Google Chrome est indéniablement l’un des navigateurs les plus utilisés parmi les internautes. Il possède quelques fonctionnalités intéressantes mais la possibilité d’ajouter des extensions afin d’optimiser votre temps de travail est ce qui en fait un outil très puissant. Il y a quelques extensions Google Chrome très intéressantes pour les marketers afin de rendre les choses plus faciles et augmenter la productivité. Dans cet article, vous allez voir 21 des meilleures extensions Google Chrome pour les blogueurs et marketers.
1. Keywords Everywhere
C’est de loin l’extension la plus utile. Comme son nom l’indique, le plugin Keyword Everywhere vous aide à rechercher des mots clés lors de vos rédactions. Il affiche le volume des mots clés et le CPC sans que vous ayez à entrer manuellement quelque chose. Il fonctionne parfaitement avec la recherche Google et affiche les données exactes (volume mensuel et CPC) pour le mot-clé que vous saisissez, les suggestions automatiques et les mots-clés associés.
De plus, il prend en charge plusieurs sites web et il n’est pas nécessaire de créer un compte. Certains sites populaires pris en charge sont :
- Youtube
- Amazon
- eBay
- Bing
- UberSuggest
- Google Analytics et bien plus encore …
C’est un outil parfait pour les blogueurs qui sont toujours à la recherche de mots-clés avec une faible concurrence et des niches potentiellement rentables. Non seulement cela vous aide à vérifier le volume mensuel des mots-clés, mais vous pouvez les sauvegarder pour des recherches ultérieures. Vous pouvez ajouter les mots-clés aux favoris et l’extension les enregistrera dans une base de données. Vous pouvez ensuite extraire les mots-clés sous forme de fichier Excel, CSV ou PDF. Vous pouvez également choisir vos mots-clés en fonction de votre zone géographique de l’un des pays actuellement disponibles :
- Global (par défaut)
- Australie
- Canada
- Inde
- Nouvelle-Zélande
- Afrique du Sud
- Royaume-Uni
- Etats-Unis
Dans l’ensemble, c’est une excellente extension et il est difficile de croire qu’elle soit disponible gratuitement. L’extension est également disponible pour Firefox.
2. Grammarly
Peu importe l’expérience que vous avez en tant que rédacteur, vous avez tendance à faire des erreurs en écrivant. Il est toujours bien de relire vous-même l’article ou de le faire faire par quelqu’un d’autre pour corriger les erreurs. Étant donné le temps qu’il faut pour relire chaque phrase et le coût d’embauche un relecteur, tout le monde ne peut se permettre ce processus. C’est là que Grammarly entre en scène. C’est une extension soignée qui évalue votre écriture et suggère les changements pour la rendre plus claire, percutante et surtout sans faute de frappe.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, Grammarly souligne en rouge les erreurs dans votre texte. En plaçant votre curseur dessus, il vous donnera plus de détails et une correction possible. Il fonctionne presque partout et ne cesse de vous suggérer des changements pour améliorer votre écriture. Le forfait gratuit est plus que suffisant si vous vous considérez comme un bon rédacteur et que vous voulez seulement corriger les erreurs mineures. Mais, pour ceux qui luttent pour trouver de nouveaux mots, ou qui font des erreurs de grammaire, le forfait PRO est parfait. Bien que n’étant pas aussi parfait qu’un correcteur professionnel, Grammarly est certainement une extension Chrome indispensable pour les rédacteurs et les blogueurs en herbe.
3. EverNote Web Clipper
Vous devez être familier avec EverNote, l’une des applications de prise de notes les plus populaires avec des tonnes de fonctionnalités. EverNote Web Clipper est une extension pratique qui vous permet d’agrafer des pages web et de les stocker dans votre compte pour une utilisation ultérieure. Une fois que vous l’enregistrez dans votre compte, vous pouvez utiliser l’éditeur intégré pour annoter vos images, flouter certaines zones, ajouter des surbrillances, des accroches, etc. Vous pouvez également partager les pages modifiés par e-mail ou URL.
Si vous travaillez en équipe et que vous avez des difficultés à communiquer vos idées, alors EverNote est l’outil parfait dont vous avez besoin.
