Si vous travaillez dans le marketing numérique, vous vous êtes probablement demandé si vous payiez le montant exact pour chaque clic ou impression sur les réseaux sociaux. Comme les annonces sur chacune de ces plateformes sociales reposent sur des enchères et des options de ciblage, de nombreux facteurs déterminent exactement le coût d’une annonce. Pour vous donner une idée, voici quelques-unes des variables qui peuvent augmenter ou diminuer le prix de vos annonces sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn : le jour, l’heure, l’industrie, la localisation etc. Ce que nous allons voir dans cet article, c’est le coût d’une campagne publicitaire sur les principaux réseaux et comment obtenir un retour sur investissement positif sur vos campagnes.
Que sont le CPC et le CPM sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin ?
Facebook : CPC et CPM
Sur Facebook, la plupart des coûts publicitaires sont mesurés en coût par clic (CPC) ou en coût par mille impressions (CPM). Avec des objectifs de campagne tels que le trafic, vous payez généralement au clic, tandis que pour des objectifs tels que la notoriété, vous payez pour mille impressions.
Instagram : CPC et CPM
Étant donné que la publicité sur Instagram est réalisée via Facebook Business Manager, les coûts publicitaires sur Instagram sont calculés à peu près de la même manière que pour Facebook. En fonction de votre objectif, vous paierez au CPC ou au CPM.
Linkedin CPC et CPM :
Linkedin calcule le CPC et le CPM à sa manière. Les impressions sur Linkedin sont comptées lorsqu’une annonce est « visible pendant au moins 300 millisecondes avec au moins 50% d’affichage sur l’écran ou la fenêtre du navigateur d’un membre ». En attendant, si vous payez au CPC, Linkedin vous facturera en fonction des clics sur le contenu de votre annonce, le nom de votre société ou le logo de votre société.
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Twitter : CPC et CPM
Twitter n’est pas aussi public sur la façon dont il compte les impressions pour les enchères au CPM, mais selon Twitter Business, «une impression est comptée à chaque fois que votre annonce est diffusée aux utilisateurs», ce qui implique une définition assez large. Le coût par clic sur Twitter fait spécifiquement référence aux clics sur les liens, afin que vous sachiez que chaque clic que vous payez emmène un utilisateur vers l’URL de votre choix. Chaque réseau social compte les clics et les impressions un peu différemment, ce qui peut affecter le calcul des CPC et des CPM. Ceci explique probablement certaines des différences de CPC et de CPM moyens sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Par exemple, si Twitter considère que même une petite partie de votre annonce visible à l’écran est une impression alors que LinkedIn requiert au moins 50% de sa visibilité, il est logique que LinkedIn facture un peu plus pour mille impressions. Après tout, ils vendent en moyenne des impressions définies plus strictement avec plus de valeur pour la notoriété de la marque. Tenez compte de ces variations lorsque vous consultez les graphiques ci-dessous : des coûts publicitaires moyens plus élevés ne signifient pas nécessairement un retour sur investissement plus faible.
Comme vous pouvez le constater, Facebook affiche actuellement le coût médian par clic le plus faible des quatre réseaux sociaux, à 0,51$, suivi de près par Twitter à 0,53$. Chaque clic sur Instagram équivaut à plus du double du prix d’un clic sur Facebook ou Twitter à 1,28$, ce qui reflète probablement la valeur élevée et la concurrence importante pour les clics sur Instagram. À 5,61$, le CPC sur LinkedIn est en réalité beaucoup plus élevé que sur les trois autres réseaux. Toutefois, cela ne signifie pas que les annonces sur LinkedIn sont trop chères. Au contraire, il montre à quel point les clics sont très prisés sur une plate-forme aussi conviviale pour les entreprises avec une base d’utilisateurs hautement qualifiés et professionnels.
Quel est le CPM moyen sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn ?
Fait intéressant, le coût médian pour mille impressions sur chaque réseau social a peu de relation avec son coût médian par clic. Les impressions sur Twitter coûtent en moyenne moins cher que sur les trois autres plateformes à 5,76$ – bien que cela puisse être lié à leur définition moins restrictive de ce qui est défini comme une impression. LinkedIn et Instagram ne sont pas très loin du CPM médian de Twitter, respectivement à 6,05$ et 6,70$. Vous serez peut-être surpris de constater que Facebook affiche le CPM le plus élevé de ces quatre principaux réseaux sociaux en 2018, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les coûts publicitaires de Facebook ont considérablement augmenté depuis 2017, leur espace publicitaire étant devenu plus limité. C’est la raison pour laquelle ils s’efforcent de monétiser Instagram et Facebook Messenger afin d’élargir leur réseau de placements publicitaires et de générer des revenus supplémentaires.
Comment réduire les coûts publicitaires sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn : 4 astuces rapides
Maintenant que vous avez une idée de ce qu’un annonceur typique avec un large public paie pour les clics et les impressions sur chaque réseau social, vous vous interrogez probablement sur autre chose : comment faire la même chose tout en payant moins ?
Facebook : plafonnez vos enchères. Facebook n’a aucune idée de la valeur d’un clic ou d’une impression pour votre marque. Cette évaluation vous appartient. Par conséquent, ne mettez pas des enchères trop hautes que vous obtiendrez un retour sur investissement négatif. Essayez de réduire votre enchère au CPC ou au CPM maximale et Facebook essaiera de vous trouver des clics et des impressions moins onéreuses pour pouvoir continuer à diffuser votre annonce.
Instagram : définissez un budget à vie au lieu d’un budget quotidien pour votre campagne publicitaire. Ainsi, le moteur de publicité d’Instagram trouvera les heures et les jours les moins chers pour afficher vos annonces, en abaissant votre CPC / CPM.
Twitter : définissez une enchère manuelle. Si vous choisissez les enchères automatiques, Twitter vous aidera certainement à remporter des enchères, mais potentiellement à un prix plus élevé que celui que vous souhaitez payer. Essayez de commencer avec une enchère maximale de 0,50$ par clic, puis augmentez-la progressivement si vos annonces ne sont pas diffusées (bien que ce chiffre varie en fonction de votre identité et de ce que vous annoncez).
LinkedIn : utiliser des audiences jumelées. Cette fonctionnalité vous permet de cibler des utilisateurs figurant dans vos listes de contacts, ayant visité votre site web ou travaillant pour une société spécifique. Le ciblage avec des publics correspondants augmente le CTR de 30 à 40% en moyenne par rapport au ciblage standard (ce qui rend vos annonces plus rentables).
Conclusion
Voilà le coût des publicités sur chacun des 4 principaux réseaux sociaux et comment réduire ces coûts. Encore une fois, les coûts publicitaires moyens sur ces réseaux dépendent en grande partie des spécificités de votre campagne publicitaire et de votre entreprise. Par conséquent, n’abandonnez pas votre campagne si votre CPM ou CPC est supérieur à ce que nous avons répertorié ici. Après tout, vous pouvez tirer davantage de la valeur d’un clic ou d’une impression que d’autres annonceurs, ce qui justifie des dépenses publicitaires accrues. Et vous, effectuez-vous déjà des annonces publicitaires sur les réseaux sociaux ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.