Sur Facebook, il existe des dizaines et des centaines de jeux concours différents. Certains montent en flèche, d’autres ne décollent jamais. Pour vous inspirer, nous avons dressé cette liste de 21 exemples de jeux concours sur Facebook. Les entreprises qui ont organisé ces concours vont des multinationales aux magasins locaux et les prix varient entre 25 et 4000 $. Il y en a donc vraiment pour tout le monde. C’est parti !
Pourquoi faire un jeu concours Facebook ?
Avant de vous montrer nos inspirations, commencons par répondre à une question clé : pourquoi faire un jeu concours Facebook ?
De par son côté ludique, la mise en place d’un jeu concours Facebook est un puissant levier de visbilité marketing. Il permet de recruter de nouveaux clients et gagner en notoriété. Vous pouvez ainsi tirer profits de la viralité des réseaux sociaux, puisqu’il permet un taux d’engagement et d’interactions (likes, partages, commentaires) considérable, augmentant toujours plus votre audience.
Vous pouvez ainsi promouvoir votre produit de manière interactive, tout en touchant de nouveaux clients potentiels.
1. Jeu Concours Facebook Eggo
Mécanique du concours
Eggo a récemment organisé un concours Facebook en deux parties du nom de « The Great Eggo Waffle Off ». Le jeu commence par un concours de recettes. Les participants soumettant leurs meilleures recettes pour les gaufres. La deuxième partie est très simple et s’articule sous forme de vote, les personnes votant pour leur recette préférée.
Prix
Le gagnant reçoit 5000 $
- Peu cher à mettre en place
- Facile à créer
- Extension de l’image de marque
- Le prix n’est pas en relation avec la marque
2. Jeu concours Facebook Dove
Mécanique du concours
Le concours « La vraie beauté devrait être partagée » de Dove sur Facebook a frappé en plein dans le mille. Ils ont organisé un concours de remplissage avec des photos. Ils ont demandé à leurs fans de leur dire pourquoi leur ami «représente la vraie beauté», en renseignant le nom de leur ami ainsi que deux choses qui les rendent beaux.
Prix
Ils n’offrent pas d’iPad, ni de prix extravagants. Les gagnants deviendront les prochains visages de Dove.
- Ce concours se démarque vraiment des autres
- Le prix est engageant et amène de la fierté au gagnant
- Tout le monde n’a pas forcément envie de se montrer pour participer au jeu
3. Jeu concours Facebook Man of Steel
Mécanique du concours
Le concours Facebook de Man of Steel était un concours de photos. Les participants ont simplement téléchargé une photo d’eux-mêmes illustrant comment et pourquoi ils sont le plus grand fan de Superman. Une fois la photo prise, il y a un vote.
Prix
Le prix a créé de l’enthousiasme pour la marque. Le gagnant hebdomadaire a été présenté sur la page Facebook Man of Steel en tant que «fan de la semaine».
- Peut très vite devenir viral du fait du système de vote
- Très facile à faire
- Les fans travaillent à votre place
11. Jeu concours Facebook Cdsicount
Mécanique du concours
Voici l’un des concours les plus communs sur les différents réseaux sociaux. Un commentaire (en l’occurrence un pronostic) ainsi qu’un tag de l’un de vos amis Facebook vous permettra de valider la participation. C’est une très bonne idée pour augmenter la viralité de votre page, notamment grâce au tag d’amis.
Prix
Un prix très attractif du fait de la simplicité du jeu, un bon d’achat de 1000€ sur le site de Cdiscount.
- Très facile à mettre en place
- Grande visibilité
- Pas besoin d’investir grand chose, un petit cadeau fonctionne très bien aussi./li>
- Y’a t-il vraiment un inconvénient ?
12. Jeu concours Facebook Badabulle
Mécanique du concours
C’est un jeu concours très original, basé sur les enchères. Plus les gens participent, plus le nombre de cadeaux offerts augmentent. Par exemple, s’il y a 10 participants, l’entreprise offre 1 cadeau, s’il y en a 100, elle offre 10 cadeaux.
Prix
Vous pouvez fonctionner par palier. Plus il y a de participants, plus il y a de cadeaux. En l’occurrence Badabulle offrait des lots de sucettes.
- Grande viralité, les participants voudront inviter leurs amis à participer également
- Un temps relativement faible pour la réalisation et le suivi
- Nécessite un budget assez important pour offrir un nombre conséquent de cadeaux.
13. Jeu concours Facebook Curly
Mécanique du concours
Le principe est très simple : les personnes sur Facebook qui participent au quiz doivent retrouver plusieurs extraits musicaux. C’est un blind test. Un tirage au sort parmi les personnes ayant réalisé un sans faute est effectué.