4. Buffer
Les réseaux sociaux sont l’endroit où votre public cible passe le plus clair de son temps, et ne pas y être présent est très risqué. Pour attirer les visiteurs et gagner des clics, il faut constamment publier des articles et du contenu utiles. Il devient alors nécessaire d’utiliser un planificateur qui peut poster du contenu pour vous même lorsque vous n’êtes pas en ligne. Buffer est l’outil parfait pour atteindre cet objectif. Non seulement il vous permet de partager du contenu au moment opportun sur les réseaux sociaux, mais il suit et analyse les messages les plus performants.
Après avoir installé le plugin gratuit, il vous suffit de cliquer sur l’icône Buffer (dans votre barre d’outils) pour planifier du contenu. Il raccourcit également automatiquement les URL qui sont ensuite utilisées à des fins de suivi. Vous devez avoir un compte Buffer avant d’utiliser le plugin. C’est gratuit pour un compte limité et vous pouvez vous inscrire sur cette page.
5. MOZBar
MOZBar est un autre outil SEO incroyable pour les personnes qui veulent faire des recherches lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Vous pouvez obtenir des statistiques sur les résultats de recherche ou sur une page web spécifique.
Une fois installé, la MozBar apparaîtra au-dessus de n’importe quelle page que vous visitez. Par défaut, il affiche l’autorité de domaine et l’autorité de page sur une échelle de 1 à 100. De plus, le score de spam du domaine est également affiché. Il a été remarqué que les pages avec un DA (domain authority) et un PA (page authority) plus élevés se classent mieux dans la plupart des cas. En outre, vous pouvez effectuer une analyse de la page, mettre en évidence les liens sur la page et vérifier l’optimisation de la page.
Vous devez vous inscrire à un compte gratuit afin d’utiliser la MozBar.
6. Email Hunter
Si vous êtes un blogueur ou un marketer, trouver l’adresse e-mail des propriétaires de sites web est une tâche très chronophage. Que vous souhaitiez proposer un article invité ou simplement parler de quelque chose, vous devrez trouver l’email de la personne à contacter. Email Hunter essaie de rendre cette chose plus facile avec son extension gratuite pour chrome. Il extrait automatiquement l’e-mail des pages que vous visitez et les enregistre pour vous. « Email Hunter extrait facilement les adresses e-mail des pages lorsque vous les visitez et les sauvegarde automatiquement ». En outre, cet outil fonctionne en arrière-plan sans perturber votre expérience de navigation et il est complètement gratuit, sans aucune publicité.
7. LastPass
Gérer les mots de passe dans un espace sécurisé est encore une tâche difficile qui doit être automatisée et facilitée. Il est pratiquement impossible pour vous de vous rappeler des identifiants de connexion de tous les comptes que vous avez sur Internet et cela prendra aussi beaucoup de temps si vous le faites manuellement. LastPass est un gestionnaire de mot de passe pratique qui vous donne un endroit sûr pour enregistrer tous vos détails de connexion et les synchroniser entre différents périphériques.
Il vous permet également de vous connecter automatiquement à un site avec des informations de connexion enregistrées sans avoir à cliquer sur un bouton. De plus, vous pouvez ajouter votre adresse physique, vos coordonnées de carte de crédit afin de bénéficier d’un passage en caisse plus rapide. Il y a aussi un endroit pour enregistrer des notes sécurisées auxquelles vous seul pouvez accéder. Globalement, LastPass est un excellent outil.
8. Link Miner
La méthode Moving Man par Backlinko est une méthode populaire pour acquérir des backlinks sans publication d’invité. En un mot, la méthode consiste à rechercher des liens qui sont obsolètes, brisés ou qui n’existent plus. Ensuite, créez une page sur le même sujet et demandez au webmaster de lier votre ressource à la place de ce lien cassé. Link Miner est un outil pour vous aider dans ce processus en facilitant la recherche de liens brisés sur une page. Vous pouvez également vérifier le nombre total de liens et de données sociales les concernant sur n’importe quelle page. En outre, ils ont récemment ajouté une fonctionnalité pour activer LinkMiner sur Google SERPs.
