mots à la sélection permet d’avoir un meilleur référencement, mais c’est la troisième manière de faire qui est la plus efficace. Ce qui est important, c’est qu’il y ait du contenu original. Vous devez rédiger votre propre résumé et ajouter vos propres liens.
Vous attirez des followers
En publiant des tas d’informations, vous avez beaucoup de matière à publier sur les réseaux sociaux. Et encore une fois, si votre contenu est pertinent, cela attirera les internautes qui suivront votre compte. Mais il ne faut pas se contenter de retweeter ou de partager, il faut apporter de la valeur ajoutée.
Vous créez une communauté prête à donner des feedbacks
Une bonne sélection de contenu appelle les internautes à commenter. En partageant votre point de vue et votre expertise sur les liens que vous partagez, vous ouvrez une discussion qui peut continuer dans les commentaires. Cela ne fera que renforcer votre rôle d’expert.
Les idées reçues sur la curation de contenu
Vous économisez énormément de temps
Faire économiser du temps prend du temps. La recette est simple : pour proposer du contenu de qualité, il faut donner de sa personne. Faire de la curation de contenu vous prendra donc autant de temps qu’un contenu original, si ce n’est plus.
Chercher, sélectionner et réécrire peut être fait grâce à des outils automatiques. Mais ce qui prend du temps est de choisir le contenu final, ajouter vos idées et établir des relations avec des influenceurs ou d’autres marques. En résumé : ne vous lancez pas si votre but est de gagner du temps.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver et de partager du contenu
Partager absolument tout ce que vous trouvez sur une thématique ne va pas aller dans votre sens. Le travail de sélection est primordial. Cela aura un impact sur votre crédibilité et votre réputation.
Vous n’avez plus besoin de créer du contenu original
La curation de contenu est intéressante pour asseoir votre position dans votre domaine, mais il est rare de trouver un site qui repose seulement là-dessus. Rédiger son propre contenu reste une bonne manière d’avoir de bons résultats en matière de conversion. C’est d’ailleurs pour cela que le marketing de contenu existe.
Tristan Handy, Directeur des Opérations de la société Argyle Social, spécialisée dans le marketing sur les réseaux sociaux, affirme que le ratio de performance entre un contenu de curation vs un contenu original est de 60/40 sur les réseaux sociaux.
Comment obtenir des résultats ?
Donnez à votre audience ce qu’elle veut
Que cherchent vos lecteurs lorsqu’ils se rendent sur votre site ? Cherchent-ils de l’information ? Des avis ? Veulent-ils être inspirés, divertis ou informés ? On touche ici à la base du marketing. Il est important que vous sachiez qui sont vos lecteurs et quels sont leurs attentes pour vous adressez à eux de la meilleure manière.
Cherchez du contenu à valeur ajoutée
Il existe plusieurs manières de trouver facilement ce que vous cherchez. Vous pouvez utiliser :
- Des agrégateurs de flux RSS. Des outils comme Flipboard permettent d’effectuer des recherches via des URL ou des thèmes. Ils permettent aussi de créer des catégories.
- Les réseaux sociaux. Twitter est déjà un agrégateur de contenu. Vous pouvez donc faire des listes. En plus des outils de recherche proposés par Facebook ou Twitter, des outils comme Social Searcher permettent de rechercher par hashtag ou par sujet parmi tout ce qui a été publié sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas votre propre contenu original. Vous pouvez sélectionner des articles qui ont bien fonctionné ou mettre au goût du jour certains d’entre eux.
Filtrez votre contenu
Après avoir fait une recherche globale, il est important de se poser les bonnes questions pour chacune des choses sélectionnées :
- Est-ce bien écrit ou réalisé ?
- Est-ce pertinent pour votre audience ? Est-ce que cela satisfait sa curiosité ?
- Est-ce que ça date ou est-ce récent ?
- Est-ce que cela est en adéquation avec tout ce que vous avez déjà publié ?
- Est-ce que cela va vous donner une bonne image ?
Si la réponse est oui à chacune de ces questions, vous pouvez l’intégrer.
Apportez de la valeur ajoutée
Si vous avez suivi jusque-là, vous avez bien compris qu’apporter de la valeur ajoutée est primordiale. Mais il faut bien le faire comprendre à vos lecteurs. Voici les manières de le faire :
- Rédigez une introduction avec vos propres mots
- Remettez les choses dans leur contexte pour vos lecteurs. Faites leur comprendre pourquoi vous trouvez cela intéressant
- Mettez en lumière un point en particulier dans l’article
- Changez le ton employé en fonction de votre audience
- De la même manière, ajoutez votre vision et votre perspective sur l’original
- Ajoutez un bouton call-to-action qui renvoie à vos contenus pour aller plus loin sur un sujet en particulier
Faites en sorte que ce soit joli
La forme est aussi importante que le contenu. Si votre sélection ressemble à une succession de liens, cela ne donne pas envie de cliquer. L’important est que ce soit clair est que la présentation soit en adéquation avec votre image de marque avec votre ton, vos couleurs et votre logo.
