Ça y est, vous êtes décidé(e) à suivre une formation en Digital Marketing. Bravo ! Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver la formation qui correspond le mieux à vos attentes, à vos motivations, à vos objectifs. Ce n’est pas forcément une mince affaire ! Le marché de la formation Digital Marketing est très fragmenté et très hétéroclite. Pas facile d’y comprendre quelque chose, de s’y retrouver et a fortiori de trouver sa formation.
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons fouillé le web et identifié les meilleures formations digital marketing à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Nantes et à Strasbourg. Mais avant de découvrir ensemble ces formations, nous allons vous présenter les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre formation.
Les critères pour choisir la bonne formation en Digital Marketing
Les conditions d’accès à la formation
Tout dépend de l’objectif de votre formation. Si vous souhaitez passer un diplôme ou une certification dans le domaine du Digital Marketing, assurez-vous d’avoir le niveau d’études requis.
En effet, les formations certifiantes ou diplômantes requièrent toutes un niveau d’études minimum pour être inscrit. Selon la certification promise à l’issue de la formation, vous pouvez avoir besoin d’être diplômé du Bac, voire même de quelques années d’études supérieures. C’est le cas par exemple pour les mastères spécialisés en Digital Marketing qui demandent au minimum un Bac+3, ou pour les certifications RNCP qui nécessitent un Bac+4.
En revanche, pour les formations professionnelles de courte durée dispensées par des organismes de formations privés, il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour s’inscrire. Vous devez simplement maîtriser l’utilisation des outils informatiques et d’internet.
Le contenu de la formation Digital Marketing
Le contenu de la formation est un critère déterminant pour faire votre choix. À l’issue de celle-ci, vous devez être capable de maîtriser la communication des entreprises sur internet, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Le programme doit donc aborder de thèmes fondamentaux tels que :
- Le référencement naturel (SEO) et payant des sites internet (SEA)
- Le ciblage d’audience
- La création de contenus à destination des sites internet et des réseaux sociaux
- La communication et la publicité sur les réseaux sociaux, ainsi que la gestion d’une communauté
- La veille concurrentielle
- La création d’emailings
- L’utilisation d’outils de mesure des performances de sites web comme Google Analytics
- etc…
La formation doit aborder ces thématiques de façon théorique afin de vous apporter un minimum de connaissances en la matière. Puis elle doit vous permettre de mettre en pratique ces connaissances à l’aide d’outils dédiés au marketing digital, et de mises en situation réelles ou fictives selon les organismes de formation. Il peut s’agir d’une période de stage pour les formations diplômantes, ou de travaux pratiques réalisés avec le centre de formation.
La durée de la formation
La durée de la formation dépend de son contenu mais surtout de ses objectifs.
Pour les formations certifiantes et diplômantes, vous pouvez compter 1 à 5 ans de formation, et des périodes de stages selon le diplôme visé. Les deux premières années de ces formations longues couvrent en général l’ensemble des métiers du web, ou de la communication (pas uniquement le marketing digital). C’est au fil des années de formation que viennent les spécialisations et que votre cursus s’orientera vers le Digital Marketing.
Les formations professionnelles de courte durée s’étalent sur des périodes de 2 à 5 jours en général. Cette durée peut être révisée en fonction de vos propres besoins, puisque certains centres vous proposent d’établir un programme de formation sur-mesure.
La formation est-elle certifiante ?
Comme vous l’aurez compris, certaines formations vous donnent accès une certification reconnue par les branches professionnelles. Elles apportent généralement des connaissances sur un métier précis et améliorent les compétences des salariés tout en leur donnant une valeur ajoutée sur le marché du travail. Lorsqu’une formation est certifiante, elle est soumise au respect de certaines normes (ISO ou AFNOR par exemple).
D’autres formations sont diplômantes et donnent accès à niveau d’études supérieures compris entre le BAC+2 et le BAC+5.
