Parmi les outils de communication incontournables se trouve l’indémodable communiqué de presse. C’est un format bien particulier, qui répond à des critères de présentation très précis. En effet, tous les exemples de communiqués de presse, généralement contenu dans un dossier de presse, que nous allons vous présenter comportent des éléments obligés et s’inscrivent dans un moule rôdé depuis des décennies.
Ce format de communication traditionnel a conservé les mêmes codes à travers le temps, ce qui n’empêche pas, bien au contraire, la créativité pour faire correspondre le communiqué à votre identité de marque.
Vous êtes chef d’entreprise ou en charge de la communication d’une entreprise, et cherchez des exemples de communiqués de presse pour vous inspirer ? Vous êtes tombé(e)s sur le bon article : découvrez plus de 50 exemples de communiqués de presse en tous genres.
12 exemples de communiqués de presse pour un lancement produit
Quel meilleur moment pour parler de son projet, que lors de son lancement ? Voici 12 exemples de communiqués de presse de styles divers, provenant de petites entreprises, tous secteurs confondus.
#1 Arkea – Lancement d’un chatbot mobile de vente à distance
Acheter ses places de cinéma depuis un chatbot avec paiement intégré ? C’est ce que propose le groupe Arkea en présentant son produit dans cet exemple de communiqué de presse.
Lien vers le communiqué de presse Arkéa
#2 L’échelle européenne – Lancement de Geeko Click
A destination des professionnels du BTP, l’entreprise L’échelle européenne annonce la disponibilité de son nouveau produit : une plateforme innovante pour faciliter le travail en hauteur.
Lien vers le communiqué de presse L’échelle européenne
#3 My New Startup – Lancement de la plateforme My New Startup
Cet exemple de communiqué de presse annonce le lancement de sa plateforme de crowdfunding nantaise, alliant don et financement au capital.
Lien vers le communiqué de presse My New Startup
#4 Rede – Lancement du scooter Rede 12 pouces
Cette start-up conceptrice de scooters électriques, annonce le lancement de son nouveau produit motorisé dans un communiqué aux couleurs de sa marque.
Lien vers le communiqué de presse Rede
#5 Avril – Lancement de sa cold-cream bio
Cette marque française de cosmétiques bio communique sur le lancement d’un nouveau produit : une crème cold cream. Un bon exemple de communiqué de presse mettant en avant le packaging.
Lien vers le communiqué de presse Avril
#6 Le gîte des Charmes – Lancement d’un nouveau gîte à Cérans
Le tourisme est à l’honneur avec cet exemple de communiqué de presse annonçant l’ouverture d’un nouveau gîte, près du Mans.
Lien vers le communiqué de presse Gîte des Charmes
#7 Juisci – Lancement de l’application Juisci
Cette health-tech dédiée aux professionnels de santé, énonce tous les ingrédients de sa composition dans son communiqué de presse : simple, clair et efficace.
Lien vers le communiqué de presse Juisci
#8 Prêt à changer – Lancement de la box Prêt à changer
Une présentation atypique pour un communiqué de presse qui annonce d’emblée l’affinité de son produit avec le respect de l’environnement.
Lien vers le communiqué de presse Prêt à changer
#9 BrefArt – Lancement du site internet BrefArt
Pour les amateurs d’art et en particulier de bronze, BrefArt annonce le lancement de son site internet dans cet exemple de communiqué de presse classique.
Lien vers le communiqué de presse BrefArt
#10 Région Centre Val-de-Loire – Lancement de sa plateforme de produits frais et locaux
Le vert est à l’honneur avec cet exemple de communiqué de presse venu tout droit de la région Centre Val-de-Loire, pour le lancement de sa plateforme pour producteurs, distributeurs et consommateurs locaux.
Lien vers le communiqué de presse Région Centre Val-de-Loire
#11 Free Spirits Distribution – Lancement de Free Spirits Distribution
Nouvel exemple de communiqué de presse assez classique avec le lancement de ce canal de distribution au plus près des producteurs de spiritueux, vins et bières.