Consacrez-y du temps
Il faut que la curation de contenu devienne un réflexe au quotidien. Au départ, consacrez au moins une heure par jour pour chercher, sélectionner et ajouter votre réflexion sur un contenu.
Soyez réglo
Les curateurs de contenu les plus performants suivent toujours plusieurs règles en matière d’éthique :
- Ils créditent les auteurs et mettent un lien qui redirige vers l’original
- Ils ne violent jamais sciemment les droits d’auteur
- Ils ne dépendent pas d’une ou de deux sources seulement. Cela voudrait dire que vous êtes fainéant ou que vous vous appropriez le travail de ces personnes
- Ils reprennent le moins possible le texte de l’original. Il faut donner votre avis mais en donnant envie à vos lecteurs de cliquer pour en savoir plus
Trouvez les bons supports de communication et les bons timings
Pour valoriser votre travail sur la curation de contenu, il est important de choisir le bon support sur lequel vous allez le publier. Il y a quatre principaux endroits :
- Les réseaux sociaux. Il faut vous assurer d’introduire le sujet avec vos propres mots, afin de donner envie aux internautes de cliquer sur le lien. Des outils existent pour savoir quel est le meilleur moment pour publier.
- Votre blog. Cela permet de publier quelque chose de nouveau, de différencier votre contenu et de valoriser votre expertise.
- Les newsletters. La fréquence est à déterminer en fonction de votre audience. Le point important est qu’elle soit envoyée au même moment chaque jour, semaine ou mois.
- Les sites d’agrégation. Ils sont un bon moyen de débuter dans la curation avant de créer vos propres posts sur votre blog par exemple.
Contactez les influenceurs
Pour que votre contenu ait une plus grande portée, s’appuyer sur les influenceurs peut être un plus. Une fois que vous avez attiré l’attention d’un influenceur en le mentionnant, vous pouvez le contacter. La prochaine fois que vous ferez une curation de contenu qui renvoie vers son site, vous pouvez lui envoyer un mail avant publication indiquant que vous allez publier un article avec son lien. Il est important d’expliquer pourquoi il se trouve dans votre liste.
Une fois l’article publié, contactez-le à nouveau pour le prévenir. Vous pouvez l’inviter à partager l’article s’il le souhaite. N’oubliez pas de le mentionner sur les réseaux sociaux pour bien mettre en avant le fait que vous mettez en valeur son contenu.
Les outils de curation de contenu
Fini la théorie, place à la pratique. Voici une liste de 20 outils qui permettent de faire de la curation de contenu. La majorité est disponible dans la langue de Shakespeare. La plupart sont gratuits, d’autres offrent une version d’essai payante ou sont payants en raison de leurs fonctionnalités plus avancées.
Les meilleurs outils pour sélectionner et regrouper du contenu
Feedly vous permet de chercher dans une grande partie du net et d’organiser le contenu dans différentes listes. Vous pouvez ranger les sources par thème, les enregistrer pour plus tard et même les partager directement sur les réseaux sociaux. L’outil est gratuit jusqu’à 100 sources et trois listes. La version pro est, elle, payante (5 euros par mois).
Newsblur est le même genre d’outil que Feedly. Vous pouvez lire le contenu de 64 sources dans leur format original et rangées par catégories. La version de base est gratuite. La version payante (à 32 euros par an) permet d’avoir accès à un nombre de sources illimité et à des tags personnalisés.
Un autre outil gratuit qui donne lui accès à un nombre illimité de listes et de contenus archivés. Pour ranger tout le contenu, vous pouvez utiliser des dossiers et des tags. La version payante est à un peu moins de 15 euros par an et permet de supprimer les publicités et d’avoir un espace personnel à ses couleurs.
Instapaper permet de rassembler des contenus venant du net entier. La fonctionnalité pratique, c’est la possibilité d’ajouter des notes en dessous de chaque article. Mais pour en profiter sur tous les articles, il faut souscrire à un compte premium à 2 euros par mois.
Cet outil est dédié aux vidéos. Il propose des images venant de Youtube, Daily Motion et Vimeo. Il est entièrement gratuit et permet même de gagner de l’argent si vous écrivez des avis et les partagez.