Il existe aussi des formations qui n’apportent pas de diplôme, ni de certification, mais qui répondent à un besoin de mise à jour, ou de mise à niveau de connaissances de professionnelles dont le métier requiert une partie liée directement ou non au Marketing Digital. Les organismes qui dispensent ces formations ne sont pas à écarter, car le contenu de leurs formations respecte tout de même certaines exigences, notamment s’ils sont agréés par les OPCO (organismes paritaires collecteurs qui financent les formations) et par Pôle Emploi. Certains de ces centres obtiennent des labels certifiant la qualité de leurs formations.
La formation peut-elle être prise en charge par le CPF ou Pôle Emploi ?
La formation en Digital Marketing peut être prise en charge totalement ou partiellement par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, ou par les OPCO dans le cadre du CPF.
Les organismes de formation doivent être reconnus par Datadock, et bientôt Qualiopi, afin de prétendre à une prise en charge dans le cadre du CPF. Ce compte formation est crédité tout au long du parcours professionnel des salariés et donne accès à un montant qui permet de financer toutes sortes de formations professionnelles.
L’aide individuelle à la formation (AIF) accordée par Pôle emploi pour tous les demandeurs d’emploi leur permet de suivre une formation pour améliorer leurs compétences, sous certaines conditions. Cette aide est accordée lorsque le CPF n’est pas suffisant pour couvrir les frais de la formation, et que les autres dispositifs de financement ne la prennent pas en charge (collectivités territoriales par exemple). Les organismes de formation doivent être validés par Pôle Emploi en amont s’ils souhaitent que leurs formations soient prises en charge par cet organisme public.
Quels sont les débouchés de la formation ?
Les formations en Marketing Digital sont destinées à des personnes qui visent des postes de Direction (marketing digital, e-commerce, ou expérience client digitale par exemple), ou à des postes de management d’équipes tels que les responsables de communication, d’ecommerce, ou de gestion de trafic et d’acquisition. Les dirigeants de TPE et les professionnels indépendants peuvent avoir intérêt à suivre une formation en communication digitale afin d’être autonome dans la gestion de leur visibilité sur internet et les réseaux sociaux.
Ces formations donnent aussi accès à des postes de chefs de projet web, digital, social media, ou marketing.
Le prix de la formation
La durée, la certification et le contenu de la formation déterminent entre autres le tarif de la formation. D’autres critères telles que le nombre de personnes qui participent à la session de formation, le lieu où se déroule la formation ou des accords passés entre l’organisme de formation et l’entreprise peuvent aussi faire évoluer le prix d’une formation en Digital Marketing.
À titre d’exemple, une formation groupée de courte durée coûte en moyenne 600 euros HT / jour alors qu’une formation intra-entreprise (dans vos propres locaux) va coûter en moyenne 1300 à 1600 euros HT / jour.
Les formations diplômantes coûtent en moyenne 7500€ / an. En alternance, elles sont généralement prises en charge par l’employeur et par son OPCO. Si le montant de la formation est à votre charge, la plupart des établissements accordent des facilités de paiement.
Les meilleures formations digital marketing à Paris
Paris regorge de centres de formations en tous genres, voici un tableau qui vous permet d’identifier les meilleures formations digital Marketing à Paris.
Organisme | Description | Informations |
---|---|---|
Media-Institute | Media Institute est un organisme de formation créé en 1999 à l’initiative de grands groupes médias et de communication. Il s’agit d’une association ayant pour objectif de rendre plus accessible les approches marketing. L’organisme bénéficie de plusieurs labels et certifications tels que l’OPQF (qualité formation), il est membre de la FFP et enregistré au Datadock en tant qu’organisme certifié pour la prise en charge par le CPF. |
|
Digital school of Paris | Digital School Of Paris propose des formations exclusivement dédiées au domaine du digital. L’ensemble des formations sont dispensées par des professionnels issus du domaine du web. Toutes les formations proposées sont diplômantes et accessibles après l’obtention du baccalauréat. |
|
giclass Digiclass | Digiclass est un organisme de formation Parisien proposant un large choix de formations de courtes durées dans le domaine du digital. La pédagogie est basée sur des expériences professionnelles vécues, ainsi que sur des mises en situation concrètes et professionnelles afin de vous transmettre des connaissances de manière efficace. |
|
École supérieure du Digital | L’école supérieure du Digital propose des formations diplômantes toutes orientées vers le domaine du web. Basées sur un socle commun, toutes les formations possèdent des spécialités afin d’accompagner les élèves vers des compétences dédiées au métier visé. Les équipes pédagogiques sont composées de professionnels experts dans leurs domaines qui forment les référents digitaux de demain. |
|
Comundi | Comundi est un centre de formation pluridisciplinaire ouvert depuis 1987. Fort de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle, Commundi a constitué des équipes pédagogiques au savoir-faire reconnu. Les formations dispensées dans le domaine du marketing et du digital sont nombreuses et permettent une approche précise de chaque élément qui constitue une stratégie de communication globale sans failles. |
|
Les meilleures formations digital marketing à Lyon
Lyon abrite aussi un nombre important d’écoles et de centres de formation où vous pouvez acquérir des compétences en digital marketing. Découvrez notre tableau comparatif pour choisir la formation digital marketing qu’il vous faut.
