Presque toutes les entreprises dans le digital utilisent des bannières publicitaires. Ce roi des formats publicitaires constitue souvent une source principale de revenus, souvent utiliser pour gagner de l’argent avec l’affiliation. Vous souhaitez créer des bannières publicitaires web de qualité pour acquérir de nouveaux clients et accroître vos revenus ? Nous avons sélectionné pour vous 30 exemples de bannières de haut niveau issus pour la plupart de sociétés technologiques / web bien connues (Amazon, Bing, Apple, Facebook, LinkedIn, Google, Microsoft, Intel, Skype…).
#1 Apple Music, la bannière inclusive destinée à tous les publics
Si on vous demandait de créer une bannière publicitaire pour faire la promotion des produits de la marque à la Pomme, quelle est la première chose que vous feriez (à part intégrer le logo) ? Quelque chose de simple ou au contraire de compliqué ? Les équipes d’Apple ont tranché : quelque chose de très simple. Apple Music a déjà acquis une belle notoriété, du coup pas besoin de sortir l’artillerie lourde. Un simple « Available Now » est plus que suffisant pour convertir.
#2 Amazon et son message promotionnel sur des couleurs catchy
Mettons que vous ayez un gros business, avec plusieurs catégories de produits. Lequel mettriez-vous en avant dans vos bannières publicitaires web ? Est-ce que vous incluriez toutes les catégories dans une même bannière ou est-ce que vous créeriez un groupe de bannières pour chaque catégorie ? Amazon a répondu à la question, en choisissant la meilleure solution : créer un bannière spécifique pour chaque service proposé. Ci-dessous, vous pouvez voir les bannières créées pour le service Amazon Prime. Remarquez tout le travail d’A/B Testing réalisé pour le choix des couleurs, des CTA et du message.
#3 Adobe, la bannière publicitaire centrée sur ses produits de qualité
Lorsque l’on parle d’Adobe, à quelle chose ou concept pensons-nous en premier ? La créativité ? Les photos ? Le design ? Photoshop ? L’argent ? Tout à la fois ? Quoiqu’il en soit, tous ces concepts ont été repris dans les bannières publicitaires web d’Adobe. Remarquez la création d’un état d’urgence avec la formule » Offer ends November 30″ ». Avec des formules comme « Get 10 Free » ou « Take it / Make it », le message est clair et simple : vous devez saisir l’offre tout de suite ! Dernière petite remarque : la mise en avant du logo Adobe, positionné à la même place sur toutes les bannières (en haut à droite ou en haut à gauche).
#4 Bing, la bannière tournée autour du logo
Lorsque l’on regarde ces bannières publicitaires, trois choses nous retiennent : d’abord, la marque a l’air particulièrement fière de promouvoir ses produits. Ensuite, Bing réussit à véhiculer une émotion à travers ces publicités. Enfin, la mise en avant systématique d’une promesse. Plus que de vendre des produits, Bing vend des promesses. Quand l’on constate l’une de ces choses dans une publicité, c’est plutôt bon signe.
#5 CISCO, la puissance des visuels et la création de lien
Comment créer un lien émotionnel sur internet ? C’est la question que se pose la plupart des concepteurs de publicités digitales. CISCO a trouvé la réponse : en créant des messages (« I’m hacking your company » par exemple) et des visuels puissants (la force des regards directs). En faisant appel à des personnes de différentes origines / nationalités dans leurs publicités, CISCO démontre par ailleurs sa stature d’entreprise internationale et le fait qu’elle s’adresse aux utilisateurs du monde entier.
#6 NetFlix, la bannière publicitaire des grands classiques du streaming en ligne
On espère qu’en partageant avec vous ces bannières publicitaires web de Netflix vous n’aurez qu’une idée en tête : regarder un épisode de la dernière série à la mode. En tout cas, c’est très exactement le but recherché par NetFlix dans ces bannières très réussies. Observez la manière dont la marque utilise le terme « Free » pour inciter les gens à cliquer et souscrire une offre. C’est une excellente stratégie marketing !
#7 AOL, la mise en avant de la direction artistique dans leur bannière publicitaire
Quelle est la couleur dominante de votre marque ? Comment est-ce que vous faites pour faire en sorte que vos bannières web ressortent bien ? La question des couleurs est essentielle. AOL utilise une couleur très percutante, associée à un message très simple. Observez aussi les couleurs des boutons CTA, avec leur message clair « Get Started Now ».
#8 Google, la bannière publicitaire qui appelle à l’engagement
Quand vous souhaitez créer des designs de bannières publicitaires web qui convertissent et que vous manquez d’inspirations, le mieux est de vous tourner vers les entreprises expertes dans le domaine. Google sait très exactement ce qu’il faut faire pour qu’une bannière convertisse et constitue un des meilleurs modèles à suivre. Il y a toujours des idées et des techniques à récupérer des bannières Google. Le grand enseignement des bannières de Google, c’est que très souvent efficacité rime avec simplicité.