Lien vers le communiqué de presse Free Spirits Distribution
#12 Chaussons Online – Lancement du site e-commerce Chaussons-online
Rendre moderne un accessoire vintage : c’est le pari réussi de ce communiqué de presse annonçant un site e-commerce de charentaises… Il fallait y penser et oser !
Lien vers le communiqué de presse Chaussons Online
14 exemples de communiqués de presse pour une levée de fonds
Lorsque votre entreprise réussit à obtenir des financements déterminants pour son développement, vous pouvez partager cette bonne nouvelle à l’aide d’un communiqué de presse, dont voici quelques exemples.
#1 La Boîte Concept – Annonce de sa seconde levée de fonds
Premier exemple de communiqué de presse pour l’annonce d’une levée de fonds : celui de la start-up La Boîte Concept, plus précisément pour sa seconde levée de fonds finalisée. Elle a fait le choix de ne pas donner d’emblée de détails sur le montant.
Lien vers le communiqué de presse La Boite Concept
#2 Lifen – Annonce d’une levée de fonds de 50 millions d’euros
Un exemple de communiqué de presse qui va droit au but, pour Lifen : usage de bullet points, informations principales énoncées et simplement. Concis et efficace.
Lien vers le communiqué de presse Lifen
#3 NH TherAguix – Annonce de sa levée de 13 millions d’euros
Gros titre pour cette start-up du domaine de la santé, qui annonce une importante levée de fonds dans un communiqué de presse classique et fourni.
Lien vers le communiqué de presse NH TherAguix
#4 MonsieurGourmand.com – Annonce d’une levée de fonds d’1,2 millions d’euros
Nouvel exemple de classicisme, doublé d’élégance, avec ce communiqué de presse. Tous les détails accompagnant cette importante levée de fonds sont donnés par cette start-up du domaine de la gastronomie.
Lien vers le communiqué de presse Monsieur Gourmand.com
#5 Novachim – Annonce de son accompagnement dans une levée de fonds
Même police que son logo et contact presse énoncé en haut de page : un exemple de communiqué de presse qui diffère de ses semblables sur quelques détails. Et cela marche.
Lien vers le communiqué de presse Novachim
#6 Loisirs Enchères – Annonce de sa levée de fonds de 4 millions d’euros
Nouvel exemple de communiqué de presse concernant une start-up qui annonce sa levée de fonds. Pour Loisirs Enchères, cette dernière s’annonce avec des « invités » prestigieux.
#7 Babbar – Annonce de sa levée de 2 millions d’euros
Nouvelle start-up, nouvel exemple de communiqué de presse. Nombreux sont les logos d’entête appuyant la solidité de l’annonce et de la jeune entreprise.
Lien vers le communiqué de presse Babbar
#8 EcoTree – Annonce de sa levée de fonds de 3 millions d’euros
Design et élégant, le communiqué de presse d’EcoTree renvoie une image positive de la jeune entreprise. Des choix graphiques correspondant à l’univers de la marque qui valorisent l’annonce de sa levée de fonds.
Lien vers le communiqué de presse EcoTree
#9 Fairphone – Annonce de sa levée de fonds de 7 millions d’euros
Direct, avec un style et une apparence rappelant un véritable article de presse, le communiqué de presse de Fairphone facilite le travail des journalistes qui le recevront.
#10 Les agences de Papa – Annonce d’une levée de 1,5 millions d’euros
Un peu moins design que les précédents exemples de communiqués de presse, mais tout aussi complet niveau informations : le message de cette jeune entreprise passe bien.
Lien vers le communiqué de presse Les Agences de Papa
#11 Sendinblue – Annonce d’une levée de fonds de 140 millions d’euros
On ne présente (presque) plus Sendinblue, qui a pourtant préféré miser sur la simplicité et l’aspect classique pour annoncer son impressionnante levée de fonds.