Organisme | Description | Informations |
---|---|---|
Digital-Campus | Digital Campus est une école spécialisée dans les formations longues durées avec obtention d’un diplôme dans le domaine du digital à l’issue du parcours de formation. Vous pouvez obtenir un bachelor ou un mastère en Marketing digital. |
|
Em-Lyon | La formation Digital Marketing de EM Lyon se déroule sur 9 journées dédiées à l’utilisation sur marketing digital pour développer votre visibilité sur le web. |
|
Web we learn | Web We Learn propose 8 modules de formations de courtes durées dans le domaine du marketing digital. Vous avez la possibilité de suivre plusieurs modules afin de vous former aux notions dont vous avez réellement besoin. |
|
La fabrique à clients | La Fabrique à Clients propose uniquement des formations ceritfiantes afin d’obtenir une reconnaissance de vos compétences sur le marché du travail. La formation digital marketing se déroule en présentielle ou en e-learning avec des vidéos et des webinaires pour la partie théorique et 20h d’exercices pratiques à réaliser avant d’obtenir votre certification. |
|
Mydigitalschool | Au sein de My Digital School, vous pouvez obtenir un diplôme dans le domaine du marketing digital de niveau Bac+ 3 à Bac+5 (Bachelors et MBA). Grâce à des méthodes pédagogiques adaptées à vos objectifs, vous suivez un parcours de formation qui vous ouvre les portes de métiers de la communication digitale. |
|
Les meilleures formations digital marketing à Bordeaux
Faites votre choix parmi les meilleurs centres de formation marketing digital de Bordeaux grâce à notre tableau comparatif :
Organisme | Description | Informations |
---|---|---|
Webzako | Webzako est une agence de conseils en communication digitale qui propose également des formations sur-mesure à ses clients. Le but des formations dispensées par Webzako est de permettre aux clients de devenir autonomes dans l’élaboration de leurs stratégies de marketing digitale et dans la mise en œuvre d’actions concrètes. |
|
EMY Digital | EMY Digital est un cabinet de conseils qui accompagne et forme ses clients à l’UX Design et à la stratégie digitale. Les formations digital marketing permettent de se familiariser et/ou de se mettre à jour aux usages du web et des réseaux sociaux en perpétuelle évolution. |
|
Experts Digital | Experts Digital dispense des formations digital marketing et ecommerce dans ses locaux bordelais depuis 2012. Vous avez la possibilité de faire intervenir les formateurs d’Experts Digital directement dans vos locaux afin de bénéficier d’un programme adapté à vos besoins. |
|
Idewan | Idewan organise des formations digital marketing basées sur 90% d’exercices pratiques avec mises en situation concrètes. La formation est dispensée par un professionnel expert du digital. |
|
Gedidev | Gedidev est une agence spécialisée dans le webmarketing existant depuis plus de 15ans, qui propose à ses clients de suivre des formations afin de gagner en autonomie sur la création et la mise en place de leur stratégie digitale. Les formations proposées portent autant sur les outils essentiels pour la mise en place d’une stratégie digitale complète que sur les outils de mesure qui permettent d’évaluer les performances de vos actions digital marketing. |
|
Les meilleures formations digital marketing à Nantes
Les centres de formation marketing digital sont aussi bien présents dans la région de Nantes, découvrez les formations qu’ils proposent :
Organisme | Description | Informations |
---|---|---|
Audencia | Audencia Executive Education forme les cadres et dirigeants depuis 1980. Sur les 90 formations proposées par cet organisme, 14 sont diplômantes (Bac+3 à Bac+5). Audencia a la capacité de faire des formations individuelles, mais aussi de former la totalité du personnel d’une entreprise. Concernant les formations orientées marketing et communication, on trouve un programme de coutre durée qui permet d’obtenir un certificat Communication digitale. |
|
