Le guest blogging est l’une des meilleures méthodes pour étendre sa notoriété et toucher une audience plus large sur le web. Et, en même temps, c’est une méthode largement sous-exploitée. En partie parce que cette technique est discréditée depuis quelques années, certains n’y voyant qu’une technique bas de gamme de création de backlinks.
Nous aimerions vous montrer que le guest blogging reste une technique très efficace pour générer du trafic sur son site, se faire connaître auprès de son audience cible et, oui, pour générer des backlinks à l’occasion. Nous allons aussi et surtout vous montrer comment vous y prendre, comment faire pour bâtir une stratégie marketing de guest blogging efficace.
Comment se lancer dans le guest blogging ?
Le guest blogging comporte des avantages évidents. Cela permet d’augmenter le trafic sur son site (trafic référant) mais aussi de gagner en autorité. En écrivant des articles de qualité, vous pouvez progressivement vous construire une image d’expert dans votre domaine, de référence. En matière de guest blogging, la meilleure stratégie consiste à commencer petit. Si, au départ, vous êtes un parfait inconnu dans votre secteur, inutile de contacter les gros sites. Cela ne servira à rien. On refusera de vous publier. Commencez plutôt pas cibler des petits blogs de niche. Ils ne vous rapporteront certes pas beaucoup de trafic sur votre site web, ni beaucoup de nouveaux likes sur votre page Facebook, mais les blogs spécialisés ont une bonne réputation dans votre secteur et permettent de se faire connaître auprès de votre audience cible. Le trafic qui arrivera sur votre site grâce à ces premiers essais de guest blogging sera très qualifié.
Une fois que vous serez parvenu à publier plusieurs articles sur ces petits blogs, vous pourrez commencer à envisager de viser plus haut, en ciblant des sites plus gros et un peu plus généralistes. Vous aurez plus de chances d’être publiés car les webmasters des sites que vous contacterez pourront voir que vous avez déjà publié des articles de grande qualité et que vous maîtrisez bien votre domaine. Dans les faits, vous remarquerez surement que publier sur des blogs de niche apporte parfois plus de trafic qualifié que publier sur des media plus généralistes. Souvent, les personnes qui font du guest blogging continuent à écrire sur de petits sites même lorsqu’ils peuvent cibler les « gros ».
Découvrez 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.
Notre premier conseil est donc celui-ci : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, commencez petit. Notre deuxième conseil : avant même de commencer à contacter des sites pour leur proposer des articles invités, vous devez avoir un site web proposant des contenus de qualité. Personne ne vous laissera rédiger un article sur son blog si vous n’avez pas de quoi lui montrer que 1/ vous savez écrire et que 2/ vous maîtrisez votre domaine.
Quand un webmaster se demandera quoi répondre à votre proposition de guest blogging, la première chose qu’il fera sera d’aller visiter votre site web. Sur votre site, il portera son attention sur plusieurs éléments :
- La qualité rédactionnelle : mise en page des articles, grammaire, vocabulaire, fautes d’orthographe…
- Votre niveau d’expertise concernant le sujet / le thème sur lequel vous voulez écrire. Est-ce que vous maîtrisez bien ce dont vous parlez ? Est-ce que vous êtes en mesure d’apporter un éclairage inédit et intéressant sur votre secteur d’activité, ou alors est-ce que vous ne faites que répéter ce que tout le monde dit ?
- Les signaux sociaux : le nombre de commentaires, de likes, de partages sur vos posts. Les webmasters veulent savoir si vous avez une audience établue et si vos contenus génèrent de la traction. Faites en sorte que le nombre de partages et de likes soit visible sur les pages de vos articles.
- L’utilisation des liens externes. L’un des facteurs permettant de mesurer la qualité d’un article (ce n’est pas le seul évidemment) est la qualité des liens externes. Les webmasters s’intéressent en général à la qualité des sources vers lesquelles vous renvoyez dans vos liens.
Assurez-vous d’indiquer le nom de l’auteur et une petite présentation sur chacun des posts de votre site, surtout s’il y a plusieurs auteurs qui publient sur votre site. Si vous avez déjà publié des articles en guest blogging, vous avez plus de chances d’attirer l’attention des webmasters. Si c’est le cas, n’oubliez pas d’intégrer les liens vers les articles dans votre message.