Comme évoqué plus haut, Social Searcher permet de chercher son bonheur parmi les contenus publiés sur les réseaux sociaux. 12 réseaux sociaux sont accessibles et peuvent être triés en fonction de la date ou de la popularité des posts. La version upgradée est proposée à 4 euros par mois et permet d’enregistrer vos recherches et d’accéder à des statistiques.
Cet outil entièrement gratuit est dédié aux blogs. Dès qu’un nouveau post est publié, il vient s’ajouter dans votre feed. Blog Lovin’ est à mi-chemin entre le réseau social et un agrégateur de média. Il permet notamment de liker et de commenter.
Flow Reader est bon outil en termes de curation car il vous permet de mixer vos flux RSS et vos réseaux sociaux, le tout dans une plateforme. Et il est entièrement gratuit.
Les meilleurs outils pour partager votre curation de contenu
Crowdfire permet de personnaliser et de programmer chaque post selon votre profil sur les réseaux sociaux. L’outil est gratuit jusqu’à 10 posts par mois sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Au-delà, il faut s’acquitter de la version payante à 9 euros par mois.
DrumUp permet de rassembler et de partager du contenu sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez recevoir des recommandations ou choisir des tags pour bien vous adressez à votre cible. Un plugin Chrome vous permet de partager rapidement votre contenu et mesure l’engagement. La version gratuite est assez limitée. La version payante est à 15 euros par mois.
Tribee est un outil de content marketing destiné aux blogueurs. Il permet de partager son contenu sur les réseaux sociaux mais aussi de suivre d’autres utilisateurs ou de partager leurs posts. L’inscription est gratuite et la première offre est à 20 euros par an.
Tailwind se concentre sur Instagram et Pinterest. Comme pour les autres, vous pouvez sourcer, programmer et publier sur ces plateformes mais vous pouvez aussi suivre vos performances. La version d’essai est gratuite et le premier package est proposé à 10 euros par mois pour les blogueurs et PME.
Comme son nom l’indique, cet outil permet de partager du contenu sur Twitter sous la forme d’un journal. La création de votre espace et sa promotion est gratuite. Il faudra débourser 15 euros par mois pour accéder à plus de fonctionnalités.
Contrairement aux autres, Curation Soft est un logiciel. L’outil est compatible avec WordPress, Blogger et Facebook. Vous pouvez chercher des informations par mots clés sur les blogs et les réseaux sociaux et les commenter avant de partager. La version d’essai de 14 jours est gratuite et la version payante coûte 45 euros par an.
Les meilleurs outils pour publier votre contenu dans des newsletters
Sur Elink vous pouvez ajouter votre contenu, le mettre en forme et le personnaliser pour ensuite envoyer votre mail via Mailchimp. La version d’essai est de 14 jours et la version payante est à 12 euros par mois.
Nuzzel est un outil gratuit qui permet de faire des recherches sur Twitter et Facebook. Il donne aussi la possibilité d’envoyer des newsletters de curation automatiquement. Vos abonnés reçoivent un mail quotidien avec vos 5 posts préférés ou tout autre contenu que vous souhaitez.
Revue est un outil d’envoi de newsletter qui se connecte aux réseaux sociaux et à d’autres outils pour construire votre newsletter. Il est gratuit jusqu’à 50 abonnés et coûte ensuite 5 euros par mois.
Les meilleurs outils pour tout faire
Avec Content Studio, vous pouvez rechercher et filtrer le contenu et le partager sur vos réseaux sociaux et sur vos plateformes de newsletters. L’abonnement gratuit vous permet de publier jusqu’à 500 publications par mois sur deux réseaux sociaux, mais vous devrez passer à un compte professionnel à 50 euros mois pour un nombre illimité de posts sur les réseaux sociaux et les blogs.
Publish This propose les mêmes fonctionnalités que Content Studio. Il permet de partager du contenu dans vos newsletters et sur vos réseaux sociaux. Les fonctionnalités de base sont gratuites mais la version payante s’élève à 90 euros par mois.
Scoop.It ! permet de partager du contenu sur les réseaux sociaux, sur votre blog, votre site et dans votre newsletter. Un seul compte social media est disponible dans la version gratuite. La version payante permet de partager sur 5 comptes. Pour profiter de toutes les plateformes, la note s’élève à 65 euros par mois.
Le mot de la fin
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans la curation de contenu. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de créer votre propre contenu. Rien ne remplacera l’autorité d’un contenu original. Qui sait, il se retrouvera peut-être dans la liste d’un curateur…
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yoseo a écrit
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Sujet pas souvent abordé, on prend plaisir à lire, on a pas l’impression de lire toujours la même chose, merci