9. Alexa Toolbar
Bien que n’étant pas aussi important qu’avant, le classement Alexa joue encore un rôle majeur pour montrer à quel point un site web est populaire. Alexa Toolbar vous aide à vérifier le classement de n’importe quel domaine en fonction du trafic. Il indique le classement global, le classement par pays, le nombre de liens pointant vers le nom de domaine, les sites similaires et le temps de chargement moyen. Tout cela est disponible en un clic sur un bouton.
10. Forest: StayFocused
Cela peut vous sembler être un étrange plugin mais, la façon dont l’extension Forest fonctionne est simple et super efficace. Il frappe directement la psychologie humaine pour vous sauver de la dépendance à Internet.
Vous commencez par planter une graine dans la forêt. Au cours des 30 prochaines minutes, cette graine va graduellement devenir un arbre. Cependant, si vous ne pouvez pas résister à la tentation et commencer à parcourir des sites web sur votre liste noire, votre arbre dépérira. Cette tâche simple vous permettra de rester motivé pour travailler sur une tâche spécifique sans être distrait. Le sentiment d’accomplissement et de responsabilité à la fin est tout simplement incroyable et vous pousse à continuer à utiliser l’extension.
11. GMass
GMass est une autre extension incroyable que chaque blogueur ou marketer devrait installer tout de suite. Il vous permet d’envoyer des emails (avec des informations personnalisées) directement à partir de votre tableau de bord Gmail. Vous pouvez connecter une feuille de calcul Google pour importer des données et personnaliser chacune d’entre elles en fonction du nom, de l’adresse e-mail ou de toute autre colonne disponible dans Google Sheets. De plus, vous pouvez suivre les ouvertures, les clics et envoyer facilement des e-mails de suivi aux personnes qui ont interagi avec vos e-mails d’une certaine manière.
Les développeurs continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’extension. Il s’agissait d’un service gratuit mais, comme le coût de maintenance était élevé, le service est maintenant payant. Cependant, vous pouvez toujours envoyer jusqu’à 50 emails par jour gratuitement.
12. MailTrack
WhatsApp a une fonctionnalité intéressante, celle qui vous permet de voir si le destinataire a vu votre message ou non. MailTrack fait la même chose mais pour Gmail. C’est une extension gratuite qui vous permet de suivre l’état de vos emails. Si l’email a été livré (mais pas lu), il y aura une seule coche. Dès que le destinataire ouvre votre email, la deuxième coche devient verte. Cette extension permet également de suivre combien de temps et combien de fois vos emails ont été lus, tout cela gratuitement. Cela facilite le suivi auprès des personnes qui ont déjà lu vos e-mails.
13. Awesome Screenshot
Une façon d’expliquer ou de mettre en évidence une partie d’une page web consiste à l’annoter. Il est plus facile d’expliquer, même les tâches les plus difficiles, avec une annotation et un visuel approprié. Awesome Screenshot est une extension qui vous permet de capturer une partie ou la totalité d’une page web et d’y ajouter des informations visuelles. Vous pouvez également enregistrer l’écran en vidéo en un clic, flouter les informations sensibles, les annoter et les partager sans jamais quitter votre navigateur Chrome. De plus, votre équipe peut commencer une conversation avec les différents médias partagés et discuter des changements importants à faire.
Une des fonctionnalités permet également de faire défiler horizontalement et de capturer la page web complète. Vous pouvez enregistrer le contenu multimédia sur votre appareil ou dans le cloud gratuitement (il est stocké @ awesomescreenshot.com sans limite de temps).
14. VidIQ Vision for YouTube
Il y a une chose appelée YouTube SEO. Contrairement au SEO « régulier », il n’implique pas de on-page SEO, de backlinks etc. Mais il y a peu de facteurs qui rendent une vidéo supérieure aux autres. VidIQ vous permet d’analyser des vidéos YouTube et de voir ce qui fait que cette vidéo est bien classée. Vous pouvez ensuite copier les bonnes pratiques sur votre propre vidéo. VidIQ tient compte de plusieurs facteurs et vous présente un rapport pour la vidéo que vous regardez actuellement. Certains des détails inclus sur le rapport sont :
- Partages sociaux
- Tags vidéo (et classement)
- Temps de visionnage moyen
- Score SEO de la vidéo
Avec l’aide de ces scores, vous pouvez optimiser vos vidéos, comparer avec les autres et copier leur stratégie de classement. VidIQ est un outil indispensable qu’un vlogger ne peut pas manquer.