Comment trouver des sites sur lesquels faire du guest blogging ?
Trouver des sites auxquels proposer la rédaction d’articles invités n’est pas toujours évident. Ça l’est encore moins si vous ne savez pas ce que vous cherchez comme sites…Vous avez probablement quelques sites en tête, mais vous aurez besoin de contacter BEAUCOUP de sites web pour réussir à publier votre premier article, surtout si vous débutez et que vous êtes inconnu au bataillon. Voici quelques stratégies pour identifier des sites à contacter.
Faire des recherches sur Google
Google est un très bon point de départ pour vos recherches. Il y a plusieurs types de requêtes que vous pouvez utiliser pour identifier des opportunités de guest blogging. Par exemple :
[Votre domaine] « articles invités »
[Votre domaine] « guest post »
[Votre domaine] devenir contributeur
[Votre domaine] contribuer à notre blog
[Votre domaine] soumettre un article
[Votre domaine] écrire pour nous
[Votre domaine] contribuer à ce blog
[Votre domaine] suggérer un article
Si vous avez déjà en tête des sites, vous pouvez remplacer [Votre domaine] par le nom des sites. Cela permettra de savoir lesquels des sites auxquels vous pensez acceptent des articles invités. Par exemple « leblogauto écrire pour nous ». Vous pouvez aussi un outil comme SiteComber pour automatiser ce travail.
Découvrez comment améliorer la conversion du trafic sur votre blog.
Identifier les sites auxquels les influenceurs dans votre niche contribuent
Tous les sites ne disent pas clairement s’il est possible de contribuer dessus. Les sites qui ont reçu trop de sollicitations peuvent avoir tendance à ne pas l’indiquer par exemple. Dans ce cas, les recherches sur Google ne servent à rien. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’opportunités. Cela signifie seulement que vous devez adopter une approche plus « smart » qui consiste à identifier les sites auxquels les influenceurs de votre niche contribuent. Vous pouvez commencer par utiliser Google, une nouvelle fois, en utilisant des requêtes comme :
[Nom de l’influenceur] invité
[Nom de l’influenceur] auteur
[Nom de l’influenceur] article invité
Une autre stratégie consiste à visiter le profil social des blogueurs et influenceurs dans votre domaine. Lorsqu’un blogueur écrit un article pour un site spécialisé, en général, il le partage sur ses réseaux sociaux. Certains de ces articles peuvent même être référencés dans la bio, par exemple sur le profil LinkedIn ou Google+.
Découvrez comment identifier et solliciter avec soin les influenceurs dans votre domaine.
Utiliser Followerwonk pour identifier des blogueurs invités et des éditeurs
Un des meilleurs outils pour savoir où les influencers dans votre domaine publient des articles invités est Followerwonk. Comment ? En tapant le nom de votre domaine dans la barre de recherche et en sélectionnant « Search Twitter Profiles ». Cela vous permettra de connaître tous les utilisateurs de Twitter qui ont le nom de votre domaine dans leur bio. Par exemple, pour « intelligent artificielle », on obtient les résultats suivants :
Nous vous conseillons de classer les résultats en fonction de l’autorité sociale (Social Authority : la colonne la plus à droite dans les résultats) pour identifier plus facilement et rapidement les influencers. Car tous les utilisateurs de Twitter qui utilisent l’expression « intelligence artificielle » dans leur bio ne sont pas forcément des influencers…
Consulter les commentaires de vos articles
Si vous éditez un site de niche et publiez des articles spécialisés dans votre domaine, vous recevez forcément des commentaires de blogeurs. Soyez attentif aux commentaires laissés par vos lecteurs, identifiez les blogueurs qui commentent vos articles et contactez-les pour leur proposer du guest blogging. Etant donné que ces blogeurs vous connaissent déjà et vous trouvent suffisamment intéressant pour vous avoir laissé un commentaire, allez-droit au but dans votre message : après une rapide présentation, vous pouvez directement leur proposer un sujet d’article.
Découvrez pourquoi il faut publier des commentaires sur d’autres blogs.
Comment contacter les webmasters et les convaincre de publier vos articles ?