#9 Evernote, la bannière publicitaire pour les marketeurs
Evernote est un outil que tous les marketeurs et entrepreneurs devraient utiliser. Le message des bannières de cet outil s’adressent très efficacement à cette cible, avec des formules comme « Work Smarter » ou « Make Every Day Smarter ».
#10 Microsoft, une bannière publicitaire design
Remarquez la manière dont Microsoft utilise un certain pourcentage de transparence sur les blocs de couleurs. Le rendu est très convaincant. Ces bannières web sont très intéressantes du point de vue du design. L’utilisation de blocs de couleurs permet de bien mettre en valeur le message.
#11 Mozilla, le navigateur qui met en avant l’amélioration de ses fonctionnalités
Tous les produits technologiques doivent, pour se maintenir sur le marché, faire l’objet d’amélioration et de mises à jour régulières. Proposer des mises à jour est un facteur très important de séduction. Mozilla l’a très bien compris et crée des bannières publicitaires web à chaque fois qu’il sort une mise à jour ou une amélioration sur son produit. Cela permet de tenir ses utilisateurs informés et d’en acquérir de nouveaux.
#12 LinkedIn, le réseau social qui connecte les professionnels
Les réseaux sociaux permettent de connecter les gens entre eux, mais sont aussi des médias efficaces pour faire de la publicité et attirer de nouveaux clients. Le plus important étant de trouver le réseau social le plus adapté pour toucher sa cible. Pour les entreprises B2B, LinkedIn est incontestablement la plateforme la plus adaptée. Si vous souhaitez faire de la pub sur LinkedIn, nous vous conseillons vivement de vous inspirer de ses bannières publicitaires.
#13 Facebook, des bannières publicitaires promotionnelles à messages forts
Il n’est pas si fréquent de voir des bannières Facebook, mais à une époque Facebook avait créé des bannières publicitaires pour promouvoir le réseau social. Le résultat est convaincant : ces bannières véhiculent leur message efficacement.
#14 Intel, les bannières publicitaires jouant sur des références de pop culture
Nous croyons aussi bien au pouvoir du marketing d’influence que dans celui de la publicité display. Dans ces exemples, les deux approches sont réunies avec succès. Intel utilise son ambassadeur de marque, Sheldon (de la série « Big Bang Theory »), pour donner plus de puissance à ses bannières. Fonctionne très bien avec les meilleurs plateformes d’affiliation.
#15 Ebay, le roi des bannières publicitaires à effet catalogue
eBay est l’un des rois des bannières publicitaires web. Ses bannières sont toujours une grande source d’inspiration. La marketplace investit des sommes colossales dans la publicité digitale et designe ses propres bannières. Ces bannières réussissent parfaitement à véhiculer une émotion et à créer un besoin chez l’utilisateur qui les regarde. Quand on rencontre une bannière eBay, on n’a envie que d’une chose : cliquer dessus ! C’est pas vrai ?
#16 Webdesigner Depot, des bannières publicitaires au format magazine
On ne peut pas uniquement présenter des bannières de géants technologiques ou du web. Ici, il ne s’agit pas tellement de prendre exemple sur les bannières en tant que telle. Ce qui est intéressant dans cet exemple, c’est plutôt l’emplacement des publicités et le format simple utilisé. Sur un blog, il est très pertinent de placer les bannières dans le sidebar de droite.
#17 Oracle, un choix de couleur qui incite à aux clics
L’urgence est une technique marketing éprouvée et toujours très efficace. Créer un état d’urgence met les gens dans un état psychologique favorable et pousse au clic. Oracle l’a très bien compris, en utilisant des formules comme « Now », « Start Today » ou « Access Now » sur les boutons CTA. L’intégration d’une flèche sur les boutons contribue aussi à l’urgence.
#18 Yahoo!, le réseau emailing qui joue sur la crétaivité de ses bannières publicitaires
Ces bannières publicitaires de Yahoo! sont l’objet d’un vrai travail de créativité. La créativité, quand il s’agit de design, est toujours un élément clé. Elle permet de créer un effet wahou et une connexion émotionnelle forte entre l’utilisateur et la marque. La créativité est vectrice d’engagement. Ces bannières web le démontrent.
#19 MailChimp, mettre en avant son image de marque dans ses bannières publicitaires
Si votre marque est suffisamment forte pour que vous puissiez créer des bannières contenant uniquement votre logo, faites-le – comme le fait MailChimp dans une de ses bannières. Les bannières, dans ce cas, permettent de développer du brand awareness. C’est l’un des objectifs de MailChimp, qui cherche aussi, via ces bannières publicitaires, à rappeler à ses utilisateurs que la marque est plus qu’une simple entreprise d’email marketing. Les bannières de MailChimp sont toujours une grande source d’inspiration pour les designers.
#20 Skype, le logiciel de visioconférence et son usage des CTA
Ce qu’il y a d’intéressant dans cet exemple, c’est que Skype utilise sa couleur de marque sur les boutons CTA de ses bannières. « Watch the video » utilise la même couleur que celle du logo. C’est simple et efficace. Remarquez aussi la flèche sur le CTA, qui incite au clic.