Lien vers le communiqué de presse Sendinblue
#12 Ynsect – Annonce de sa levée de fonds de 125 millions USD
Nouvel exemple de communiqué de presse plutôt graphique pour cette start-up qui commercialise des insectes secs à manger… Concept atypique qui a convaincu étant donné la levée de fonds annoncée.
Lien vers le communiqué de presse Ynsect
#13 Gleamer – Annonce de sa levée de 1,5 millions d’euros
A nouveau, un exemple de présentation typique de communiqué de presse, avec Gleamer et ses principaux investisseurs en entête. Mots-clés en évidence, pour augmenter l’envie de lire.
Lien vers le communiqué de presse Gleamer
#14 Cityscoot – Annonce de sa levée de fonds de 40 millions d’euros
Un montant de levée de fonds qu’on ne peut pas rater : Cityscoot montre clairement l’information essentielle dans ce communiqué de presse aux couleurs de la marque.
14 exemples de communiqués de presse pour le lancement d’une nouvelle fonctionnalité
L’ajout d’une nouvelle fonctionnalité fait aussi partie des raisons de publier un communiqué de presse, pour une jeune entreprise.
#1 FidMe – Lancement de la 4ème version de son application
Cette entreprise e-commerce propose aux clients de réunir l’ensemble de leurs programmes de fidélité dans un « m-wallet ». Une 4ème version qui valait bien un communiqué de presse.
Lien vers le communiqué de presse FidMe
#2 Transports Bordeaux Métropole – Lancement de la nouvelle version de son appli et site mobile
Nouvelle appli et nouveau site pour les Transports Bordeaux Métropole, chiffres-clés à l’appui. TBM fait le choix de détailler les nouveautés dans le détail : une possibilité qui fait miser sur la transparence.
Lien vers le communiqué de presse TBM
#3 Data2Content – Lancement d’une solution pour hôtels et restaurants
Nouvelle fonctionnalité de poids pour cette entreprise qui automatise le contenu pour les entreprises. Une fonctionnalité dédiée à l’hôtellerie et à la restauration, cette fois.
Lien vers le communiqué de presse Data2Content
#4 Cegid – Lancement de la version 2022 de Cegid Gérer Ma Boîte
Introduction d’un grand groupe dans notre inventaire de communiqués de presse, et pour cause : Cegid est bien connu des entrepreneurs. D’autant plus avec le sujet de ce communiqué récent.
Lien vers le communiqué de presse Cegid
#5 Les Graineurs – Lancement de leur boutique e-commerce
Après la boutique physique, la boutique en ligne ! C’est pour annoncer cet événement et le lancement de ce nouveau canal de vente, que Les Graineurs a choisi de communiquer.
Lien vers le communiqué de presse Les Graineurs
#6 Qweekle – Lancement de sa fonctionnalité « jauge » pour les parcs de loisirs
Ce logiciel de gestion dédié aux parcs de loisirs officialise le lancement de sa nouvelle fonctionnalité : « la jauge ». Lancée avant l’ère covid, cette fonctionnalité est aujourd’hui d’autant plus efficace… et donne lieu à un exemple de communiqué de presse classique mais complet et agréable à lire.
Lien vers le communiqué de presse Qweekle
#7 GTT – Annonce de sa nouvelle fonctionnalité de sécurité
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une petite entreprise, cet exemple de communiqué de presse méritait sa place dans ce classement, en raison de la clarté de sa présentation. Tous les détails y sont, ce que la marque a choisi de mettre en avant plutôt que le design.
Lien vers le communiqué de presse GTT
#8 Trintech – Lancement de la nouvelle version de sa solution Cloud
Nouvel exemple de communiqué de presse classique avec Trintech. Ce fournisseur de logiciels de gestion fait le choix d’intégrer un important verbatim de son directeur des produits en plein milieu de son support de communication. Immanquable, il va droit à l’essentiel (et à ce qui intéresse les journalistes.)
