:Le devis est le document de référence chez les professionnels. Il permet d’estimer le prix d’une prestation et de matérialiser le début d’une relation de service. Le devis contient une durée de validité et prend une valeur contractuelle. Il doit indiquer les mentions légales nécessaires à sa conformité.
Si vous venez de créer votre entreprise, il est normal que vous vous posiez des questions sur la création du devis pour créer un site internet. En effet, il n’est pas toujours évident d’y voir clair derrière le discours jargonneux des commerciaux ou des directeurs d’agences web. Parmi les différents éléments sur lesquels appuyer votre jugement, le devis joue naturellement un rôle déterminant.
Pour analyser et évaluer rigoureusement les prestataires pour la création de votre site internet, toutes les composantes du devis sont intéressantes à analyser. Dans cet article, vous trouverez tous les éléments pour comprendre et évaluer un devis de création d’un site internet. L’objectif ici est que vous puissiez comparer les devis que vous allez recevoir.
Format du devis
« Il ne faut pas juger sur les apparences » n’est pas un adage valable dans le monde de la création de site internet. Un devis est un exercice de forme autant que de fond. Quand on reçoit un devis avec 5 couleurs, autant de fautes d’orthographe, et beaucoup de texte générique, on ne doit pas s’attendre à un travail rigoureux et minutieux. Cela ne veut pas dire qu’il faut exclure le prestataire, il faut seulement anticiper une recette plus longue, beaucoup d’allers-retours et un peu plus d’aspirine.
Dans les faits, les devis varient d’une page PDF avec un tableau plus ou moins détaillé pour des projets à quelques milliers d’euros à des propositions d’une centaine de pages. Pour un budget de 5 000 à 10 000€, vous pouvez recevoir des propositions très courtes et d’autres déjà bien développées. Avant de juger trop vite, souvenez-vous que les projets de site internet sont très semblables, il n’est pas très compliqué de réaliser deux ou trois modèles de devis développées et très pro. Comme dans d’autres domaines, ce n’est pas la taille qui compte mais le degré d’attention et de personnalisation. Une proposition de deux pages précise, rigoureuse et réalisée vraiment sur mesure par rapport à votre demande est largement préférable à un joli powerpoint de 15 slides, dont 12 sont de simples copier-coller.
Pour voir concrètement à quoi ressemblent en général les devis proposés par des agences web, nous invitons à regarder l’analyse que nous avons réalisée sur 9 devis ecommerce.
Contenu d’un devis de création de site internet
Évidemment, tout dépend de la nature, mais surtout de la taille du projet. Pour un site vitrine pour lequel le client précise un budget d’environ 3000€, une même agence ne fera pas une proposition aussi développée que pour la création et le suivi d’un site e-commerce ambitieux.
Devis minimaliste
Au minimum, le devis doit contenir les éléments suivants.
- Mentions légales : Nom société, SIRET, N° TVA Intracommunautaire (l’occasion d’aller faire un tour sur societe.com…)
- Objectif de la prestation : type de site internet, précisions sur le besoin exprimé
- Evaluation du travail : nombre de jours, découpage des fonctionnalités, etc.
- Prix & modalités de paiement : tarif prestation initiale, maintenance, facturation, etc.
Proposition complète
Pour la création d’un site web plus complexe, le devis prendra la forme d’une proposition complète.
- Présentation du prestataire : Domaines de compétences, équipe, références, etc.
- Reformulation du besoin : Objectif du projet de création de site web, compréhension des enjeux, etc.
- Organisation : pilotage du projet, méthodologie, calendrier, livrables, etc.
- Choix techniques : technologies utilisées, architecture, hébergement, etc.
- Découpage fonctionnel : liste organisée des principales fonctionnalités avec un éventuel plan de charges
- Graphisme et ergonomie : plateforme de marque, identité graphique, expérience utilisateur, etc.
- Arborescence et contenu : arborescence des principales pages, liste et organisation des contenus
- Référencement naturel : Meta-informations, maillage interne et autres techniques SEO on-page
- Promotion du site : Plan marketing pour vous aider à mettre en place votre stratégie d’acquisition
- Evolution et mises à jour : Modalités maintenance Applicative / Evolutive (TMA / TME)
- Proposition financière : conditions financières, validité de l’offre, modalités facturation et paiement, etc.
