Finteza est une solution de web analytics en mode SaaS assez peu connue en France. Elle mériterait pourtant de l’être davantage, car il s’agit d’une plateforme très solide dotée de fonctionnalités très intéressantes. Simple d’utilisation (avec son interface très ergonomique) et en même temps d’une grande richesse fonctionnelle, Finteza vaut le détour. Nous avons testé la solution pour vous. Découvrez l’avis de La Fabrique du Net.
Finteza en quelques mots
Finteza est une plateforme SaaS complète de web analytics. Sa double force réside dans sa simplicité d’utilisation (avec une interface très user-friendly) et sa richesse fonctionnelle. Contrairement à des plateformes concurrentes plus spécialisées comme Google Analytics, Kissmetrics ou encore Mixpanel, Finteza permet de gérer tous les besoins du marketer digital d’aujourd’hui : la web analyze (analyse du trafic, de l’audience, des sources de trafic…), le tracking et l’optimisation des conversions en temps réel, la gestion des entonnoirs (sales funnels) et même l’analyse de la performance des bannières publicitaires…
Finteza s’intègre à pratiquement tous les CMS et website builders. L’éditeur propose 6 plugins pour WordPress, Drupal, Joomla!, Prestashop, Shopware et OpenCart. Si vous utilisez une autre solution de création de site web, vous n’avez qu’à copier le code de tracking de Finteza dans le code source de votre site. Cela prend deux minutes tout au plus ! Finteza met également à la disposition de ses utilisateurs un kit de développement (SDK) pour les plus expérimentés.
Comme tout logiciel de web analyse, Finteza permet d’analyser la performance de votre site web (ou de votre application mobile) : nombre de visiteurs, nombre de pages vues, nombre de sessions, etc.
Mais Finteza permet d’aller beaucoup plus loin comme nous allons le voir dans un instant. Comparé à un outil comme Google Analytics, Finteza a trois avantages non négligeables :
- L’absence d’échantillonnage des données. En général, les solutions de web analyze procèdent à un échantillonnage des données au-delà d’un certain volume de données analysées. En clair, seule une partie (un échantillon) des données est analysée pour produire les rapports. Cela conduit à des approximations. Avec Finteza, pas d’échantillonnage de données.
- Le temps réel. Les données sont analysées en temps réel, sans aucun décalage, ce qui n’est pas toujours le cas des solutions de web analyze du marché.
- La mesure de la qualité du trafic. Finteza est une des rares solutions de web analyze à analyser la qualité du trafic, au-delà de l’aspect quantitatif. Nous reviendrons sur ce point dans un instant.
Soulignons, avant de parler des tarifs, que Finteza n’est pas disponible en version française pour le moment. Vous pouvez utiliser utiliser la version anglaise ou bien les versions portugaise, espagnole, allemande, chinoise ou russe !
Offres & Tarifs
Les tarifs de Finteza sont calculés en fonction du nombre d’utilisateurs uniques de votre site web, indépendamment du nombre de pages vues et des autres métriques. Finteza propose une formule à $25 par mois jusqu’à 100 000 visiteurs uniques. Ensuite, les tarifs augmentent proportionnellement au nombre de visiteurs de votre site. Si vous utilisez le module de gestion publicitaire, vous devez ajouter $4 pour 100 000 impression par mois. Nous dirons un mot tout à l’heure de ce module.
Finteza offre une période d’essai de 30 jours pour vous permettre de tester gratuitement la solution. Vous pouvez aussi tester le module de gestion publicitaire, les 100 000 premières impressions étant gratuites.
Zoom sur les principales fonctionnalités de Finteza
Nous l’avons vu, l’une des principales valeurs ajoutées de Finteza réside dans la largeur de sa couverture fonctionnelle. C’est ce que nous allons voir maintenant en vous présentant quelques unes des principales fonctionnalités de la solution.
Analyse d’audience
Comme toute solution de web analyze qui se respecte, Finteza permet d’analyser en détail l’audience de votre site web. Vous pouvez savoir précisément d’où viennent les visiteurs de votre site web (zone géographique), dans quelle entreprise ils travaillent (donnée très intéressante en B2B !), quels devices, OS et navigateurs ils utilisent, etc. Le tout dans le plus strict respect des réglementations en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. Finteza est RGPD-friendly.
Ces informations vous permettent de filtrer/segmenter votre audience et de créer des rapports personnalisés. Globalement, nous avons vraiment apprécié ce module, et en particulier la possibilité de connaître les entreprises dans lesquelles travaillent les visiteurs de votre site. Les solutions de web analytics donnent rarement accès à cette information. En revanche, Finteza ne permet pas d’analyser les centres d’intérêt de vos utilisateurs comme sur Google Analytics.
L’analyse de l’audience par devices :
L’analyse de l’audience par organisations :
L’analyse de l’audience par zone géographique :
Mesure de la qualité du trafic
Toutes les solutions de web analyze permettent d’analyser le trafic web sous l’aspect de la quantité, du nombre, du volume. Mais peu proposent une analyse de la qualité du trafic comme Finteza. Finteza classe le trafic en fonction de sa qualité :
Le trafic vert correspond au « vrai trafic », celui généré par de vrais utilisateurs en chair et en os. Le trafic jaune est celui issu des serveurs proxy ou des VPN par exemple. Le trafic rouge désigne celui généré par des adresses IP spams, des hackers ou des individus cherchant à falsifier les paramètres de requête et les cookies. Finteza indique également le trafic « gris », qui désigne celui généré par les bots des réseaux sociaux, des messageries instantanées ou des moteurs de recherche (Google bot, etc.).