Lien vers le communiqué de presse Trintech
#9 Optimy – Lancement de sa nouvelle interface utilisateur
Un peu de couleur, des parties synthétiques qui répondent à une simple question : que va apporter cette nouvelle interface aux utilisateurs ? Tel est l’objet clairement énoncé dans cet exemple de communiqué de presse signé Optimy.
Lien vers le communiqué de presse Optimy
#10 Avoka – Lancement de sa nouvelle fonctionnalité Transact Insights
Un exemple de communiqué de presse un peu similaire au #8 (verbatim à l’appui) mais cette fois-ci, direction le domaine de la finance. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, Avoka est une fintech dédiée à l’acquisition de nouveau clients pour les banques.
Lien vers le communiqué de presse Avoka
#11 ELO Digital Office – Lancement de sa solution ELO 11
ELO Digital Office annonce ici le lancement de sa solution ELO 11 qui comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités, expliquées point par point dans ce communiqué de presse. Didactique et pédagogique.
Lien vers le communiqué de presse ELO
#12 IObit – Lancement de Driver Booster 8
Avis aux gamers, avec cet exemple de communiqué de presse mettant en avant la nouvelle fonctionnalité Driver Booster 8, qui permet de garder toutes les composantes d’un jeu à jour, sans manipulation particulière.
Lien vers le communiqué de presse IObit
#13 AltaProfits – Lancement d’une nouvelle offre améliorant les performances de son logiciel
Immersion dans l’univers de l’assurance vie avec ce nouvel exemple de communiqué de presse. S’il est plutôt réservé aux initiés, et plus précisément à la presse spécialisée en assurance, il conserve tout de même une présentation classique de communiqué.
Lien vers le communiqué de presse AltaProfits
#14 Ambiance Dressing – Lancement de son nouveau site internet
Un nouveau site internet plus interactif : tel est l’objet de ce communiqué de presse signé Ambiance Dressing. On reste dans le classique, et on notera la présence d’un certain nombre d’éléments surlignés en gras pour appuyer le propos.
Lien vers le communiqué de presse Ambiance Dressing
13 autres exemples inspirants de communiqués de presse
Découvrez un florilège d’autres exemples de communiqués de presse, sans distinction de rubrique. Modernes ou classiques, colorés, épurés, fournis… Aperçus de tout ce qu’il est possible de faire en la matière.
#1 Le bord de l’eau éditions – Sortie du plaidoyer Internet contre Internhate
Une présentation pour le moins originale, avec un certain impact d’emblée : il n’en fallait pas moins pour ce communiqué en faveur de la parution d’un plaidoyer contre la haine véhiculée sur les réseaux sociaux.
Lien vers le communiqué de presse Bord de l’Eau Editions
#2 La route du rock – Annonce du programme de l’édition 2018
Avec sa présentation qui rappelle une affiche pour un festival, La Route du Rock fait partie des exemples de communiqués qui mettent tout le monde d’accord pour souligner sa qualité (graphisme et texte).
Lien vers le communiqué de presse La Route du Rock
#3 Musée d’Histoire locale de Viarmes – Annonce d’une exposition photo
Changement de style avec cet exemple de communiqué de presse annonçant une exposition photo. La police choisie est la même que sur l’affiche. Un choix esthétique que l’on peut discuter, mais qui montre l’étendue des possibilités en matière de communiqué.
Lien vers le communiqué de presse Musée d’Histoire Locale de Viarmes
#4 Centthor – Annonce de l’acquisition d’un prospect important
Pour une jeune entreprise, l’acquisition d’un nouveau client de poids a toute son importance… Ici, Centthor choisit même de partager cette bonne nouvelle officiellement.
Lien vers le communiqué de presse Centthor
#5 Association T’Cap – Annonce du report du festival annuel de l’association
Un peu de couleurs pour une annonce en demie teinte, rappelant l’actualité récente. Le report d’un événement, cela mérite aussi un communiqué de presse, la preuve avec cet exemple.