Reformulation du besoin
C’est une partie à laquelle on n’accorde pas toujours beaucoup d’attention, alors qu’elle reflète pourtant beaucoup de qualités / défauts chez le prestataire. La reformulation du besoin peut prendre des formes variées : objectif du projet, contexte ou enjeux, dans tous les cas, cela vous aidera à savoir si le prestataire a vraiment compris votre besoin. Pourquoi est-ce si important ? Deux raisons principales :
- Un prestataire qui vous envoie une proposition sans avoir bien compris votre besoin peut tout à fait vous livrer un site web qui n’est pas conforme à vos souhaits. L’écoute est une qualité très importante, c’est même à mes yeux la qualité première d’une agence dont le métier est de traduire la vision du porteur de projet dans un site web.
- Un prestataire qui comprend parfaitement votre besoin vous fera gagner du temps. Au cours du développement du site internet, l’agence est confrontée à une série de petits arbitrages, que ce soit sur des fonctionnalités, du texte ou du graphisme, sur des sujets non précisés dans le cahier des charges du site internet. Vous ne serez pas toujours consulté sur ces arbitrages, et si vous l’êtes, cela vous prendra beaucoup de temps. Par conséquent, autant s’assurer que ces arbitrages sont réalisés par une équipe qui a compris parfaitement votre besoin et votre état d’esprit.
Analyse des choix technologiques
Inutile d’insister sur l’importance des choix technologiques initiaux. Mêmes sans compétences techniques, on peut comprendre aisément qu’un mauvais choix peut être très dangereux : contraintes fonctionnelles, développements sur mesure très onéreux, refonte totale au bout d’un an, etc. Pour faire une proposition technique pertinente, le prestataire doit avoir compris parfaitement votre besoin à court et moyen terme, et avoir une culture technique forte et à jour, pour connaître l’ensemble des technologies qui pourraient être appropriées. Cela ne va pas de soi, d’autant plus que de nombreuses agences sont spécialisées sur certaines technologies, notamment en matière de CMS. Il suffit généralement de voir leur site web et leurs références pour s’en rendre compte. Sans compétences techniques, difficile alors de savoir si leur recommandation technique est vraiment adaptée.
Cela peut sembler pas très rassurant pour des personnes non initiées, mais rassurez-vous, plein de solutions existent ! Déjà, il faut penser à l’appel à un ami. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un ami informaticien qui puisse vous donner un avis sur la proposition, il y a un autre moyen très simple. Il vous suffit de confronter les prestataires sur leurs recommandations technologiques. Si le deuxième prestataire vous propose la technologie X au lieu de la techno Y proposé par le premier, appelez-le pour lui demander de détailler les raisons, puis appeler le premier en lui donnant les arguments que vous avez soigneusement. Ensuite, n’oubliez pas qu’Internet regorge d’articles et de commentaires sur les principales technologies web, en particulier les CMS. WordPress ou Joomla ? Prestashop ou Magento ? Vous n’aurez aucun mal à trouver des informations sur ces questions. Pour des choix de langages côté serveur (PHP ? Ruby ? Node JS ?), ce sera plus difficile. Enfin, n’oubliez pas que La Fabrique peut vous aider gratuitement ! Appelez-nous, nos conseillers vous aideront gratuitement à décrypter les propositions techniques que vous avez reçues.
Découpage fonctionnel
Le découpage fonctionnel occupe une part significative du devis pour un projet de création de site internet. À nouveau, il s’agit d’un bon moyen d’évaluer si le prestataire a bien compris vos besoins. C’est aussi un excellent moyen de voir si l’agence s’est impliquée sur la proposition. Plus le découpage fonctionnel est profond, précis et personnalisé, plus l’agence a passé du temps sur le devis. Une agence qui vous veut vraiment, que ce soit pour enrichir ses références ou combler son calendrier bien vide, s’impliquera généralement davantage dans le projet qu’une autre pour qui vous êtes un petit client.
Par ailleurs, le découpage fonctionnel a une valeur légale, il ne doit pas être validé avant une étude minutieuse et d’éventuels allers-retours avec le prestataire. Rares sont les clients qui transmettent un cahier des charges précis au prestataire. En son absence, c’est le plan fonctionnel du devis qui formalise l’accord sur le contenu de la prestation. Conclusion, le découpage fonctionnel doit être précis, même dans le cas d’un projet simple. N’hésitez pas à faire référence à des documents ou des mails pour préciser le contenu de certaines fonctionnalités.