#21 Dropbox, des messages à forts impacts dans leurs bannières publicitaires
Comment avez-vous connu Dropbox ? Pour beaucoup, c’est via des membres de son entourage ou des collègues. Ceux-là ont découvert Dropbox grâce à une bannière mettant en avant l’espace de stockage et la sécurité de la plateforme. Ce qu’il y a de très pertinent dans les bannières Dropbox, c’est la qualité des titres, qui permettent en avant les bénéfices de la solution : « How one billon files get shared every day » ou « How to make teamwork less work ».
#22 YouTube, les créateurs de contenus sont au centre de leurs campagnes publicitaires
Travailler avec des créateurs de contenus et des influenceurs permet plus facilement à une marque de créer de l’engagement. YouTube, dans ses bannières, met en avant des membres de sa communauté – dans une optique de marketing d’influence. Ces bannières, très simples dans leur construction, sont particulièrement efficaces.
#23 Paypal, l’emploi d’un langage universel pour leur bannière publicitaire
Si vous dessinez un avion,que vous montrez votre dessin à 15 personnes de différentes nationalités parlant des langues différentes, et que vous leur demandez ce que c’est, ils vous répondront tous : un avion ! Les éléments visuels et les icônes ont cette force qu’ils parlent à tout le monde, parlent un langage universel (comme la musique). Lorsque l’on veut élargir sa cible, il est pertinent de recourir à des éléments graphiques. C’est ce que fait PayPal.
#24 HP, une bannière publicitaire à destination des entreprises
Le temps, c’est de l’argent. Et l’argent, c’est le business. C’est le message transmis dans ces quelques bannières publicitaires web de HP. Comme la cible principale de HP est constituée de personnes liées au monde de l’entreprise, ces bannières sont particulièrement pertinentes. Le message est clair et va droit au but.
#25 Shopify, la multiplication des bannières publicitaires
Vous ne saurez jamais les bannières publicitaires qui performent le plus tant que vous ne les aurez pas testées. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de créer plusieurs bannières (3 ou 4), d’analyser celle qui marche le plus et de l’optimiser. Shopify, dans ces exemples, a fait plus que de l’A/B Testing (qui consiste à changer un seul élément d’une bannière et à comparer les différentes variations), mais a créé plusieurs bannières complètement différentes, en modifiant à chaque fois le message véhiculé.
#26 Best Web Gallery, des messages visuels sur fond noir
Nous avons choisi cet exemple dans la mesure où il permet de présenter une technique très intéressante pour avoir des bannières publicitaires web efficaces. L’idée est la suivante : faire ressortir les bannières sur le site en choisissant une couleur d’arrière-plan unie et peu colorée (noir ou blanc). La performance des bannières ne dépend pas seulement de leur design propre, mais aussi de leur environnement.
#27 Dell, la combinaison de trois facteurs clés qui appellent à l’action
Voici un autre exemple montrant comment on peut utiliser les couleurs dans ses bannières publicitaires web. Ce qui fait le succès des bannières DELL, ce sont trois éléments : des images de grande qualité, l’utilisation d’une couleur simple en fond et le logo. Enfin, il y en a un quatrième : le bouton CTA « Learn more », qui permet d’ajouter un espace entre le texte et le logo.
#28 NetApp, la simplicité du message dans ses bannières publicitaires
Une bannière publicitaire web doit transmettre un message clair et fournir des informations pertinentes incitant les gens à cliquer. NetApp l’a bien compris, comme en témoignent ses bannières. Exemples de design de pop up simple, message clair, élément visuel plutôt sympa, palette de couleurs simple et cohérente : autant d’ingrédients qui contribuent au succès de ces publicités.
#29 IBM, des images de hautes qualités et des slogans forts pour leur bannière publicitaire
IBM est très doué dans le design de ses bannières publicitaires. Ces publicités sont particulièrement engageantes. Au-delà d’être une entreprise tech, IBM est aussi une marque s’attachant à résoudre différents problèmes du quotidien. C’est le message transmis par la marque dans ces bannières. On peut aussi constater l’emplacement des boutons CTA, tout en bas des bannières, et le long texte qui les constitue et qui incite à cliquer dessus pour en savoir plus à propos des solutions proposées par IBM.
#30 Amnesty International, mise en avant d’un message fort avec un design épuré
Finissons avec cette bannière d’Amnesty International, très épurée. Elle est intéressante par sa sobriété (noir et blanc) et par le choix d’une écriture manuscrite, qui convient parfaitement au message transmis.
Il existe quantité d’autres exemples disponibles sur internet de bannières publicitaires réussies. Pour aller plus loin, nous vous invitons notamment à découvrir ces exemples de bannières. Si vous cherchez un outil pour créer vos propres bannières, nous vous recommandons vivement Bannerwise – un outil très intuitif et très « pro » qui propose une période d’essai de 14 jours.
Pour aller plus loinSi le sujet des bannières publicitaires vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Sam a écrit
le :
Merci.
vous n’avez pas les psd!?
Thomas a écrit
le :
Bonjour, non nous n’avons pas les psd, mais il est très facile de convertir les images dans ce format, avec des outils en ligne comme convertio par exemple.
Fil Kan a écrit
le :
Beau travail !