Ecole-Webstart | Les formations proposées par Webstart sont certifiantes ou diplômantes selon le parcours choisi. Les diplômes et certificats délivrés par cette école ont une reconnaissance Européenne, ils sont validés par des évaluations en fin de chaque parcours de formation, ainsi que par une période de stage en entreprise. |
|
Le Bar à Formations | Le Bar à formations propose un panel de parcours dédiés au digital. Les formations sont de courte durée et personnalisées afin d’acquérir en quelques jours les notions nécessaires dont vous avez besoin pour mener vos stratégies digitales. |
|
Dawan | Dawan propose un large éventail de formations dédiées au marketing digital et aux outils spécifiques. Les formateurs se tiennent prêts à adapté le contenu de leurs cours aux attentes de chaque participant, afin d’apporter des réponses concrètes à toutes les problématiques. Des cas pratiques sont proposés en fin de formation afin de mettre en oeuvre les connaissances transmises. |
|
Agence404 | L’agence de communication digitale 404 conseille et forme de nombreux client aux bonnes pratiques en termes de stratégie digitale. Avec les connaissances acquises au cours des différentes formations proposées, et les études de cas à réaliser, vous serez capable de piloter le marketing digital de votre entreprise de A à Z. |
|
Les meilleures formations digital marketing à Strasbourg
Si vous habitez à proximité de Strasbourg, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des formations suivantes :
Organisme | Description | Informations |
---|---|---|
Supdeweb | SupDeWeb est une école du groupe Mediaschool qui forme ses élèves aux métiers du web et du digital. Les équipes enseignantes sont composées d’experts et d’intervenants professionnels issus du domaine du web et de la communication digitale. Les formations sont certifiantes et vous permettent de faire valoir le savoir-faire acquis au cours de votre cursus auprès des employeurs. |
|
Em-Strasbourg | EM Strasbourg propose, entre autres, des formations diplômantes dans les domaines du numérique, des médias sociaux et du marketing digital. Le Master 2 en E-Marketing et Stratégie digitale dispensé par EM Strasbourg forme les élèves aux nouveaux usages de ces technologies, et à leur intégration aux stratégies de communication des entreprises. |
|
Wf3 | A l’issue du parcours de formation “Designer Web et Marketing Digital” dispensée par WebForce3, vous obtenez un niveau Bac+2 en moins d’une année. Ce diplôme vous ouvre les portes du statut de “Référent digital” qui possède toutes les compétences créatives, techniques et organisationnelles pour une bonne stratégie de Marketing Digital. |
|
Abcm performances | ABCM Performances est une agence web qui propose également des formations variées dans le domaine de la communication sur internet. Sa formation en Marketing Digital vous initie aux différents outils nécessaires qui permettent de mettre en place une stratégie marketing efficace sur internet et sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez également à vous servir des outils de mesure des performances de vos différentes campagnes marketing. Toutes les formations sont dispensées par des experts du domaine de la communication web. |
|
Webisred | WebIsRed organise des formations variées dans le domaine de la communication sur internet. Sa formation en Marketing Digital ont pour but de vous permettre de mettre en place et de tirer partie d’une bonne stratégie de communication digitale. Apprenez à améliorer votre visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux, et à utiliser les outils disponibles pour créer et évaluer vos campagnes de marketing digital. |
|
Nous espérons que notre comparatif vous aura permis de faire votre choix parmis les formations digital marketing disponibles à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Si vous avez suivi une formation dans un autre centre et que vous en êtes pleinement satisfait, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.
Pour aller plus loin, découvrez notre Top 10 des meilleurs outils de marketing digital ainsi que notre comparatif des meilleurs agences de marketing digital