Les services complémentaires
Organisation du projet et réactivité
Dans une proposition complète, on trouve généralement plusieurs informations précieuses relatives à l’organisation du projet : méthodologie adoptée, équipe en charge, interlocuteur principal, etc. La partie dédiée à la méthodologie ne doit pas être négligée. Cela traduit souvent le positionnement et la maturité du prestataire. Chez La Fabrique du Net, nous avons tendance à privilégier les prestataires qui portent une attention particulière à ce sujet. Il y a généralement moins de retards (et moins de tensions..) quand la direction et l’organisation du projet est bonne. Même si je dois avouer un fort penchant personnel pour l’agile, notamment le scrum, il faut naturellement privilégier le prestataire qui adapte la méthodologie selon les contraintes du client.
Maintenance technique
La partie de devis dédiée au suivi et à la maintenance du site internet est naturellement très importante. De nombreux modèles sont possibles, mais dans tous les cas, il faut s’assurer que le prestataire propose une maintenance technique comportant la mise à jour de tous les outils utilisés et la résolution des bugs rencontrés sur les composants livrés au départ. Généralement, il est conseillé de prendre également un forfait mensuel pour des petites améliorations. En prenant par exemple un forfait de X jours par mois pour des améliorations, vous vous assurez que la maintenance technique sera faite correctement et vous êtes sûrs d’avoir quelqu’un pour intervenir rapidement sur le site web en cas de besoin. Attention cependant à ne pas vous laisser berner par des prestataires peu scrupuleux qui chercheraient à vous enfermer dans un contrat longue durée sans continuer à assurer la même qualité de service !
Si la prestation vous permet de modifier le site vous-même, il faut vous renseigner sur la disponibilité de tutoriels de formation à l’utilisation du site. Si rien n’est mis à votre disposition, il est possible que le prestataire vous facture une formation. Dans ce cas, assurez-vous qu’elle ne comprend pas uniquement les fonctions basiques d’administration du site, mais aussi les bonnes pratiques en termes de référencement, pression marketing et conversion, emailing etc. S’assurer des conditions de maintenance est nécessaire pour éviter de devoir payer à chaque modification sur votre site.
Sécurité
Il est important de vérifier que votre prestation inclue bien la sécurité de votre site. On entend par cela la prévention des piratages de site et l’enregistrement sécurisé de ce dernier toutes les deux semaines environ. En effet, la plupart des sites sont créés sur WordPress ce qui fait de ce CMS une cible parfaite pour les programmes de piratage. Mettre à jour WordPress une fois tous les deux mois vous permet de minimiser les chances de piratage, mais n’est pas une mince affaire. Généralement cela implique de mettre aussi à jour les plugin’s et peut provoquer des incompatibilités. Choisir une agence qui prend en compte ce service vous changera donc probablement la donne si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine !
Tarifs & conditions générales
La Fabrique du Net a déjà abordé le sujet du prix pour créer un site internet. Lorsque vous recevez un devis de prestataire, le prix requiert naturellement une analyse précise, surtout quand on cherche un prestataire « low cost ». Les devis en matière de création de site internet ont souvent la particularité d’être à la frontière entre forfait et prestataire au jour/homme.
- Dans le cas d’une prestation au forfait, le prestataire doit proposer un prix indépendant du nombre de jours.
Il s’engage à réaliser le site web décrit pour le prix donné. Au prestataire d’assumer si cela lui prend plus de temps qu’il ne le pensait, et au client d’assumer s’il veut rajouter ou préciser des fonctionnalités en cours de route. Dans le cas d’une prestation au jour / homme, souvent pratiquée par les agences qui travaillent en agile, le prestataire ne s’engage pas sur le prix final du projet. Il donne une estimation du nombre de jours pour chaque bloc fonctionnel, mais le prix final peut varier. Il n’y a pas de bonne formule, tout dépend des besoins, mais en tout cas, il faut savoir clairement dans quel modèle vous vous placez. - Les modalités de facturation sont rarement négligées dans les devis.
Les impayés en matière de création de site internet sont nombreux et les prestataires web sont naturellement méfiants. Généralement, cela donne 30% d’acompte à la validation du devis, 30% lors de la première livraison et 40% à la livraison finale, mais cela peut varier. Généralement, à côté de la partie dédiée aux modalités de facturation, il y a une référence vers les conditions générales du prestataire ou une précision sur la propriété intellectuelle. C’est évidemment un élément très important, assurez-vous d’avoir la propriété complète du code source, et si besoin la mention écrite que le prestataire ne peut pas réutiliser les fonctionnalités développées pour vous. - Le devis des prestataires web sélectionnés, au même titre que leurs références, est au cœur du choix crucial que vous allez faire.