Prix
Nous n’avons pas la nature exacte du prix mais, un blind test en collaboration avec NRJ, nous font penser à des places de concerts.
- Un jeu qui sort de l’ordinaire
- Très bonne idée si vous êtes en rapport avec la musique
- Pas de trafic sur le site
- Une seule participation par personne
14. Jeu concours Facebook Babymoov
Mécanique du concours
Voici un concours basé sur le test de personnalité. L’internaute répond à une série de question puis obtient un résultat. Dans le cas de Babymoov, la question était « My bag my Style, quel est le vôtre ? »
Prix
A la fin du concours, un tirage au sort est effectué. Dans ce cas précis, 7 sacs étaient à gagner.
- Un jeu amusant et ludique
- Une orientation vers un produit qui correspond à l’internaute
- Une seule participation par personne
- Assez long à mettre en place
15. Jeu concours Facebook Atlas for men
Mécanique du concours
Un jeu très simple pour l’utilisateur. Il suffit de cliquer sur un bouton du type « Participer », « Voyez si vous avez gagné » afin que votre participation soit prise en compte. Ce sont les jeux appelés « instants gagnants ».
Prix
Ici, des bons de réductions de 10 à 30€ étaient à gagner CHAQUE JOUR.
- Les personnes peuvent venir jouer chaque jour
- Très peu d’engagement de leur part, un seul clic suffit
- Très rapide à mettre en place
- De nombreux cadeaux à prévoir (ou un seul, mais gros cadeau)
- Pas très ludique
16. Jeu concours Facebook du PSG
Mécanique du concours
Rien de plus simple pour participer, il suffisait de cliquer sur j’aime sur la page du Paris Saint-Germain.
Prix
Le prix, n’est pas un prix que l’on a l’habitude de retrouver. Celui-ci a plus une valeur symbolique pour un supporer du PSG. En effet, les internautes avaient la possibilité de devenir le porte drapeau du club juste avant le début d’un match.
- Valeur symbolique
- Rien de plus simple pour valider sa participation
- Engage l’utilisateur
17. Jeu concours Facebook Moulinex
Mécanique du concours
Ce jeu mis en place par Moulinex est très simple. Il suffit de reconstituer des paires d’images comme dans un jeu classique de Memory. Le gagnant à la fin de l’opération sera tiré au sort.
Prix
Vous pouvez faire gagner 1 ou plusieurs produits présents sur le jeu.
- Ludique pour l’internaute
- Rapide à mettre en place
- Mets en avant les produits de l’entreprise
18. Jeu concours Facebook Dawanda
Mécanique du concours
Ici, il est question de customisation. Par exemple, pour la marque Dawanda, il fallait imaginer le nouveau look d’une chaussure pour femme de la marque (couleurs, motifs …). Pour le gagnant, 2 solutions: soit vous faites un système de vote et, la création en ayant reçu le plus gagne, soit vous faites appel à un jury (blogueurs, influenceurs …).
Prix
7 modèles d’une de leur chaussure étaient à gagner.
- Aspect ludique, l’internaute fait appel à sa créativité
- L’internaute peut souvent partager sa création sur les réseaux sociaux
- Nécessite un fort engagement de la part de l’internaute
- Budget souvent important pour mettre cela en place
19. Jeu concours Facebook Panzani
Mécanique du concours
Ici, les internautes répondent simplement à une question posée par Panzani. Vous pouvez demander des idées concernant un nouveau produit ou encore des pistes d’améliorations sur le service après-vente etc. Dans ce cas précis, Panzani proposait aux internautes de déposer une recette avec leur produit « Tomacouli ». Un vote est mis en place pour déterminer le gagnant.
Prix
Panzani faisait gagner 40 cours de cuisine à ceux ayant récolté le plus de votes.
- Un brainstorming quasi gratuit de la part de vos fans
- Rapide à mettre en place
- Nécessite une engagement assez grand de la part des internautes
20. Jeu concours Facebook Top Office
Mécanique du concours
Top Office a mit en place un concours de grattage. Vous remplissez un petit formulaire, vous grattez une case et vous savez directement si vous avez gagné ou non.
Prix
Une carte cadeau de 15€ à valoir dans les magasins Top Office.
- Assez ludique
- Les internautes peuvent revenir chaque jour pour participer
- Seulement un clic pour savoir si vous avez gagné
- Rapide à créer
- Assez répétitif
- Pas vraiment de « jeu » un simple grattage.
21. Jeu concours Facebook Pomme Tentation
Mécanique du concours
Là-aussi, ce concours est très simple pour faire connaitre l’un de vos produits. Il suffit de devenir fan (like) pour participer et de voter pour votre recette préférée.
Prix
Des centaines de livrets recettes à gagner ainsi qu’un lot plus gros, un week-end à Paris.