Lien vers le communiqué de presse Association T’Cap
#6 PrestaShop – Communiqué de presse pour son 10ème anniversaire
10 ans, cela se fête et cela mérite un communiqué de presse (en tâchant d’éviter la coquille dès le titre, en revanche) : PrestaShop, qui parlera à de nombreux entrepreneurs du web qui nous lisent, approuve.
Lien vers le communiqué de presse PrestaShop
#7 Charles Chocolartisan – Annonce de l’inauguration d’une nouvelle boutique
Un exemple de communiqué de presse qui sent bon le chocolat… et qui rappelle un peu visuellement la présentation d’une recette de cuisine : une idée à retenir.
Lien vers le communiqué de presse Charles Chocolartisan
#8 Robomow – Lancement de sa nouvelle application web
Après la chocolaterie, direction l’univers des robots tondeurs ! Cette nouvelle application lancée par cet éditeur spécialisé nous propose un nouvel exemple de communiqué de presse concentré sur le contenu avant le design.
Lien vers le communiqué de presse Robomow
#9 Ecobulles – Lancement d’Ecobulles Connecté
La présentation d’une nouvelle solution agrémentée de quelques conseils pour lutter contre le calcaire : un exemple de communiqué de presse responsable, au design classique.
Lien vers le communiqué de presse Ecobulles
#10 Connaissance libre – Lancement d’une campagne de sensibilisation
Réunies autour d’une cause commune, plusieurs entreprises s’associent pour donner lieu à une vraie campagne de sensibilisation sur le libre accès du public à la connaissance. Une preuve que tout cause peut se défendre par un communiqué de presse.
Lien vers le communiqué de presse Connaissance Libre
#11 Festival des solidarités – Lancement de l’édition 2021
Place aux couleurs avec cet exemple de communiqué de presse qui reprend les codes couleurs de l’organisme émetteur. Il parvient à intégrer toutes les informations clés en différents titres : une autre possibilité, en fonction de votre annonce.
Lien vers le communiqué de presse Festival des Solidarités
#12 TCS – Points à observer en lavant sa voiture
Cet exemple de communiqué de presse nous vient de Suisse. Même s’il date un peu, il permet tout de même de mettre en avant une autre raison (originale) de publier un communiqué : informer les médias sur une pratique globale qui permet de démontrer l’expertise de l’entreprise.
Lien vers le communiqué de presse TCS
#13 QuietRent – Lancement de QuietRent Pro
Cette start-up de l’immobilier annonce dans ce communiqué de presse, le lancement de sa nouvelle solution faisant office d’assurance d’un dépôt de garantie. Elle s’adresse donc aux bailleurs et locataires. Ce qu’on apprécie ? L’intégration de l’actualité pour contextualiser le communiqué de presse et ainsi donner davantage envie de le lire.
Lien vers le communiqué de presse QuietRent
Malgré les obligations propres à tout communiqué de presse en tant que tel, les entreprises peuvent se permettre quelques libertés. Notamment en faisant correspondre ce support de communication à leur image et à leur charte graphique. On remarque toutefois que le format classique reste le plus utilisé : simple, sobre, efficace pour faire passer son message rendu officiel. Le communiqué de presse ? Un support de communication indémodable.
Pour aller plus loinDécouvrez quelques-uns de nos articles en lien avec la communication d’entreprise et la rédaction :
- Plan de communication – Lancement de site web
- Tarifs moyens des rédacteurs web
- Organiser la rédaction de vos articles comme un pro avec Trello
- Exemples Landing Pages – 20 pages de pré-lancement produit pour vous inspirer
- Rédiger un “bon” article de 2000 motsr
- Réussir le lancement d’une application mobile sur iPhone
- 10 outils pour booster la rédaction et la promotion de votre contenu
- L’art du pitch en start-up
Laisser un commentaire