Pour analyser correctement les devis, vous devez prendre le temps d’étudier chaque facette et de lire entre les lignes. Un devis est une mine d’informations sur le prestataire, sur sa manière de travailler, son positionnement ou sa culture. « Donne-moi un devis et je te dirai quel prestataire tu es…»
Exemples de devis de création de site internet
Pour compléter nos analyses, voici deux exemples de devis de création de site internet consultables en ligne.
Exemple #1
- Devis complet et détaillé sur les prestations
- Chronologie de création d’un site web logique
- Forfaits et prix détaillés dans la partie « Budget »
Exemple #2
- Devis extrêmement clair et détaillé
- Tous les tarifs sont visibles en un clin d’œil
- La dernière page fait référence aux mentions légales de propriété privée
Si le sujet de la création de site internet vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Sonia a écrit
le :
Bonjour,
J’ai besoin d’un site pour un club d’entrepreneurs (prestations culturelles + droits entrée et cotisation annuelle à régler en ligne) et le prestataire me demande 7200€.
Création site vitrine avec partie marchande en somme. L’agence utilisera WordPress.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce cohérent ? Cordialement
Thomas Roudet a écrit
le :
Le prix de 7200€ correspond à la fourchette de prix de création de site internet. Mais bien évidemment cela dépend grandement du service demandé. Pour en avoir le cœur net, je ne peux que vous recommander de consulter notre article qui traite de ce sujet : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/cout-creation-site-internet/
Vous pouvez aussi vous inscrire à la MarketPlace de La Fabrique du Net pour être aidée par l’une des agences qualifiées. Elles sont aptes à vous proposer un devis qui s’adapte à vos besoins.
Bien cordialement,
Thomas
Sebastien Coffe a écrit
le :
Bonjour,
Je suis moi aussi tombé sur une agence web qui est d’ailleurs dans votre liste.
http://focusinteractive.net/
Ils me proposent la réalisation d’un site wordpress de 7 pages pour 1350 Euro.
Cela vous semble t’il cohérent?
Merci,
La Fabrique du net a écrit
le :
Difficile de juger sans la proposition complète.
Le prix est plutôt compétitif, il faut voir du coup que cela inclut, notamment au niveau personnalisation des pages.
Sur WordPress, créer une page depuis le back office et copier / coller des textes prend littéralement 2 minutes, mais réaliser une mise en page / design sur mesure prend beaucoup (vraiment bcp) plus de temps.
Patrick a écrit
le :
Bonjour La Fabrique du Net,
En recherchant « devis site internet » dans Google, je suis tombé sur ce lien : http://www.vincent-brossas.com/devis-de-creation-de-site-internet-en-ligne/
Que pensez vous des tarifs proposés ainsi que du formulaire de devis en lui même ?
Les prix me paraissent faibles pour un forfait, non ?
Merci
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Patrick
Le formulaire de devis automatique est plutôt bien fait pour un site vitrine, mais c’est trop grossier pour un site ecommerce où il faut évaluer plus finement les besoins notamment au niveau Back Office pour choisir le CMS le plus adapté (et le temps de travail peut varier beaucoup d’une solution à l’autre..)
Les prix proposés sont plutôt compétitifs pour la création d’un site vitrine, mais on reste dans les standards pour un site vitrine sans charte graphique sur mesure (avec un template WordPress vaguement personnalisé). Néanmoins, il n’y a aucune information sur le coût de maintenance / évolution. Beaucoup de prestataires font leur marge sur les évolutions et non le développement initial, il faut toujours se renseigner sur le niveau de réactivité / prix que vous aurez après la création du site web. S’il s’agit d’un site vitrine assez simple réalisé sur WordPress, vous êtes néanmoins moins dépendant du prestataire initial parce que n’importe quel développeur sera en mesure de travailler dessus. Plus le projet est complexe, et surtout personnalisé, plus vous dépendez du prestataire pour les évolutions futures.
N’hésitez pas à faire une demande « multi-devis » auprès des prestataires de La Fabrique du Net depuis notre page d’accueil pour avoir d’autres propositions.
Yassine
La Fabrique du Net
Patrick a écrit
le :
Merci beaucoup Yassine pour votre retour détaillé et tous ces conseils, ça va m’être très utile !
A bientôt