Vous savez maintenant à quels sites ou blogs vous aimeriez proposer de faire du guest blogging. Vous devez maintenant les contacter. Ce n’est pas forcément la partie la plus facile…En tous cas, c’est la plus importante. N’oubliez jamais que les personnes auxquelles vous allez envoyer votre proposition de guest blogging reçoivent surement régulièrement des propositions de ce type. Vous devez soigner votre approche pour vous démarquer des autres.
Bonjour,
L’exemple ci-dessus résume tout ce qu’il ne faut pas faire. C’est un message impersonnel, général, ennuyant et assez impoli. Il ne fait rien pour attiser l’intérêt du destinataire. Il a surement été envoyé dans la même forme à des dizaines d’autres personnes. Aucune chance d’attirer l’attention de vos destinataires en envoyant ce genre de message…
Voici 4 conseils pour contacter les éditeurs et leur proposer votre plume.
#1 Adressez-vous au blogeur / éditeur par son nom
C’est un point vraiment important. Ne commencez pas par « Bonjour Monsieur », « Salut Madame », etc. En faisant cela, il y a 90% de chances que votre message finisse dans la corbeille. Vous devez vous adresser à votre contact par son nom. Vous augmenterez considérablement vos chances que votre destinataire lise votre message. Si c’est possible, envoyez le message directement à la personne responsable du marketing éditorial (responsable éditorial, directeur éditorial, rédacteur en chef, directeur de la publication…). Pour l’identifier, faites un tour sur la page « A propos ». Si le mail de la personne que vous souhaitez contacter n’est pas accessible sur le site, vous pouvez essayer quelques méthodes pour mettre la main sur l’email. Nous avons déjà publié un article sur ce sujet (voir lien ci-dessous).
Découvrez l’art de trouver l’adresse email de votre cible.
#2 Créez du lien et adoptez un ton personnel
C’est ce qui permet de faire la différence. N’envoyez pas un message froid, général, impersonnel. Adoptez un ton personnel, sans entrer dans la familiarité bien évidemment. Montrez que vous connaissez très bien le site sur lequel vous souhaitez publier, que vous aimez ses publications, sa ligne éditoriale, l’angle des articles, etc. Dès la première phrase de votre email, créez du lien en écrivant une phrase du type : « Je suis votre blog depuis maintenant près de deux ans et trouve vos articles vraiment très intéressants. J’ai notamment adoré la lecture de [Nom d’un article récent]. Il m’a beaucoup aidé à […]. ».
#3 Crédibilisez-vous
Vous devez montrer que vous connaissez votre domaine, en mettant en avant la qualité de votre parcours, vos expériences professionnelles, vos réalisations, etc. Encore une fois, si vous avez déjà publié sur d’autres sites web ou blogs, mentionnez-le. C’est même la meilleure technique pour vous crédibiliser. Si vous avez un site web ou un blog (vous DEVEZ en avoir un), indiquez-le. Si vous avez beaucoup de trafic sur votre site, beaucoup d’abonnés sur Facebook, beaucoup de followers sur Twitter, etc. dites-le.
#4 Montrez-leur la valeur que pourrait leur apporter votre article
Vous devez montrer la valeur de votre article invité pour l’audience du site sur lequel vous voulez le publier. Vous ne devez pas vous contenter de dire que votre article sera super intéressant et génial. Vous devez entrer dans les détails et montrer en quoi le sujet et/ou l’angle que vous proposez intéresseront les lecteurs du site. Par exemple : « J’ai remarqué que les articles sur le growth hacking marchaient très bien sur votre site. J’aimerais présenter à vos lecteurs une liste de hacks méconnus. L’article pourrait s’appeler : « Growth Hacking : 7 techniques que vous ignorez surement » ».
Le guest blogging est une stratégie certes chronophage mais qui peut s’avérer très puissante pour élargir votre audience, gonfler le trafic de votre propre site et obtenir des backlinks de qualité. Vous savez maintenant comment commencer. A vous de jouer !
Val a écrit
le :
Tout à fait d’accord sur la puissance du guest blogging qui est incontournable dans une bonne stratégie seo.
Certe être accepté pour faire du guest blogging demande pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle 😉
L’avantage principale est de pouvoir faire un article optimisé pour le référencement et impactant pour l’internaute et pour la visibilité de la marque se prêtant à cet exercice. N’oublions pas qu’écrire un article invité est autre chose qu’un cp, car il sera lu par de nombreux visiteur dans la cible de la marque.