Cette approche qualitative permet d’exclure de l’analyse la part de trafic qui ne provient pas d’utilisateurs humains / normaux, d’identifier des attaques, d’identifier les spammers ou encore d’optimiser les coûts de vos actions marketing (en ne ciblant que les vrais visiteurs).
Analyse des conversions et gestion des entonnoirs (sales funnels)
Un site web performant est un site qui génère du trafic mais c’est aussi et surtout un site qui offre de bons taux de conversion, qui réussit à convertir le maximum de visiteurs. Dans la web analyze, l’analyse des conversions occupe une grande place. C’est cette analyse qui permet de tirer des enseignements qui permettent ensuite d’optimiser les performances de votre site. Finteza donne accès à des rapports simples et complets pour tracker en détail et en temps réel les conversions sur votre site ou votre application mobile.
Vous pouvez suivre le nombre de conversions réalisées, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui réalisent un objectif que vous avez déterminé : cliquer sur tel ou tel bouton, ouvrir telle ou telle page (la page tarifs par exemple), s’inscrire à votre newsletter, acheter un produit, souscrire la période d’essai de votre produit, télécharger votre livre blanc, etc. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez analyser vos conversions par source de trafic et donc savoir quelles sont les sources de trafic qui convertissent le mieux (trafic organique, trafic direct, referral, etc.) dans une optique d’attribution marketing.
Vous pouvez aussi créer des entonnoirs de conversion personnalisés afin d’analyser le comportement de vos visiteurs à travers les différentes étapes du parcours de conversion. L’analyse des entonnoirs est particulièrement utile pour analyser la performance de chaque étape du parcours et identifier celles qui occasionnent des abandons de la part de vos visiteurs. C’est clairement un must-have pour tout marketer souhaitant améliorer la conversion d’un site web.
Vous pouvez créer des sales funnels personnalisés de manière très simple et intuitive. C’est d’ailleurs un point fort de Finteza. Certains logiciels proposent des modules de gestion des entonnoirs ultra-basiques qui ne servent quasiment à rien d’un point de vue opérationnel (on ne peut rien en faire…). D’autres, comme Google Analytics, proposent au contraire des éditeurs d’entonnoirs très complets mais aussi très complexes à mettre en place. Finteza est l’une des rares solutions à avoir trouvé le bon équilibre entre la simplicité d’utilisation et la profondeur fonctionnelle. Il suffit de quelques clics pour, par exemple, créer un entonnoir pour les utilisateurs Android en provenance de France qui ont atterri sur l’application mobile via une publicité Facebook. Vous pouvez créer des entonnoirs beaucoup plus spécifiques encore puisque vous pouvez ajouter jusqu’à 15 critères par entonnoir !
On a d’ailleurs été assez impressionné de voir que l’un des critères était le survol d’un élément par la souris (hover). Ce survol peut constituer un événement et une étape du parcours de conversion !
A chaque étape du tunnel de conversion, vous pouvez accéder au détail des informations concernant :
- Les caractéristiques de l’audience : device, OS, navigateur, zone géographique, langage, résolution d’écran, etc.
- La qualité du trafic (vert, orange, rouge).
Dernière chose qui mérite d’être mentionnée : Finteza génère automatiquement des entonnoirs de conversion lorsque vous utilisez un même préfixe pour associer plusieurs événements. Par exemple, vous pouvez ajouter le nom de votre site web A en préfixe de tous les événements liés à votre site web A : Site A Inscription, Site A Ajout panier, Site A Achat, etc. Finteza génère alors automatiquement un entonnoir de conversion en utilisant tous les événements ayant le préfixe. Cela permet de gagner beaucoup de temps dans la configuration des entonnoirs.
Analyse des bannières publicitaires on-site
Cette dernière fonctionnalité, secondaire mais très réussie, illustre le côté tout-en-un de la solution Finteza. Finteza vous permet d’analyser la performance des bannières publicitaires affichées sur votre site web ou sur votre application mobile. Depuis un menu dédié, vous pouvez suivre en temps réel le nombre d’impressions de vos bannières, le nombre de clics et le taux de conversion des bannières.
Cette fonctionnalité de Finteza peut s’avérer très utile si vous envisagez de louer des espaces publicitaires sur votre site. Vous pouvez donner accès à ce menu à vos partenaires publicitaires pour que ces derniers prennent connaissance des performances des campagnes et vous règlent directement depuis l’interface.
Vous pouvez analyser vos performances publicitaires campagne par campagne, bannière par bannière. Pour chaque campagne ou bannière, vous pouvez analyser les performances par device, par OS, par navigateur, par zone géographique et par langage.
Conclusion – L’avis de La Fabrique du Net
Pour conclure, Finteza est clairement une bonne solution de web analyze. Selon nous, les deux principaux avantages sont : sa grande simplicité d’utilisation (le design de l’interface est vraiment très agréable) et sa richesse fonctionnelle. Finteza se positionne comme une solution complète d’analyse des performances de votre site en marketing digital. Nous vous rappelons que l’éditeur propose une offre d’essai gratuit, donc n’hésitez pas à tester la plateforme si vous êtes intéressé(é) par les fonctionnalités proposées et par l’outil en général. Ça ne mange pas de pain comme on dit !
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