15. Social Blade
Social Blade est une autre extension pour Chrome pour analyser les vidéos et les chaînes YouTube. Il est assez similaire à VidIQ mais possède des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de voir les nouveaux abonnés et les vues au cours des 30 derniers jours. Si vous cherchez une alternative à VidIQ, Social Blade est une bonne option.
16. Toby for Chrome
Toby pour Chrome est un outil de gestion d’onglets. Il vous fournit une interface facile à utiliser pour organiser vos onglets et être plus productif. Chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet, Toby vous présente où vous pouvez trier vos sessions, vos signets et vos tâches. Il peut également synchroniser toutes vos données afin que vous puissiez travailler sur n’importe quelle machine. La possibilité de sauvegarder la session en cours (avec plusieurs onglets) est très pratique.
17. WhatRuns
Il a dû y avoir un moment où vous êtes tombé amoureux du design, de la facilité d’accès ou des fonctionnalités d’un site web et que vous vouliez le reproduire. WhatRuns est une excellente extension qui vous permet de décoder les technologies utilisées par n’importe quel site web. Des frameworks au CMS, des thèmes à la police, des plugins aux langages de programmation, il peut absolument tout déchiffrer.
18. SessionBox
SessionBox, comme son nom l’indique, vous aide à créer plusieurs sessions et à vous connecter à plusieurs comptes dans la même fenêtre. Par exemple, vous pouvez accéder simultanément à deux comptes Facebook différents, chacun s’exécutant dans leur onglet respectif sans risque pour votre sécurité. Les sessions créées sont sécurisées, ne partagent pas les mêmes ressources matérielles et protègent ainsi votre vie privée. Et, la meilleure fonctionnalité, est que vous pouvez synchroniser vos sessions entre plusieurs machines.
19. Bitly
Vous connaissez surement déjà Bitly. Bit.ly est un outil de raccourcissement d’URL qui vous permet de raccourcir les longues URL et de suivre le nombre de clics efficacement. L’extension se connecte à votre compte bit.ly et vous permet de créer une URL raccourcie en un seul clic et de les partager directement depuis votre navigateur. Vous pouvez également créer des liens personnalisés qui sont parfaits pour masquer les liens d’affiliation.
20. Save to Pocket
Pocket est un autre outil pratique pour les lecteurs avides sur Internet. Le but est simple, vous aider à sauvegarder des articles intéressants afin de les lire plus tard. Il se synchronise automatiquement avec vos appareils afin que vous puissiez reprendre là où vous vous étiez arrêté sur un autre appareil. Vous pouvez également enregistrer des tweets en un clic avec le bouton « Pocket ».
21. TamperMonkey
Le meilleur outil pour la fin. TamperMonkey est la meilleure extension disponible pour un utilisateur régulier d’Internet qui aime automatiser les choses. C’est un gestionnaire de script qui peut exécuter des scripts utilisateurs pour gérer certaines tâches. Les scripts utilisateurs sont de petits programmes informatiques qui, par exemple, ajoutent des boutons de téléchargement aux pages YouTube, nettoient votre calendrier Facebook ou aident à jouer à un jeu en ligne.
Conclusion
Chrome est un outil puissant et incontournable pour les blogueurs. Si vous utilisez Chrome, ces extensions peuvent vous aider à faire les choses plus rapidement et plus efficacement. Quel est votre extension préférée dans la liste (ou celle que vous n’aimez pas du tout) ? Utilisez-vous en d’autres ? Partagez votre expérience dans un petit commentaire ci-dessous.
Si Google et ses services associés vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Riviera Data a écrit
le :
Merci pour l’article, je vais les tester et je vous ferai mon retour d’experience