- Participaton très simple
- Pas difficile à mettre en place
- Assez peu ludique
Que pensez-vous des jeux concours que nous vous avons présenté ? Pensez-vous que votre marque aurait besoin d’un jeu comme celui-ci afin de se faire connaitre sur Facebook ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.
Valérie FEUILLYE a écrit
le :
bonjour,
j’ai moi même organisé un concours sur ma page, gros flop !
en suivant le règlement Facebook, donc pas de demande de like, pas d’identification d’amis, etc…
en une semaine je n’ai eu qu’une seule personne qui a participé! LOL le tirage au sort sera très facile !
pourtant des lots attractifs, les participants choisissent eux même le lot qu’ils désirent, mais rien, aucune participation. je ne sais plus quoi faire pour donner vie à ma page, malgré un partage sur plusieurs groupes et pages, ça ne bouge pas, qu’ai-je raté ?
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Nous comprenons la difficulté. En effet, l’organisation du concours en lui-même n’est pas le seul élément à prendre en compte. La communication pré-concours est également cruciale.
Tout d’abord, définissez le public que vous cherchez à viser. Il n’est pas tant question d’atteindre un maximum de monde mais de cibler les personnes qui seraient le plus intéressées.
Ensuite, prenez le temps de travailler votre stratégie de communication : annoncer le concours, utiliser des visuels marquants, créer un rappel…
Enfin, n’hésitez pas à diversifier les réseaux sociaux utilisés. Ce n’est pas parce votre concours « prend place » sur Facebook que vous ne pouvez pas le promouvoir sur Linkedin ou Instagram.
J’espère que ces conseils vous sont utiles,
À bientôt sur La Fabrique!
CedCed a écrit
le :
Bonjour, article sympa pour donner quelques idées; moi qui me balader sur la toile pour chercher des informations concernant les concours FB, même s’il est vrai que certains de ces concours ne sont plus forcément dans les règles à l’heure actuelle.
Concernant les concours FB, dans les Conditions d’utilisations il n’y a pas de précision concernant le fait de faire « liker » le concours mais plus sur le fait de forcer le partage via le partage ou le tag.
Après juste le fait de « liker » permet d’augmenter sa visibilité, et il reste d’autre moyen de faire du traffic. De nombreux concours circulent encore actuellement avec plusieurs demandes pour participer au concours, mais pour les petit concours il s’agit plus de personnes n’ayant pas ou peu fait de recherches dans les règlements, FB ne surveille pas les publications mais peut y porter attention si celles-ci sont signalés.
BIC a écrit
le :
Curieux de voir que plusieurs concours présentés ici ne respectent absoluement pas les CGU en vigueur et sont pourtant recommandés avec des mentions absurdes comme « Y a-t-il seulement un inconvénient ? »
À part un shadowban voire pire, trois fois rien non …
Mat a écrit
le :
ATTENTION il est maintenant interdit par Facebook de demander au participant de liker, de partager ou de tager le nom d’un ami…
https://developers.facebook.com/blog/post/2014/08/07/Graph-API-v2.1/
lili a écrit
le :
Je confirme que dorénavant toute pratique obligeant à liker ou tagger sur Facebook sont interdite par leur réglement… : https://www.blogdumoderateur.com/jeu-concours-facebook-regles/
Y a-t-il d’autres alternatives et/ou d’autre exemple de jeu qui fonctionne sans ça?
leriche a écrit
le :
Bonjour,
Je vous confirme que c’est illégal mais que pourtant 99% des pages Facebook ont recours à ce procédé
JVM a écrit
le :
C’est une zone grise de plus laissée par Facebook. En mars 2018 j’ai pourtant vu passer un article sur la réglementation des concours. En attendant…
Alexandre a écrit
le :
Bonjour,
Concernant le jeu-concours réalisé par le PSG « oblige » les internautes à « liker » la page pour pouvoir participer au tirage au sort.
Cela est-il légal ?
Cordialement,
Gilliot a écrit
le :
Bonjour,
J’aimerais organiser un jeu concours pour ma société.
Le but est simple, la personne qui nous rapporte le plus de mention « j’aime » sur notre page facebook gagne un lot d’une valeur de 2500€.
Le plus simple serait que chaque participant puisse générer un lien qu’il ou elle partage. La personne ayant généré le plus de plus de « j’aime » via son lien, gagne le lot.
Je n’ai pas trouvé d’application qui permettais de générer de tels liens.
Si vous pouviez me donner un coup de pouce, ca serait top !!
Merci, bonne journée.
PAULINE LORIOT a écrit
le :
Bonjour Gilliot,
J’ai la même question ! Je voulais mettre en place quelque chose du genre, un parrainage.
Avez-vous trouvé la solution?
D’avance merci de votre retour 🙂